-
L'Assemblée Générale 2020 de la Compagnie des Gens
Avant de présenter l'Assemblée Générale de la Compagnie des Gens 2020, il est bon de rappeler ce qu'est cette association théâtrale et quelles sont ses actions.
PRESENTATION
La Compagnie des Gens, troupe de théâtre implantée depuis 1989, à Châtillon sur Seine, mène au sein du territoire du Pays Châtillonnais, une activité de développement culturel local à travers différentes actions artistiques et pédagogiques ancrées dans une logique fédératrice et participatrice.
Parallèlement à cette activité territoriale, la compagnie diffuse également ses créations en France et à l’étranger.
Le spectacle estival annuel regroupant une dizaine de professionnels et autant d’amateurs, rendez-vous culturel et festif devenu très vite incontournable dans la région.
Traditionnellement présenté à Châtillon sur Seine dans des lieux peu conventionnels, « l’Estivale » accueille en moyenne 2000 spectateurs sur une vingtaine de représentations.
Une enquête menée durant l’été 2014 a souligné la fidélité et la diversité du public : elle récompense un travail exigeant, mené depuis 30 ans par des professionnels et des amateurs passionnés de toutes catégories, à la recherche constante d’univers artistiques singuliers et inventifs à offrir à offrir en partage.
Les créations professionnelles sont régulières (tout public, public scolaire). Créées à Châtillon elles sont diffusées en France et à l’étranger (Inde, Egypte)
Il existe des ateliers de pratique artistique à destination des élèves du secondaire (collège et lycée de Châtillon sur Seine) et des adultes.
Depuis septembre 2015 la Compagnie des Gens est le partenaire du Lycée Anna-Judic de Semur en Auxois pour l’enseignement de la spécialité théâtre.)
REPERTOIRE
Au fil des années, la Compagnie des Gens a pu explorer un large répertoire d’auteurs classiques ou contemporains dont les textes ont été adaptés ou non.
Les grands dramaturges (Shakespeare, Molière, Georges Feydeau, Nicolas Gogol, Tennesse Willams, Ibsen, Vallès…) côtoient les créations collectives et les pièces de Jacques Senelet, auteur, metteur en scène et directeur artistique de la troupe.
Le plus souvent montés dans un esprit iconoclaste, ces spectacles ont rapidement trouvé leur public toujours curieux de découvrir les scénographies inventives et les trouvailles dramaturgiques représentatives du style très personnel de la troupe.
SOUTIENS
La Compagnie des Gens est soutenues et subventionnée principalement par la ville de Châtillon sur Seine (qui assure également un soutien logistique et immobilier) le Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté, le Conseil Départemental de Côte d’Or, la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, la Commune de Nesle et Massoult et la DRAC pour le partenariat sur l’option spécialité théâtre du lycée Anna Judic.
La convention triennale signée avec le Conseil Régional en 2008 et reconduite en 2011 puis 2014 a représenté une véritable reconnaissance du travail mené par la Compagnie des Gens depuis plus de vingt-cinq ans.
Pour mener à bien ses activités, la compagnie collabore en outre avec les acteurs culturels locaux (bibliothèques, MJC, Théâtre Gaston Bernard, lieux patrimoniaux, établissements scolaires, associations diverses), régionaux (centre dramatique national Dijon-Bourgogne) voire internationaux (Centre français de culture et de coopération du Caire, lycée français du Caire)
Marie-Laure Tridon, la nouvelle Présidente de la Compagnie des Gens a salué les nombreux adhérents et a présenté le
BILAN D’ACTIVITÉS POUR 2019
CRÉATIONS : 2350 spectateurs
-Dans la cour, une utopie prolétaire ancienne école St Bernard, Châtillon sur Seine
18 représentations en juillet, 4 représentations en décembre
DIFFUSIONS: 650 spectateurs
-SoleKsinE 3 représentations au sein du Pays Châtillonnais
-The BOO : 1 représentation à l’occasion des journées européennes du patrimoine à Vix
ACCUEIL
Outre les résidences du théâtre Gaston Bernard, la Compagnie des Gens a également accueilli deux représentations du spectacle « En toque » de la Compagnie Arsenic et Vieilles dentelles, l’opérette Le Voyage à Châtillon en partenariat avec le Musée du Pays Châtillonnais et l’Association des Amis du Musée ainsi que l’événement Coups de Contes, organisé par la Bibliothèque Municipale.
ATELIERS et OPTIONS 1200 spectateurs
-Il a rempli sa concierge de pétrole
Atelier Collège-Lycée de Châtillon sur Seine 5 représentations dont 3 scolaires salle Kiki de Montparnasse
-Chez Léon couture
Atelier adultes de Châtillon sur Seine, 2 représentations Salle Kiki de Montparnasse
-Partenariat avec le lycée de Semur en Auxois pour les élèves d’option obligatoire et facultative 5 représentations
-Sortie au Théâtre du Soleil à la cartoucherie de Vincennes pour assister à "Kanata", pièce montée par Ariane Mnouchkine..
La Compagnie des Gens en 2019, c’est :
19 intermittents, 27 bénévoles impliqués, 163 adhérents, 93 élèves d’option, 51 élèves d’ateliers
4200 spectateurs, 38 représentations
Hubert Brigand , Maire de Châtillon sur Seine, a félicité la Compagnie des Gens pour son dynamisme. Il l'a assurée de toute son attention.
Le Trésorier Michel Auguste a présenté un bilan encore un peu déficitaire, mais qui devrait être équilibré l'année prochaine, puisque des améliorations de gestion ont été réalisées.
Jacques Senelet, auteur et metteur en scène de la troupe, n'a pu préciser ce que serait le thème du spectacle estival de 2020...l'histoire de la fameuse yourte Gogol, qui va être bientôt démolie, pourrait donner lieu à une évocation originale...
Mais rien est sûr, d'autres idées peuvent surgir et emmener la troupe vers un autre sujet ! c'était le cas l'an dernier où Jacques Senelet avait évoqué Shakespeare....et où nous avons découvert "Dans la cour" !
Valérie Bouchard, Conseillère Départementale, a promis de soutenir la Compagnie des Gens au Conseil Départemental....
et Martine Aubignat, Adjointe à la Culture au Conseil Municipal de Châtillon sur Seine a fait de même au sujet du soutien indéfectible de la Municipalité pour la Compagnie des Gens, une troupe qui anime si magnifiquement la ville et qu'elle tient à garder dans ses murs.
Jenry Camus, Président des Amis du Châtillonnais, a proposé à la Compagnie des Gens , comme il l'a fait pour "France-Accordéon", de réaliser une grande exposition rappelant l'histoire de la Compagnie depuis...1989 où à ses débuts, elle a donné le spectacle initial : "La grande Peur" sur l'esplanade de la Douix relié au bicentenaire de la Révolution Française.
Des photos, des films, des affiches, de la musique, des moments de théâtre... pour se souvenir de moments inoubliables et pour lancer le spectacle de l'été 2020.
La Compagnie des Gens , et ses adhérents ont accepté avec enthousiasme cette idée géniale d'exposition à la grande joie de Jenry Camus.
L'Assemblée Générale s'est poursuivie par un pot amical, offert à ses adhérents par la Compagnie des Gens, durant lequel les échanges amicaux ont été nombreux.
Nous allons donc attendre avec impatience la nouvelle saison estivale qui sera évidemment aussi éblouissante qu'elle l'est depuis 31 ans...
31 ans de bonheur offerts aux Châtillonnais ce n'est pas rien, merci à tous : metteur en scène, auteurs, comédiens, techniciens, et bénévoles !
Et à bientôt....
-
Commentaires