• La "Boucherie Humaine" de Fabien Ansault..

    Depuis quelque temps, on a beaucoup parlé dans la presse d'une initiative de Fabien Ansault, une "installation"  , inspirée du mouvement DADA, qu'il a intitulée  "la Boucherie Humaine" et qu'il présente à Montbard.

    -Musiques en Voûtes

    -Musiques en Voûtes

    Hélas, les passants n'ont pas du tout saisi le sens profond de cette présentation, l'explication est pourtant donnée par une affiche apposée sur la porte..

    Il aurait été  bon que ceux qui ont voulu détruire le travail de Fabien, en cassant la vitrine ou en "bombant" celle qui l'a remplacée, en aient pris connaissance..

    Cette explication , la voici:

    La BOUCHERIE HUMAINE...

    Un terme apparu pendant la première guerre mondiale.

     Devant l’atrocité des douleurs que l’humain est capable d’infliger… devant la capacité de l’homme à tuer pour dominer… devant tant de moyens pour moderniser sans cesse les techniques de massacre… devant l’imagination sans limites pour déclencher le chaos…

     Comment dénoncer la guerre ?

     Psychologie du sacrilège à l’heure où la télévision sature les temps de cerveau disponible avec les nouvelles des conflits présents en permanence sur la planète, cette création veut bousculer le regard que l’on porte sur l’ignoble, la tuerie de l’autre, sur ceux qui nous ennuient à faire la guerre à l’heure des repas.

     Dénoncer sans complaisance par la provocation visuelle ce que l’homme a de plus bas comme qualité : celle du prédateur accompli.

    Cette installation apporte la vision décalée et irrévérencieuse dans notre quotidien que l’horreur est toujours prête à se reproduire, pour faire réfléchir et ne pas répéter à nouveau les « plus jamais ça ! » de l’Histoire.

    Casser la vitrine, bomber celle en plexiglass qui la remplacée, où comme je m'en suis aperçue en allant voir Fabien Ansault à Montbard, enlever le mot "humaine" pour le remplacer par "haine", ne montre pas une grande ouverture d'esprit...

    -Musiques en Voûtes

    Interpeller l’œil, solliciter les regards, des arrêts, des questionnements, voilà ce qui a été demandé par la Mairie de Montbard à Fabien Ansault, en le chargeant d’investir cet ancien magasin fermé depuis longtemps , avant sa transformation.

     Apercevoir furtivement l’installation plastique   interroge sur l’atroce nécessité du genre humain à perpétuer des massacres au nom de la domination d’êtres humains sur d’autres humains.

     N'est-on pas habitué à voir bien pire à la télévision, les massacres dans toutes les régions du monde vus en gros plans...

    Les "morts-vivants" de Michaël Jackson  dans "Thriller" étaient bien plus effrayants et morbides, et sans justification !

    Dans cette présentation de Fabien Ansault, c'est l'ironie qui prévaut, l'humour aussi...le nom du boucher inscrit sur la porte en témoigne !!!

    -Musiques en Voûtes

    Une amie de Montbard a fait des photos des "morceaux bouchers" présentés à travers une vitrine claire , les miennes  à travers le plexiglass actuel sont moins nettes.

    -Musiques en Voûtes

    -Musiques en Voûtes

    -Musiques en Voûtes

    -Musiques en Voûtes

    -Musiques en Voûtes

    -Musiques en Voûtes

    -Musiques en Voûtes

    -Musiques en Voûtes

    Vu de l'intérieur, c'est mieux !

    -Musiques en Voûtes

    Et voici le "boucher"  qui présente sa marchandise...avec humour...

    -Musiques en Voûtes

    -Musiques en Voûtes

    -Musiques en Voûtes

    -Musiques en Voûtes

    -Musiques en Voûtes

    -Musiques en Voûtes

    La première vitrine ayant été brisée par des imbéciles, il a fallu refaire la peinture intérieure..

    -Musiques en Voûtes

    -Musiques en Voûtes

    Fabien a été aussi obligé de remettre les lettres qui avaient été bêtement arrachées..

    -Musiques en Voûtes

    -Musiques en Voûtes

    Pour ma part, vous l'aurez compris, j' apprécie le travail de Fabien Ansault, son idée de dénoncer les atrocités guerrières m'a beaucoup touchée, c'est pourquoi j'ai voulu parler de la "Boucherie Humaine"  sur le blog.

    Je respecte néanmoins ceux qui ne pensent pas comme moi bien entendu...

    Fabien a complété depuis peu son "installation" par une projection en ombres chinoises, le soir, dans une autre rue de la ville. Il s'est inspiré du film-culte,  "Nosfératu le vampire " de Friedrich W Murnau..

    A voir sur son blog, tout à fait en bas de la page, à gauche :

    http://laboucheriehumaine.blogspot.com/



  • Commentaires

    10
    Mecrone
    Vendredi 11 Mars 2011 à 15:43

    La viande humaine c' est bon et ça les apprendras à tué les animaux

    9
    librellule
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 00:00

    Qu'ils aiment ou pas, que des gens s'attaquent à la vitrine me sidérent.

    Est-ce parce qu'ils ne supportent pas d'avoir mauvaise conscience?

    Cette mauvaise conscience que nous connaissons tous, un jour ou l'autre...

    8
    librellule
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 23:56

    ET bien au moins, c'est une exposition qui ne laisse pas de marbre et qui peut-être alors a atteint son but.

    Je trouve l'idée originale personnellement et courageuse. Il fallait oser. L'art, ce n'est peut-être pas que la représentation du beau.

    Que l'art , quelquesoit sa forme, nous interpelle, je trouve ça bien.

    Cordialement,

     

     

    7
    PHILOMÈNA
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 20:29

    on a le droit d'apprécier, ou pas, bien-évidemment, mais on est forcément d'accord avec ce que dit "bullgom": que beaucoup d'entre nous peuvent regarder chaque jour des horreurs aux infos du monde qui elles, sont bien réelles et se produisent de par le globe, et être totalement contre la Boucherie humaine " de Montbard pour des raisons morales !!?? Les raisons esthétiques sont légitimes, on aime une oeuvre, on ne l'aime pas...J'ai une amie qui n'aime pas, mais qui m'a dit:

    "aujourd'hui, seul, ce qui interpelle fortement réussit à nous faire sortir de notre léthargie, et nous amène à réfléchir, alors, finalement, la Boucherie, pour dénoncer non seulement la Guerre, mais aussi l'asservissement de l'homme par l'homme, ce n'est pas inutile par les temps qui courrent !!"

    Moi j'aime bien l'installation pour ces raisons là ,

    et aussi parce qu' elle est plastiquement très réussie, et puis...c'est du 2ème degré !!!

     

    6
    Ninnine
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 18:20

    je n'ai pas apprécié du tout!  mais il faut respecter les idées de tout le monde !

    5
    bullgom
    Mercredi 22 Septembre 2010 à 09:51

    Fabien a juste oublé de mettre du savon. Celui que les nazis fabriquaient avec la graisse des déportés. Il nous montre de gentilles horreurs, loin de la réalité. S'offusquer devant cette vitrine et se remplir d'aliments en  regardant d'un oeil les informations a la télé et avoit tout oublié au dessert,  c'est le comble du cynisme.

    4
    Kikibailly
    Lundi 20 Septembre 2010 à 15:08

    Moi également j'ai l'esprit ouvert à toutes sortes d'inspiration, mais là j'avoue que je suis un peu réticent. Dans mon métier de pompier volontaire je vois déjà suffisamment d'horreurs sans en rajouter, même si c'est de l'art!!!

    3
    maiana
    Lundi 20 Septembre 2010 à 13:39

    je  pensais  avoir l'esprit ouvert ,mais devant ces images malgré la mise en gardeje suis mal a l'aise et mon esprit n'arrive pas a acepter toute cette violence  désolé l'art de cet manièreje prefère rester inculte

    2
    Griotte
    Lundi 20 Septembre 2010 à 10:47

    L'intention est bonne mais je trouve que cette "violence" visuelle est en désaccord avec le message pacifiste, l'humour y est trop noir pour moi.

    1
    bullgom
    Lundi 20 Septembre 2010 à 09:55

    Votre position vous honore.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :