-
L'atelier-argile au Musée du Pays Châtillonnais a connu un grand succès auprès des enfants ...et des parents !!
Par Christaldesaintmarc dans -Animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix le 19 Novembre 2017 à 06:10Une très joyeuse animation a régné mercredi 15 novembre dans la salle pédagogique du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.
En effet, le Musée , en partenariat avec le Service Petite Enfance de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, avait organisé une après-midi "Atelier-Argile" en direction des enfants de 20 mois à 6 ans.
Christelle Terrillon, coordinatrice Petite Enfance, et Patricia Janeux, responsable des activités pédagogiques au Musée, ont rassemblé enfants et parents pour leur expliquer comment allait se dérouler l'après-midi.
Puis Christelle a raconté aux petits l'histoire du joli poisson Arc en ciel qui faisait des bulles, elle en a d'ailleurs fait elle-même, à la grande joie des enfants !
L'atelier-argile était animé par Laurence Petit, talentueuse céramiste de Prusly sur Ource, en pleine forme pour travailler avec les enfants qu'elle adore !
Laurence avait préparé différents ateliers pour que les enfants , des plus petits aux plus grands, puissent s'exprimer dans la joie.
Mais avant de commencer il faut enfiler une blouse, faite simplement d'un sac poubelle échancré pour la tête et les bras.
et c'est parti...
On peut s'amuser aussi avec des feuilles mortes !
L'atelier "barbotine" a eu du succès !
Et les plus petits ont pu trouver les bras chaleureux de Nivès , super assistante maternelle, venue aider bénévolement les organisatrices de l'atelier !
Pourquoi organiser un atelier-argile (ou d'autres prévus pour plus tard sur des thèmes différents) pour ces 16 enfants de 20 mois à 6 ans, et leurs parents ?
Christelle Terrillon explique qu'il s'agit de faire se rencontrer des enfants qui ne vont pas forcément à la crèche, pour les socialiser avant leur entrée à l'école. De plus les parents peuvent aussi se rencontrer, échanger... A noter que les papas sont venus nombreux, bravo !
Et pourquoi au sein du Musée ? Eh bien , parce que c'est une façon de présenter ce lieu magnifique de Culture à des personnes qui peut-être n'auraient jamais osé y pénétrer !
Double action soutenue par la CCPC, Communauté de Communes du Pays Châtillonnais le REAP : Réseau Ecoute Appui Accompagnement à la Parentalité et la CAF Caisse d'Allocations Familiales.
A la fin de la séance, les parents ont reçu des documents qui leur permettront de continuer à la maison de travailler l'argile avec leurs enfants.
-
Commentaires
Bravo pour cette initiative réjouissante d'initiation à la culture!
jmb