• La forge de Rochefort est en grand danger !

    Quelle fut ma surprise, l'autre jour , en passant à Rochefort, de voir l'ancienne forge qui se trouve près de l'étang, au bord de la route,  à moitié en ruines !!

    Je l'avais photographiée il y a deux ans, elle était comme cela, certes en mauvais état, mais encore potable  :

    -Patrimoine en danger !

    La voici maintenant !!

    -Patrimoine en danger !

    Les bâches qui au début devaient protéger l'intérieur sont trouées, volent au vent, la charpente n'est plus à l'abri... 

    J'espère qu'une réparation va être effectuée rapidement, au train ou vont les choses cette ancienne forge, témoignage de notre passé sidérurgique , ne sera bientôt qu'un champ de ruines..

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)


  • Commentaires

    5
    Mikanadou
    Jeudi 3 Mars 2011 à 18:04

    D'abord, toutes mes félicitations pour votre blog très complet et instructif !!!

    Il est effectivement dommage que notre patrimoine disparaisse. Je ne sais pas si cette forge appartient à des particuliers mais peut-être n'ont-ils pas les moyens de la restaurer. Je sais à quel point les travaux de restauration sont honéreux, je restaure moi-même une vieille maison qui a manqué d'entretien pendant 2 décennies.

     

    4
    bullgom
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 16:39

    Il me parait important de sauver la mémoire industrielle du châtillonnais.


    Les lavoirs sont communs dans la région et, hors le lavoir de Vanvey, ils n'ont pas une grande qualité architecturale 


    J'ai toujours trouvé cette forge magnifique ainsi que l'ancienne boutique qui est au fond de l'impasse et accessible depuis la forge


    D'ailleurs, il me semble que la boutique est hors d'eau. Peut être que le propriétaire de la forge a eu quelques déboires au moment de la restauration du bâtiment. Il montre qu'il a eu la volonté de faire quelque chose puisqu'il avait découvert le toit. Il faudrait peut être l'interroger à ce sujet.

    3
    maiana
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 14:29

    quand je pense comme je peine a payer mes fenetres parce  qu'il le faut avec ma petite pension de 1000euros mensuel  effectivement j'ai du mal a croire qu'on puisse laisser mourir un  tel patrimoine qu'on a hérité en bon état  je m'associe a votre coup de gueule

    2
    Alexandre21
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 12:36

    On peut en voyant cela se poser une question plus générale : quels bâtiments sauver ou restaurer en priorité ? Par exemple, un lavoir est-il plus représentatif pour le pays châtillonnais que cette forge ? Quel bâtiment alors restaurer en priorité ?

    1
    Camus Jenry
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 11:46

    Je partage votre avis. C'est inadmissible de laisser ce bâtiment dans cet état abandonné aux yeux de tous. Seuls les responsables de ce massacre de vieilles pierres historiques ne doivent pas le voir. Pauvres de nous. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :