• L'Assemblée Générale 2016 de la Compagnie des Gens

    L'assemblée Générale 2016 de la Compagnie des Gens s'est tenue pour la première fois dans la salle de spectacle Kiki de Montparnasse.

    Avant la tenue de l'Assemblée, Jacques Senelet a salué les nombreux adhérents présents, sous les yeux de Kiki de Montparnasse, si bien peinte par Linet Andréa.

    L'Assemblée Générale 2016 de la Compagnie des Gens

    Puis il a rappelé à notre souvenir le comédien Gérard Odobert, décédé quelques jours après le début des séances du théâtre estival 2015 : "l'Affaire Tringlet-Patifon" "Gérard nous manque terriblement , sa mort nous a beaucoup affectés"

    Le Président de la Compagnie , Michel Auguste a ensuite présenté  le bilan d’activités 2015, un très bon bilan a-t-il affirmé.

    L'Assemblée Générale 2016 de la Compagnie des Gens

    Bilan d'activités 2015

    L'ensemble des créations 2015 a drainé près de 6000 spectateurs qui ont assisté aux 60 manifestations de la saison.

    Le Revizor

    Nouvelle création de ce spectacle déjà monté pour l’estivale 2007, d’après Nicolas Gogol, mise en scène de Jacques Senelet

    Avec Michel Auguste, Nolwenn Auguste, Emma Clément, Elisabeth Hoornaert, Benoît Jayot, Sabine Lecoq, Samuel Martin, Aurélie Mathiot, Patrick Pompon, Jacques Senelet, Julien Thierry, Elisabeth Petetin

    Le spectacle a été joué à 14 reprises à la salle Kiki de Montparnasse

    -Les 30 et 31 décembre 2014 (le réveillon du 31 décembre fut l’occasion d’une soirée spéciale « Réveillon Russe »

    -Les jeudi 29, vendredi 30 janvier, et dimanche 1er février 2015

    -Du jeudi 5 au dimanche 8 février 2015

    La reprise et la tournée prévues entre le 18 septembre au 12 ont dû être annulées suite à un accident survenu à une comédienne.

    Pour la première saison du nouvel espace Kiki de Montparnasse, le choix de la reprise du Revizor de Nicolas Gogol, pièce éminemment populaire, farce panique, tragi-comédie des erreurs, œuvre de fiel, de rire et de sel n’est évidemment pas fortuit.

    L’universalité de la satire, la richesse des caractères, l’obscénité des comportements, la cruauté des rapports sociaux, tout ici en effet participe d’une dramaturgie virevoltante, d’une folie tonitruante qui ne peuvent qu’attiser le désir des acteurs souhaitant s’embarquer joyeusement dans la prodigieuse aventure du théâtre populaire. Faux nez, faux semblants, fausse ingénue, faux inspecteur, mais vrais salopards, la galerie de personnages promet de belles confrontations d’acteurs.

    http://www.christaldesaintmarc.com/le-revizor-d-apres-nicolas-gogol-un-truculent-spectacle-de-la-compagni-a114598656

    L'Assemblée Générale 2016 de la Compagnie des Gens

     L’affaire Tringlet-Patifon

    27 représentations entre le 27 juillet et le 10 janvier 2015, plus 6 en décembre 2015, dans la salle Kiki de Montparnasse à Châtillon sur seine :2500 spectateurs.

    Ecriture et mise en scène Jacques Senelet

    Avec 18 comédiens, chanteurs et musiciens

    En l’année 2002, après l’exploration théâtrale des lieux parmi les plus insolites du Châtillonnais, la Compagnie des Gens posait ses valises dans la salle du patronage Saint-Vorles, mise à disposition par la municipalité de Châtillon sur Seine.

    La première création sédentaire de la Compagnie se trouva être « Un fil à la patte de Georges » Feydeau. Elle tint l’affiche tout le mois de juillet et remporta un beau succès, inaugurant ainsi plus d’une décennie de spectacles et de manifestations dont la diversité, l’originalité des thèmes et la scénographie fidélisèrent un nombre croissant de spectateurs. Cette année, pour notre vingt-septième création estivale, l’équipe, composée de 7 amateurs et de 8 intermittents du spectacle, a souhaité renouer avec le souvenir de ce théâtre d’époque, ses codes, son mécanisme, la jubilation mais aussi la difficulté à jouer ce répertoire, dit léger, qui, paradoxalement, exige de ses interprètes une grande rigueur et une précision diabolique.

    Jacques Senelet a donc entrepris l’écriture de l’Affaire Tringlet-Patifon en ayant sans cesse à l’oreille les dialogues hautement surréalistes du théâtre de Feydeau : « La dame de chez Maxim », « Chat en poche », etc….Pour corser le jeu, il s’est attaché à respecter au plus près les lois du genre, à ne se permettre aucun anachronisme, à construire autant de rôles que de comédiens participants et, tenant compte de toutes ces contraintes, à tisser une histoire qui pourrait avoir été écrite au siècle dernier.

    L’exercice de style à tendance oulipienne a ainsi donné naissance à ce spectacle auquel le public a massivement répondu présent puisque deux représentations supplémentaires ont dû être ajoutées aux dix-neuf prévues initialement en juillet, et que six nouvelles représentations ont été programmées fin 2015 et début 2016

    http://www.christaldesaintmarc.com/quelques-images-de-l-affaire-tringlet-patifon-le-spectacle-estival-de--a118286094

    L'Assemblée Générale 2016 de la Compagnie des Gens

    Le Babardackni Occidental Orchestra (The Boo)

    4 représentations 410 spectateurs, spectacle musical joué à Châtillon sur Seine, Gigny, Chamesson,Recey sur Ource

    La Compagnie des Gens, transformée en Babardackni Occidental Orchestra propose un bal pop/rock vintage, décalé et décoiffant pour animer les soirées de particuliers et d’associations. Le spectacle est varié, et agrémenté ou non de petites formes théâtrales.

    L'Assemblée Générale 2016 de la Compagnie des Gens

    Les Ateliers

    Les ateliers sur le territoire ont attiré 800 spectateurs.

    Atelier collège-lycée de Châtillon sur Seine : « Le crime de monsieur Lange », 5 représentations dont deux pour jeune public, 35 participants, 500 spectateurs

    Dans le cadre local du Contrat Local d’Education Artistique, quarante élèves de l’atelier-théâtre du collège Fontaine-des- Ducs et du lycée Désiré Nisard, encadrés par Elisabeth Hoornaert et Jacques Senelet de la Compagnie des Gens, ont présenté à cinq reprises une adaptation scénique du film de Jean Renoir Le Crime de Monsieur Lange.

    Le travail des apprentis comédiens a été à la hauteur du défi qu’ils s’étaient lancé. Le groupe a su maîtriser l’enchaînement des séquences, faire apparaître et disparaitre les décors avec une fluidité étonnante et incarner au plus juste les nombreux personnages de l’histoire.

    Belle démonstration de la part de ces jeunes qui ont fait fi des différences pour constituer une équipe cohérente et soudée au service d’une œuvre collective qui a su toucher le cœur des nombreux spectateurs

    (Je n’ai pu, hélas assister à l’un ou l’autre de ce spectacle, car bien que la Compagnie des Gens m’ait envoyé une invitation, l’Office du Tourisme auprès duquel je devais retirer mon ticket d’entrée m’a annoncé que toutes les places étaient déjà attribuées, c’est bien dommage !)

    Atelier adultes de la MJC de Châtillon sur Seine : « Des voix humaines ! »

    Deux représentations, 8 participants, les 26 et 27 mars.

    Cette année l’atelier adulte était animé pour la première fois par Emma Clément.

    « Des voix humaines ! » a conduit huit comédiens amateurs à incarner ensemble un chœur portant les voix de mille personnages. Très joli travail réalisé par des participants qui, pour la moitié d’entre eux, n’étaient jamais montés sur scène.

    Atelier enfant Montigny sur Aube : dans le cadre des nouvelles activités périscolaires, quatre ateliers ont été menés pour les classes de CE2 CM2.

    Un atelier pour enfants a été mené par Samuel Martin à Montigny sur aube dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires.

    Devant la réussite de l’expérience, cette action est reconduite en 2015-2016 à Montigny et Veuxhaulles sur Aube, animée par Emma Clément.

    Au total plus de 5000 spectateurs auront assisté aux 60 manifestations de la saison 2015.

    Projets et Perspectives 2016

    La Fabrique de spectacles Kiki de Montparnasse

    Depuis l’inauguration du nouvel espace Kiki de Montparnasse, la Compagnie des Gens est chargée par la Municipalité de Châtillon sur Seine de la gestion du lieu. Le développement de l’action culturelle sur le territoire pourra dorénavant s’appuyer sur ce lieu de résidence géré par la Compagnie.

    Résultat d’une réflexion globale, il vient compléter l’action du théâtre Gaston Bernard afin d’assurer la diffusion des créations issues de cette « fabrique » de spectacles, dans l’ensemble du Pays Châtillonnais.

    Ainsi, le spectacle « Sur le feu » de Jeanne Ferron dans le cadre de Coups de Contes a été présenté le 22 septembre 2015 dans la salle Kiki et plusieurs résidences et présentations de spectacles ont été programmées par le théâtre Gaston Bernard pour 2015-2016

    La Compagnie des Gens accueillera aussi certains spectacles « coups de cœur »c qui seront programmés à la recette, puisque notre budget est alloué à la création et à la gestion de la salle et non à la programmation.

    -Le 22 janvier à 20h30 «  Ecoute donc voir », de Patrick Grégoire et Raphaël Thierry

    L'Assemblée Générale 2016 de la Compagnie des Gens

    -Les 11 et 12 février 2016, Benoît Jayot, jeune comédien de la Compagnie des Gens présentera sa toute première création «  80 rameurs et quelques », l’Odyssée d’Homère mise en scène par Emma Clément, avec Benoît Jayot (adaptation, jeu et chant), Simon Pellissier (percussions, batterie, clavier)

    L'Assemblée Générale 2016 de la Compagnie des Gens

    -Les 25 et 26 mars, la Compagnie aura également le plaisir d’accueillir le groupe Sirba Octet, ensemble singulier à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique klezmer, et composé par des musiciens virtuoses de grands orchestres nationaux

    Création estivale

    Comme chaque année, la Compagnie associera une dizaine de professionnels et autant d’amateurs dans sa création estivale pour une série de vingt représentations entre juin et août 2016.  Le choix du spectacle est en cours.

    La création automnale est, elle aussi en cours.

    Le Revizor sera joué à Bar sur Seine à l’occasion de trois représentations les 11 et 12 mars, à l’initiative de l’association Quai des Arts.

    The Boo

    Ce spectacle adaptable à la demande mêlant théâtre et musique est proposé toute l’année.

    Ateliers de sensibilisation aux pratiques théâtrales et aux problématiques de la représentation :

    Atelier Collège Fontaine des Ducs-Lycée Désiré Nisard : travail d’octobre 2015 à avril 2016-01-17 Représentation de restitution les 16, 17 et 18avril dans la salle Kiki de Montparnasse à l’issue d’une semaine de travail intensif de répétitions et de mise en œuvre théâtrale.

    Atelier collège Paul Portier à Bar sur seine pour une classe entière jusqu’en mars 2016-01-17 Atelier adultes Châtillon sur Seine septembre 2015 à mai 2016, représentation de restitution en mai 2015

    Atelier enfants à Montigny sur aube et Veuxhaulles sur Aube automne 2015 et hiver 2016-01-17 Encadrement de l’option obligatoire théâtre au lycée Anna Judic de Semur en Auxois, année scolaire 2015-2016

    Le rapport financier a ensuite été présenté, les finances sont saines.

    L'Assemblée Générale 2016 de la Compagnie des Gens

    Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine, et Martine Aubignat, son adjointe à la Culture ont déclaré soutenir la Compagnie des Gens en lui octroyant une subvention, en lui fournissant les locaux et le soutien logistique.

    L'Assemblée Générale 2016 de la Compagnie des Gens

    L'Assemblée Générale 2016 de la Compagnie des Gens

    Le rapport Moral, le rapport d’activités et le rapport financier ont été votés à l’unanimité. Puis il a été procédé à l'élection des membres du bureau.

    A la fin de l’Assemblée Générale , la composition du nouveau bureau s'établit ainsi :

    Président : Michel Auguste

    Vice-Président : Didier Baudry

    Trésorier : Thierry Léonard

    Secrétaire : Marie-Christine Ouédraogo

    Secrétaire adjointe : Corinne Razil

    Membres : Thierry Lespoux, Gilles Gautheron, Myriem Bentmarraz

    Le portrait du regretté homme à la pipe, le fidèle comédien Gérard Odobert, trop tôt disparu, est en bonne place à l'entrée de la salle Kiki de Montparnasse, personne ainsi ne l'oubliera.

    L'Assemblée Générale 2016 de la Compagnie des Gens

     


  • Commentaires

    1
    Daniel T
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 10:41

    Dimanche 18 à20H55 la chaine 3 a diffusé un documentaire sur le" Paris ,années folles" ou l'on évoque Kiki de Montparnasse avec photos et vidéos....c'est très émouvant de voir cette personne née à Châtillon.

    A voir en télé de rattrapage

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :