• L'inauguration officielle de St Vorles restaurée

    René Drappier m'a fait parvenir des photos de l'inauguration de notre belle Eglise Saint Vorles restaurée,  après 12 ans de travaux , sous la direction d'Eric Pallot, architecte en chef des Monuments Historiques...

    Voici le calendrier de ces restaurations :

    -Tout d'abord la réfection de la chapelle Nord-Est ,du clocher et de l'abside (1997-1998)
    -puis du Transept,de la Chapelle sud-est et Sud-Ouest et de la sacristie (2000-2001).
    -Ensuite la restauration de la nef,du Bas côté sud et du clocher occidental (2004-2005)
    -et enfin du bas-côté nord et de la chapelle nord-ouest (2008-2009)

    Voici les photos de René et ses commentaires:

    L'inauguration officielle de St Vorles restaurée

    St-Vorles dans toute sa splendeur et baignée dans un soleil déclinant magnifique.
     

    L'inauguration officielle de St Vorles restaurée

    L'inauguration officielle de St Vorles restaurée

    Un certain nombre de personnes réunies sur l'esplanade de notre église St-Vorles.
     

    L'inauguration officielle de St Vorles restaurée

    L'arrivée du  Préfet,Monsieur de Lavernée, accueilli par Madame la Sous-Prefète et le Maire de la Ville.

    L'inauguration officielle de St Vorles restaurée

    Monsieur le Maire accueillant les personnalités sur le parvis de l'église.

    L'inauguration officielle de St Vorles restaurée

    Les Personnalités réunies dans le choeur de l'église.

    L'inauguration officielle de St Vorles restaurée

    L'inauguration officielle de St Vorles restaurée

    L'inauguration officielle de St Vorles restaurée

    Une discussion très serrée entre M. L'Archiprêtre et un représentant des Monuments Historiques .

    L'inauguration officielle de St Vorles restaurée

     Le Sculpteur de la statue de St-Bernard, David Schneider, félicité par Monsieur  le député François Sauvadet.

    Merci René pour ces belles photos et pour vos  commentaires..


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Hortense
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 17:46
    Chère Dominiquette,
    C'est au contraire parce que j'étais d'accord avec vous sur le fond que j'ai été contrariée par la forme. Je sais très bien que sur le net, l'immense majorité des avis et des forums sont bourrés de fautes et même parfois quasiment incompréhensibles mais quand je lis quelque chose de pertinent, étant amoureuse de la langue française, les fautes d'orthographe me hérissent le poil !
    Quant à la statue de St Bernard dont je ne connaissais pas vraiment la vie et les idées, j'ai été justement très intéressée par votre commentaire. J'avais aussi été choquée qu'un artiste se permette d'utiliser les deniers publics pour exécuter une commande en reproduisant ses propres traits ! Vanité, quand tu nous tiens !
    Cordialement.
    3
    dominiquette
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 16:32
    chère Hortense
    je vous trouve bien difficile!! car je n'en vois pas tant que ça , des fautes!! quelques étourderies , d'accord... ; il faut dire que je me relis 40 fois avant d'envoyer mon message ..!! vous devriez consulter le net plus souvent, et là, vous verriez que bien souvent on doit lire à haute voix pour comprendre...
    Ne croyez pas que je sois contre la belle vie et la bonne chère !! mais Bernard de Clairvaux a le droit d'etre  respecté dans ce qu'il a considéré comme sa Mission sur notre terre : reconvertir les ames en perdition  . Il s'adressait surtout aux peuple des consacrés vivant dans les couvents car à cette époque, toute sorte de débauches y règnait et Châtillon y tenait bon rang ...  Tout le monde n'a pas l'idée d'etre moine, mais à l'origine  chaque moine est un renonçant , non pas d'abord pour lui-même, mais  avec l'idée qu'il peut aussi de cette manière  sauver des ames en perdition!... .
    Même si on ne croit pas qu'autrui puisse dépendre de nous, et même si on ne croit pas à l'autre monde, il y a de la noblesse dans cette idée, on doit la respecter, non?  
    Je milite pour qu'on donne  à Bernard sa propre tête : joues creuses, oeil allumé ,tonsure au cordeau, ventre ascètique .
    L'aspect compte beaucoup, c'est de la psychologie ...
    Merci de votre réponse.
    2
    Hortense
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 12:23
    à dominiquette,
    Votre épitre aurait été plus cinglante si elle n'eût été entachée de tant de fautes d'orthographe......... (âme - sybarites...)
    1
    dominiquette
    Mardi 30 Juin 2009 à 21:13
    Chers chatillonnais;
    La diaspora se félicite de la vitalité de cette chère ville de Chatillon qui fut capitale d'empire  ,si l'on peut dire, au moment de sa gloire ..mais elle tremble aussi devant ce qui semble une dangeureuse inconscience qui pourrait attirer les foudres des bienheureux sommeillant dans les entrailles du territoire .... : 
     Que voyons nous intronisé devant le vénérable portique de l'Eglise Sainte Marie de toutes Graces ? un brave sculpteur qui a trouvé une opportunité inespérée , à ce qu'il parait !! donner à Saint Bernard sa physionomie bonhomme et patenôtre , plutôt que représenter le véritable portrait de ce jeune ascète glabre , portant la couronne de cheveux des moines de l'époque, au regard perçant et enflammé de l'amour divin qui écrivit des lettres tout aussi embrasées pour prêcher la repentance, le sacrifice et la prière !!  un genre de personnage suscité par l'autre monde tel qu'on en voit  apparaitre dans l'histoire aux périodes troublées de la Foi!! ce ne sont pas les portraits de Bernard qui nous manquent : il y en un buste de lui dans l'Eglise saint Jean , qui ressemble à notre bon pére Rabelaisien autant que pourrait lui ressembler la Joconde!! 
    Certes, il n'existait pas d'appareil photo à l'époque, mais n'importe qui peut lire les lettres de Bernard , achetées sur Ebay, et voir que ce saint prêchait tout ce qu'on n'aime pas aujourd'hui  : l'ascèse morale et physique pour l'amendement des ames i!! c'est peut etre là la clé de cet incroyable anachronisme dont monsieur Scneider a bien su tirer parti, car son  portrait est très ressemblant, beaux cheveux, belle barbe.... air jovial et sympathique  
    Mais j'aurais préféré le voir figurer à l'entrée de Chatillon, peu éloigné du vase de Vix qui porte son philtre  pour potion magique à l'envers avec fierté . A coté on aurait mis : "Chatillon, son vin, son pâté de truites, ses escargots et son miam !" 
    Oui, Chatillon possédait aussi ce genre de moines car c'etait une ville particuliérement riche en établissement monastiques; 
    mais Bernard de Clairvaux, le chantre de la pénitence réparatrice, appartenait au genre spécial des prédicateurs chargés de vous donner mauvaise conscience , pour le bien de nos ames...Son physique ne peut que s'y adapter , sinon, derriére cette petite vengeance des cybarites chatillonnais peut se cacher une sorte de blasphème  !!
    Il y a un surnom ancien qu'on donnait à Châtillon dans ma jeunesse : la marmite du diable !!
    c'est pour cela aussi qu'on a eu de grand saints chez nous , car là où le noir est bien noir, le blanc est aussi plus blanc. 
    Autrement, repentez-vous, c'est pour bientôt ... Bernard fait parler de lui !!  
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :