-
Par Christaldesaintmarc le 11 Juillet 2024 à 06:00
Fernand Oubradous qui fut un très grand musicien bassonniste français, mais aussi chef d'orchestre et compositeur, avait choisi d'acheter une résidence dans le Châtillonnais où il passait tous ses étés.
Cette résidence, blottie dans la forêt de Châtillon-sur-Seine, se nomme "La Grande Dame Guye" et c'est dans ce manoir plein de souvenirs paternels, que Christiane Quattrocchi-Oubradous, après l'inauguration de la mare restaurée de la Grande Dame Guye, a offert à la ville de Châtillon-sur-Seine quelques beaux documents provenant des archives de son père, Fernand Oubradous.
Ces documents précieux ont été remis au Maire de Châtillon-sur-Seine, Roland Lemaire.
Roland Lemaire, très ému a remercié chaleureusement madame Quattrocchi pour ce don généreux qui enrichira la médiathèque Victorine de Chastenay.
Madame Quattrocchi a présenté les partitions annotées par son père (une partition non annotée ne vaut rien nous dit-elle !) qui seront maintenant archivées à la médiathèque de notre ville.
Une partition d'"Archipel" d'André Boucourechliev (1925-1997)
Une partition de "La transfiguration de notre Seigneur Jésus-Christ" d'Olivier Messiaen (1908-1961)
Une partition d'Alain Bancquart (1934-2022) , un palimpeste retranscrit sur un parchemin déjà utilisé.
Qui était Fernand Oubradous, le père de madame Quattrocchi ?
Fernand Oubradous (1903-1986) fut tout d'abord basson solo sous la direction de son père.
Il fut ensuite le créateur du "Trio d'Arches", puis soliste, chef d'orchestre,compositeur de musiques de films, transcripteur de nombreuses œuvres classiques allant de Mozart à Verdi
Fernand Oubradous fut professeur au C.N.S.M. de Paris et au Mozarteum de Salzburg, il fonda d'une académie internationale d'art et créa les "Concerts Oubradous".
Sa fille Christiane, épousa Fernand Quattrocchi, lui aussi chef d'orchestre, et directeur du Conservatoire de Metz.
Ce dernier créa pendant des années un festival de musique à Châtillon sur Seine, intitulé "Festival Nord Bourgogne".
C'est pour cette raison que la Municipalité de Châtillon-sur-Seine a donné son nom à la maison de la Musique de la ville.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 31 Mai 2024 à 06:00
Quelques jours avant la Fête des Mamans, les bibliothécaires de la Médiathèque Victorine de Chastenay de Châtillon-sur-Seine ont organisé un atelier de confection de fleurs en papier.
Solène...
et Karine ont présenté les différents modèles de fleurs que les amateur(trice)s pouvaient confectionner.
A noter que le papier qui a été utilisé provient de feuilles de livres destinés à être mis au pilon.
Quelle excellente idée d'utiliser des produits périmés qui donnent, de plus, une originalité folle aux fleurs confectionnées !
Voici ce qu'il fallait utiliser : gabarits, ciseaux, colle...
Il a fallu dessiner...
découper....
plier...
coller les pétales...
Pour la rose on utilise une moitié de gobelet à l'envers....
Quel magnifique résultat !
On peut aussi rouler le papier...
et l'assembler sur une tige faite aussi de papier...
Certaines artistes en herbe ont colorié les pétales des fleurs...
et ont réalisé un bandeau à coller autour du vase contenant le bouquet..
Chacun (e) est parti(e) ravi(e) de ses réalisations .
Merci à la médiathèque d'avoir proposé cet atelier artistique. Les artistes en herbe pourront , à la maison, reproduire ce qu'ils ont appris...c'est quand même mieux que de consulter toute la journée son téléphone !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 3 Octobre 2023 à 06:00
Sarah Kennel-Thiriot, la Bibliothécaire de la médiathèque Victorine de Chastenay de Châtillon sur Seine, a présenté le "coup de contes" 2023, offert par la Médiathèque de Côte d'Or qui s'intitule "Des métamorphoses"
Ce "Coup de contes" sera suivi de deux films présentés au Select de Châtillon : "Icare" le 28 septembre et "Troie" le 19 octobre 2023.
Fred Pougeard, conteur, et Renaud Collet, musicien, ont plongé les auditeurs dans les "Métamorphoses", librement adaptées d'Ovide.
Fred Pougeard nous a tenu(e)s en haleine avec des histoires étonnantes et souvent tonitruantes, et Renaud Collet les a ponctuées de sons variés avec divers instruments.
"Les Métamorphoses" d'Ovide ont été agrémentées par le conteur à l'aide de réflexions hilarantes, particulièrement... culinaires !
Ainsi Jupiter adorait, parait-il, le gigot d'agneau de sept heures, dégusté à la cuillère....
Au commencement était Gaïa, la déesse-mère, qui enfanta de nombreuses créatures très effrayantes, avec son frère Tartare.
Elle donna, entre autres, naissance à Typhon, monstre terrifiant qui combattit Jupiter mais fut anéanti heureusement par la foudre de ce dernier.
Jupiter se mit en tête d'anéantir l'espèce humaine, en particulier un certain Lycaon qui lui fit manger "un gigot de sept heures" de...chair humaine !
Jupiter le métamorphosera en loup.
Jupiter, amateur de jeunes filles, viola Callisto qui se destinait à être une suivante, vierge, de la déesse Diane.
Diane la voyant enceinte, la chassa et la pauvre Callisto mit au monde un fils, Arcas qu'elle abandonna et se réfugia dans les bois où elle fut métamorphosée en ourse par Junon, la jalouse épouse de Jupiter.
De longues années après, l'ourse Callisto désira retrouver son fils, mais celui-ci ne la reconnaissant pas, voulut la tuer... Jupiter arrêta son bras , le transforma en petite ourse et envoya les deux animaux...au firmament où l'on peut maintenant les voir chaque nuit !
La déesse Cérès rechercha frénétiquement sa fille Proserpine qui avait été enlevée par Vulcain, dieu des enfers.
Très en colère elle ordonna aux plantes de ne plus pousser, ce qui causa la famine sur terre.
Jupiter s'en émut et désira le retour de la fille vers sa mère.
Mais Proserpine avait mangé sept pépins de grenade poussés dans l'obscurité des enfers, et ne put revenir sur terre que quelques mois, car celui qui a goûté aux mets des morts ne peut rester longtemps dans le monde des vivants.
Cérès comprit et ne put revoir sa fille qu'au printemps et en été, elle décida de cultiver magnifiquement la terre dans la joie des retrouvailles...
Mais lorsque Proserpine retourna aux enfers, arrivèrent l'automne et l'hiver, Cérès pleura de nouveau et ne cultiva plus la terre...
Minerve vint admirer le travail magnifique d'une "femme libre", nommée Arachné, qui se croyait supérieure en tissage, à la déesse.
Cette dernière qui ne supporta pas la prétention d'Arachné à être meilleure qu'elle, la pendit avec un nœud coulant puis la métamorphosa , la dotant de huit pattes et d'un corps noir...
Arachné devint ainsi... une araignée.
D'autres métamorphoses ont été contées par Fred Pougeard et son humour décapant, superbement accompagné par la musique de Renaud Collet..
Une soirée magique qui nous a incités à relire "Les Métamorphoses" d'Ovide, livre extraordinaire où se nichent toutes les légendes grecques si fascinantes.
Les deux compères ont été très applaudis, et ils l'ont bien mérité !
Les bibliothécaires ont ensuite offert quelques douceurs aux nombreux auditeurs amateurs d'histoires, et ceux-ci ont pu dialoguer avec le conteur et le musicien.
Une très belle soirée dont on se souviendra !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 10 Juillet 2023 à 06:00
Le monstre et autres histoires, par la Compaghie de l'Escalier
Les enfants et leurs parents qui fréquentent la médiathèque Victorine de Chastenay, ont été invités à assister à un très joli spectacle comprenant cinq histoires courtes issues des albums de l'illustrateur Sylvain Diez, adaptées et racontées par deux comédiennes-manipulatrices, Sixtine Mony et Frédérique Toutain sous la direction de Guy Martinez, dans un univers de carton créé par la plasticienne Frédérique Toutain.
Madame Kennel, Directrice de la médiathèque a présenté le spectacle aux nombreux enfants accompagnés de leurs mamans et papas.
Un adorable castelet en carton a permis à Sixtine et Frédérique de captiver leur auditoire en cherchant l'illusion de la vie : surprise, invention, peur, rire, curiosité...
Les deux comédiennes , aux visages et aux voix très expressifs, ont raconté tout d'abord l'histoire d'un monstre qui fait peur à tous les animaux comme le canard...
mais aussi le lapin, le renard, le loup, le sanglier et bien d'autres encore, aussi tout ce monde se cache...
Bien sûr tout le monde a compris qui était le monstre...c'était évidement le vilain chasseur !
Puis les spectateurs ont fait connaissance avec Aptérus, une coccinelle portant un lourd sac à dos à pois, qui a bien du mal à grimper sur la colline.
Deux collines c'est dur pour un si petit insecte !
Mais étaient-ce deux collines ??
Le cochon a été ensuite accusé d'avoir mangé son amie la chenille !
Il n'a mangé qu'une pomme s'est-il défendu...
Mais non, il n'a pas mangé la chenille car elle s'était transformée un peu auparavant en papillon ...
Les jeunes spectateurs ont été ensuite transportés dans la savane...
La gazelle, pour ne pas être dévorée par le lion, le guépard, la hyène, le crocodile... a décidé qu'un jour par an, ce serait "le jour de la gazelle ", personne n'aura le droit de s'attaquer à elle...
Et ce jour a été bien respecté....mais le lendemain ce sera le jour du lion...aïe, aïe, aïe....
Pour terminer Sixtine et Frédérique ont raconté la recherche d'un grand méchant loup pour avoir un remplaçant, car il est maintenant en retraite.
C'est finalement un petit loup bien gentil qui a eu la place, mais soyez sûrs qu'en grandissant il deviendra à son tour un "grand méchant loup" pour le plus grand plaisir des conteurs d'histoires éternelles !
Guy Martinez , entre les contes, a fait participer les enfants de façon ludique, pour éviter la fatigue chez les petits auditeurs, car on sait que l'attention d'un enfant de petite section ne dépasse pas 10 minutes, alors des pauses étaient indispensables !
Voici les livres de contes utilisés dans le spectacle, ils seront bien sûr empruntables, ou lus sur place à la médiathèque Victorine de Chastenay.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 27 Juin 2023 à 06:00
Vendredi 23 juin 2023, c'était un grand jour pour la médiathèque de Châtillon sur Seine !
C'était le jour de son baptême, baptême républicain, a précisé en souriant le maire de notre ville, Roland Lemaire, le jour où la médiathèque allait s'appeler "Médiathèque Victorine de Chastenay"
Le nom de la médiathèque a été révélé par Roland Lemaire et par André Lippiello, maire d'Essarois, village où a vécu cette grande Dame du Châtillonnais.
Victorine de Chastenay a aussi vécu à Châtillon sur Seine et c'est d'ailleurs là qu'elle mourut.
Jenry Camus qui a tant évoqué brillamment, dans ses écrits, ses expositions, ses conférences, Victorine de Chastenay, était aussi présent à l'attribution du nom de cette grande dame du Châtillonnais à ce "temple" de la lecture et donc de la culture, qu'est notre médiathèque...
Les invités se sont ensuite rendus dans l'entrée de la médiathèque pour assister à un autre baptême, celui d'une partie de la riche collection de livres anciens et de celle des manuscrits et ouvrages de Michel Lagrange, poète et écrivain de talent, dont s'honore le Châtillonnais.
En effet Michel Lagrange a fait don à la ville de Châtillon sur Seine de tous ses manuscrits: poésies et ouvrages littéraires, en 2019.
Nous sommes ensuite entrés dans la salle de la médiathèque , décorée magnifiquement des panneaux que Jenry Camus avait présentés lors de son exposition sur Victorine de Chastenay.
Il en a fait don à la ville de Châtillon, qu'il en soit remercié !
Roland Lemaire a rappelé l'histoire de cette nouvelle médiathèque qui a remplacé l'ancien "auditoire royal" qui servait de bibliothèque à la ville.
Une nouvelle médiathèque très accueillante, très riche en ouvrages tant anciens que modernes, où les lecteurs se sentent bien. Les adhésions ont bondi depuis l'ouverture, c'est une excellente constatation : les châtillonnais aiment lire et c'est tant mieux !
Jenry Camus a ensuite évoqué Victorine de Chastenay qui née sous Louis XV, termina sa vie sous...Napoléon III.
Une existence où elle rencontra et fréquenta tous les grands personnages de l'époque et où elle s'adonna à l'écriture, à la botanique. Elle rédigea ses mémoires qui sont une source précieuse pour les historiens, une grande Dame qui fut, hélas, bien trop oubliée.
Sa mémoire renait donc avec la médiathèque de Châtillon.
François Gaillard, Adjoint à la Culture évoqua Michel Lagrange, écrivain et poète qui a choisi de vivre à Châtillon sur Seine depuis sa nomination au Lycée Désiré Nisard, il y a cinquante ans, alors qu'il aurait pu demander sa mutation vers Dijon.
Michel Lagrange aime cette ville et le Châtillonnais tout entier, qui l'enchantent et l'inspirent. Quel honneur pour notre cité de l'avoir en nos murs !
Michel Lagrange a été très ému en écoutant François Gaillard...
Michel Lagrange a ensuite expliqué pourquoi il avait choisi Châtillon sur Seine et le Châtillonnais tout entier pour y vivre et y fonder une famille .
Tant de beautés et d'Histoire s'y côtoient, sources d'inspiration pour le poète et l'écrivain : la princesse de Vix, l'Histoire de la région, la Douix, la forêt, la flore, la faune... tout ce qu'il retrouvera dans la médiathèque Victorine de Chastenay si riche en volumes et même en documents comme les cartes de Marmont...
Puis vint le moment du dévoilement du magnifique tableau réalisé par Maria Matockniuk, membre des peintres des Amis du Châtillonnais.
La toile représente Victorine de Chastenay en Flore, déesse des fleurs, des jardins et du printemps, tout ce qui l' inspira lorsqu'elle écrivit "Le calendrier de Flore"...
Maria Matockniuk a eu l'idée géniale de citer sur sa toile des phrases tirées de l'ouvrage de Victorine :
Sur une table, quelques documents sur Victorine de Chastenay, dont quelques unes de ses lettres...
Et sur une autre table, les ouvrages de Michel Lagrange dont quelques manuscrits :
Victorine sera désormais présente au cœur des Châtillonnais pour l'éternité, chaque fois qu'ils emprunteront la rue Marmont pour se rendre à la médiathèque, ils penseront forcément à elle , quelle belle revanche sur l'oubli !
4 commentaires -
Par Christaldesaintmarc le 20 Juin 2023 à 06:00
Porté par la Médiathèque Côte-d’Or, le festival CHUT ! se tient du 14 au 25 juin dans différentes communes et c’est à Châtillon sur Seine qu’il a débuté., le soir du 14 juin, en plein air sur le parvis de la médiathèque.
À travers le festival CHUT !, la Médiathèque Côte-d’Or se positionne sur le plan musical et favorise l’accès à la culture pour tous et sur tout le territoire en partenariat avec les bibliothèques et les acteurs culturels locaux (écoles de musique, collèges, centres sociaux...).
C'est justement par un concert de l'ensemble de cuivres de l'Ecole Municipale de Musique de Châtillon sur Seine que le festival CHUT ! a débuté à l'intérieur de la médiathèque.
Simply Ed Sheeran (3 morceaux : Sind, Perfect,Shape of you)
Beatlemania (3 morceaux : Love me do, Penny laneet O-la-di, Ob-La-Da)
Abba for Ever (4 morceaux ; Dancing queen, Fernando, The winner takes et Money, Money, Money.)
Le festival CHUT ! s'est poursuivi en plein air sur le parvis de la médiathèque.
Christophe Verdot, Conseiller Départemental, a présenté le Festival CHUT ! qui est de retour pour une 6 ème édition.
Cette année encore, les musiques actuelles sont au rendez-vous avec 3 groupes locaux en invités : Pilote, Dirty Oil and Poppy, Does With Bobs.
Partout dans le département, à proximité des bibliothèques, ils se produiront en concert lors de neuf représentations en plein air.
Cet événement musical gratuit et ouvert à tous s’inscrit dans la politique culturelle départementale dont les objectifs visent la diffusion de la culture au plus près des Côte-d’Oriens, l’animation des territoires y compris ruraux, et la promotion de jeunes artistes locaux.
François Gaillard, Conseiller Municipal de la ville et adjoint à la Culture s'est réjoui de la venue du Festival Chut ! à la médiathèque municipale.
Avec son humour habituel, il nous a confié que Châtillon sur Seine était la ville la plus bruyante de France....entendons-nous, seulement une journée par an !
En effet, seulement le jour du Tape Chaudrons où les habitants tapent sur des casseroles pour faire fuir l'hiver !
La représentante du Conseil Départemental, chargée de la Culture a présenté le groupe "Pilote" de Christelle Armenio.
Christelle Armenio, ex-chanteuse du groupe Hilldal, porte un projet solo électro pop.
Auteure compositrice, elle est désormais productrice aux commandes de ses machines.
Elle compose principalement la nuit dans son studio où elle aime s’inspirer des sons lo-fi de son enfance créant un savoureux mélange entre le vintage et la modernité des productions actuelles.
A travers ses synthés dreamy et sa voix délicate, elle délivre une musique joyeusement nostalgique qui se distingue par des mélodies résolument pop.
On y retrouve des histoires d’amour inachevées, d’amitiés confuses ou d’exploration à travers les nébuleuses.
Christelle Armenio a ensuite présenté ses chansons, accompagnées par deux guitares différentes et un synthétiseur.
Un bien agréable concert par une belle soirée de printemps, salué par beaucoup d'applaudissements bien mérités !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique