• L'Assemblée Générale 2016 de l'association de "la Distraction des Malades"

C'est toujours avec un très grand plaisir que je me rends chaque année, à l'Assemblée Générale de l'Association "La Distraction des Malades", invitée par sa Présidente, madame Simone Spagnesi.

En effet, à chaque fois, je suis vraiment émerveillée de voir à quel point les bénévoles de l'association oeuvrent pour le bien-être et le bonheur des malades de l'Hôpital et des personnes âgées de l'E.H.P.A.D. de la Maison de la Douix.

Personne n'est oublié et ces visites et activités sont une ouverture sur le monde extérieur dont ces personnes sont privées, temporairement pour certaines, définitivement pour d'autres.

En lisant le compte-rendu de cette Assemblée Générale, vous verrez le travail fabuleux que réalise cette association...

L'Assemblée générale a eu lieu dans la Bibliothèque du Centre Hospitalier Michel Sordel, voyez comme les livres sont nombreux :

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

L'Assemblée Générale s'est tenue en présence de madame Simone Spagnesi, Présidente, madame Jocelyne de Fontenay, vice-Présidente, madame Elisabeth François, trésorière, de monsieur Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine et de madame Pascale Debernard responsable administrative du site de Châtillon sur Seine.

Rapport d’activités année 2015

Au 31 décembre, l’association comptait 19 membres actifs, 1 membre adhérent. Deux nouvelles bénévoles ont rejoint l’équipe :madame Mariette Verslype et Madame Frédérique Lalbin, toutes deux résidant à Courban

Pour la programmation des activités du Centre Hospitalier et de l’E.H.P.A.D. de la Douix, des réunions de préparation ont lieu chaque trimestre à la bibliothèque de l’hôpital à 14h30 en présence de tous les bénévoles.

Fonctionnement des bibliothèques

Bibliothèque du Centre Hospitalier :

Neuf bénévoles de l’Association assurent ce service, six ont suivi une formation de bibliothécaire. La permanence dans les locaux de la bibliothèque et le passage du chariot dans les chambres ont lieu tous les mardis de 14h30 à 17h En juillet et août, le service bibliothèque n’a lieu que tous les quinze jours. Quelques chiffres :

782 heures ont été totalisées en 2015 pour le fonctionnement de la bibliothèque au CH, 552 livres ont été prêtés, dont 75 GK (Grands caractères) à 267 lecteurs.

Ces livres sont des romans, des policiers, des BD, des magazines en GK, des documentaires et des biographies.

Le fond de livres de la bibliothèque du Centre Hospitalier s’élève à 2519 livres Il y a eu, en 2015, l’apport de 18 livres, soit 17 dons et un achat, classés en 4 romans, 2 policiers, 2 BD, 9 documentaires dont un livre en GK.

Bibliothèque et visites à l’E.H.P.A.D. de la Douix :

Le fonctionnement de la bibliothèque itinérante à la Douix est assuré dans tous les services par quatre bénévoles de l’Association, dont deux bibliothécaires. Les passages des chariots et les visites dans les chambres ont lieu les 2èmes et 4èmes mercredis de chaque mois de l’année de 14h à 17h.

206 heures 30 ont été totalisées pour le fonctionnement de la bibliothèque et les visites à la Douix, 763 livres ont été prêtés, dont 312 en GK.

340 personnes ont lu des romans, des policiers, des BD, des magazines en GK, des documentaires, des biographies et des albums locaux.43 livres ont été enregistrés dont 16 achats et 127 dons.

Le fond de livres à la bibliothèque de la Douix s’élève au 31-12-2015 à 1009 livres.

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

Participation à l’animation à l’E.H.P.A.D. de la Douix.

Les activités sont diverses :

-Ateliers lecture et mémoire :

Ces ateliers fonctionnent le troisième lundi de chaque mois de 14h30 à 16h30, sauf juillet et août, huit bénévoles animent ces ateliers. Ces rencontres réunissent entre 25 à 30 résidents. La diversité des thèmes permet des échanges très valorisants pour les participants.

-Club de travaux manuels :

Ouvert tous les jeudis de l’année de 14h30 à 17h, il est encadré par deux bénévoles de l’association, de jolis ouvrages sont réalisés par des doigts qui reprennent confiance, ces ouvrages sont mis en vente à la kermesse.

-Décoration de la vitrine dans le hall de la Douix

Une bénévole de l’association renouvelle la décoration de la vitrine du hall tous les mois et demi, la décoration varie au gré des saisons, elle est très appréciée des résidents et des visiteurs.

-Anniversaires, bienvenues et après-midis récréatifs :

Une quinzaine de bénévoles sont présents pour l’organisation de ces après-midis : chaque premier vendredi du mois, tous les anniversaires et les bienvenues du mois sont fêtés, les dames reçoivent une rose et des anis de Flavigny, les messieurs uniquement des anis (les bonbons sont distribués sur autorisation)

Les bienvenues sont souhaitées, des bonbons sont offerts. Cette année, l’association a souhaité 128 anniversaires : 103 aux dames, 25 aux messieurs et 49 bienvenues (33 dames, 14 messieurs)

Tous ces après-midis récréatifs sont organisés par l’association, un goûter composé de pâtisseries « maison » est fourni à la salle à manger par les bénévoles. Des visites sont faites par l’équipe dans les chambres de ceux qui ne se déplacent pas et le goûter leur est proposé.

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

Voici les après-midis récréatifs qui ont eu lieu en 2015 :

-Vendredi 9 janvier : chansons et guitare avec Marcel Muller de la compagnie « ça fait des bulles », galettes des rois et brioches offertes par l’association

-Vendredi 20 février , en remplacement du 6 février annulé pour cause de grippe : diaporama préparé par Jean-Claude, rétrospective des bons moments passés avec l’association.

-Vendredi 6 mars : chansons et accordéon avec Michelle Garnier et Yvon Pluyaut

-Vendredi 10 avril chorale des Abeilles dirigée par Bruno Pignalet

-Vendredi 15 mai chansons et guitare avec Christophe Fèvre et Michelle Maniglier

-Vendredi 5 juin Musique et chansons avec André Cartier au saxo et Léon Barroy au clavier

-Vendredi 3 juillet Contes et chansons par les bénévoles de l’association à la salle à manger climatisée

-Vendredi 7 août diaporama préparé par Jean-Claude, rétrospective des dernières fêtes avec l’association

-Vendredi 4 septembre : chansons et guitare avec Christophe Fèvre et Michelle Maniglier

-Vendredi 2 octobre : chansons et accordéon avec Michelle Garnier et Yvon Pluyaut

-Vendredi 13 novembre : chansons et guitare avec Marcel Muller

-Vendredi 4 décembre : comédie musicale « les voyages de Basile et Valentine » suite des « Amours de Basile et Valentine » avec le duo « Rétro Toujours ».

-Goûter de Noël offert par l’association : bûches, crémant, friandises

-Sorties déjeuner au restaurant

Deux sorties déjeuners ont eu lieu cette année avec l’aide des animateurs de la Maison de la Douix. Ces sorties au restaurant sont financées entièrement par l’association.

1ère sortie en bus mercredi 18 juin 2015 : déjeuner au restaurant « La Bourgogne » à Laignes. 28 résidents ont participé dont 4 en fauteuils roulants , 3 avec déambulateurs, 4 accompagnants de la Maison de la Douix, 5 accompagnants de l’association.

2ème sortie , jeudi 17 décembre 2016 déjeuner au restaurant "Le Saint-Vorles" à Châtillon sur Seine : 17 résidents ont participé dont 3 en fauteuils roulants, 2 accompagnants de la Maison de la Douix, 3 accompagnants de l’association.

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

-Fête et kermesse à l’E.H.P.A.D. de la Douix :

Elle a eu lieu dimanche 7 septembre 2015, de 14 à 19heures.

Tous les bénévoles de l’association ont été présents pour la tenue des stands ; cette année, le temps frais n’a pas empêché le bon déroulement de cette fête qui a connu le même succès.

-Fête du Beaujolais nouveau :

Rendez-vous incontournable de l’automne, jeudi 20 octobre 2015. Ce troisième jeudi du mois est toujours attendu, une ambiance conviviale et amicale réunit une soixantaine de résidents autour d’une dégustation très appréciée.

-Rencontre inter-établissements :

Jeudi 20 octobre 2015, trois bénévoles ont répondu présents à l’invitation du thé dansant des Amis du Val de Brenne de Montbard, ils ont accompagné avec les animateurs de la Douix quelques résidents à l’espace Paul Eluard de Montbard.

Participation à la vie hospitalière

L'association de la Distraction des Malades siège au Conseil de Vie Sociale de l’E.H.P.A.D. de la Maison de la Douix de Châtillon sur Seine à titre de membre consultatif, madame Spagnesi représente les familles des résidents. Deux réunions ont eu lieu au Val de Brenne à Montbard, le 24 juin et le 25 novembre 2015.

Participation à la vie Municipale

-Samedi 24 mars 2015 : défilé du Tape-Chaudron

-Samedi 27 et dimanche 28 juin 2015 : Journées Châtillonnaises, participation des bénévoles pour la vente de livres d’occasion au stand du Lions Club de Châtillon sur Seine

-Samedi 20 septembre 2015 : brocante de livres au jardin de la Mairie l'association est présente à la brocante de livres et journaux, organisée par la ville pour la vente de livres déclassés.

Total de 2600 heures de bénévolat.

Rapport financier :

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

Madame Elisabeth François, trésorière et madame Béatrice Regley, trésorière adjointe, ont présenté le rapport financier de l’association

Le bilan financier de l’association est positif. L’argent qui provient des recettes de la kermesse et des ventes de livres est utilisé pour les animations, goûters, repas et pour des achats importants comme le vidéo-projecteur qui permet de belles animations.

Madame Spagnesi a ensuite présenté le rapport moral de l’année 2015

Le bilan d’activité de l’année 2015 est important ! important pour les services toujours plus performants, tant par la disponibilité que par la compétence à effectuer au mieux les engagements et les rôles de l’association au sein du Centre Hospitalier et de l’E.H.P.A.D. de la Maison de la Douix.

Si on constate cette année une légère diminution des prêts de livres au sein des deux bibliothèques, on note une fréquentation accrue des résidents de la Douix aux ateliers lecture et mémoire et aux après-midis récréatifs.

Les visites dans les chambres par les bénévoles de l’association sont pour les résidents isolés des moments de grand réconfort.

Les sorties déjeuners au restaurant toujours très appréciées, ont été renouvelées ; pour répondre à des besoins sécuritaires, elles s’inscrivent désormais dans une organisation sensiblement différente.

La fête et Kermesse a permis une fois encore de réaliser un bénéfice mérité, il sera utilisé pour le compte de l’E.H.P.A.D. de la Douix au profit des résidents

Je remercie l’équipe d’animation de la Douix pour leur collaboration étroite, elle permet d’aboutir à un travail efficace et profitable dans une ambiance agréable.

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

(Jean-Claude Chéreau, animateur à l'E.H.P.A.D. de la Douix, travaille activement avec l'association de la Distraction des Malades)

J’adresse aussi des remerciements à l’équipe médicale de la Douix pour la reconnaissance de l’association au sein de l’établissement, ainsi qu’aux soignants du Centre Hospitalier et de l’E.H.P.A.D. pour leur participation.

Je remercie pour leur subvention :

-La Mairie de Châtillon sur Seine

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

(Hubert Brigand Maire de Châtillon sur Seine a félicité les bénévoles de l'association pour leur dynamisme, et les a remerciés pour leur excellent travail auprès des plus fragiles de nos concitoyens)

-Le Conseil général

-La Direction du Centre Hospitalier de Haute Côte d’Or , en particulier madame Pascale Debernard, responsable administrative du site de Châtillon sur Seine

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

(Madame Pascale Debernard  a dit son grand plaisir de travailler avec l'association)

Pour leurs dons :

-Le Lions Club de Châtillon sur Seine

-Tous les généreux donateurs

Pour leur disponibilité :

-Tous ceux qui donnent du temps et de leurs talents en chantant, jouant de la musique ou dansant

Merci à nos correspondants locaux

En conclusion : bilan d’une année dynamique

La motivation et l’enthousiasme d’une équipe de 19 bénévoles animés par le même charisme, sont le résultat d’un savoir-faire, d’un savoir être, et d’un savoir dire !!

L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"

Projets réalisés en 2015 :

-Remplacement du vidéo-Projecteur de l’E.H.P.A.D. de la maison de la Douix

-Achat de livres en GK

-Deux sorties déjeuners au restaurant

-Veillée de Noël à la Douix

-Contrat d’animation musicale pour 4 passages dans les services de la Douix

-Contrat de zoothérapie avec Zen et Zoo dans les services de la Douix

-Parution de l’ « Abécédaire amoureux de Châtillon sur Seine » de Pascaline Kromicheff et Louis Gibier

Projets à réaliser en 2016 :

-Maintien de toutes nos activités au sein des deux établissements

-Projet de musicothérapie : achat de matériel de sonorisation portable avec pied et micro pour l’E.H.P.A.D. de la Douix

-Ecriture et jeu théâtral en collaboration avec le théâtre et « la Compagnie des Gens »

-Renouvellement du contrat de zoothérapie dans les services

-Renouvellement du contrat de l’animation musicale dans les services

-Après-midi « Guinguette » avec orchestre dans les jardins de la Douix.

-Veillée de Noël

-Achat de livres documentaires

Elections au bureau de l'association

Le rapport d'activités, le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés à l'unanimité.

Puis vint l'élection de membres du bureau qui étaient à renouveler.

Pierre Tondre, Martine Nicolas et Simone Spagnesi ont été réélus à l'unanimité.

Voici les bénévoles qui contribuent tant au bien être des hospitalisés et des résidents de l'E.H.P.A.D. de la Douix, on peut vraiment les applaudir pour leur altruisme et leur générosité ! L'Assemblée Générale 2016  de l'association de "la Distraction des Malades"