ASSEMBLEE GÉNÉRALE de la DISTRACTION DES MALADES 2018

Madame Spagnesi, Présidente de l'Association de la Distraction des Malades a ouvert l'assemblée générale 2018 de l'association.

Madame Spagnesi a remercié Madame Pascale de Bernard, représentant le Directeur du Centre Hospitalier et madame Morgane Perbet, Cadre à l'E.H.P.A.D. de la Douix pour leur présence.

Elle a présenté le

RAPPORT D'ACTIVITÉ ANNÉE 2017

Effectif de l’Association

Au 31 décembre 2017 l’association comptait 17 membres actifs : 11 membres habitant à Châtillon sur Seine et 6 membres habitant à l’extérieur.

Au cours de l’année 2017 l'association a enregistré les démissions pour cause de déménagement de mesdames Josiane Ferrard et Emmanuelle Personne , pour raisons personnelles de monsieur Pierre tondre.

Réunions trimestrielles

Pour la programmation des  activités au Centre Hospitalier et à l’E.H.P.A.D. de la Douix, les réunions de préparation ont lieu chaque trimestre à la bibliothèque de l’hôpital en présence de toutes les bénévoles, ces réunions ont eu lieu :

Lundi 9 janvier, lundi 27 mars, lundi 3 juillet, lundi  2 octobre et lundi 11 décembre 2017

Fonctionnement des bibliothèques

Bibliothèque au centre hospitalier

9 bénévoles de l’association assurent ce service dont 6 ont suivi la formation de bibliothécaire. La permanence dans les locaux de la bibliothèque et le passage du chariot dans les chambres ont lieu tous les mardis de 14h30 à 17 heures.
    En juillet et août, une permanence est assurée tous les 15  jours. Le nombre d’heures totalisées en 2017 pour le fonctionnement de la bibliothèque au C.H.est de : 755 heures30

Total des livres prêtés : 489 livres dont 134 livres en GK

Total des livres rendus :484 livres
    Nombre de lecteurs : 251 lecteurs

Personnel : O

Détail des livres prêtés : 266 romans, 28 policiers, 31 BD, 55 magazines en GK, 96 documentaires, 13 biographies

Equipement et enregistrement des livres pour la bibliothèque du  Centre Hospitalier

15 livres ont été équipés et enregistrés en 2017 :8 livres achetés et 7 dons soit 3 romans, 1 BD, 1 biographie, 1O documentaires dont un livre en GK. 20 livres perdus ou détériorés.
    Le fonds de livres de la bibliothèque du CH au 31 12 2017 est de 2549 livres.

Bibliothèque et visites à l’E.H.P.A.D. de la Douix

Le fonctionnement de la bibliothèque itinérante à l’E.H.P.A.D. est assuré dans tous les services par 4 bénévoles de l’association dont 2 sont bibliothécaires.
    Les passages des chariots et les visites dans les chambres ont lieu les 2èmes et 4èmes mercredis de chaque mois de l’année 2017 de 14h à 17 heures.

Nombre d’heures totalisées en 2017 pour le fonctionnement de la bibliothèque et les visites à l’E.H.P.A.D. : 199h30

Total des livres prêtés : 850 livres dont 472 en GK

Total des livres rendus : 863 livres

Nombre de lecteurs : 386

Détail des livres prêtés : 487 romans, 101 policiers, 74 BD, 36 magazines GK, 132 documentaires, 15 biographies, 5 revues.

Equipement et enregistrement des livres pour la bibliothèque de l’E.H.P.A.D. de la Douix

126 livres ont été équipés et enregistrés en 2017 soit  33 romans, 3 policiers, 53 BD, 2 biographies, 35 documentaires pour un total de 25 livres en GK

Achat de 23 livres et de 3 magazines en GK. 103 livres proviennent de dons.
    Fonds de livres à la bibliothèque de l’E.H.P.A.D. au 31 12 2017 : 126O livres

Livres mis au rebut : 11 (détériorés)

PARTICIPATION DE L’ANIMATION à L’E.H.P.A.D. de LA DOUIX

Causeries d’hier et d’aujourd’hui

Ces ateliers fonctionnent le « ème lundi de chaque mois de 14h30 à 16h30, sauf juillet et août.
    7 bénévoles de l’association animent ces ateliers , 3 à chaque rencontre.

Ces rencontres réunissent entre 25 à 3O résidents. Partage de lectures, poésies, contes, mais aussi devinettes, dictons, charades et chansons. Moments d’échange et de communication dans une parfaite convivialité.

Club de travaux manuels et tricots

Ouvert tous les jeudis de l’année de 14h à 16h30 : il est encadré par 2 bénévoles de l’association, de jolis ouvrages sont réalisés et mis en vente à la kermesse.

Anniversaires, bienvenues et après-midis récréatifs

De 14h3O à 17h. une quinzaine de bénévoles sont présentes pour l’organisation de ces après-midis.

Chaque 1er vendredi du mois, tous les anniversaires et les bienvenues du mois sont fêtés avec des roses et des petits cadeaux (gâteaux, chocolats, savonnettes etc…)

En 2017 l’association a souhaité 140 anniversaires : 108 aux dames, 32 aux messieurs.

43  bienvenues : 31 dames 12 messieurs.
    L’association a organisé pour ces occasions des après-midis festifs dont voici le détail :

Détail des après-midis récréatifs au cours de l'année 2017

Le 20 janvier :Diaporama préparé par Jean-Claude : rétrospective sur les bons moments des rencontres automnales. Galettes des rois et brioches offertes par l’association . cidre

Le 10 février : Guitare et chansons avec Marcel Muller de la compagnie « ça fait des bulles ». pâtisseries maison offertes et jus d’orange

Le 10 mars : musique et chansons avec Lionel Carré. Beignets maison offerts et jus d’orange.

Le 14 avril : Accordéon avec madame Furon. Pâtisseries maison offertes et jus d’orange.

Le 5 mai : diaporama présenté par Jean-Claude. Pâtisseries maison offertes et jus d’orange

Le 2 juin : Guitare et chansons avec Marcel Muller. Pâtisseries maison offertes et jus d’orange

Le 5 juillet : Musique et chansons avec Lionel Carré ; Pâtisseries maison offertes et jus d’orange

Le 4 août : Musique et chansons « Parfums de mer et de Méditerranée » avec Christophe Fèvre. Pâtisseries maison  offertes et jus d’orange.

Le 8 septembre : diaporama présenté par Jean-Claude : rétrospective des sorties à l’extérieur. Pâtisseries maison  offertes et jus d’orange

Le 13 octobre :Chansons et guitare avec Marcel Muller de la compagnie « ça fait des bulles ». pâtisseries maisons  offertes et jus d’orange

Le 17 novembre  : chansons et guitare avec Marcel Muller, pâtisseries maison offertes et jus d’orange.

Le 8 décembre : guitare et chansons « parfums de Noël » avec Christophe Fèvre. Goûter de Noël offert par l’association : bûches, mandarines, papillotes, crémant ou jus d’orange. Distribution de calendriers et de stylos à chaque résident.

Les goûters sont proposés dans les services pour les résidents qui ne participent pas aux animations.

Fête et kermesse à l’E.H.P.A.D. de la Douix

Dimanche 25 juin de 14h à 19h

Beaucoup de bénévoles de l’association sont présents pour la tenue des stands et le bon déroulement de cette fête qui rassemble les résidents et leurs familles. Le bénéfice de cette kermesse est utilisé à la réalisation de projets au profit des résidents de l’E.H.P.A.D.

Fête du beaujolais nouveau

Rendez-vous incontournable de l’automne, jeudi 16 novembre 2017 de 14h30 à 17h.

Ce 3ème jeudi du mois est toujours très attendu, une ambiance conviviale et amicale réunit une soixantaine de résidents autour d’une dégustation appréciée de beaujolais et de brioches.

Sorties déjeuners au restaurant

Mardi 28 mars au restaurant Saint-Vorles à Châtillon sur Seine : 20 résidents dont 7 en fauteuil  avec 6 accompagnants

Mercredi 6 décembre 2017 au restaurant Saint-Vorles à Châtillon sur Seine : 21 résidents dont 4 en fauteuil roulant avec 6 accompagnants

Sortie culturelle :

Une visite guidée  au Musée du Pays Châtillonnais a été organisée le mercredi 8 novembre 2017 : 20 résidents dont 7 en fauteuil avec  6 accompagnants.

Participation à la vie municipale

Samedi 18 mars 2017 : défilé du Tape-Chaudrons : le mauvais temps n’a pas permis une entière participation des résidents.

Samedi 3 et dimanche 4 juin 2017 : journées Châtillonnaises Participation des bénévoles pour la vente de livres d’occasion au stand du Lions-Club de Châtillon sur Seine.

Remerciements pour les aides financières apportées en 2017 :

Madame la Présidente a remercié

pour leurs subventions :

-La Mairie de Châtillon sur Seine en particulier Monsieur Hubert Brigand maire de Châtillon sur Seine

-Le Conseil Départemental d la Côte d’Or, en particulier Monsieur François Sauvadet, Président, Madame Valérie Bouchard et Monsieur  Hubert Brigand Conseillers Départementaux du Châtillonnais

Pour leurs dons :

-Le Lions-Club de Châtillon sur Seine

-Les généreux donateurs

RAPPORT MORAL DE MADAME LA PRÉSIDENTE

Le bilan d’activité de 2017 représente cette  année encore un nombre important d’heures de bénévolat, notamment auprès des malades du centre hospitalier et des personnes résidant en E.H.P.A.D..

Dans ces milieux où l’on donne de plus en plus d’âge à la vie, nous nous efforçons au quotidien de donner de la vie à l’âge.

Sourire, bonne humeur, confiance relationnelle sont nos atouts pour intervenir auprès des résidents quelquefois déstabilisés par la perte de leurs repères.

La mission prioritaire de l’équipe est d’apporter gaieté, joie de vivre, écoute, distractions diverses.

Distraire les résidents pour déclencher des échanges heureux est notre valeur primordiale et ne doit en aucune mesure s’éteindre.

Notre dévouement  reste intact, néanmoins l’équipe vieillit et aimerait se voir renforcée, mais l’immersion dans ces lieux de vie reste un cap difficile à franchir.

Notre association reconnue d’assistance et de bienfaisance revêt bien d’autres qualificatifs, on les trouve dans les mots : amitié, respect, confiance, patience et bienveillance, parfois empathie, tous ces ressentis fondamentaux.

Pour ces plus de vie donnés, je tiens donc à remercier et à féliciter l’équipe de bénévoles qui s’est engagée de façon admirable au cours de cette année, je remercie également l’équipe d’animation de l’E.H.P.A.D. de la Douix, en particulier Monsieur Jean-Claude Chéreau et Madame Marie-Laure Chainey pour leur excellente collaboration et pour leur vive participation dans les actions que nous avons menées ensemble.

Après 25 années d’implication dans différentes fonctions au sein de l’équipe, je cède la place de présidente et passe le flambeau à celle qui aura la mission de porter haut les couleurs de l’association, je reste bien évidemment membre de l’Association de la Distraction des Malades.
    Longue vie à l’association.

Madame la Présidente a été longuement applaudie et remerciée par les adhérents pour tout le travail qu'elle a effectué au sein de l'association de la Distraction des Malades.

BILAN FINANCIER DE L'ASSOCIATION "LA DISTRACTION DES MALADES"

Madame Elisabeth François, Trésorière, a ensuite présenté le bilan financier de l'association qui est parfaitement équilibré.

L'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades

Les adhérents ont approuvé à l'unanimité le rapport d'activité, le rapport moral et le bilan financier de l'association.

Des élections ont eu lieu :

Quatre membres du bureau se représentaient mesdames Christine Térébenec, Elisabeth François, Martine Nicolas et Simone Spagnesi.

Elles ont été élues à l'unanimité.

Un nouveau membre se présentait : madame Marie-Josèphe Wasic, elle a été élue à l'unanimité.

Jean-Claude Chéreau, animateur, avec Marie-Laure Chainey à l'E.H.P.A.
    D. de la Douix a ensuite proposé des projets à l'association de la distraction des Malades pour l'année 2018.

L'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades

Il y aura donc en 2018, pour les résidents de la Maison de la Douix le maintien de toutes les activités existantes ainsi que la kermesse, des sorties au restaurant, une visite du Musée du Pays Châtillonnais, des animations musicales avec reconduction des contrats avec les chanteurs-musiciens, mais aussi l'aménagement du parcours de santé extérieur avec la plantation de plantes aromatiques,  la visite d'une "petite ferme qui se déplace", l'achat de matériel pour les activités sportives etc....

Madame Girard aide-soignante à l'l'E.H.P.A.D. de la Douix est venue spécialement à l'assemblée Générale de la Distraction des malades, pour témoigner du plaisir que ressentent les résidents à chaque animation proposée par les dévoués bénévoles de l'association.

L'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades

Madame Spagnesi a été remerciée par Jean-Claude Chéreau qui lui a offert des roses à planter dans son jardin, de la part de l'hôpital...

L'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades

et Marie-Laure Chainey lui a offert des orchidées de la part de l'E.H.P.A.D. de la Douix.

L'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades

Et pour ma part je félicite toutes les bénévoles de l'association de la distraction des malades pour leur très bel investissement, sans l'association et ses nombreuses actions, que la vie serait triste pour les personnes hospitalisées et pour les résidents de l'E.H.P.A.D. de la Douix !

Alors je leur dis un grandL'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades

Je reçois de Marie Laure Chainey et Jean-Claude Chéreau, tous deux animateurs à l'E.H.P.A.D. de la Douix, des photos de l'inauguration des aménagements financés par l'association de la Distraction des Malades à laquelle je n'avais pu me rendre :

Le "parcours de santé" des résidents

L'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades

Lors de sa construction :

L'assemblée Générale 2018 de l"Association de la Distraction des malades

Le hall avec son si plaisant et accueillant mobilier :