-
L'Assemblée Générale 2024 de la Compagnie des Gens a réuni tous ses adhérents enthousiastes !
Dimanche 21 janvier, les adhérents fidèles et enthousiastes de l'association de "la Compagnie des Gens" étaient présents, salle Kiki de Montparnasse, des adhérents de plus en plus nombreux à soutenir une troupe exceptionnelle que Châtillon sur Seine a bien de la chance d'avoir en ses murs !
Les décors de la pièce "Six heures au plus tard" , avec la voiture encastrée dans le mur étaient présents, car deux nouvelles représentations vont avoir lieu les 1er et 3 février.
Ne les ratez surtout pas !
Revenons à l'Assemblée Générale :
Marie-Laure Tridon, la Présidente de l'Association a présenté les membres du Conseil d'Administration :
Marie-Christine Ouadreogo, Tristan Geysseely, Didier Baudry, Corine Razil, , Elisabeth Hoornaert, Co-responsable de la Compagnie et le metteur en scène et auteur, Jacques Senelet
Jacques Senelet a présenté aux adhérents, Magam Tatou qui remplacera dorénavant Nina Aomar au poste de communication de la Compagnie.
Marie Laure Tridon a ensuite rappelé la très riche activité de la Compagnie des Gens, pour l'année 2023.
Sa présentation a été accompagnée de photographies projetées par Elisabeth Hoornaert.
Pour ma part j'y ajouterai les liens des articles sur les spectacles qui sont parus sur le blog.
En janvier 2023, un joli partenariat a eu lieu avec la Médiathèque Municipale, à la demande de sa directrice Sarah Thiriot, dans le cadre des nuits de la lecture.
Le thème de cette manifestation était la peur, et la lecture s'intitulait "Bloody tomatoes", les tomates sanglantes, inspiré d'un film de 1995 intitulé "l'ultime souper". Ce fut une soirée frissonnante, mais vraiment très sympathique, avec une centaine de spectateurs et une formidable équipe de la médiathèque pour partenaires.
En février, la restitution de l'atelier collège-lycée avec le spectacle "On n'fait rien d'illégal", composé de textes absurdes, riches d'humour noir, d'humour de second degré, de jeux de mots, de personnages loufoques, de situations rocambolesque...
Les 17 ados de l'équipe ont assuré sur tous les tableaux pour le plus grand plaisir des spectateurs (5 représentations). Cet atelier était mené par Jacques Senelet et Elisabeth Hoornaert, et les professeurs Tristan Geyssely pour le collège et Cécile Siri pour le lycée.
En mai, nous avons eu le plaisir d'assister au spectacle de l'atelier adultes, animé par Emma Clément avec le spectacle intitulé "La grande histoire des Klangs" d'après un texte d'Emmanuel Darley.
Ici encore beaucoup d'humour, de la satire, du rythme ! Du côté des spectateurs on a adoré et je crois que les acteurs y ont pris aussi beaucoup de plaisir !
Parallèlement à ces ateliers, deux autres actions en direction des jeunes :
Le parcours starter, initié par le Conseil Départemental et mené conjointement avec le théâtre Gaston Bernard. Dans le cadre de cet événement, Ludovic Mathiot, épaulé par Nina Aomar et Cécile mougin, professeur de français au collège, ont permis à une classe de 4 ème d'appréhender l'expérience de la création artistique.
Les 27 élèves de cette classe se sont pleinement investis et ont donné à voir leur travail à une centaine de personnes lors d'une représentation publique.
Ils avaient travaillé autour de la pièce "Richard III" c'est dire s'ils s'étaient attaqués à du lourd !
Enfin, la Compagnie des Gens reste partenaire du lycée Anna Judic de Semur; elle est intervenue en 2023 dans tous les niveaux du lycée, avec 5 intervenants travaillant chacun sur un texte différent avec deux représentations publiques par œuvre (et pour les terminales l'épreuve orale de l'option théâtre est constituée de la restitution des œuvres travaillées et d'un entretien avec le jury).
Intervenants : Julien Thiery, Emma Clément, Yoann Franck et Elisabeth Hoornaert.
Pour en terminer avec le travail en direction des jeunes, pour la troisième année consécutive Emma Clément a entraîné la compagnie des MiniGens, pendant les vacances de la Toussaint, composée d'une douzaine d'enfants de 7 à 12 ans qui ont occupé le théâtre pendant 5 jours pour nous présenter en fin de stage un charmant mais néanmoins terrifiant spectacle sur le thème de Halloween.
Outre les résidences et les spectacles accueillis par le TGB salle Kiki de Montparnasse, la Compagnie accueille très sporadiquement et exceptionnellement quelques événements
En mars 2023, le collectif MLIT , emmené par un ancien élève de l'atelier du collège Miradi Koko, a proposé un stage de danse en amont de la représentation de son spectacle "Décadanse". Ce groupe est jeune et plein d'une énergie folle. Si quelques uns d'entre vous ont vu le spectacle de l'an dernier, vous aurez le plaisir de voir leur nouvelle création fin février.
Au mois de mai, la Compagnie des Gens a eu le plaisir de recevoir Shanee Krön pour la création de son spectacle "Mon cher amour", une énergie folle, une comédienne pleine de talent.
L'Estivale
La plupart d'entre vous ont dû voir cette nouvelle mouture du Revizor, spectacle haut en couleurs interprété par la belle équipe de la Compagnie
Remercions Monique Biagi et son frère qui réalisent les vidéos des spectacles, ainsi que Thomas Journot qui réalise de superbes photos du spectacle estival
Six heures au plus tard a été joué en novembre à Semur en Auxois, au théâtre du Rempart devant un public jeune complètement enthousiaste et à Saint-André-les-Vergers devant des personnes beaucoup plus âgées mais non moins enthousiastes
Marie-Laure Tridon a terminé son rapport moral de 2023 en remerciant tous les bénévoles, les comédiens bien sûr, mais aussi les multiples petites et grandes mains qui participent à la réussite des spectacles.Décors, costumes, accueil, service, buvette, cuisine, nous ne pourrions jamais assumer toutes ces tâches sans eux, d'autant que l'ambiance en serait plus chagrine.
La solidarité de tous nous donne envie et l'énergie de toujours et toujours continuer, et ça c'est formidable !
Les projets pour 2024
-Jeudi 1er et samedi 3 février à 20heures
Six heures au plus tard
A voir ou à revoir !
-Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 février à 20heures
"Fous" !
Le spectacle de l'atelier-théâtre du collège Fontaine-des-Ducs et du lycée Désiré-Nisard.
Du rire en perspective avec les 16 élèves enthousiastes de collège et de lycée.
-28, 29 février et 1er mars, stage de danse avec Miradi Koko du MLIT
2 mars : spectacle de danse ICARE interprété par les stagiaires puis par le groupe MLIT
-Vendredi 8 mars : chansons SOLESKINE avec un répertoire étendu !
-Vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mai : spectacle de l'atelier adulte
-Juillet 2024 : Estivale avec la surprise du chef !!
Jacques Senelet a lancé de très nombreuses idées de spectacles, dont l'un avec une croisière un peu folle qui réunirait des personnes de tous âges, et bien d'autres projets de toutes sortes. Nous saurons tout cela bientôt.
A noter qu'un grand projet est en marche avec l'association des Vitrines Châtillonnaises prévu pour la Toussaint 2024 : une pièce folle et déjantée sur trois époques, avec des personnages loufoques, 16 comédien(ne)s super motivé(e)s qui feront passer au public du TGB un moment mémorable !
Elisabeth Hoornaert a présenté le rapport financier de la Compagnie des Gens, rapport très équilibré.
Merci à la Commune de Châtillon sur Seine, au Département de la Côte d'Or, à la Région Bourgogne-Franche-Comté pour leurs subventions, aux généreux sponsors qui soutiennent la Compagnie.
Des élections ont ensuite eu lieu: une candidate se présentait : Virginie Borel, elle a été élue à l'unanimité.
Hubert Brigand , Député, et Jérémie Brigand Président de la CCPC sont passés souhaiter longue vie à la Compagnie des Gens et la féliciter de son magnifique travail.
François Gaillard, Adjoint à la Culture à la Municipalité de Châtillon sur Seine a rappelé le soutien indéfectible de la Commune à la Compagnie des Gens. Le TGB allant se moderniser, des éléments de décors seront remis à la Compagnie.
Christophe Verdot, Conseiller Départemental a lui aussi félicité la Compagnie des Gens et lui a souhaité beaucoup de réussites dans tous ses projets.
Pour terminer en beauté cette Assemblée Générale , le groupe Soleskine a donné un concert qui a ravi les adhérents, un avant goût de celui qui sera donné en mars salle Kiki de Montparnasse...que du bonheur !
Tous les renseignements sont à prendre par téléphone
au 06 73 81 19 50
ou par mail : com.compagniedesgens@gmail.com
-
Commentaires