• La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon pour l'Université pour Tous

     Jean Ponsignon et son épouse Sophie ont visité de très nombreux pays, dont la Chine.

    Tous deux ont réalisé un superbe diaporama sur ce pays, encore bien mystérieux, que Jean nous a présenté le 13 octobre.

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    Jean et Sophie ont eu la grande gentillesse de m'offrir le texte et beaucoup des magnifiques  photos de leur conférence, merci à eux !

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    Voici l'itinéraire qu'ont suivi les deux voyageurs :

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    La première partie de la conférence nous a dévoilé l'histoire de la Chine.

    La civilisation chinoise est une des plus anciennes. Depuis plus de 4000 ans, des dynasties successives ont développé un système bureaucratique élaboré. La Chine de la dynastie Shang du XVème au XIIème avant J.C. possédait déjà une culture avancée, avec des cités-palais, une écriture, des pratiques divinatoires, la métallurgie du bronze et l'utilisation de chars.

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon 

    Vers 220 av. J.-C., le prince Yin Zheng se proclame premier empereur de la dynastie Qin sous le nom de Qin Shiuangdi.

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    Bien que son règne ne dure qu'onze ans, il réussit à soumettre et à unir son territoire avec gouvernement étroitement centralisé basé près de Xi'an. Les fonctionnaires sont recrutés au niveau central et une grille des salaires est établie pour créer un système qui perdure encore de nos jours. Les Qin entreprennent l'unification de la monnaie, des poids et mesures ainsi que de l'écriture : Qin Shi Huandi parvient ainsi à imposer une culture commune à l'empire. Il débute également la construction de ce que l'on appelle aujourd'hui la Grande Muraille.

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    Cependant son successeur Qin Er Shi n'est pas en mesure de poursuivre son œuvre. La dynastie des Qin s'effondre et la dynastie Han lui succède après une période de guerres civiles
    La route de la soie désigne un réseau ancien de routes commerciales entre l'Asie et l'Europe : il relie la ville de Xi'an en Chine à la ville d'Antioche, en Syrie médiévale. La route de la soie était un faisceau de pistes par lesquelles transitaient de nombreuses marchandises, et qui monopolisa les échanges Est-Ouest pendant des siècles, avant d'être supplantée par la voie maritime.

    Caravane sur la route de la soie :

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    La Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine.

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    En 1115, la dynastie Jin arrive sur le devant de la scène, et dirige la Chine du Nord. Elle a été fondée par un mandchou et a pris fin en 1234 par l'invasion des Mongols de Gengis Khan. S'ensuit une période de paix dans à peu près toute l'Asie, appelée pax mongolica. les Mongols se partagent entre ceux qui veulent rester dans les steppes et ceux qui veulent adopter les coutumes du peuple conquis. Kubilai Khan appartient au dernier groupe. Il établit la dynastie Yuan, la première qui dirige tout le pays, avec Pékin comme capitale.

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    Mais le ressentiment de la population vis-à-vis des Mongols se traduit finalement par une révolte qui marque le début de la dynastie Ming en 1368. Cette dynastie arrive au pouvoir lors d'une période de renaissance culturelle et économique. Sous le règne de l'empereur Yongle, des expéditions chinoises explorent des terres et surtout des mers inconnues.

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    L'apogée de cette période exploratrice est l'épopée de Zheng He, eunuque chinois qui va jusqu'en Afrique
    Au cours du XIXe siècle, le pouvoir des Qing s'affaiblit et la prospérité diminua. La Chine subit une forte agitation sociale, une stagnation économique, une croissance démographique explosive, et des ingérences de plus en plus marquées de la part des puissances occidentales.

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    Frustrés par les résistances de la cour impériale aux réformes, de jeunes fonctionnaires, officiers et étudiants, inspirés par les idées révolutionnaires commencent à envisager le renversement de la dynastie Qing au profit d'une république. Une révolte militaire, le 10 octobre 1911 à Wuhan, déclenche la révolution Xinhai, qui entraîne l'abdication du dernier empereur Qing, Puyi. Un gouvernement provisoire est formé à Nankin le 12 mars 1912, présidé par Sun Yat-sen.

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    La République de Chine est proclamée. Le gouvernement républicain se décomposa et une ère de « seigneurs de la guerre » s'ouvrit, pendant laquelle la Chine fut ravagée par les luttes entre des coalitions mouvantes de chefs militaires provinciaux.

    Dans les années 1920, Sun Yat-sen établit une base révolutionnaire dans le Sud, et commence à réunifier la nation. Recevant l'assistance des Soviétiques, il s'allia au petit Parti communiste chinois (PCC). Après la mort de Sun en 1925, un de ses lieutenants Tchang Kaï-chek prit le contrôle de son parti, le Kuomintang « parti national du peuple », et réussit à contrôler l'essentiel de la Chine du Sud et du Centre.

    Ayant vaincu les seigneurs de la guerre. à partir de 1927, il se retourna contre les communistes, ce qui déclencha la guerre civile chinoise. En 1931, un nouveau front s'ouvrit en Chine avec l'invasion japonaise de la Mandchourie. En 1934, défaits par les nationalistes et chassés de leurs bases dans les montagnes, les communistes entreprirent la Longue Marche, à travers les régions les plus désolées du pays, vers le Nord-Ouest.
    Au cours de la Longue Marche, les communistes se réorganisèrent autour de Mao Zedong.

    La guerre civile reprit après la défaite japonaise de 1945. En 1949, le PCC occupait l'essentiel du pays. Tchang Kaï-chek se réfugia dans l'île de Taïwan avec les restes du gouvernement et des forces armées du Guomindang, et proclama Taipei capitale provisoire de la République de Chine, en attendant de pouvoir reconquérir le continent.

    Les maoïstes contrôlaient l'ensemble du continent en 1949, et proclament la République populaire de Chine à Pékin, le 1er octobre 1949 . Le Parti communiste chinois, vainqueur encourage Mao Zedong à lancer son Grand Bond en avant en 1958. Mais les efforts forcenés dans la sidérurgie par des paysans s’avèrent finalement un désastre. Vingt à cinquante millions de Chinois seraient morts de la famine dans l'aventure.
    En 1966 débute la Révolution culturelle. Les étudiants sont agités afin de nettoyer la Chine des « nouveaux capitalistes », ils deviennent les gardes rouges de la révolution, défendant les idéaux communistes, et organisant des expéditions punitives partout en Chine. Mais la mort de Mao Zedong, le 9 septembre 1976, ouvre la lutte pour la succession.
    L'arrivée de Deng Xiao Ping qui lance la phase de réformes.

    Il légitime la quête de biens matériels comme étant une phase transitoire avant le communisme, il ouvre la Chine aux investissements étrangers, crée des « zones économiques spéciales » et propose l'idée d'« un pays, deux systèmes » (socialiste et capitaliste) comme pouvant parfaitement coexister.

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    La seconde partie de la conférence de Jean Ponsignon nous a montré la Chine d'aujourd'hui, celle qu'il a pu découvrir avec son épouse.

    L'agriculture en Chine  emploie plus de 300 millions d'agriculteurs. La Chine occupe le premier rang de la production agricole, notamment de céréales , produisant essentiellement du riz, du blé, mais aussi des pommes de terre, du sorgho, de l'arachide, du thé, du millet, de l'orge, du coton, des oléagineux, du porc et du poisson. Le secteur agricole représente encore aujourd'hui 15 % du produit intérieur brut de la Chine et assure 40 % de l'ensemble des emplois. Les terres  sont actuellement détenues par les collectivités villageoises qui les louent à des agriculteurs, Cette semi-privatisation s'est accompagnée d'un boom de la productivité et de la production.

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    Le conférencier nous a fait frémir : ces "bouchers" sont en train de dépecer...des chiens afin d'en vendre la viande !

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    Confucius ou Kongzi a vu le jour en l'an 551 avant J.-C. à Zou et est décédé à 71 ans. Il est présenté comme étant le premier "éducateur" de la Chine et il a apporté une grande influence sur la civilisation chinoise. Une des premières lois bienveillantes qu'il prononcera sera « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse ». Selon lui, l'homme doit adopter cinq règles de vertu : la bonté, la sagesse, la droiture, la bienséance et la loyauté.

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    Introduit en Chine au milieu du Premier siècle , le bouddhisme y est devenu à partir de la fin du troisième siècle  l’un des trois principaux courants idéologiques et spirituels avec le confucianisme et le taoïsme L’Association bouddhique patriotique fut fondée en 1953 à Pékin, avec pour objectif de faciliter le contrôle des autorités communistes sur l’ensemble des activités monastiques. Depuis la fin des années 1970, le bouddhisme connaît, comme les autres religions, une phase d’expansion sous un contrôle étroit du gouvernement de la République populaire de Chine. Il existerait actuellement en de 70 à 150 millions de bouddhistes.

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    La numérologie chinoise procède directement de la cosmogonie chinoise, Selon cette pensée, l'univers évolue constamment, non pas de façon linéaire, mais suivant de nombreux cycles qui s'imbriquent les uns dans les autres à la manière, pourrait-on dire, des poupées russes. L'astrologie chinoise fait usage des cycles de 8, 10,12 et 64

    Nous visiterons Xi'an, capitale de la province du Shaanxi, et l'une des plus anciennes villes de la Chine , avec plus de 3.100 ans d'histoire. Xi'an est l'une des quatre grandes capitales antiques de la Chine , après avoir tenu la position sous plusieurs des plus importantes dynasties dans l'histoire chinoise et le point de départ de la Route de la Soie. Depuis les années 1990, dans le cadre de la relance économique de l'intérieur de la Chine en particulier pour les régions du centre et du nord-ouest, la ville de Xi'an a réapparu comme un centre culturel, industriel et éducatif important de la région centre-nord-ouest, avec des installations pour le programme d'exploration spatiale de la Chine.

    Puis nous gagnerons Pékin. La place Tian'anmen ou « Place de la porte de la Paix Céleste ») est située au centre de Pékin. Et commandait l’entrée sud de la cité impériale. Troisième plus grande place du monde, elle doit sa célébrité aux nombreux évènements qui s'y sont déroulés dans l'histoire chinoise, dont des changements de gouvernements. Mao Zedung souhaitait que cette place soit un espace très vaste où l’on pourrait rassembler « 1 million de personnes », pour des manifestations de masse.

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    En dehors de Chine, la place est surtout connue pour avoir été le centre des manifestations de la place Tian'anmen en 1989 demandant des réformes politiques et démocratiques et dénonçant la corruption. Elles se termineront par l'instauration de la loi martiale par le gouvernement et la mort d'au moins plusieurs centaines de personnes. La Cité interdite est le palais impérial dont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur de la dynastie Ming, et réalisée entre 1406 et 1420 

    Depuis le début du XVe siècle, le cœur de Pékin se trouve autour de la Cité interdite, aussi appelée Palais impérial des Ming  et des Qing. Il s'agit du plus vaste complexe architectural de Chine : une véritable ville dans la Cité impériale, dans laquelle l'Empereur de Chine et son entourage étaient quasiment assignés à résidence, ne sortant de l'enceinte que dans de très rares occasions.

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    Elle couvre un quadrilatère de 72 ha dont 50 ha de jardins, s'étendant sur 960 m de long du nord au sud, et de 750 m de large d'est en l'ouest, entourée d'une muraille de 10 m de haut, elle-même cernée d'une douve large de 52 mètres, à laquelle on accède par quatre portes. La cité compte 8 704 pièces, La construction de la Cité interdite a duré 14 ans et plus d'un million d'ouvriers réduits à l'esclavage y auraient travaillé.

    Durant la Révolution culturelle, le premier ministre Zhou Enlai eut vent que les gardes rouges avaient prévu d’entrer dans la Cité Interdite. Sachant comment les gardes rouges avaient agi dans d’autres monuments historiques, Zhou ordonna que les portes restassent bouclées et fit garder le palais par la troupe

    De nos jours, il est devenu un musée, qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne et de très nombreuses œuvres d'art chinois : peintures, bronzes, céramiques, instruments de musique, laques.

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    Quelques très beaux portraits de Chinois(es) :

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    La Chine et son histoire, une conférence de Jean Ponsignon

    A la fin de cette conférence passionnante , Jean Ponsignon a répondu aux nombreuses questions de l'auditoire qui a été véritablement captivé par ce pays mystérieux, cette Chine qu'il a rendue finalement assez sympathique !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :