• L'enthousiasme des inventeurs du Trésor...

    L'enthousiasme des inventeurs du Trésor...


    (René Joffroy à gauche,avec Maurice Moisson)

    Joffroy est impatient. Aussi, après 4 heures de cours au Lycée, il se rend en fin de matinée directement sur les fouilles. D’un rapide coup d’œil, il réalise l’importance de la découverte: l’objet apparu est l’anse d’un vase, d’un cratère antique mais de si grande dimension que l’on n’en connaît aucun équivalent au monde.

    René Joffroy alerte aussitôt tous ses amis archéologues pour qu’ils viennent participer à la découverte.

    C’est dans les plus mauvaises conditions météorologiques que sera extrait le cratère: la pluie, le froid; on s’enfonce dans la boue. Aussi, avec toutes les précautions nécessaires, il faudra 4 jours pour sortir le cratère qui est dans un triste état: il a été écrasé, le col et le pied sont rentré dans la panse, les anses doivent être démontées car elles ne tiennent plus que par un rivet. Mais, heureusement, tous les morceaux sont là, et il sera possible de le reconstituer.

    Le cratère est transporté à Châtillon et le soir, Joffroy, sa femme et ses amis, procèdent à son nettoyage. Les boues ont été mises dans des caisses. On attend qu’elles sèchent pour pouvoir les passer dans un tamis afin de récupérer les petits morceaux.

    Mais des curieux ont appris la nouvelle et viennent gêner les travaux de fouille. Il faudra leur dire que les fouilles sont finies et que l’on ne retrouvera plus rien pour que celles-ci puissent reprendre dans la tranquillité. Il ne reste plus que Joffroy et Moisson qui mettront à jour des objets magnifiques.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mirabelle
    Mercredi 20 Mai 2009 à 12:00
    Oubli réparé ma Chris,je viens de lire tout ce qui concerne le vase de Vix....Quelle belle découverte!!!Vous en avez de jolies choses à Châtillons....Bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :