• L'Assemblée Générale des Usagers du Centre Hospitalier de la Haute Côte d'Or a eu lieu le mercredi 27 novembre 2019

    L'Assemblée Générale des Usagers du Centre hospitalier de la Haute Côte d'Or  a eu lieu le mercredi 27 novembre 2019

     Devant une salle comble, l'Assemblée Générale des Usagers de l'offre de soins et du Centre Hospitalier de la Haute Côte d'Or, a eu lieu le mercredi 27 novembre 2019 dans la salle des Conférences de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine.

    1)  L'accueil et l'introduction ont été faits par Roger Saget, en remplacement de Jean-Lou Germain, Président empêché

    L'Assemblée Générale des Usagers du Centre hospitalier de la Haute Côte d'Or  a eu lieu le mercredi 27 novembre 2019

    Roger Saget a prié l’assistance de bien vouloir excuser Jean-Lou Germain pour son absence à cette Assemblée Générale, étant retenu pour des raisons familiales auprès de ses enfants à Bordeaux. Il a prié de croire à toute son amitié et souhaite à tous et à toutes une excellente Assemblée Générale.

    Roger Saget a remercié de leur présence les élus et et les personnalités présents :

    Hubert Brigand, Maire de Châtillon, Conseiller Départemental, Valérie Bouchard, Conseillère Départementale, Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, Corine Milesi Vice-Présidente en charge de la Commission santé, mesdames et messieurs les Maires.

    Marc Le Clanche, Directeur du CH HCO, Bernadette Mallot Directrice adjointe, Docteur Samuel Fotchuont Président de la C.M.E.

    Paul Gueneau et Agnès Chaumonnot, Président et Directrice de l’Association des Acteurs de Santé du Châtillonnais.

    Mesdames et messieurs du secteur de la santé et tout particulièrement les docteurs Solène Fournet et Rémy Bettinger, initiateurs de la Maison de Santé du Châtillonnais

    Excuses des absents  :

    Madame la Députée Yolaine de Courson ; Madame la Sénatrice Anne-Catherine Loisier, Monsieur le Sénateur Alain Houppert , retenus au Parlement, monsieur Lucien Frappart, retenu par des obligations de remplacement au CHU de Dijon ;

    Présentation du Conseil d’Administration :

    Le bureau se compose de :

    Président Jean-Lou Germain, Vice-Présidente Florence Bauer, Secrétaire Jean Abord (démissionnaire), secrétaire adjoint Gilles Seytre,Trésorière Mireille Seytre, Représentant des usagers Roger Saget

    Membres : Philippe Fonquernie (démissionnaire), Lucien Frappart, Micheline Gabin, Paule Jacquinot, Fernand Leni, Marie-Claude Leni, René Pacquot, Maurice Pastoret, Valérie Pastoret, Jacqueline Porta, Annick Simon

    2)  La Vice-Présidente Florence Bauer a présenté le Rapport d’activités et Moral

    1) Réunions de concertation et de travail

    Comme de coutume le bureau se réunit régulièrement (en moyenne une fois par mois), le Conseil d’Administration se réunit au minimum une fois par trimestre

    2) Rencontres avec le Directeur du CH HCO

     Nous avons rencontré le nouveau directeur du CH HCO à deux reprises. Ces rencontres périodiques nous permettent d’échanger sur l’évolution des structures des différents sites du CH HCO

    3) Participation à des réunions règlementaires ou à des groupes de travail

    Le Président et Roger Saget,  représentant des usagers, ont participé régulièrement aux différentes réunions de l’établissement.

    -Conseil de surveillance à Alise.

    -Comité de liaison alimentation et nutrition à Montbard.

    -Commission locale d’activité libérale à Montbard.

    -Comité d’éthique à Montbard.

    -Comité de la bientraitance en EHPAD à Montbard, Vitteaux, Alise ou Saulieu.

    -Comité de lutte contre les infections nocosomiales à Montbard.

    -Conseil de la vie sociale EHPAD ET Pöle Handicap à Montbard.

    -Commission des usagers du CH HCO et du GHT 21-52 sur les différents sites du Centre Hospitalier et au CHU de Dijon.

    4) Participation à diverses réunions :

    -L’assemblée générale de l’Association des Acteurs de Santé du Pays Châtillonnais.

    -Journée des représentants des usagers le 21 mars à Dijon.

    -Deux réunions de travail dans le cadre du contrat de projet social et du renouvellement du Contrat Local de Santé dont l’association est co-signataire.

    5) Diagnostic territorial de santé du Pays Châtillonnais.

    Le 10 janvier 2019, Jean-Lou Germain et Roger Saget  ont participé à une réunion de restitution d’un diagnostic territorial de santé du Pays Châtillonnais.

    6) Laboratoire de biologie médicale du site de Châtillon.

    Si  nous avons regretté la fermeture du laboratoire de biologie du site de Châtillon, nous apprécions le maintien du service de prélèvement biologique au sein des urgences. Ce service fonctionne 7 jours sur 7 et 24h/24h

    7) Recherche de médecins généralistes

    La démarche entreprise pour la recherche de médecins généralistes mobilise l’association et plus particulièrement Gilles Seytre. A ce jour, après des contacts avec l’ensemble des universités de France, des syndicats d’étudiants et de chasseurs de têtes, malheureusement nos efforts ne sont pas concluants.

    8) Maison de santé Pluri-Professionnelle de Châtillon

    Nous avons participé à plusieurs réunions des initiateurs de la MSP. Nous nous réjouissons de cette initiative et suivons avec un grand intérêt sa mise en place. Cette nouvelle structure facilitera peut-être la venue de nouveaux praticiens

    10) Assises de la Santé et Atelier « Bien vieillir en Haute Côte d’Or »

    Dans le cadre des Assises de la Santé initiées par Yolaine de Courson, nous avons suivi plusieurs réunions dont le 13 avril une à Semur en Auxois animée par Agnès Buzyn, Ministre de la Santé.

    Le 27 septembre nous avons collaboré à la mise en place des ateliers « Bien vieillir en Haute Côte d’Or » dont nous continuons à apporter notre contribution.

    11) Bulletin d’information

    Nous avons édité cette année trois bulletins d’information. C’est peut-être peu, mais cela représente tout de même un travail important et le coût de l’impression et du routage sont lourds financièrement. Si nous disposions d’une adresse mail pour l’ensemble de nos adhérents la situation serait certes différente, mais c’est ainsi !

    12) Conclusion

    Cette année encore beaucoup de déplacements et de réunions pour vos représentants et ce, avec la conviction inébranlable que les habitants de la Haute Côte d’Or ont droit, comme ceux de la métropole dijonnaise à un accès aux soins de proximité et de qualité.

    Le rapport moral est approuvé à l'unanimité.

    3) Mireille Seytre , trésorière a présenté le rapport Financier 2019 et le projet de Budget 2020

    Il est à rappeler que, compte tenu de la date de tenue de l’Assemblée Générale (fin de l’année civile) et du fait que l’association ne perçoit aucun fond public, l’exercice budgétaire a été fixé du 1 novembre au 31 octobre et non à l’année calendaire.

    Le Vérificateur aux comptes Bernard Chauvot a approuvé les comptes qui sont très bien tenus.

    Cotisations : pour l’année à venir proposition de maintien des taux actuels de 8 et 15

    Le bilan des comptes est approuvé à l'unanimité.

    4) Renouvellement du Conseil d’Administration

    Les Membres sortants :

    Lucien Frappart, Micheline Gabin, Paule Jacquinot, Valérie Pastoret, René Paquot, Mireille Seytre, Roger Saget

    Se représentent et sont élus à l’unanimité

    Nouvelles candidatures : aucun candidat ne s’est fait connaître

    Les fonctions au sein du Conseil d’Administration sont de la compétence de ce dernier, mais Jean-Lou Germain propose que l’Assemblée Générale confère le titre de Vice-Président d’Honneur à Roger Saget, compte tenu du travail effectué depuis la création de l’association, il y a de cela plus de 13ans, travail qu’il a continué d’exercer le soir de l’AG.

    Beaucoup d'applaudissements ont salué cette distinction bien méritée.

    5) Nomination à la Commission des usagers du Centre Hospitalier de la Haute Côte d’Or

    Dans le cadre du renouvellement des représentants des usagers à la C.U. du CH HCO et compte tenu du non renouvellement de la candidature de Roger Saget, Annick Simon et Florence Bauer ont été nommées par le Directeur de l’A.R.S. respectivement comme représentantes titulaire et suppléante. Nous les félicitons et nous nous réjouissons de constater que notre association est confortée dans le reconnaissance de sa représentativité par l’administration de la santé.

    6) Prévisions pour l’année 2020

    L'Assemblée Générale des Usagers du Centre hospitalier de la Haute Côte d'Or  a eu lieu le mercredi 27 novembre 2019

    Florence Bauer et Gilles Seytre ont présenté leurs recherches de médecins en relation avec la MSP, ils ont communiqué auprès de la population, dans les pharmacies, dans des « causeries » sur les différents sites du CH HCO, ils ont suivi les restructurations du CH HCO, ont eu des contacts permanents avec l’établissement, et ont donné des informations en temps réel aux adhérents par mail. Ils ont aussi participé aux ateliers de « Bien vieillir en Haute Côte d’Or »

    7) Intervention du docteur Solène Fournet

    Madame le docteur Solène Fournet a ensuite pris la parole. Elle est , avec le docteur Rémy Bettinger, et d'autres professionnels de santé, à l'origine de la création de la Maison de Santé de Châtillon sur Seine.

    L'Assemblée Générale des Usagers du Centre hospitalier de la Haute Côte d'Or  a eu lieu le mercredi 27 novembre 2019

    Ce projet est sur la bonne voie, le bâtiment sera construit sur le terrain du Centre Hospitalier Michel Sordel, dès que les études architecturales seront terminées. Il n'a pas été possible d'envisager un autre emplacement plus en centre ville : pas de terrain disponible, la rénovation d'immeubles existants n'étant pas souhaitable. De plus la proximité du Centre Hospitalier  est une chance.

    L'Assemblée Générale des Usagers du Centre hospitalier de la Haute Côte d'Or  a eu lieu le mercredi 27 novembre 2019

    8) Intervention de monsieur Marc Le Clanche,Directeur  du CH HCO

    Monsieur Marc Le Clanche, Directeur  du Centre Hospitalier de la Haute C^ôte d'Or (Montbard-Semur-Châtillon sur Seine-Saulieu-Alise) a ensuite pris la parole.

    L'Assemblée Générale des Usagers du Centre hospitalier de la Haute Côte d'Or  a eu lieu le mercredi 27 novembre 2019

    Monsieur Marc Le Clanche a annoncé une situation très compliquée pour le CH CHO avec des difficultés extrêmes pour préparer l'avenir suite aux déficits des établissements.

    De plus le secteur hospitalier va mal en France, on n'arrive pas à recruter des infirmières et des aide-soignantes. Les médecins vieillissent d'où l'importance de créer des Maisons de Santé.

    Une bonne idée serait d'accueillir plus d'internes. Les  "chasseurs de têtes"  ont peu d'emprise sur les choix personnels.

    La fermeture du laboratoire de biologie de l'Hôpital Michel Sordel  a été mal comprise, mais le souci majeur a été de conserver les Urgences et la sécurité des patients. L'équipe urgentiste est sereine et accueille bien les malades. Les Urgences sont équipées d'automates qui permettent  d'avoir rapidement les résultats essentiels.

    Il est à noter que les prélèvements seront possibles pour tous, même la nuit. N'hésitez donc pas à y faire effectuer vos prélèvements (sans concurrencer le laboratoire privé de la Ville). Un logiciel est prévu pour la transmission des résultats aux patients et à leurs médecins.

    Un nouveau scanner a été mis en place, il a été loué et non acheté. Il faudra optimiser les heures d'ouverture de la radiologie pour que des personnes qui travaillent puissent utiliser le scanner à des horaires mieux adaptés. Le Centre Prénatal de Proximité est à défendre absolument, les sage-femmes devront être formées à l'utilisation de l'échographie.

    La réadaptation des malades sera à développer, en coopération avec la Mutualité.

    L'Assemblée Générale des Usagers du Centre hospitalier de la Haute Côte d'Or  a eu lieu le mercredi 27 novembre 2019

    Pour terminer monsieur le Directeur a rappelé la nécessité d'appeler le 15 avant toute visite personnelle aux Urgences. C'est l'équipe du 15 qui procédera à l'admission des patients dans les plus brefs délais, ainsi dès leur arrivée il passeront un scanner, et seront conduits ensuite de toute urgence aux services spécialisés du CHU. Car chaque minute compte en cas d'AVC ou d'Infartus.

    9) Intervention du Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais

    Monsieur Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a rappelé que les Elus luttent pour la permanence des soins de Santé.

    L'Assemblée Générale des Usagers du Centre hospitalier de la Haute Côte d'Or  a eu lieu le mercredi 27 novembre 2019

    La Communauté de Communes participe à la Prévention : elle a organisé le Forum des Séniors,anime des rencontres sur l'alimentation, participe à la recherche de nouveaux médecins, va débattre sur une éventuelle incitation financière pour aider les étudiants en médecine.

    Jérémie Brigand a félicité Valérie Bouchard, Présidente du SIVOM d'Aignay le Duc pour la mise en place de la Maison de Santé d'Aignay.

    N'oublions pas que ce sont les communes Châtillonnaises qui ont acheté le premier scanner et le mammographe.

    Beaucoup d'efforts doivent être faits dans le domaine de la Santé, car les habitants du Châtillonnais ont le droit d'être aussi bien soignés que ceux des métropoles.

     10) Intervention de monsieur Hubert Brigand, Maire de la Ville de Châtillon sur Seine et Conseiller Départemental

    L'Assemblée Générale des Usagers du Centre hospitalier de la Haute Côte d'Or  a eu lieu le mercredi 27 novembre 2019

    Monsieur le Maire rappelle que la Ville de Châtillon sur Seine a débloqué une subvention de 20 000€ pour la recherche de nouveaux médecins, hélas cet argent n'a pas été utilisé puisqu'aucun praticien voulant s'installer à Châtillon sur Seine a pu être recruté.

    Il salue le beau travail effectué par les docteurs Solène Fournet et Rémy Bettinger et des autres praticiens de santé, pour l'élaboration du projet de la Maison de Santé de Châtillon sur Seine.

    Celle-ci sera construite sur le terrain de l'Hôpital Michel Sordel, après une phase préparatoire, avec les architectes, les constructeurs etc..., de 15 à 18 mois.

    Hubert Brigand espère que cette Maison de Santé sera un produit d'appel pour attirer des généralistes, des spécialistes dont le Châtillonnais manque cruellement.

    Il fautdonc attendre beaucoup d'évolutions avec l'aide de cette nouvelle structure.

    C'est sur cet espoir que s'est terminée cette Assemblée Générale de l'Association des Usagers du CH-HCO et de l'offre de soins en Haute Côte d'Or.

    Les adhérents ont pu ensuite se retrouver autour du verre de l'amitié.

    PS : je signale, pour ceux qui ne le sauraient pas et qui ont posté un commentaire,  qu'une Maison de Santé est un établissement de soins PRIVÉ et qu'il ne peut donc pas se trouver au sein d'un hôpital public.


  • Commentaires

    6
    Jeff45
    Jeudi 5 Décembre à 19:06
    Pourquoi une maison de santé attirerait plus les médecins, ont ils des avantages à pratiquer dans ce genre d'établissement ? Si c'est le cas tant mieux, mais si c'est pour construire une maison de santé et avoir un délai d'un an pour avoir un rendez vous avec un ophtalmo parce qu'il vient que 2 jours par semaine comme à montbard je ne vois pas l'intérêt.
    5
    Jeff45
    Jeudi 5 Décembre à 18:42
    Donc !la maison de santé est un établissement privé qui va se construire sur le terrain d'un établissement public... Pourquoi les médecins qui souhaiteraient venir à Châtillon(s'il y en a..) ne pourraient ils pas tout simplement exercer en liberal dans les locaux du centre hospitalier, comme c'est déjà le cas ?
    4
    carno
    Mercredi 4 Décembre à 10:09

    Un peu d'histoire , fermeture de l'ifsi (institut de formation en soins infirmiers), du service de moyen séjour , des services de chirurgies , de la maternité , des cuisines , du laboratoire d'analyses , quel a été le rôle de l'association des usagers? D'autre part je partage l'avis de Jenry concernant l'implantation de la maison de santé.

    J'avais également remarqué l'absence de la maison de la Douix au forum du bien vieillir a Chatillon qui a eu lieu il y a quelques jours , c'est dommage qu'un établissement public et important dans la ville comme dans le Chatillonnais n'est pas participé.

    3
    NG 21/52
    Mardi 3 Décembre à 18:11

    Tout à fait d'accord avec Jenry, surtout en période de restriction budgétaire. Comment nous explique t'on la difficulté à recruter des infirmier(e)s et des aide-soignant(e)s? 

    2
    jenry
    Mardi 3 Décembre à 10:38

    Quel intérêt de construire une Maison de Santé à côté de l'hôpital alors qu'il suffit de libérer quelques pièces du dit hôpital. Quel gaspillage financier alors que le centre hospitalier en manque!!!

    1
    Dédé 75
    Mardi 3 Décembre à 06:49

    Beaucoup de blabla, mais absolument rien sur la carence en effectifs du personnel hospitalier. En résumé : Comme d'hab', que du nombrilisme et un parfait récital de "violons".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :