• "L'identité c'est quoi ?"un débat proposé par la Ligue des Droits de l'Homme

    "L'identité c'est quoi ?"un débat proposé par la ligue des Droits de l'Homme

    La Ligue des Droits de l'Homme, Section de Châtillon sur Seine a proposé, le 23 novembre, une conférence-débat, dont le thème était "l'identité, c'est quoi ?".

    Le débat faisait suite à une représentation donnée au TGB sous l'égide de l'Association  Châtillon-Scènes, d'une pièce de théâtre écrite par Jean-Michel Baudoin "C'est quoi ton nom ?"

     http://www.christaldesaintmarc.com/c-est-quoi-ton-nom-un-spectacle-propose-par-chatillon-scenes-a57547659

    Cette conférence avait été organisée par Bernard Marmorat, le Président de la Section. Châtillonnaise.

    Il avait invité l'auteur de la pièce , Jean-Michel Baudoin, et un membre parisien de la LDH, Alain Bondeelle.

    "L'identité c'est quoi ?"un débat proposé par la ligue des Droits de l'Homme

    "L'identité c'est quoi ?"un débat proposé par la ligue des Droits de l'Homme

    Jean Michel Baudoin a expliqué au public pourquoi , dès son enfance, il s'est intéressé à "l'identité" : à la sienne tout d'abord à cause de problèmes familiaux et de territoire, et plus tard à celle des autres, à la suite d'un voyage accompli dans l'ancienne Yougoslavie, avec sa troupe théâtrale.

    En Yougoslavie, il a visité la Serbie, la Croatie , la Bosnie-Herzegovine et a rencontré beaucoup de personnes dont il s'est fait des amis.

    Lorsque la guerre a éclaté et qu'il a su les horreurs qui ont été perpétrées dans l'ex-Yougoslavie, il a pensé à ses ami(e)s...et lui est venue l'inspiration pour écrire sa pièce de théâtre "C'est quoi ton nom".

    Dans cette pièce on voit un jeune homme demander assidûment son nom à une jeune fille , et cette dernière ne veut pas le dire... On comprend peu à peu qu'elle a été victime de viols, qu'on l'a dépossédée  de son nom (Yasmina) pour lui en donner un autre (Irina), et un autre lui a encore été donné en France, où elle s'est réfugiée (Isabelle)...

    Problème d'identité, énorme donc, pour cette jeune fille...

    "L'identité c'est quoi ?"un débat proposé par la ligue des Droits de l'Homme

    "L'identité c'est quoi ?"un débat proposé par la ligue des Droits de l'Homme

    Alain Bondeelle a ensuite pris la parole pour nous rappeler que la République s'est construite sur l'idée que les hommes sont d'abord des "citoyens", qui est, bien sûr, une  notion abstraite. En 1791 on a en effet supprimé les corporations et les congrégations, les Français ne furent plus catalogués comme catholiques, protestants ou juifs, mais  seulement comme des citoyens.

    Mais depuis une quarantaine d'années, nous sommes en France dans la difficulté face au pluralisme, à l'arrivée de personnes qui ont du mal à intégrer cette notion de citoyenneté parce qu'elles mettent plutôt en avant leur religion.

    Le rôle de l'école est parfois défaillant, elle ne fait pas assez surgir en chaque enfant la part de "génie" qu'il a en lui, et ne lui donne pas assez l'idée de citoyenneté.

    Chaque individu doit se construire en gardant sa personnalité, mais doit  rester avant tout un citoyen. Il nous faut accepter l'autre, et il faut que l'autre nous accepte, et nous devons restaurer la fraternité.

    Chacun doit avoir son identité propre mais être soucieux de celle des autres.

    "L'identité c'est quoi ?"un débat proposé par la ligue des Droits de l'Homme

    La conclusion d'Alain Bondeelle fut qu'il nous faut pratiquer une empathie avec les autres, mais une empathie exigeante.

    Le débat s'est prolongé avec les auditeurs de façon très enrichissante.

    Le conférencier nous a proposé  la lecture de deux ouvrages.

     "Les identités meurtrières" d'Amin Maalouf

    -Et le livre de WG Sebald, "Les Emigrants"

    (Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)                                      


  • Commentaires

    2
    HENNI MILOUD
    Dimanche 10 Janvier 2016 à 08:48

    bon jour,

    merci    merci    merci  pour   les  droits de l'homme

    1
    pensées
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 10:34

    identité le beau mot!!!  pour moi il n'y a pas seulement le nom qui compte ,l'identité c'est aussi le caractère personnel que tu te forges au contact de ceux, qui on la même identité que toi ,c'est la force que tu deplois pour la défendre cette identité qui t'est propre a toi et seulement a toi;  et oui pour ça il faut se battre mais, ça n'exclu pas de défendre l'autre identité comme le nom; lorsque  je suis devenu française, par nationalisation je me suis battu pour rester propriétaire de mon nom qui était certes un peu long, mais je n'ai pas céder, c'était mon nom un point c'est tout; merci Madame pour vos articles et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :