• diététique antique

    Présentation Conférence Association Guillaume Budé – Châtillon-sur-Seine

    9 avril 2023

    « La diététique antique »

     Agrégé et docteur en histoire romaine, chercheur associé au laboratoire HiSoMA, Dimitri Tilloi-d’Ambrosi a consacré sa thèse à la diététique dans le monde romain. Il est l’auteur de l’Empire romain par menu (2017, Prix Anthony Rowley 2018) et des Voyages d’Hadrien : sur les traces d’un empereur nomade (2020) parus chez Arkhê, et plus récemment de 24 heures de la vie sous Néron (PUF, 2022) et de La Rome antique : vérités et légendes (Perrin, 2023).

    Il est actuellement enseignant dans le secondaire et chargé de cours à l’Université à Paris (Sorbonne Université et Université Paris Nanterre).

    La formule de Juvénal « un esprit sain dans un corps sain » est probablement un des adages les plus célèbres de la littérature latine.

    L’exploration des relations étroites et complexes entre la cuisine et la médecine à l’époque romaine apparaît comme un moyen pertinent de lui donner plus de sens.

    Les préoccupations actuelles et médiatisées sur le manger sain peuvent être mises en perspective avec celles des Anciens.

    L’omniprésence de la nourriture dans les textes, qu’ils soient médicaux, satiriques, biographiques ou encore moraux, permet d’envisager les interactions entre le monde des médecins et celui des cuisiniers.

    Les textes médicaux proposent une véritable cuisine diététique inscrite dans une hygiène de vie complète.

    La mise en pratique des préceptes médicaux confère à la diététique une dimension éminemment sociale.

    Elle est un objet que s’approprient les membres de l’élite, soucieux du bon fonctionnement de leur corps, malgré des rapports pouvant être contrastés, mais révélateurs des mentalités romaines.

     ATTENTION : cette conférence aura lieu salle des conférences de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine :

    mardi 9 avril à 14h30 précises


    votre commentaire
  • Parfums médicinaux

    LES PARFUMS QUI SOIGNENT DE L’ANTIQUITÉ À AUJOURD’HUI

     Les parfums qui soignent existaient dès l’Antiquité et jusqu’à la séparation de la pharmacie et de la parfumerie en 1810, le parfum a été le premier médicament.

    .Mais après une longue éclipse, il recommence aujourd’hui à retrouver sa fonction protectrice et thérapeutique. Il entre à nouveau dans les hôpitaux et  permet même dans les salles d’opération de diminuer les anesthésiques.

     Durant cette conférence, vous seront présentés des essences et des parfums anciens recomposés d’après les recettes originales que je lui ai communiquées par Dominique Ropion,  un grand parfumeur contemporain.

     Cette conférence aura lieu salle des conférences de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine :

    LUNDI 25 MARS à 18heures

     


    votre commentaire
  • Les Arts décoratifs

    LES ARTS DÉCORATIFS SOUS L’EMPIRE ET LA RESTAURATION

    Avec son cortège de tragédies humaines et sociales, la Révolution française a fait table rase de tout ce qui caractérisait l’Ancien Régime et particulièrement dans le domaine des arts décoratifs.

    Cependant dès 1799, lorsque Napoléon Bonaparte devient premier Consul, le phénix renaît peu à peu de ses cendres.

    Les prémices s’en font sentir durant la courte période du Consulat ou le difficile approvisionnement en matières premières suscite l’ingénuité des artisans.

    Sur fond des campagnes d’Italie et d’Egypte, le goût pour l’Antiquité grecque et romaine, amorcé par le mouvement néo-classique débouche sur une mode vestimentaire gracieuse et libérée.

    Un florilège de nouveaux motifs,ornent textiles, bois et métaux précieux.

    Ils servent un nouveau style que l’Empereur désire solennel, précieux et dont le mobilier le plus souvent en acajou traduit toute la pompe.

    En 1815, la Restauration des Bourbons amorce un retour au classicisme et à la pudeur.

    La mode couvre la poitrine et les bras des femmes, l’anglomanie instaure le dandysme.

    Les artisans revisitent l’histoire. Le Moyen âge, la Renaissance, sont à la mode.

    Aux bals costumés de la Duchesse de Berry le style Troubadour triomphe aux sons des valses nouvelles de Chopin cependant que le Romantisme enflamme tous les cœurs jusqu’aux Trois Glorieuses qui voit l’avènement de Louis-Philippe.

    Brigitte Serre-Bouret est docteur en Histoire de l’art et archéologie, Conservateur en chef honoraire du patrimoine.

    Après plus de trente ans de direction de musées de Beaux-arts, elle se consacre aujourd’hui à la recherche et à l’enseignement supérieur dans ses domaines de compétences.

     La conférence aura lieu à la mairie de Châtillon S/Seine, le lundi 18 mars 2024 à 14h30 précises.

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Le Brésil, seconde partie de la conférence de Claude Lyonnet pour l'Association Culturelle Châtillonnaise

    Le Brésil : économie et régions

    UTB de Châtillon sur Seine

    Lundi 4 mars 2024 à 14 H. 30

     L’économie du Brésil, 1ère économie de l’Amérique latine est à la fois complexe et diversifiée mais aux évolutions fluctuantes.

    Grand producteur et grand exportateur de produits agricoles, le Brésil est aussi un grand pays industriel reposant sur une grande richesse énergétique et minière.

    Des cycles économiques anciens, depuis le XVIIe siècle, au développement économique contemporain, résulte une grande inégalité entre les régions.

    Le sud et le sud-est du pays sont dominants mais représentent moins de 20% de la superficie du territoire avec à leur têtela « ville monde » de Sao Paulo qui compte plus de 20 millions d’habitants.

     Cette conférence sera donnée par Monsieur Claude LYONNET, professeur honoraire, agrégé de l’Université en géographie.

    "Le Brésil, économie et régions", seconde partie de la conférence de Claude Lyonnet pour l'Association Culturelle Châtillonnaise

     


    votre commentaire
  • Napoléon et l'insularité", une conférence de   pour l'Association Culturelle Châtillonnaise

    Napoléon est né dans une île, a vécu deux exils dans une île, et s’est éteint dans une île.

    Et si l’Empereur n’était qu’un insulaire ?

    Et si, cherchant à fuir cette prédisposition en consacrant sa vie à la conquête d’un continent, il n’avait pas toujours été ramené dans une île pour y jouer son destin ?

    Cette conférence rappelle que neuf îles ont rythmé la vie de Napoléon : la Corse où il grandit ; la Sardaigne où il connaît son premier baptême du feu ; Malte où il transite pour atteindre l’Égypte ; l’île de la Cité où il se fait couronner ; le radeau de Tilsit où il signe la première paix avec le tsar Alexandre ; l’île de Lobau où il bivouaque avant la bataille de Wagram ; l’île d’Elbe où il vit son premier exil ; l’île d’Aix qui marque ses derniers instants en France ; Sainte-Hélène où il meurt.

    Un portrait inattendu, intense et flamboyant de la figure dominante du XIXe siècle…

    Napoléon et l'insularité", une conférence de David Chanteranne  pour l'Association Culturelle Châtillonnaise

    Historien, rédacteur en chef de Napoléon 1er Revue du Souvenir napoléonien, directeur des Sites patrimoniaux de la ville de Rueil-Malmaison, David Chanteranne est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le Premier Empire et Napoléon. Parmi ses livres : L’insulaire. Les neuf vies de Napoléon (Le Cerf, 2015) ;Napoléon les derniers témoins racontent (avec Jean-François Coulomb des Arts, Le Rocher, 2021) ;Les douze morts de Napoléon (Passés composés, 2021) ;Napoléon empereur de l’île d’Aix (Le Trésor, 2021) ; Chroniques des territoires (Passés composés, 2023).


    1 commentaire
  • Fêtes royales

    La venue dans une ville  d'un personnage important, à plus forte raison lorsqu'il s'agissait du roi, a toujours été, et est encore aujourd'hui un évènement politique exceptionnel, doublé d'une fête populaire.

    Les dépenses, importantes, étaient supportées par la ville.Un accueil à la mesure de la personnalité reçue exigeait un décor architectural et théâtral créé spécifiquement pour cette journée.

    C'était l'occasion pour la cité de mettre en relief la valeur intellectuelle et artistique de ses musiciens, peintres, sculpteurs et artificiers, et de faire passer un message à travers l'iconographie choisie.

    Avec la conférencière, l'auditoire étudiera en détail trois entrées royales dans cette seconde moitié  du XVIème siècle, à travers les illustrations des livrets de fêtes.

    Tout d'abord celle d'Henri II à Rouen en 1550, avec en particulier la reconstitution spectaculaire d'un village d'Indiens d'Amérique qui permit à la ville d'attirer l'attention du nouveau souverain sur l'importance qu'elle attachait au développement des échanges commerciaux avec le continent nouvellement découvert.

    Puis suivra Henri IV à Lyon en 1595 et à Avignon  en 1600, ce qui permettra de voir l'évolution de sa communication très élaborée, à travers les portraits et les décors éphémères créés sous son contrôle, au fur et à mesure de l'affirmation de son pouvoir sur le royaume.

    Conférence donnée par Annie Haïk,Docteure en Histoire de l'Art,  lundi 5 février 3024 à 14h30, salle des Conférences de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique