• L'Assemblée Générale des Amis du Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix

L'Assemblée Générale des Amis du Musée du châtillonnais-Trésor de Vix a eu lieu samedi 18 février 2012. Monsieur Coudrot, le Conservateur, a annoncé son départ qui aura lieu dans un mois. Il a chaleureusement remercié les adhérents , Amis du Musée pour leur aide, leur présence chaleureuse. Grâce aux Amis du Musée, les collections se sont enrichies : l'achat du bureau du Maréchal Marmont, par exemple.

L'Assemblée Générale des Amis du Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix

Madeleine Grivotet, la Présidente de l'Association des Amis du Musée du Pays Châtillonnais (AMPC) a ouvert la séance en demandant de modifier les statuts , pour passer de 18 membres au Conseil d'Administration à 19, ce qui a été approuvé à l'unanimité.

Certains membres du Conseil d'administration ne se représentent pas, de nouveaux candidats devront donc faire acte de candidature, le vote s'est déroulé en fin d'assemblée.

L'Assemblée Générale des Amis du Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix

Isabelle Coudrot, la secrétaire de l'AMPC, a donné sa démission, puisqu'elle part sous d'autres cieux avec son mari. C'est Evelyne Daragon-Grandchamp qui la remplace.

Cette dernière a présenté le rapport moral, en détaillant toutes les actions menées par l'AMPC en 2011 :

-Des conférences passionnantes ont eu lieu : le symbolisme religieux au temps de la princesse de Vix, la Vallée des Merveilles, des goûts et des couleurs, l'architecture religieuse en Bourgogne au Moyen-Age, la Seine et les cours d'eau.

-le magnifique voyage qui a eu lieu au château de Vaux le Vicomte, a ravi les adhérents.

-Un autel gallo-romain découvert dans le cimetière d'Aignay le Duc a trouvé sa place au Musée, en contre-partie un moulage parfait a été remis à la Mairie d'Aignay le Duc.

-Le personnel du Musée a été formé dans le cadre du handicap,  grâce à l'aide d'un des mécènes du Musée, le Crédit Mutuel. Le personnel a ainsi appris la langue des signes.

Le nombre d'adhérents a augmenté, il s'élevait en 2011 à 254, et en janvier 2012, 32 nouvelles adhésions ont été enregistrées.

L'Assemblée Générale des Amis du Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix

La remise du chèque à Madeleine Grivotet par le Directeur du Crédit Mutuel.

L'Assemblée Générale des Amis du Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix

Un demi vase de Vix grandeur nature, a été réalisé par l'entreprise Compréforme, avec une précision magnifique, vous en verrez la photo en fin d'article. Cette copie réaliste permettra aux non-voyants de pouvoir apprécier tactilement la beauté des sculptures.

Ce vase a pu être réalisé grâce au Crédit Mutuel (don de 18 000 euros), un don de Compréforme (5 000euros), le reste réglé par l'AMPC, grâce aux cotisations et aux dons des adhérents (2000 euros)

L'Assemblée Générale des Amis du Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix

Un très beau catalogue "un musée au bout des doigts" a été conçu par Isabelle Coudrot et Yolande Estrat. Il sagit d'un catalogue des collections du Musée et dessins en relief, avec textes en gros caractères recouverts de Braille.

L'Assemblée Générale des Amis du Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix

Des actions intergénérationnelles ont eu  lieu au Musée : pendant la semaine bleue par exemple, où des élèves du Lycée Saint Vincent se sont mêlées aux activités des séniors.

L'Assemblée Générale des Amis du Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix

Noël Estrat a présenté le budget 2011 qui présente un excédent de 2364,65 euros.

Les mécènes sont le Crédit Mutuel, Compréforme, mais aussi la Fondation de France à la hauteur de 6 000 euros.

L'Assemblée Générale des Amis du Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix

Mary Bernier a vérifié les comptes qui , a-t-il dit, sont exacts et  très bien tenus.

L'Assemblée Générale des Amis du Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix

Madeleine Grivotet, avant de donner la parole aux nouveaux candidats au Conseil d'Administration, a annoncé que 75 000 visiteurs ont déjà visité le Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix.

En 2012 le catalogue "un musée au bout des doigts" conçu par Isabelle Coudrot et Yolande Estrat, sera réalisé par TOM'S 3 D.

Des conférences auront lieu en 2012 : Le premier âge du fer à la lueur des dernières découvertes en Côte d'Or,Le futur parc national entre Champagne et Bourgogne,le fer au moyen-Age, les offrandes dans les sanctuaires gaulois et gallo-romains.

Un voyage à Sens aura lieu en septembre 2012.

Cinq candidats se sont présentés pour siéger au Conseil d'administration de l'AMPC : Annette Vanet, Jean Ponsignon, Robert Fries, Catherine Dubois et Christophe Picardat . Ils ont été tous élus à l'unanimité.

L'Assemblée Générale des Amis du Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix

Voici le magnifique vase de Vix, fac-similé en résine, réalisé par l'entreprise Compréforme.

L'Assemblée Générale des Amis du Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix

L'Assemblée de l'AMPC se termina par le verre de l'amitié, Monsieur le Conservateur a dit adieu aux membres de l'Association...

L'Assemblée Générale des Amis du Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix

Le voici avec le représentant de l'entreprise Compréforme...

L'Assemblée Générale des Amis du Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix

Au centre, le directeur du Crédit Mutuel de Châtillon sur Seine.

L'Assemblée Générale des Amis du Musée du Châtillonnais-Trésor de Vix

Jean Millot , Président d'Images en Châtillonnais, a présenté , à la fin de l'assemblée de l'AMPC, une très intéressante conférence sur les débuts de la carte postale.

Ce sera le sujet de l'article de demain...