• L'Association ARPOHC a tenu son Assemblée Générale de 2019 au château de Crépan

     C'est dans le beau bâtiment du château de Crépan (commune de Prusly sur Ource) que s'est tenue l'Assemblée générale de l' Association des Riverains et Propriétaires d' Ouvrages Hydrauliques du Châtillonnais, autrement dit l'ARPOHC.

    ARPOHC a tenu son Asempblée Générale 2019

    François Blanchot, au nom des membres d'ARPOHC a remercié vivement le propriétaire du château de Crépan, Dan Walker, d'avoir eu la gentillesse d'accueillir l'assemblée générale 2019 de l'association. 

    L'AG  d'ARPOCH a permis aussi admirer les œuvres originales qu'il a exposées cet été avec succès.

    ARPOHC a tenu son Asempblée Générale 2019

    Christian Jacquemin, Président d'ARPOHC a fait part des projets de l'association pour 2019 .

    Charles-François Champetier,  Président d'Hydrauxois assistait à l'Assemblée Générale.

    De très grande expérience, il a  donné de judicieux conseils aux membres de l'Association.

    Il faudrait tout d'abord établir un inventaire de tous les biefs du Châtillonnais et agir contre leur disparition. Le grand atout de cette lutte contre la démolition d'ouvrages d'art sur les rivières, c'est de faire valoir la maintenance essentielle de réserves d'eau en cas d'incendie. Les sécheresses et canicules étant de plus en plus fréquentes l'intérêt des biefs est primordial ! C'est un très bon argument qui devrait être pris en compte par les politiques.

    ARPOHC a tenu son Asempblée Générale 2019

    ARPOHC aura un stand  lors de la fête de l'automne à Leuglay, ainsi qu'à Arc en Barrois.

    L'ouverture et la visite de l'ancienne usine de la Pointerie à Chamesson a été très suivie par de très nombreux visiteurs. Si une salle était créée dans ce lieu, ARPOHC pourrait peut-être y tenir des conférences par exemple.... et la prochaine AG.

    ARPOHC a tenu son Asempblée Générale 2019

    Pour faire avancer les idées d'ARPOHC, agir sur les propositions de lois pour les faire amender, un regroupement d'associations de défense de l'environnement serait souhaitable, pour ainsi partager les frais de procédure parfois élevés. Les membres ont accepté la proposition de mettre au maximum 500€ pour ces frais (avocat par exemple).

    Le  directeur du GIP du Parc National s'en va, il va donc falloir présenter de nouveau des propositions à son successeur.

    ARPOHC a tenu son Asempblée Générale 2019

    ARPOHC a tenu son Asempblée Générale 2019

    Le moulin du Bœuf et son propriétaire, Gilles Bouqueton, ont gagné une bataille, mais sa lutte n'est pas encore terminée...Il lui faut acquérir maintenant le droit d'installer une roue hydraulique et de produire de l'électricité.

    L'Association ARPOHC a tenu son Assemblée Générale de 2019 au château de Crépan

    Christian Jacquemin a présenté ensuite une étude passionnante de Pierre Potherat sur "la gestion de l'eau sur le versant Nord-Ouest du plateau de Langres". Son auteur m'a permis de la publier, je l'en remercie vivement. Vous pourrez donc prendre connaissance de son étude ci-dessous :

    (Pour bien lire, cliquez sur "download")

    Séverine Chupin et Philippe Bertrand, représentant l'association "La Fabrique du Millénaire", étaient présents à l'AG d' ARPOHC.

    Tous deux ont présenté un projet extrêmement intéressant intitulé "Maison de l'eau-Moulin de Roche", qu'ils  portent avec ARPOHC.

    Cette idée est venue après la découverte d'un moulin hydraulique situé en sous-sol à Aignay le Duc et dont personne ne se souvenait plus.

    Il se situe sous une habitation, une ancienne boucherie. La propriétaire  a fait don de cette maison à la commune d'Aignay le Duc.

     Un moulin souterrain c'est véritablement exceptionnel, il mériterait donc  d'être connu, valorisé en devenant une sorte de "maison thématique de l'Eau". Ce projet qui associe ARPOHC et la Fabrique du Millénaire est soutenu par la communauté de communes, le GIP du Parc et le département.

    Cette "Maison de l'Eau-Moulin de Roche" est un  projet magnifique  qui j'espère se concrétisera très bientôt.

    Une réunion préparatoire aura lieu à Aignay en octobre, je vous en dirai plus à ce moment-là.

    En partant, j'ai jeté un coup d'œil au superbe porche fortifié du XVIème siècle du château de Crépan, porche qui porte le blason des anciens châtelains.

    L'Association ARPOHC a tenu son Assemblée Générale de 2019 au château de Crépan

    L'Association ARPOHC a tenu son Assemblée Générale de 2019 au château de Crépan


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :