-
L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...
Samedi 11 février, s'est tenue, salle Delavignette de Sainte Colombe sur Seine, l'Assemblée Générale de l'Association des Amis du Châtillonnais.
A la "tribune", les trois "piliers"de l'Association : le Président Dominique Masson, le trésorier Michel Diey, (qui s'occupe aussi de l'écriture et de l'impression des Cahiers du Châtillonnais), et Jenry Camus qui a pris en charge la section-Peinture.
Dominique Masson, après avoir eu une pensée émue pour les membres de l'Association qui nous ont quittés, présenta le bilan de l'année 2011. L'association des Amis du Châtillonnais compte à présent 270 adhérents.
La cotisation de 13 euros donne droit au bulletin annuel, très riche en articles très documentés.
On peut lire, sur le bulletin 2011, le texte de la conférence de François Poillotte sur "Saint Bernard et ses compagnons de destinée", la vie de la mère du Maréchal Marmont par E Devillard, celle de notre ancien sénateur-Maire Michel Sordel par A Maudhuit, vingt années au patronage Saint Vorles par Anne-Marie Beney-Goustiaux, la construction de maisons forestières en Châtillonnais sous le Second Empire par Dominique Masson, des photos des nouvelles sculptures dans la ville et les tableaux de l'année 2011 présentés par Jenry Camus.
Michel Diey présenta les finances de l'Association qui sont saines
Jenry Camus relata tous les événements de la Section-peinture qui furent très riches en expositions de toutes sortes.
Michel Massé projeta ensuite un diaporama présentant la riche actualité 2011 des Amis du Châtillonnais (les traînées plus claires sur les photos proviennent de rayons de soleil, les rideaux étant mal fermés)
Voici les Cahiers parus en 2011, disponibles à l'Office de Tourisme, dans les librairies ou chez Michel Diey:
Les Amis du Châtillonnais ont organisé une exposition, salle des Bénédictines, consacrée à Omer Reddé, une ancienne figure Châtillonnaise, peintre et musicien de talent.
Jenry Camus, a présenté une très belle exposition à Essarois, sur "Victorine de Chastenay et son temps", couplée avec une exposition de tableaux des peintres de la Section-Peinture
Les peintres de la Section-Peinture des Amis du Châtillonnais ont exposé en de très nombreux endroits :
On a pu voir le stand des Amis du Châtillonnais dans de très nombreux salons et fêtes locales...
Dominique Masson évoqua ensuite les projets des Amis du Châtillonnais. De nombreux cahiers sont en préparation: sur les rues de la ville,les débuts de l'aviation à Châtillon sur Seine, la chartreuse de Lugny etc...
La Section-Peinture reconduira son salon de peinture , le troisième du nom, salle des Bénedictines du 12 au 20 mai 2012.
D'autres expositions auront lieu : au Château de Rochefort d'Asnières en Montagne, au Château de Montigny sur Aube pour les"journées du jardin",en mairie de Puits, au musée Ampelopsis de Massingy, à Essarois où Jenry Camus évoquera l'ancien "tacot , à Aignay le Duc, à l'Office de Tourisme et à l'exposition annuelle des Amis du Canton d'Aignay le Duc .
Les Amis du Châtillonnais présenteront aussi des conférences : Jeanne d'Arc à travers les cartes postales, le château de Rochefort (Asnières en montagne) et d'autres sans doute encore...
Les stands habituels se tiendront lors des Journées Châtillonnaises, à la foire aux graines de Recey sur Ource, aux salons du livre d'Is sur Tille et de Jully, à la fête de l'Automne à Leuglay
Les Amis du Châtillonnais ont des relations étroites avec d'autres Associations comme celle des Amis du château de Montigny sur Aube, représentés par Madame Saint-Hillier.
Madame Saint-Hillier nous présenta les projets de son association : les journées du jardin, les journées du Patrimoine...
Madame Belot, présidente des Anciens élèves du Lycée Désiré Nisard fit de même.
Pour terminer cette fructueuse et studieuse assemblée, Dominique Masson nous présenta quelques livres ou revues intéressantes que l'on peut emprunter gratuitement chez Michel Diey.
Avant le verre de l'amitié, délicieux crémant et non moins délicieux jus de pomme offerts par Anne et Sylvain Bouhélier, Michel Massé nous projeta un film qui fut réalisé par les fils d'Omer Reddé.
Ce film nous montre la libération de Châtillon sur Seine par la division Leclerc, l'arrivée des Américains et les fêtes patriotiques qui suivirent.
Michel a extrait de ce film quelques images , sur lesquelles les anciens pourront peut-être reconnaître quelques figures connues.
La qualité des photos n'est pas extraordinaire, ces clichés sont tirés d'un film ancien en 9,5 mm, mais je pense qu'elles sont tout de même intéressantes à montrer sur ce blog.
-
Commentaires