L'Assemblée Générale 2018 des "Vitrines Châtillonnaises"

RAPPORT MORAL

par Frédéric CECCONI

La saison 2017/2018 a été riche en évènements. Ce bon résultat est à mettre au crédit d'une forte implication de tous. En effet notre association n'a de cesse que de tenter de rassembler toutes les énergies, et doit continuer à travailler dans l'unité pour être efficace. Que tous soient remerciés. Remerciements particuliers auprès de monsieur le Maire pour son écoute et sa présence régulière aux A.G. de l'association et pour son aide financière.

LES FAITS MARQUANTS DE l’ANNEE PASSÉE

RENOUVELLEMENT DU BUREAU

Suite à l'AG ordinaire du 9 octobre 2017, le bureau précédent a été renouvelé  à l'identique  comme suit :

Président : Frédéric CECCONI      Vice-présidente :Catherine BLACHET

Secrétaire : Marylène SAUSSIER   Secrétaire-adjointe : Carole BAUDOIN

Trésorière : Corinne GOHIER    Trésorier-adjoint : Jérôme MARIOTTE

Le bureau s'est réuni régulièrement pendant la saison

FORMATION FACEBOOK

Deux adhérents ont suivi une formation sur les réseaux sociaux pour développer la communication grâce à l'intervention de Madame Karine TOUSSAINT de la société Dix-Katre en novembre 2017 à Dijon. Cette formation a été entièrement financée par les OPCA. Elle a donné satisfaction.

GRAND SPECTACLE THÉÂTRAL

Grand succès du spectacle théâtral « Panique Palace Hôtel » inspiré de la série télévisée Palace. Textes de J.M. Ribes, R. Topor, G. Wolinski, F. Rollin. Ce projet inter-associatif a réuni vingt-six comédiens, comédiennes et danseuses au théâtre Gaston Bernard qui a fait 2 fois salle comble le samedi 21 octobre et le dimanche 22 octobre 2017. Ce spectacle a également fait l'objet d'un reportage télévisé (France 3). Ce spectacle a fait l'admiration de tous. Un grand merci aux comédiens et danseurs bénévoles, à la Compagnie des Gens qui a assuré la mise en scène et à monsieur Hubert Brigand qui soutenu ce projet dès le début.

FISAC

Suite au feu vert de la Préfecture, le comité du pilotage du FISAC réunissant la municipalité, la CCI et l'association des vitrines, a été installé. Il a permis d'étudier des actions éligibles dans le cadre du programme de rénovation du centre ville de Châtillon/Seine. A noter que plusieurs adhérents ont souhaité déposer des dossiers de demande d'aides financières directes pour aménager leurs locaux ou améliorer des équipements. A suivre donc...

Monsieur Flavien TROUBAT de la CCI a présenté les outils Préférence Commerce et MYSHOP360° qui sont développés dans la cadre du FISAC.

LES ACTIVITÉS

LOTO

400 personnes ont  participé à cette manifestation du 19 novembre 2017 qui a permis de financer pour  partie la quinzaine commerciale.  Un grand bravo à tous. Parmi les lots mis en jeu :
    Gros lot : 1 chéquier de 1000 € gagné par madame Dominique FERNANDEZ, TV led Philips 139 cm - Overboard - Congélateur - Tablette tactile - Appareil photo numérique - Nombreux lots électroménager - Paniers garnis

QUINZAINE COMMERCIALE

Après avoir disparu depuis plusieurs décennies, une quinzaine commerciale a été à nouveau organisée par les Vitrines entre le  4 et le 17 décembre 2017. Elle a mobilisé une cinquantaine de participants qui ont distribué 60 000 tickets pour un chiffre d'affaire global estimé à 600 K€. Une voiture Ford KA+ financée par les Vitrines et son assurance de base offerte par monsieur Julien LOMBAERT (assurances GAN) ont été gagnés par madame Sarah Lévêque. De nombreux autres lots ont été distribués. Le tirage au sort a été réalisé en public par Maître Métral le 28 décembre et la remise des lots pendant la galette des rois dans les locaux du garage Gogien en présence de monsieur le Maire. Un grand merci au garage Gogien qui a assuré la logistique de cette belle opération à renouveler

CHÈQUES CADEAU

3 structures (Pharmacie St Vorles, pôle santé, Institut Simone Mahler) ont souscrit des chéquiers cadeaux pour leurs salariés à l'occasion des étrennes de fin d'année pour une valeur de 1 900 €.

RALLYE DES COMMERCANTS & ARTISANS

Très belle réussite du rallye qui s'est déroulé le 10 juin sur tout le territoire du pays Châtillonnais dans le but de faire découvrir ses villages ainsi que ses endroits pittoresques . Le Rallye touristique était ouvert à tous et a permis d'accueillir 50 participants. A moto ou en voiture, en famille ou entre amis, il fallait trouver les énigmes pour atteindre l'étape suivante. Aux PC, il fallait participer aux épreuves pour gagner des points. Les 3 premières équipes et les enfants se sont vus remettre quantité de cadeaux offerts en majorité par nos adhérents . Tous les participants ont été récompensés. Un grand merci à Carole et à Claudie pour l'organisation et à tous les autres bénévoles. La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais est également remerciée en la personne de Jérémie Brigand, son Président,  pour son aide financière.

BARBECUE DE L’ÉTÉ (26 août 2018)

L’association organise et offre chaque année un barbecue sur le terrain de foot de Châtillon sur Seine. Ce barbecue, à destination des adhérents et des bénévoles, offre un bon moment de partage et de convivialité au sein de l’association, il permet de remercier l'implication de tous. Monsieur le Maire nous a fait l'honneur de sa présence comme souvent.

RAPPORT DE TRÉSORERIE

par Corinne GOHIER

Solde du compte au 20 septembre 41815 euros

• 76 adhérents pour la période 2017/2018
    • Subvention de la Mairie 5 000 euros
    • Gain du Loto 2017 = 2 923 euros

LES FAITS MARQUANTS DE l’ANNÉE A VENIR

LOTO

Le prochain loto des Vitrines aura lieu le Dimanche 18 novembre 2018, en salle Luc Schreder. Achats d’électroménager, de bons alimentaires, de cartes cadeaux,…

Gros lot : un chèque fractionnable de 1000 EUR à dépenser uniquement chez nos adhérents !!

DOUBLE QUINZAINE COMMERCIALE

La quinzaine se déroulera du 24 novembre au 24 décembre avec une voiture et de nombreux autres lots à gagner. Une participation financière de 30 € sera demandée aux adhérents qui souhaitent participer à l'opération pour l'achat des tickets.

Les principaux points à retenir :

• Gros lot : une voiture (Renaud Twingo LIFE SCE)
    • 1 lot à gagner dans chaque commerce participant (l'association financera un chèque cadeau de 50 € par participant)
    • date d'inscription et règlement de 30 €: 22 octobre dernier délai
    • date de remise des tickets : jeudi 15 novembre
    • date de collecte des souches : 27 décembre dernier délai (souches à dégrafer et à rendre dans un sac hermétique)
    • date à définir : tirage et remise des lots

COURSE DE CAISSES A SAVON

L'association souhaite organiser une course de caisses à savon le 9 juin 2019. Elle étudie un itinéraire adéquat et sollicite les autorités compétentes pour obtenir les autorisations nécessaires.

SPECTACLE

L'association souhaite organiser un spectacle humoristique centré sur la mode... à l'automne 2019

MARCHÉS ÉPHÉMÈRES

Il est prévu d'organiser des marchés éphémères avec des adhérents volontaires pour animer le centre ville de Châtillon/Seine pendant les périodes festives et estivales.

Cotisation année 2018-2019 : La cotisation reste inchangée au prix de 80 .

Soyons nombreux à adhérer de façon à concrétiser des actions professionnelles qui offriront à nos commerces une plus grande attraction et visibilité à moindre coût. L'adhésion donne également accès à divers supports numériques : votre publicité sur écrans numériques dans les grandes surfaces, les pharmacies, le Châtillonnais et l’Auxois, l’office de tourisme, vos publications de votre page Facebook partagées, M Commerce,...). Les lots offerts lors du loto sont achetés chez nos adhérents. Tous les chéquiers cadeaux fractionnables ( 2 X 1000 € offerts par les Vitrines pour le loto et Noël, offerts par des commerçants ou artisans à leurs employés pour Noël ou gagnés à différents lotos offerts par des associations sont à dépenser uniquement chez les adhérents des Vitrines. Enfin, notre participation aux manifestations des Vitrines (loto, théâtre, quinzaine commerciale, actions pour une oeuvre caritative,...) montre que les commerçants, artisans, viticulteurs peuvent former une seule et même entité solidaire.

MOT DU MAIRE

Monsieur Brigand est revenu sur plusieurs points :

- Le FISAC : Plusieurs réunions ont eu lieu avec la mairie, le Président des Vitrines, les services de l’Etat et la CCI concernant les aides pour travaux pour les commerçants et artisans, pour l’accessibilité, ainsi que l’aide aux ravalements de façades et à la rénovation de logements pour location.

- Travaux en cours de rénovation et éclairage des façades de la Mairie.

- Réfection en cours pour le gaz, l’électricité et l’eau en ville : 3 mois de travaux, circulation en alternance afin de ne pas faire de déviation.

- Amélioration du centre-ville : Un cabinet travaille sur l’éclairage, le mobilier public, la déco, les trottoirs....

- Médiathèque :  Le permis de construire devrait être délivré courant novembre et les travaux débuteraient au cours du 1er trimestre.

- Réflexion sur le site de la fonderie.

Clôture de l’A.G autour du pot de l’amitié.

L'Assemblée Générale 2018 des "Vitrines Châtillonnaises"