-
"L'énigme de la tombe celte" un superbe film d'ARTE a été projeté en public à Châtillon sur Seine, en présence de ses réalisateurs
Par Christaldesaintmarc dans -Animations au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix le 24 Mars 2019 à 06:15Je republie aujourd'hui un article du blog qui datait de juin 2017, car, hier soir, j'espère que vous avez été nombreux à visionner sur ARTE ce merveilleux film qui a mis si bien en valeur notre patrimoine, le Trésor de Vix.
Il y a quelque temps, une équipe d'ARTE est venu tourner un film au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.
Ce film s'intitule "L'énigme de la tombe celte".
Au départ ce film ne devait évoquer que la tombe princière découverte près de Troyes à Lavau.
En partant des objets trouvés dans la tombe, de leur analyse, et de la comparaison avec d’autres tombes découvertes ailleurs, les archéologues ont pu remonter le fil du temps et approfondir ce qu'il a été convenu d'appeler le "phénomène princier" de l'époque Hallstatienne (époque du fer) entre 600 et 500 années avant notre ère.
Les Celtes avaient des échanges commerciaux, artistiques, culturels, avec d'autres peuples d'Europe et jusque sur le pourtour méditerranéen, notamment la Grèce.
« L’énigme de la tombe celte» retrace ce qu'a pu être l’Europe où a vécu le Prince de Lavau . Le documentaire apporte des réponses sur ce mystérieux personnnage.
- Qui était-il pour mériter une telle sépulture ?
- Quelles relations entretenait-il avec les peuples de la Méditerranée ?
- Comment s’est constituée toute cette richesse ?
- En quoi croyait-il ?
- Que signifie le dépôt funéraire de sa tombe ?
Mais ce film n'évoque pas seulement le "Prince" de Lavau, il présente un panorama sur d'autres tombes princières situées en Europe.
Bien sûr celle de la princesse de Vix, ainsi que celle d'un autre prince, celui d'Hochdorf.
Dans ce film, des conservateurs de musées français et allemands font également part de l'importance du commerce entre les sites princiers.
Les réalisateurs du film "l'énigme de la tombe celte" étaient présents à Châtillon sur Seine, devant un très nombreux public, lors de la projection sur grand écran du film d'ARTE samedi 17 juin 2017.
De gauche à droite :
Jonas Rosales, scénariste, Bruno Chaume archéologue-chercheur au CNRS, Alexis de Favitski réalisateur du film, et Félicie Fougère Conservatrice du Musée du pays Châtillonnais-Trésor de Vix
Trois images du film...(qui concernent Vix, je ne montre pas celles de Lavau car un lien en fin d'article permettra de voir les découvertes qui y ont été faites)
La reconstitution en image de synthèse du palais de la princesse de Vix sur le plateau du Mont Lassois a été fabuleuse !! voyez Bruno Chaume tout petit devant le palais !
Le rempart présumé autour du Mont Lassois
Les spectateurs ont posé de nombreuses questions auxquelles ont répondu:
Bruno Chaume :
Félicie Fougère :
Jonas Rosales :
A noter la présence, à gauche, de Laurent Vaxelaire, directeur de recherche à l’Institut national de recherches archéologiques préventives.
Alexis de Favitski :
Ce film exceptionnel est encore visible en replay, ne le ratez pas !
cliquez sur ce lien :
http://www.arte.tv/fr/videos/066316-000-A/l-enigme-de-la-tombe-celte
En compléments :
Bastien Dubuis un des "inventeurs" du site de Lavau, est venu à Châtillon sur Seine il y a quelque temps, faire une conférence sur ses découvertes :
Une exposition réalisée par le Musée du Pays Châtillonnais a montré les ressemblances entre les tombes princières de Vix et de Lavau :
Et c'est Bastien Dubuis, qui, avec Bruno Chaume, va reprendre cet été les fouilles sur le tumulus de Vix !
-
Commentaires