-
La basilique de Bois-Chenu à Domrémy...
Jenry Camus, collectionneur de tout se qui se rapporte à Jeanne d'Arc, m'envoie quelques photos de la Basilique Sainte- Jeanne d'Arc du Bois-Chenu à Domrémy.
L'appellation "Bois Chenu" désignant un bois de chênes, apparaît dans une prophétie très célèbre du XVème siècle qui a beaucoup contribué à la renommée de Jeanne: "Une vierge, venant du Bois Chenu, chevauchera contre le dos des archers...et elle chassera les ennemis du royaume"
Au XVème siècle, ce bois, dominant Domrémy, était un lieu de rites champêtres , liés à l'arbre des fées ou Arbre de Mai et à la Fontaine des Fiévreux. Il est vite devenu dans la tradition le lieu des visions de Jeanne, bien que celle-ci ait toujours vigoureusement affirmé que les voix ne se manifestaient à elle qu'à proximité de l'église.
Dès le XVIème siècle, une chapelle marquait le lieu supposé des révélations de Jeanne.
Pour remplacer cet édifice, ruiné au XIXème siècle, l'évêché de Saint Dié décida, en 1878, la construction d'une grande église (église de pélerinage) dédiée à la mémoire de Jeanne.
Les plans ont été dessinés en 1881, par l'architecte parisien Paul Sédille.
L'église fut consacrée en 1926, six ans après la canonisation de Jeanne d'Arc.
Les mosaïques du choeur et de la coupole, évoquent l'envoi de Jeanne en mission, et son entrée dans la gloire céleste.
A l'intérieur, le cycle de huit peintures de Lionel Royer représente les événements marquants de la vie de Jeanne d'Arc.
A l'extérieur de la Basilique, on peut voir des sculptures représentant le père ...
et la mère de Jeanne.
Quelques statues représentant Jeanne d'Arc:
Les Saints de Jeanne lui ordonnent de secourir la France. Ce groupe sculpté marbre et fonte est l'oeuvre d'André Allard. Inauguré en 1894, ce monument sculpté apparaît comme une première étape dans la construction de la basilique. La position primitive de Jeanne a été plus tard inversée.
(Eugène Paul)
Ce "Monument à Jeanne d'Arc", est l'oeuvre du sculpteur Legendre-Héral et de l'architecte Prosper Jollois. Elevé en 1818, dans le cadre du programme de restauration et de mise en valeur de la maison de Jeanne, grâce à un don personnel exceptionnel du roi Louis XVIII.
"Jeanne d'Arc recevant son épée de la France vaincue", est un groupe de marbre sculpté, oeuvre d'Antonin Mercié. Commandé en 1890 à l'initiative du Conseil Général des Vosges, le monument est présenté au salon en 1893 et érigé sur le site en 1902.Après la guerre de 1870 et l'annexion de l'Alsace-Moselle, il évoque aussi bien la défaite et l'humiliation de la France de 1420 que celle de 1870.
(Léo Roussel)
(Paule Couteau)
PS : je n'ai pas voulu me rendre à la Basilique de Bois Chenu durant mon séjour à Domrémy, j'ai préféré apprécier l'authenticité du lieu où vécut notre héroïne, ce genre de construction, genre basilique de Lourdes, ne me plaît pas du tout.
Mais il est normal, que grâce à Jenry Camus , j'en montre des photos pour compléter l'article consacré à "Jehanne".
-
Commentaires