-
L'église Saint-Germain d'Auxerre, de Fontaine en Duesmois
L'église Saint-Germain d'Auxerre de Fontaine en Duesmois est un remarquable monument dont le choeur, le transept et le clocher sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques.
Elle date du XIIème siècle, de la première moitié du XVIème et du second quart du XVIIIème.
La nef est précédée d'un porche composé de colonnes d'ordre toscan supportant un fronton triangulaire.
Le clocher a été foudroyé et a été reconstruit en 1844.
A coté de l'église existait autrefois un cimetière qui a été déplacé. On a conservé la croix qui s'y dressait.
L'église de Fontaine en Duesmois est en réfection... L'extérieur a été magnifiquement restauré, il faudra du temps et de l'argent pour refaire l'intérieur, mais ce sera fait affirme le Maire de Fontaine en Duesmois Denis Soyer.
Des peintures murales ont été découvertes dans le choeur de l'église, il faut donc commencer par leur restauration minutieuse avant de penser au reste.
Le vitrail au dessus de l'autel représente un arbre de Jessé. En haut on voit un ange portant un phylactère, et un autre jouant du luth. Ce vitrail date de la seconde moitié du XVème siècle, mais a été retouché plusieurs fois , en 1866, en 1868 puis en 1978ce qui fait qu'il n'est guère lisible.
De chaque côté de l'autel des statues : saint Germain d'Auxerre :
L'Education de la Vierge :
Voici les peintures murales mises à jour :
Un litre funéraire :
Devant l'autel de saint Joseph, deux statues du XVIème siècle, tout d'abord saint Antoine ermite et son cochon :
Puis saint Nicolas avec les enfants dans le cuvier, mais aussi avec des femmes à genoux à ses pieds :
Quatre gros piliers s'élèvent à la croisée de la nef pour supporter le clocher.
Ils sont magnifiquement décorés de frises...
Une des colonnes supporte un Christ en Croix :
Dans la chapelle seigneuriale, à droite, on aperçoit une merveille de la seconde moitié du XVème siècle : une Vierge de Miséricorde (ou Vierge au manteau) en pierre polychrome.
Elle est difficile à photographier à cause de la lumière du vitrail qui la surmonte...
Aussi j'ai photographié les personnages de plus près, déjà le visage serein de la Vierge Marie...
Puis les douze personnages, magnifiques de ferveur, qu'elle entoure de son manteau.
On admire ainsi cardinal, évêque, pape, seigneur, moines, paysans et femmes, huit personnages à genoux, quatre debout.
De facture naïve, mais tellement beaux !
Il y a quelques années Jacques Noël avait réalisé une exposition photographique de Vierges de Miséricorde, dites "au manteau", dans l'église de Magny-Lambert. Il nous expliquait l'origine de ces représentations de la Vierge Marie.
Au dessus de la Vierge de Miséricorde deux anges adorateurs, d'art populaire :
Une très belle piscine où le prêtre faisait ses ablutions :
Par ce couloir, le seigneur pouvait suivre la messe sans être mélangé avec les villageois...
Le couloir de vision de l'autre côté :
Au sol de la chapelle seigneuriale, on peut voir une dalle funéraire du XIVème siècle.
C'est là que reposent Jehan de Fontaine, écuyer mort en 1326, son épouse Jacotte morte en 1338 et leur fils Eudes mort en 1367.
Aux pieds des personnages leurs chiens n'ont pas été oubliés !
A la croisée d'ogives qui supporte le clocher ont voit des clés, je les recherche dans toutes les églises, car peu de monde lève les yeux pour les regarder, elles sont pourtant souvent très jolies.
Les fonts baptismaux sont du XVIIIème siècle.
C'est dans cette église que Georges Leclerc, Comte de Buffon, le célèbre naturaliste, épousa en 1752 mademoiselle de Saint-Belin Mâlain.
L'histoire de la seigneurie des Saint-Belin Mâlain a été contée dans un remarquable essai de Jean Millot sur le village d'Etais.
http://www.christaldesaintmarc.com/la-monographie-du-village-d-etais-par-jean-millot-a505317
-
Commentaires
3Jean MillotLundi 16 Septembre 2019 à 11:31Toujours des photos parfaites et bien documentées. La litre funéraire porte le blason des St Belin (D'azur, à trois têtes de bélier d'argent, accornées d'or. ) La litre doit correspondre à la mort de François Joseph de Saint Belin décédé à Fontaines le 10 juillet 1700. Un détail curieux que je trouve sur les frises d'un des piliers de l'avant-choeur qui supporte le clocher : il y a les armes des St Belin qui ne sont devenus seigneurs qu'en 1603. Or on lit la date de 1531 sur l'un de ces piliers. Autre petite remarque : les chiens au pied des gisants sont le symbole de la fidélité. Au pied d'un chevalier, on trouve généralement un lion; quand c'est un chien, cela pourrait signifier qu'il n'est pas mort au combat (voir sur le net de très bonnes explications). Quant aux quatre clés de la croisée d'ogives de l'avant-choeur, elles sont si bien photographiées qu'on peut reconnaître sans peine le tétramorphe des 4 évangélistes. Bravo pour tout et merci.
2JenryDimanche 4 Septembre 2016 à 16:53Eglises fermées, fidèles absents, nos églises deviennent des monuments abandonnés et inconnus. Et pourtant quand on voit les merveilles artistiques qu'elles contiennent. Et prions (c'est le mot) pour qu'elles retrouvent leur splendeur.
1DominiqueDimanche 4 Septembre 2016 à 09:33Magnifique ! Un grand merci de nous faire découvrir ces petits trésors cachés dans les petits villages du Châtillonnais.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Nouveau maire de la commune de FONTAINES EN DUESMOIS, je vous informe que la réfection de l'intérieur de notre église devrait commencer en ce mois d'octobre 2020. Par ailleurs, autre information, la réfection de la chapelle Saint Anne d'Esmorots (commune de FONTAINES EN DUESMOIS) touche à sa fin et devrait être "inaugurée" avant Noël. Elle aussi mérite une petite visite (ancienne grange cistercienne de l'abbaye de FONTENAY) et mériterait une petite place dans votre blog.
Christian DEMOINGEOT