-
L'inauguration de la place de la Charme
Depuis deux ans, la place de la Charme, qui fait la jonction entre la ville ancienne de Châtillon sur Seine et le quartier moderne de la Tête au Laquais (dit Francis Carco du nom de l'école qui porte le nom du célèbre écrivain), est en travaux.
Cette place abritait autrefois une maison délabrée qui menaçait de s'écroûler. Certains disaient (j'attends qu'on me le démontre avec des archives sérieuses) qu'elle avait été bâtie sur les ruines d'une ancienne chapelle... Cela reste à prouver.
Cette maison fut démolie par la municipalité car elle devenait dangereuse et qu'elle déparait le quartier.
http://www.christaldesaintmarc.com/une-curiosite-chatillonnaise-a-heureusement-disparu-a48858380
Le rond point qui se trouvait derrière elle, qui était dangereux lui-aussi, car sans visibilité sur la droite, a été remplacé à présent par un aménagement moderne, beau et sécurisé.
La Municipalité avait présenté le projet d'aménagement en 2013 aux habitants du quartier .
http://www.christaldesaintmarc.com/l-amenagement-de-la-place-de-la-charme-a94121669
L'emplacement de la maison délabrée est maintenant visible au sol par des pavés, son centre abrite, à présent, un joli square.
Jeudi 28 août, la nouvelle place de la Charme a été inaugurée par Hubert Brigand et ses adjoints, en présence de membres de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)
Etaient présents :Virginie Broutin, Olivier Curt et Pierrick Rodriguez de la DRAC , et François Peyre, architecte du Cabinet Archipart de Semur en Auxois qui a conçu les plans de la nouvelle place.
Hubert Brigand, Maire de Châtillon sur Seine a relaté toutes les étapes de la métamorphose de la place....
L'architecte François Peyre a expliqué le sens de son travail de réaménagement.
Des arbres ont été plantés, et à la limite du square, on peut admirer un ginkgo biloba, appelé "Arbre aux quarante écus" , car ses feuilles deviennent dorées en automne.
Pour l'instant les espaces du rond-point sont plantés de jachère fleurie, mais à l'avenir , nous dit Hubert Brigand, ce seront des massifs de fleurs qui viendront l'égayer.
Un pot amical a ensuite réuni les habitants du quartier.
Un article de René Drappier nous avait montré les étapes du réaménagement de la place, le voici :
http://www.christaldesaintmarc.com/la-refection-du-rond-point-de-la-charme-a106790982
-
Commentaires
C'était nécessaire et bonne idée pour cette placette.