• L'Assemblée Générale 2015 des Vitrines Châtillonnaises

Ça bouge à Châtillon sur Seine  avec les Vitrines Châtillonnaises !

Cette association de commerçants dynamiques anime périodiquement la ville à la grande joie des habitants.

Le bilan de 2014 est bon et les actions à venir sont nombreuses.

Bravo à cette équipe de commerçants qui font vivre notre ville ! Assemblée Générale 2015des Vitrines Châtillonnaises

RAPPORT D’ASSEMBLEE GENERALE DU 12 OCTOBRE 2015

ANNEE 2014/2015

ORDRE DU JOUR

1)  Emargement de la liste des présents et vérification des mandats.

Nombre de présents : 22

2)  Présentation du rapport moral, du rapport d’activités passées, du rapport d’activités à venir et du rapport financier.

3)  Présentation des activités/actions en projet.

Remerciements auprès de Monsieur le Maire pour sa présence régulière aux assemblées générales des commerçants.

Hommage à Laurent Chambon, menuisier et fabriquant de jeux en bois à Montigny, présent tous les ans sur le Salon de l’Auto, décédé dans un accident de moto le 26 Septembre 2015.

RAPPORT MORAL

Grâce à votre cotisation, vous avez accès à 3 SUPPORTS NUMERIQUES :

1)    SITE INTERNET DES VITRINES « ACHAT VILLE »

Chiffres clés : 1200 visites sur 6 mois. La plupart des visites sont faites sur des pages concernant les manifestations (ex : règlement du jeu de Noël). Le site de l’UC de Montbard (60 adhérents) fait quatre fois plus de visites, sur les pages propres à chaque adhérent.

Utilisation de moins de 30 pages sur les 100 prévues pour les adhérents.

Rappel : le site Achat Ville est payé par l’association à destination des adhérents. Le manque d’information et le manque de vie du site internet contribue à un mauvais référencement pour l’entreprise de l’adhérent. Il est donc nécessaire qu’il fournisse de l’information sur son entreprise ainsi que des visuels.

Le bureau a pris la décision de donner la gestion du site internet à la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI 21). Coût de l’action : 200€ par an. Chaque adhérent va être contacté par la CCI 21 pour récupérer le maximum d’informations et de visuels que l’adhérent lui donnera.

2)    M COMMERCE

C’est un regroupement de neuf unions commerciales réparties uniquement sur la Haute Côte d’Or. Cette action n’existe seulement que depuis un an.

Le visuel du M Commerce est une vitrophanie avec 2 QR Code représentés :

-un QR Code pour « les bonnes adresses » : c’est un annuaire virtuel qui donne à l’utilisateur l’image de votre carte de visite virtuelle ainsi que toutes les informations que l’adhérent veut diffuser.

-un QR Code pour « les bonnes affaires » : l’association paye un forfait auprès de la CCI 21 pour que l’adhérent puisse y diffuser ses promotions en temps réel.

Chiffres clés : 2 400 visites en 6 mois. Ce qui correspond à un potentiel de 400 nouveaux clients par mois.

Grâce à des chiffres révélateurs comme ceux-ci, il faut prendre réellement conscience que le consommateur a déjà changé ses habitudes d’achat. Il achète désormais sur son smartphone et également sur son ordinateur ou sa tablette.

Ce nouveau mode de consommation ne doit plus être réservé uniquement aux marques nationales. Le M Commerce est une application d’un nouveau genre à destination des commerces de proximité. L’adhérent y voit la visibilité de son entreprise augmentée et sa réactivité décuplée.

3)    PAGE FACEBOOK

L’association espère répondre aux attentes de ses adhérents quant au partage des informations que ceux-ci publient.

L’association rappelle à l’adhérent qu’il est nécessaire « d’aimer la page » des Vitrines du Pays Châtillonnais pour pouvoir avoir accès aux informations qu’elle publie.

L’adhérent doit également « créer une page » pour son entreprise afin que l’association puisse « partager » les informations.

L’association est consciente des difficultés que peuvent avoir certains adhérents quant à l’utilisation de ces nouveaux outils de communication.

C’est pourquoi, l’association a décidé de payer une cotisation de 90 euros annuelle auprès du SATI 21 pour que les adhérents puissent bénéficier gratuitement de cours informatiques.

Vous trouverez un programme des cours, en pièce jointe du mail, qu’il est possible de suivre. Ces cours sont adaptés à tous niveaux. Les adhérents doivent se regrouper en maximum 9 personnes pour un cours. Chaque cours dure environ deux heures.

Merci de nous communiquer vos adresses mail récentes pour vous tenir informés des intitulés et des horaires des cours. Merci de préciser également quels sont vos besoins en connaissances informatiques ou de nous préciser à quel cours vous souhaitez vous inscrire.

La CCI 21 propose également un atelier de sensibilisation sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter,…). Cet atelier pour expliquer à l’adhérent le contexte, les usages, les enjeux et les intérêts du développement sur les réseaux sociaux. La date et l’horaire de cet atelier sera communiqué par mail.

Pour l’année 2015/2016, trois nouvelles actions professionnelles ont été validées par l’association. Celles-ci serviront à densifier la présence de l’entreprise de l’adhérent et dynamiser son développement.

1)    LES ECRANS NUMERIQUES

Action destinée à professionnaliser et moderniser l’association donc ses adhérents. Coût de l’action : environ 5 000 euros. Pour la réalisation de cette action, l’association travaillera avec l’entreprise KREASTYL, agence de communication basée à Millery.

L’action consiste, dans un premier temps, à la création d’un visuel/carte de visite numérique pour chaque adhérent.

Dans un deuxième temps, ce visuel sera diffusé en « carrousel » (images en défilement continu) sur des écrans placés à des lieux stratégiques et chez les adhérents participants.

Le visuel réalisé appartiendra ensuite à l’adhérent. Il pourra s’en  servir pour d’autres supports de communication. L’adhérent aura la possibilité d’envoyer, par mail, des mises à jours pour pouvoir, par exemple, diffuser ses « bonnes affaires » en temps réel et sur une période définie, et ce sans surcoût.

Afin de réaliser ce visuel, l’adhérent va être contacté par KREASTYL, dans un premier temps par téléphone puis les échanges se feront par mail,  pour qu’il puisse récupérer le maximum d’informations concernant l’entreprise de l’adhérent. L’action doit débuter début Novembre 2015.

La volonté du bureau est, ensuite, d’installer ces écrans dans des lieux à forte affluence comme les lieux publics voire les grandes surfaces. Pour l’instant seul la création du visuel a été validée par l’association. L’emplacement des écrans reste encore à définir.

2)    TOTEM

Coût de l’action : environ 20 000 euros.

Le totem est une borne numérique, interactive, connectée (WIFI). L’idée est qu’elle soit la « borne de vie » de Châtillon sur Seine, regroupant les informations commerciales et les informations publiques, à destination de la population locale et touristique.

Il sera placé sur un lieu stratégique où il y aura le plus de passage piétonnier possible.

Il est important que cette action se réalise en partenariat avec la ville, ne serait-ce que pour son emplacement important et son installation.

Le totem envoie une image dynamique et moderne de la ville et des entreprises qui y sont implantées et ce en continu. En effet, quand le totem sera en veille, il fera défiler les cartes de visites virtuelles que l’adhérent aura créé lors de l’action « les écrans numériques ».

3)    APPLICATION SWEEPIN

C’est une application qui se sert de la géo localisation du smartphone du prospect. Action destiné au développement pur de l’entreprise de l’adhérent.

Coût de l’action : 720 euros par an.

Cette application est équivalente à des sites de ventes privées où seul l’utilisateur de l’application peut bénéficier des bonnes affaires, dans sa région.

Quand le prospect télécharge l’application sur son téléphone il devient alors géo localisable. Lors de ses déplacements il pourra alors visualiser les commerçants proches de lui et recevra instantanément, sur son téléphone, les bonnes affaires du commerçant participant.

L’utilisateur bénéficie aussi d’un itinéraire qui lui indiquera le trajet directement de son emplacement jusqu’à l’entreprise de l’adhérent.

Il est nécessaire que l’adhérent fasse une formation en amont quant à l’utilisation de cette application et quant à son développement auprès de ses clients/prospects.

RAPPORT D’ACTIVITES PASSEES

1)    LOTO

Nombre de participants : 485 personnes. Manifestation qui a la meilleure rentabilité et qui nous permet chaque année de financer le Jeu de Noël et la Soirée Féérique.

2)    JEU DE NOEL

L’an passé, le Jeu de Noël a été modifié. Cette modification est un gros plus : moins d’organisation et plus rapide pour l’adhérent participant.

Ceci dans une volonté aussi d’amener le client chez tous les adhérents et de le récompenser quand celui-ci fait des achats.

3)    SOIREE FEERIQUE

Très belle manifestation qui commence à avoir une certaine renommée. De plus en plus de monde y participe chaque année. Manifestation qui coûte de plus en plus cher à l’association. Remerciements auprès de la ville qui y participe financièrement chaque année. Remerciements également auprès de tous les bénévoles, commerçants ou non, qui aident à l’organisation et au déroulement de la soirée.

4)    VIDE GRENIER NOCTURNE

Déception cette année pour le vide grenier qui a du mal à être réellement nocturne. Les adhérents qui y ont participé regrettent également un manque manifeste d’animations.

5)    BARBECUE DE L’ETE

L’association organise chaque année un barbecue sur le terrain de foot honneur de Châtillon sur Seine. Ce barbecue, à destination des adhérents et des bénévoles, offre un bon moment de partage et de convivialité au sein de l’association.

6)    GYM APRES CANCER

Rappel : ce programme lancé par les Vitrines suite à la soirée « Les Lanternes de l’Espoir » est le programme qui fonctionne le mieux en Côte d’Or. Plusieurs articles de presse ont été rédigés dans ce sens afin de montrer la satisfaction des participants et la nécessité d’un tel programme.

La Ligue contre le Cancer de Châtillon sur Seine a décidé de continuer le financement de ce programme.

RAPPORT D’ACTIVITES A VENIR

1)    LOTO

Le prochain loto des Vitrines aura lieu le Samedi 07 Novembre 2015, en salle Luc Schreder.

Achats d’électroménager, de bons carburant, de paniers garnis, de cartes cadeaux,… Afin de promouvoir l’association, il a été décidé d’acheter des lots chez des commerçants qui ne sont pas forcément adhérents.

Gros lot : un permis de conduire. Volonté d’attirer la population jeune afin qu’ils consomment Châtillonnais.

2)    JEU DE NOEL

Même formule sur la même période (aux environs du 10 Décembre).

Il est important que l’adhérent soit à jour de sa cotisation pour pouvoir participer au Jeu de Noël. Le commerçant adhérent recevra en retour son millésime 2016 qui indiquera aux clients les commerçants participants au jeu.

3)    SOIREE FEERIQUE

Cette année nous fêtons les 5 ans de la Soirée Féérique. L’association prévoit donc le financement de deux spectacles (coût : environ 3 000 euros) et la location de deux canons à neige (coût : 3 000 euros).

4)    THEATRE

Exceptionnellement cette année, les commerçants seront les acteurs !!! Pour ce challenge, l’association a décidé d’être prise en main par la Compagnie des Gens (coût : 5 000 euros).

Les participants joueront la pièce de théâtre de Michel Ribes, « Palace ». Elle aura lieu au théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine. Les premières représentations sont prévues pour les 21/22 Octobre 2016 et/ou les 28/29 Octobre 2016.

Tous les volontaires sont encore les bienvenus !!!  Ce travail annuel nécessite cependant une assiduité certaine. Les répétitions sont prévues 1 fois tous les 15 jours de janvier à fin mars avec la Compagnie des Gens, d’avril à août sur le même rythme entre les acteurs, puis à nouveau avec la Compagnie des gens de septembre à octobre  1 à 2 fois par semaine.

RAPPORT DE TRESORERIE

Les comptes de l’association sont positifs. Les actions professionnelles engagées sur 2015/2016 ainsi que les manifestations organisées ont donc des coûts plus importants.

L’association réussit à s’auto financer pour l’achat de matériel dont elle a besoin pour les manifestations extérieures. Elle reste néanmoins dépendante des subventions accordées pour le financement des actions professionnelles.

ACTIVITES EN PROJET

1)    Suite à la réflexion de la ville de Châtillon sur Seine concernant des travaux d’embellissement du centre ville, l’association se pose la question d’un projet d’embellissement des vitrines vides. Cela consisterait en l’occupation par un support visuel de la vitrine vide dont le contenu textuel serait un détail de l’offre commerciale et artisanale du Pays Châtillonnais.

2)    L’association réfléchit à la création d’une commission de développement touristique. Chaque acteur économique et chaque entité publique (Musée, Office du Tourisme,…) doit être concerné afin d’enrichir et de continuer le bon développement de l’offre touristique du Pays Châtillonnais.

3)    Cette année, le salon de l’auto fêtera ses 10 ans. Possible participation de l’association.

4)    Réflexions sur un possible salon des commerçants/artisans du Pays Châtillonnais.

5)    Discussions sur le projet d’une féria musicale en 2017.

A l'issue de l'assemblée générale, les membres du bureau et la Présidente ont été réélus à l'unanimité.

...............................................................................................................................................................................................................................................

Bulletin d'adhésion :

Nom de l'entreprise :                                                      Cachet de l'entreprise :

Adresse :

Adresse mail :

N° de téléphone :

N° de fax :

N° de portable :

Coupon et règlement de 80 € à renvoyer à Jérôme Mariotte au 1 bis rue Gustave Tridon, 21400 Châtillon sur Seine.

Et voici la photo de la grande gagnante du loto 2015, madame Petit, qui a remporté le permis de conduire !

Assemblée Générale 2015 des Vitrines Châtillonnaises