-
"L'Homme et le Climat, certitudes et incertitudes", une conférence de Jean-Louis Gaussen pour le CDESPC
Par Christaldesaintmarc dans -Le Conseil de Développement Économique et Social du Pays Châtillonnais le 20 Avril 2023 à 06:00André Vacheyrout, Président du Conseil de Développement Economique et Social du Pays Châtillonnais (C.D.E.S.P.C.) a présenté Jean-Louis Gaussen, venu à Châtillon sur Seine donner une conférence sur un sujet "brûlant" qui agite la société mondiale toute entière : Le réchauffement climatique.
Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a félicité le C.D.E.S.P.C. d'avoir invité Jean-Louis Gaussen à présenter son livre et informer les citoyens d'un sujet qui les préoccupe tous.
Depuis quelque temps en effet, nous dit Jean-Louis Gaussen, des annonces effrayantes sont véhiculées par les médias pour inciter les humains à adhérer à la thèse selon laquelle l'Humanité irait à sa perte à cause du réchauffement climatique , voici le genre d'informations que l'on peut lire sur les journaux et écouter à la télévision :
"Risque d'extinction de l'Humanité", "Climat : l'apocalypse", "la planète continue de brûler" et même "le réchauffement climatique conduit à une hausse des excisions " !!! C'est vraiment du n'importe quoi.
Le conférencier a donc décidé de chercher la Vérité , il a consulté la littérature scientifique (rapports du GIEC, études Universitaires, travaux de recherche etc....)
Il est parvenu à déterminer plusieurs évidences:
C'est vrai que le réchauffement climatique est une réalité: depuis l'année 1900, la température moyenne planétaire a augmenté de 1° Celsius, et la hauteur du niveau des mers de 20cm.
MAIS il faut comparer l'évolution du climat de la période actuelle avec celle du passé.
Savez vous qu'il y a 20 000 ans le climat de la France était celui de la Laponie d'aujourd'hui ?
C'est ce qu'illustre la couverture du livre de Jean-Louis Gaussen, avec une aquarelle de Philippe Serond d'après un des dessins de l'auteur.
Oui le réchauffement climatique (R.C.) est une réalité.
Alors, que penser des événements climatiques extrêmes ?
-Feux de forêts : pas de causalité avec le R.C.
-Pluies extrêmes et inondations : pas de causalité avec le R.C.
-Vagues de chaleur et températures extrêmes : les pics de chaud et de froid relèvent des variations météorologiques et non de l'élévation de la température
-Tempêtes tropicales : pas de causalité avec le R.C.
Il y a eu depuis des millénaires des périodes chaudes, suivies de périodes froides, on peut s'en rendre compte avec ce graphique :
Par exemple on observe des périodes de réchauffement : au IX ème siècle la banquise de l'arctique fond, c'est "l'optimum médiéval", puis suivent des périodes de refroidissement, il a existé des petits âges glaciaires, par exemple de 1570 à 1730, puis en 1820, 1850. ...
Le graphique suivant est vraiment très parlant :
Quelles sont donc les causes de ces variations climatiques ?
Certaines ne dépendent absolument pas de l'Homme :
-Les variations des paramètres astronomiques de la terre
-L'activité volcanique
-Le rôle des nuages
-Le rôle du soleil, de ses explosions et de ses rayons cosmiques
-La circulation thermohaline (Nino, Nina)
-Les gaz à effet de serre naturels : par exemple la mer dégage beaucoup de CO2.
Il faut rappeler nous dit Jean-Louis Gaussen, que les gaz à effet de serre sont indispensables à la vie sur terre, en effet ils piègent les radiations solaires en évitant leur réémission dans l'espace.
D'autres causes sont bien humaines :
-L'Homme produit du CO2 par ses activités, et donc produit une aggravation de l'effet de rétroaction et donc de réchauffement climatique.
-L'Homme produit des particules fines (cimenteries, pots d'échappement etc...) qui provoquent un effet de refroidissement parce qu'ils réfléchissent le rayonnement solaire vers l'espace.
Paradoxalement nous dit le conférencier, la lutte contre les particules fines conduit au réchauffement de la planète !
En résumé le discours médiatique est un cocktail de vérités , d'exagérations et d'incertitudes.
Alors que faire ?
Une question se pose : le photovoltaïque et l'éolien sont-ils vertueux vis avis des gaz à effet de serre ?
Non, car pour les réaliser l'industrie émet 2 et 7 fois plus de gaz à effet de serre que le nucléaire !
Et l'intermittence du Photovoltaïque et de l'éolien aggrave leur production de CO2.
Pour obtenir 10 GW de photovoltaïque en 2050, il faudrait neutraliser 700 km2 de terre, ce qui est énorme.(en comparaison la surface de tous les centres commerciaux français ne représente qu'une surface de 18 km2 )
En comparaison avec le nucléaire, le photovoltaïque nécessite un espace 19 fois plus grand, à puissance égale.
Bilan : nous allons vers un fiasco climatique, économique et stratégique
Jean-Louis Gaussen a ensuite, avec humour, détaillé les différents types de personnalités qui existent chez les Français :
-Les alarmistes qui dénoncent le consumérisme, mais aussi les pratiques industrielles et agricoles, et prônent la récession.
-Les sceptiques qui doutent de la réalité du réchauffement climatique, dénoncent les discours alarmistes, et redoutent la mise en cause du modèle économique, ils sont bien sûr ostratisés par les médias !
-Les indifférents qui pensent que la lutte contre le réchauffement est une cause perdue d'avance et qui ne font aucun effort personnel
-Les hypocrites qui font de beaux discours, mais aucun sacrifice personnel et sont en contradiction permanente.
A vous de trouver le type qui est le vôtre, a terminé malicieusement le conférencier qui a été très applaudi.
Il a ensuite répondu aux questions des auditeurs , surtout sur l'avenir du nucléaire comme la fusion de l'atome ( qui n'existera pas avant la toute fin du siècle), les super-générateurs ITER, avec le projet ASTRID qui aurait été plus rapide à mettre en œuvre, mais qui a été arrêté en 2019, hélas....
Nous avons pu ensuite acquérir son livre passionnant, extraordinairement empli d'arguments précis sur les certitudes et les incertitudes du réchauffement climatique.
Ce qu'il nous a dit durant la conférence n'en était qu'une infime, très infime partie.
Alors, si vous voulez vous faire une opinion, lisez-le !
En tout cas, et j'en suis heureuse, Jean-Louis Gaussen m'a confortée dans ce que je pensais déjà, et je l'en remercie.
Voici le texte de la dernière couverture de son livre :
Le réchauffement climatique est une réalité qui nous concerne tous.
Mais la seule imprégnation du discours ambiant, la lecture d’un article isolé ou le suivi d’une émission de télévision prise au hasard ne fournissent que des images partielles et parfois partisanes de ce très vaste sujet.
En réponse à cette difficulté, le lecteur curieux trouvera, dans cet ouvrage, une confrontation entre le contenu de la littérature scientifique et la perception par le public qui résulte des messages, slogans et formules chocs propagés par les médias.
Des points clef tels que la vitesse d’évolution du climat, l’occurrence des événements extrêmes, les causes du réchauffement, la prédiction à long terme ou la stratégie de transition énergétique française sont quelques exemples des sujets qui sont abordés dans ce cadre.
Il y trouvera aussi une analyse sans concession des comportements et motivations de nos concitoyens, notamment des décideurs publics, qui sont les acteurs de la tragi-comédie climatique.
Alarmistes, sceptiques, hypocrites et indifférents en sont les acteurs principaux.
Citant systématiquement mes sources dans un souci de transparence, je montre, dans ce livre, que la question climatique n’est pas un univers bardé de certitudes et que les solutions retenues pour lutter contre le réchauffement planétaire sont bien souvent paradoxales.
Jean-Louis GAUSSEN
-
Commentaires
4GeorgesVDimanche 23 Avril 2023 à 21:56Une conférence passionnante qui ne traite pas d'opinions climatosceptique ou alarmiste mais de réalités scientifiques, clairement expliquées qui permettent de se forger son propre avis. le livre est bien sûr beaucoup plus complet.
3ZoraDimanche 23 Avril 2023 à 07:14Ha oui super ! Bravo monsieur pour cette vérité ! Merci christal de nous daire partager cette conférence, très intéressante d ailleurs.Bonjour,
Ça fait du bien de lire cela, de voir qu'il y a encore des gens sensés sur cette planète...
Juste comme ça, pour le fun, lisez ou relisez les " Paramètres de Milankovic " (Milutin pour les intimes...), ça ouvre les horizons !
Merci à Christiane pour nous avoir relayé cette conférence.Eulglod
1michelBJeudi 20 Avril 2023 à 09:17Et bien voici un homme qui remet les pendules du calendrier à l'heure...
Il y a 2500 millions d'année il y avait sur le chatillonnais comme partout ailleurs dans le monde 15m de glace sur la tête des hommes qui n'existaient pas!!!
Heureusement qu'il y a eu le "réchauffement climatique" , sinon cette rubrique n'existerait pas
Ce qui nous échappe un peu sur notre échelle de vie de 100 ans c'est la durée des périodes froides et chaudes(des milliers d'années), penser qu'on traversait la manche à pieds pour aller en Angleterre, que la méditerrannée était 40m plus basse (la grotte Cosquer) nous laisse pantois sur notre prévision de plus 1m de la hauteur des océans ...
Mais c'est ainsi, c'est la vie de la terre et des hommes qui s'interrogent sur leur avenir plus que sur leur passé et quelquefois s'imposent en détenteur de la vérité à des fins mercantiles ,ah!! ces merdias (pardon médias)
MichelB
l
Ajouter un commentaire
je souhaite apporter une petite correction portant sur les deux dernières lignes de cet excellent résumé, en demandant à christaldesaintmarc de bien vouloir m'en excuser. ASTRID(acronyme de Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration) est un projet de réacteur nucléaire français de quatrième génération qui avait été lancé en 2010 et a été arrêté en 2019 , donc pas par M.Hollande. "Rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar"