• L'inauguration de la fin des travaux de la mare de Darbois...

    En 2006, le Conseil Régional de Bourgogne a lancé un appel à projets sur les Zones Humides de Bourgogne dans le cadre de son action en faveur de l’environnement.

    Le projet présenté par Joël de Pougnadoresse, visant à restaurer une mare écologique a été retenu.

    Ce projet a eu pour but de remettre en eau de façon durable une mare du XVIIIème siècle tout à fait exceptionnelle par sa construction et sa situation sur une zone de plateau.

    Cet ouvrage dont la construction est attribuée à Edmond Botot de Saint Sauveur, a servi à abreuver le bétail jusqu’en 1960 environ, époque où elle fût laissée à l’abandon.

    La restauration de ce plan d’eau a permis de donner à ce site une nouvelle vocation, non plus d’abreuver le bétail, mais d’atteindre 3 objectifs :

      -  Préserver le petit patrimoine rural du Châtillonnais et en particulier celui de Buncey.

      -  Préserver la faune aquatique (présence du triton alpestre, du crapaud commun, du crapaud accoucheur et de libellules telles que agrion jouvencelle et aeschne bleue).

    - Valoriser le site sur le plan culturel, touristique et pédagogique.

    -Photos Châtillonnaises insolites

    Afin de remercier les différents acteurs qui sont intervenus pour la restauration de cette mare, M. et Mme Joël de Pougnadoresse avaient organisé ce jeudi 22 Juillet 2010 l’inauguration de la fin des travaux de ce site protégé.

     C’est en présence du sénateur et Président du Conseil Régional de Bourgogne, François Patriat, et de M. et Mme Joël de Pougnadoresse propriétaires de la mare, accompagnés par le député François Sauvadet, le conseiller général Hubert Brigand et le maire de Buncey, Christian Bornot avec une partie de son conseil municipal, le lieutenant Stépien de la gendarmerie nationale, le lieutenant Gutknecht du CSP que fût inaugurée solennellement la fin des travaux de restauration de ce site remarquable après avoir été béni par l’abbé Lionel Canat, curé de la paroisse.

    -Photos Châtillonnaises insolites

    -Photos Châtillonnaises insolites

    -Photos Châtillonnaises insolites

    Tous les participants ont été conviés ensuite à la salle des fêtes de Buncey où les attendait le verre de l’amitié.

    -Photos Châtillonnaises insolites

    Située à 2,5 Km au sud de Châtillon sur Seine, sur la Commune de Buncey, la mare de Darbois est inscrite à l’inventaire des mares de Bourgogne. Elle a été primée en 2009 par « l’Association pour la sauvegarde des édifices ruraux de la Côte d’Or ».

    Cette mare remarquable assure à de nombreuses espèces aquatiques de trouver les conditions idéales à leur reproduction et constitue un lieu de découverte et de promenade pour toutes les générations.

     

    Accès libre toute l’année  (La saison la plus favorable se situant entre début Mai et début

                                                Septembre).

     

                                                                           Renseignements:  marededarbois@gmail.com

     

                                            

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :