• La Fabrique du Millénaire a réalisé de bien beaux projets !

     

    La Fabrique du Millénaire a réalisé de bien beaux projets !

    Croquez la pomme !

    Chers amis, 
     
    La Fabrique du Millénaire vous présente ses vœux pour une année différente, plus riche en initiatives et en plaisirs retrouvés. L'année écoulée ne fut vraiment pas comme les autres…  Les forums des solutions ont été suspendus dès le premier confinement et donc notre dernier rendez-vous date du 28 février 2020. Comme par hasard, ce forum portait sur les services de santé dans nos territoires, services qui n’ont jamais été autant sollicités que depuis cette date.

    A la fin du premier confinement et dans la volonté d'agir, nous avons décidé de lancer la première édition des Vergers Solidaires. Vous en connaissez maintenant le principe. L’association organise des cueillettes de pommes dans des vergers où les propriétaires mettent à disposition un surplus de production, soit que leur âge ou leur situation personnelle ne leur permet pas de récolter les fruits… Participent aux cueillettes : les bénévoles et bénéficiaires d’Emmaus, des Restos du Cœur et du Collectif solidarité migrants de Châtillon, les adhérents de la Fabrique du Millénaire, les propriétaires, les associations amies… Les pommes à croquer sont destinées aux distributions alimentaires, les pommes à jus au pressage.

    Il faut avouer que tous les résultats ont dépassé nos espérances. Vous avez été nombreux à donner du temps pour que cette première manifestation de solidarité prenne une telle envergure. En effet une quinzaine de sites de collectes (Montliot-et-Courcelles, Saint-Broing-les-Moines, Mauvilly, Oigny, Griselles, Pouillenay, Massingy, Molesmes, Aignay-le-Duc… pour ne citer que quelques étapes) ont vu converger (je ne l’ai pas fait exprès) des bonnes volontés venues de tous les horizons. Au total, plus de 5 tonnes de pommes ont été prélevées dont 600 kilos de pommes à croquer pour les distributions des Restos du cœur ainsi que pour deux centres d'accueil pour demandeurs d'asile et un EPHAD.

    Grâce à la générosité du Domaine Bouhélier, que nous ne remercierons jamais assez, le pressage et la mise en bouteille nous ont été offert. La Fabrique millénaire s'est chargée de l’étiquetage et de la mise sous carton, de l’achat des bouteilles et des capsules. Restait l’inconnue de la vente des 2084 bouteilles. Elle a pris une ampleur inattendue au point que nous n’avons pas pu satisfaire toutes les demandes !

    Nous avons choisi cette année de verser le produit de ces ventes (soit un peu plus de 4000 euros) au collectif Solidarité Migrants de Châtillon-sur-Seine. Le collectif et les bénéficiaires ont participé activement aux cueillettes et à la vente sous la houlette de notre ami et adhérent Jean-Louis Thenail. Ce groupe accompagne aujourd’hui 5 à 7 familles en situation de précarité. Il les aide matériellement, financièrement, dans la recherche de travail pour assurer le quotidien, l’instruction des enfants, l’apprentissage du français… mais aussi dans le domaine administratif pour la mise au point des dossiers de recours afin de pouvoir poursuivre leur vie avec et parmi nous en toute sérénité.

    Nous espérons pouvoir organiser très bientôt une réunion-bilan de l’opération pour croiser les idées pour 2021, dès que la Préfecture nous y autorisera. Les Vergers solidaires 2020 nous laissent déjà des souvenirs merveilleux passés au jardin, des rencontres inattendues et de nouvelles amitiés nées sous les pommiers.

    Nous ne pouvons toujours pas prévoir de forums. Nous songeons à d’autres initiatives “sur le terrain” comme celle de la remise à jour de petits chemins oubliés qui reliaient nos villages. Quelques sorties sous forme de chantiers participatifs pourraient être envisagés. Vos suggestions sont les bienvenues et notre petite équipe de la Fabrique n’a pas l’intention d’être le seul déclencheur d’actions et encore moins de se les approprier. 

    Nous avons perçu une subvention octroyée par le département de Côte-d’Or d’un montant de 190 euros. Même symbolique, cette petite somme sera mise à profit lors d'un prochain forum. Mais comme toujours, seules vos adhésions nous permettent de continuer à avancer. 

    Nous allons prendre rendez-vous dans les prochains jours avec le nouveau directeur du parc national de Forêts non seulement pour lui exposer les missions que l’association s’est donnée depuis sa constitution, mais aussi pour lui remettre le dossier de la Maison de l’eau, qui serait la première maison thématique du parc. Nous attendons beaucoup de cette rencontre afin d’obtenir l’aval de la nouvelle direction dans nos actions comme nous l’avions obtenu auparavant avec le GIP du futur parc.
     
    Restons proches et solidaires !
    Amitiés
    L'équipe de la Fabrique du Millénaire

    13 rue de la Panchotte 21510 Aignay-le-Duc
    info@fabriquedumillenaire.fr
    http://www.facebook.com/LaFabriqueduMillénaire/
     


  • Commentaires

    1
    michel
    Vendredi 29 Janvier à 08:24

    Plus que des paroles de solidarité, des faits!!

    Bravo et félicitations

    Michel de Vanvey à Toulouse.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :