• L'Assemblée Générale 2021 des Vitrines Châtillonnaises

L'Assemblée Générale de l'Association des "Vitrines Châtillonnaises" s'est tenue, devant un nombre très important d'adhérents, le 28 septembre 2021 salle Japiot de la Mairie de Châtillon sur Seine.

Le Président des Vitrines Châtillonnaises, Jésus Matias, entouré de Corinne Gohier trésorière et de Claudie Hardouin secrétaire a annoncé d'emblée que le bureau était démissionnaire et qu'il faudrait procéder à son remplacement.

L'Assemblée Générale 2021 des Vitrines Châtillonnaises

Mais avant de présenter son rapport moral, le Président a remercié tous les bénévoles qui ont permis à l'Association de poursuivre son chemin malgré un contexte particulier, ainsi qu'à la ville de Châtillon sur Seine et au Département qui soutiennent l'association.

Rapport Moral

La pandémie de Covid 19 a empêché les animations  prévues (loto, Châtillon-Plage etc...)

Néanmoins une quinzaine commerciale a pu avoir lieu, bien qu'avancée, elle a permis de favoriser les achats dans les commerces.

59 commerçants ont participé à cette quinzaine commerciale, 240 000 tickets ont été distribués.

Une manifestation de 80 commerçants en colère, vêtus de noir, scandant "Nous ne voulons pas mourir" a eu lieu  contre le deuxième confinement .

Le Tape-Chaudron n'ayant pu avoir lieu, une dizaine de  commerçants se sont déguisés et ont ainsi animé leurs commerces.

Deux opérations distinctes, l'une  pour la Fête des Mères et l'autre pour la fête des Pères ont pu avoir lieu .

Chaque gagnant du tirage au sort a reçu 150€, et parmi les 5 gagnants un deuxième tirage au sort a permis de remporter un chèque de 150€ offert par Gan Assurances

La trésorière Corinne Gohier a présenté le rapport financier.

Rapport financier

L'année 2021 a été difficile puisque sans animations , les seules rentrées de fonds  ont été l'octroi des  subventions de la Ville de Châtillon sur Seine et du Département et les cotisations des adhérents.

Projets

Le Président a repris la parole pour annoncer qu'une double quinzaine Commerciale aurait lieu du 22 novembre au 24 décembre 2021.

Chaque commerçant offrira un cadeau d'une valeur de 35€ minimum au gagnant de son établissement, il participera aux frais d'affiches de la quinzaine pour 50€ chacun.

Madame Spagnesi, professeur au Lycée Saint-Vincent de Paul de Châtillon sur Seine a présenté un projet  aux commerçants : Faire tourner par des élèves de la Section Commerce, une vidéo chez chacun des commerçants. Cette vidéo pourrait ensuite être mise sur FaceBook.

L'Assemblée Générale 2021 des Vitrines Châtillonnaises

Un de ses élèves était présent et a expliqué plus en détail le projet qui fait partie d'une nouvelle épreuve du Bac appelée "chef d'œuvre".

L'Assemblée Générale 2021 des Vitrines Châtillonnaises

Les commerçants présents ont tous été partants pour cette aventure inédite.

Le rapport moral, le rapport financier et les projets ont été validés à l'unanimité.

Renouvellement du bureau de l'association

Le Président a annoncé de nouveau que le bureau de l'association était démissionnaire. Il a donc demandé que des commerçants volontaires se réunissent en groupe de travail.

14 d'entre eux se sont proposés.

Des élections ont été réalisées, voici le nom des élus :

Présidente : Aurélie Miguet

Vice-président:  Pierre Haigre

Trésorière : Estelle Riel

Vice trésorière : Carole Schlosser

Secrétaire : Corinne Gohier

Vice secrétaire : Muriel Lamy au Rousseau

L'Assemblée Générale 2021 des Vitrines Châtillonnaises

Monsieur Brigand, Maire de Châtillon sur Seine a pris la parole pour affirmer avec force que le sort des commerçants des Vitrines Châtillonnaises lui tient à cœur, il a maintenu les subventions  à l'association des Vitrines en 2020 et 2021 et continuera en 2022.

L'Assemblée Générale 2021 des Vitrines Châtillonnaises

En 2020 et en 2021 le Tape Chaudron n'a pas pu se dérouler à Châtillon sur Seine, mais bonne nouvelle (si tout va bien !) il aura lieu le 31 mars 2022.

La volonté d'Hubert Brigand de dynamiser la ville reste entière, il y a un déficit de recrutement, aussi il se propose de mettre une banderole au centre ville pour annoncer que des emplois sont disponibles dans notre ville.

L'Assemblée Générale 2021 des Vitrines Châtillonnaises

Monsieur le Maire a ensuite détaillé tous les projets de la Ville: construction de la Maison de Santé, construction d'un immeuble à la place de l'ancienne fonderie, agrandissement du Village Bleu, acquisition de l'ancien " marché aux affaires", situé quartier Carco, pour en faire des bureaux, aides pour que les commerçants louent les appartements vides au dessus de leur magasin (la demande de logements est forte), installation de nouveaux commerces avec l'aide de la Ville, démolition de l'ancien château d'eau de la gare, construction sur l'Actipôle  etc...

Le Conseil Municipal planche aussi sur le devenir de commerces à l'abandon qui ne donnent pas un bel aspect à la ville (Boulangerie Seguin, Garage Peugeot, établissement Pitoiset), ce n'est pas facile de convaincre les propriétaires  car ils sont "maîtres chez eux", mais la Mairie n'abandonnera pas ces sujets.

A la fin de l'Assemblée Générale, deux commerçantes partant à la retraite ont été honorées : Rolande François et Chantal Genty ont reçu un beau bouquet de fleurs.

L'Assemblée Générale 2021 des Vitrines Châtillonnaises

Monsieur et Madame Gallardo de Coulmier le Sec  n'ont pu être présents, ils recevront leur bouquet ultérieurement.

Les commerçants ont ensuite partagé le verre de l'amitié.