-
Par Christaldesaintmarc le 2 Novembre 2011 à 06:30
Une joyeuse animation avait lieu dans les rues de Châtillon sur Seine samedi 29 octobre: les animateurs de la MJC Lucie Aubrac emmenaient une troupe de monstres, squelettes et autres vampires, à la récolte des traditionnels bonbons d'Halloween..
Ce n'était pas vraiment la date, mais comme les déguisés font le tour des boutiques de la ville, et qu' Halloween, tombait un lundi cette année, il valait mieux faire cette sortie le samedi précédent.
Bruno était déguisé en bête affreuse cette année, a-t-il trouvé sa belle ??
Mais oui, voici donc la belle et la bête !
Bruno est tout de même une gentille bête qui ne garde pas son trésor de bonbons pour lui seul !
Un peu de repos les monstres ??
En tête du cortège, un jeune homme et son animal de compagnie...
Une très jolie sorcière..
qui aime aussi les rats...
Les commerçants ont été très généreux...
Une jolie enfant aux couleurs de citrouille...
Cette petite fille a l'air plus effrayée par mon appareil photo que par les sorcières qui l'entourent !!
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 12 Octobre 2011 à 06:30
"Coups de Contes " nous a offert, vendredi dernier, un superbe spectacle dans la salle des Fêtes de Laignes : des histoires de notre Bourgogne, merveilleusement racontées par les conteuses de la MJC Lucie Aubrac de Châtillon sur Seine.
Le Maire de Laignes, Jean-Michel Antoni, s'est dit ravi d'accueillir cette manifestation dans sa ville, devant un public très nombreux...
Laurence Pocheveux a rappelé ce qu'est cette manifestation annuelle "Coups de Contes" , chapeautée par le Conseil Général de Côte d'Or.
Le festival Coup de Contes, porté par le Conseil Général en collaboration avec 32 communes du département, est l'occasion de découvrir un pays, une culture, une littérature, une Histoire. Spectacles de contes, mais aussi, conférences, projections de films, concerts et ateliers sont au rendez-vous .
Les "Conteuses de la MJC de Châtillon sur Seine" nous ont présenté des Contes de notre région...
Six conteuses, au cours d'une veillée, groupées autour d'une table , se racontent de petites histoires arrivées dans leur village..
Puis ,chacune d'entre elles, viendra en présenter une au public, plus extraordinaire que les autres...
Simone nous contera la belle histoire de Jean et Jeanne, deux jeunes gens très , amoureux, dont les druides ne veulent pas voir les épousailles..Ils seront transformés en menhirs, mais leur amour ne cessera jamais...La preuve : tout autour des pierres dressées, on vit au fil des ans apparaître de petits menhirs, enfants de Jean et Jeanne...
Le conte s'intitulait "Les menhirs amoureux"
Nicole nous montrera Maurice Moisson, l'inventeur du Vase de Vix, rencontrant la princesse du Mont Lassois...Celle-ci l'emmènera avec elle voir les étoiles, elle le lui avait promis...
Le conte s'intitulait : "La dame de Vix "
Véronique évoquera la fée Greg, qui , à la source de la Coquille, voulait qu'on lui apporte le fils du seigneur du lieu pour s'en repaître...Mais une enfant fit disparaître à jamais l'odieuse vouivre avec quelques gouttes d'eau bénite...
Le conte s'intitulait : "La fée Greg"
Roselyne nous présentera deux vilains corbeaux, qui par curiosité sont entrés dans une église. Ils deviendront de douces colombes au contact de l'enfant de la crèche...
Le conte s'intitulait : " Le retour des colombes"
Tout à coup, nous entendons un hululement...c'est le cri d'une adorable chouette dont l'histoire nous sera contée par Annick...
Une petite chouette va " souffler" à l'architecte qui surveille la construction de Notre Dame de Dijon, des idées de sculptures qui pourraient orner cette magnifique église..
Hélas elle mourra d'épuisement lors de la consécration de l'église, mais deviendra immortelle, sculptée en reconnaissance de ses actions sur un des piliers extérieurs de l'église..Qui n'a pas caressé de la main gauche , en faisant un voeu, cet oiseau magique ??
Le conte s'intitulait : "la chouette et l'architecte"
Anne-Marie se projeta au temps des Gallo-Romains pour nous raconter l'histoire de Reine qui refusa d'épouser le romain Olibrius que son père lui imposait.. Reine, devenue chrétienne , ne pouvant se résoudre à épouser un païen, son père la fit décapiter, et au lieu de son supplice jaillit une source miraculeuse..
Le conte s'intitulait : "La légende de Sainte Reine"
Les intermèdes musicaux, très bien choisis, étaient magnifiquement interprétés à la flûte traversière par trois musiciennes très douées de l'orchestre de l'Ecole Municipale de Musique de Châtillon sur Seine , Flûte et Z'ut... : Anne-Laure,Fanny et Louise.
Les conteuses ont tenu à leur rendre un chaleureux hommage...
Le public applaudit à tout rompre ce spectacle si beau, aussi bien par les textes que la musique, un spectacle qui nous a littéralement...enchantés!
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 24 Juillet 2011 à 06:30
En Juin, les membres du Club-Photo dirigé par Bernard Sanial, ont décidé d'aller se balader en Châtillonnais, pour faire des photos et se retrouver ensuite ..autour d'une bonne table..
La grotte de la Baume à Balot a été choisie pour être le but de la promenade...hélas le temps était gris , pas terrible pour faire des clichés corrects.
Mais le plaisir d'être ensemble a compensé le manque de soleil !
Un peu de grimpette pour arriver à la grotte dont j'ai parlé dans le chapitre "Le patrimoine du Châtillonnais"
Cette curieuse inscription existait-elle quand Michel Diey a passé la nuit de la Saint Sylvestre dans cette grotte préhistorique ??(voir son témoignage à la fin du chapitre sur la grotte de la Baume)
Une imitation de dessins préhistoriques ??
Sylviane nous a expliqué comment de pas être piqué par des orties...un truc que sa grand-mère lui a enseigné :une question de...respiration !
Et ça marche !!!
Une petite grotte attire les curieux...
Pas de chat près de la grotte mais de magnifiques escargots de Bourgogne et de jolies limaces...
Ça dort une limace ??
Après l'exploration de la grotte de la Baume (l'entrée seulement !) nous nous sommes promenés dans les rues de Balot.Ce sympathique "Balotain" nous signale une ferme ancienne, celle de Monsieur Gheeraert...
Nous serions-nous trompés d'itinéraire ?
Voici la très belle ferme de Monsieur Gheeraert..
Mais je reconnais là le mari d'Odile , membre de la Section peinture des Amis du Châtillonnais, Odile Gheeraert qui réalise de magnifiques tableaux à l'huile..
Des inscriptions au bas des murs témoignent de l'ancienneté de cette ferme..
Le propriétaire nous fait admirer sa grange.Celle-ci est classée par les Monuments historiques, sa charpente est superbe...Il en existe cinq de cette sorte en France, dont une à Cunfin, dans l'Aube.
L'adorable chien de Monsieur Gheeraert est un Lagotto Romagnolo, il a une tâche très particulière à la ferme, à vous de la deviner (Pierre Magès sait, lui !!)
Une pluie violente nous a fait gagner rapidement l'Auberge de la Baume, où nous avons partagé un délicieux repas...
Le Club-Photo reprendra ses activités à la rentrée, je vous indiquerai le jour de réunion, le lieu, les horaires en temps voulu.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 28 Avril 2011 à 06:20
Le 31 mars 2011, s'est tenue, au Centre Culturel et de loisirs, l'Assemblée Générale de la MJC Lucie Aubrac de Châtillon sur Seine, en présence du Conseil d'administration, des représentants de la ville de Châtillon sur Seine, de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais et d'un Délégué Régional des MJC..
Chantal Contant, la présidente de la MJC, dit son plaisir de voir la MJC installée dans de beaux locaux,neufs.La proximité de la Salle Luc Schréder est un atout.Les CDI des membres du personnel ont été confortés, et il n'y a pas eu de chute du nombre des adhérents après le déplacement de la MJC.(139 adhérents actuellement)
Le problème qui se pose c'est celui des locaux pour les activités durant les vacances , activités qui se font depuis longtemps à la Barotte.Malheureusement ce lieu est devenu beaucoup moins sécurisant pour les enfants.L'utilisation de la Salle Luc Schréder est donc demandée à la ville, Yves Lejour , représentant de la Ville de Châtillon sur Seine, en parlera au Conseil Municipal .
La très bonne surprise est venue du représentant de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, qui gère les locaux : Jean-Michel Antoni, son représentant pour le Centre Social et de Loisirs, annonce que tous les travaux demandés ont été acceptés et vont être rapidement réalisés : fléchage, éclairage du parking, barres et parquet pour la danse, achat de nouvelles chaises .Madame Contant dit son plaisir de voir que les demandes de la MJC ont été écoutées et réalisées, merci la Com de Com !
Danielle Viard, la Vice-Présidente a présenté le rapport d'orientation qui précise les missions d'accompagnement scolaire et les activités de loisirs, et l'importance du secteur "jeunes". Deux animatrices ont été recrutées.Tous les animateurs accueillent les jeunes avec compétence, un "forum-jeunes" sera créé, les plus âgés venant en aide aux plus jeunes en panne ou en difficulté.
La Directrice de la MJC Lucie Aubrac, Véronique Vermi a précisé malicieusement que la MJC ne reçoit pas que des personnes âgées !! c'est ce qu'on pourrait penser en voyant les ateliers de la journée où se côtoient de nombreux retraités , mais il faut savoir que la moitié des adhérents sont des jeunes de moins de 18 ans qui fréquentent assidûment les activités-jeunes.
La MJC intervient à l'extérieur, participe à de nombreuses manifestations, a accueilli 24 stagiaires l'an dernier.
La MJC Lucie Aubrac est une MJC qui vit pleinement, avec ses très nombreuses activités.
Maurice Raschaert, le trésorier, a présenté un bilan positif , en très bon équilibre, l'illustrant par des "camemberts" fort parlants !
Régine Roy, la secrétaire, n'a pas chômé, que de choses à noter ..Pour ma part j'en ai oublié sans doute beaucoup, que la Présidente veuille bien m'excuser !
Voici les deux jeunes nouvelles animatrices de la MJC, l'une s'appelle Vanessa, l'autre je ne sais pas !
Bruno et Manu sont les piliers de l'animation depuis longtemps, on ne les présente plus..Manu accueille les enfants dans les activités de loisirs, Bruno travaille avec les écoles, encadre les sorties à l'extérieur, anime les "pauses-parents"et intervient aussi en maison de retraite ..
De nouveaux membres pour le conseil d'Administration ont posé leur candidature: Antoinette Peltier qui anime l'atelier-Couture..
Elisabeth Doukhan, qui participe à l'atelier-peinture de Ghislaine Baillade..
Et Bernard Sanial qui anime le tout nouveau Club-Photo.
Le vote a donc eu lieu, et les candidats, anciens et nouveaux ont été tous élus, ce sont : Chantal Contant, Danielle Viard, Maurice Raschaert, Annick Simon, Antoinette Peltier, Elisabeth Doukhan et Bernard Sanial.
Souhaitons donc à notre chère MJC Lucie Aubrac, de conforter sa dynamique politique d'animation de la ville, et de continuer d'accueillir si bien les jeunes..et les moins jeunes !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .Merci.)
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 14 Mars 2011 à 06:20
Encore une nouvelle activité à la MJC Lucie Aubrac !
Après le club-photo, c'est à l'atelier de réfection de sièges que je me suis rendue..
Je ne peux pas vous donner le mode d'emploi pour refaire l'assise et le dossier d'un siège, certains élèves en étaient à des stades différents: pose de ressorts par exemple..
Puis fixation de ces ressorts avec de la ficelle..
Pose du tissu et clouage avec des "semences"..
Ce monsieur est un des propriétaires de l'Hôtel Sylvia, il refait des chaises de style Henri II qui vont donner beaucoup de charme à son établissement.Il en est à la "couture " du tissu avec une énorme aiguille courbe..
L'assise du siège terminée, il faudra refaire le dossier..
C'est un travail de patience et de minutie, mais quel plaisir quand les élèves pourront dire fièrement "c'est moi qui l'ai fait" !
Les cours ont lieu le mercredi après-midi, pour plus de renseignements sur les horaires et les dates, consulter la MJC.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 26 Février 2011 à 06:30
Une nouvelle activité a lieu depuis janvier à la MJC Lucie Aubrac de Châtillon sur Seine : un Club-Photo, animé bénévolement par Bernard Sanial.
Bernard a fait partie très longtemps d' un club-Photo, à Bourg en Bresse, avant de se fixer dans le Châtillonnais.Il connaît tout de la prise de vue, de la retouche photo etc...
Passionné par son sujet, il est heureux de partager ses connaissances avec ses "élèves", dont je suis.
Les premières séances ont eu lieu dans les locaux de la MJC, au Centre Socio-Culturel de Châtillon sur Seine.
Séances où nous a été expliqué le fonctionnement d'un APN (Appareil photo numérique)...quelle complexité, mais ces notions sont indispensables !
(aïe, cette photo n'est pas très bonne car à contre-jour, je sens que je vais me faire gronder !!)
Les séances suivantes se sont déroulées au centre SATI de Châtillon sur Seine.
Alexandre Gardavot a aidé Bernard Sanial à installer un certain nombre de photos sur les ordinateurs du Centre, photos destinées à être retouchées par les élèves..
Les premières séances ont été dévolues à l'amélioration des photographies avec l'aide des "niveaux", les suivantes à la retouche photo: inclinaison, perspective,rotation..le tout avec l'aide du logiciel Photoshop.
Puis ce fut l'utilisation du "lasso" pour sélectionner les parties à améliorer..
Et finalement, ce qui paraissait compliqué, ne l'est pas tant que ça, à voir la mine réjouie des "élèves" on se rend compte que le professeur a su intéresser son auditoire !
Tout cela n'est évidemment qu'un début..aux beaux jours il est prévu de faire des photographies à l'extérieur, de les comparer, de les critiquer et de les améliorer..
Avec l'aide de Bernard Sanial, c'est sûr nous deviendrons des "pros", enfin je l'espère !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
4 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 4 Janvier 2011 à 06:30
Un stage-magie s'est déroulé fin décembre à la MJC Lucie Aubrac de Châtillon sur Seine
Dix-huit enfants ont appris des tours de magie, avec l'aide du prestidigitateur Pasqual Romano
Et le soir ils sont venus montrer leur savoir-faire à des spectateurs enthousiastes.
Pasqual a lui aussi démontré son art de la prestidigitation , pimenté de beaucoup d'humour !
Voici le "maître es'Magie" donnant les derniers conseils à ses jeunes élèves.
Et maintenant quelques images du spectacle..
Les rubans qui s'attachent tout seuls...
Le stylo qui ne tombe pas...
L'art de trouver des pièces de monnaie là où on ne les imaginait pas !
Le gobelet magique..
Les noeuds sur la cordelette..
Le papier déchiré , puis reconstitué et devenu chapeau de clown..
Le gobelet baladeur..
La bague de cette spectatrice va-t-elle réapparaître ?
La réponse à la question est...
Les fleurs magiques..
Faire disparaître un dé géant et apparaître à sa place un petit animal fort sympathique, ça c'est de la magie !
Les balles vont passer mystérieusement d'une boîte à l'autre..
Les anneaux qui s'emboîtent...
Le parapluie farceur..
La pêche sera bonne, quand la baguette magique ne sera plus folle !
Pasqual Romano et ses petits apprentis-magiciens nous ont fait passer un très agréable moment plein de gaieté et d'humour , un bel avant goût des fêtes.
Et nos jeunes prestidigitateurs Châtillonnais ont dû sûrement exercer leurs talents devant leurs familles pour Noël et le jour de l'An ...Succès garanti !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 24 Décembre 2010 à 06:30
Quelle effervescence à l'atelier "décorations de Noël" , mercredi 22 décembre !
Cet atelier aurait dû avoir lieu samedi 18 décembre, mais les fortes chutes de neige ont empêché qu'il ait lieu, faute de participants !
Ce n'était donc que partie remise, et les décorateurs en herbe ont été très nombreux ..
Tout le matériel avait été préparé par les animateurs , il y avait un grand choix de décorations à la portée des petites mains..
Les pistolets à colle étaient bien sûr utilisés par les adultes..De nombreux livres donnaient des idées de décoration.
Bruno était là pour guider les petits décorateurs..
Et il était secondé par de bien charmantes animatrices !
Certaines mamans étaient venues aider leurs enfants..
Et c'est parti pour la confection de couronnes, de bougeoirs, tout ce qui rendra la maison encore plus belle..
Et chacun pourra dire "c'est moi qui l'ai fait !"...
Et quand l'oeuvre d'art est terminée, Manu fait un joli paquet cadeau !
Que le sapin et la table du réveillon vont être beaux ce soir...car demain c'est Noël !
En passant, un coup d'oeil aux jolies tables de fêtes réalisées par les enfants, dans un atelier précédent, que tout cela est original et charmant !Bravo les animateurs, vous avez du goût et vous le faites passerà vos petits élèves...
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
2 commentaires
-
-
Par Christaldesaintmarc le 26 Avril 2010 à 06:30
Jeudi 22 Avril,s'est tenue l'Assemblée Générale de la MJC Lucie Aubrac,dans son nouveau lieu de résidence : le Centre Social et de Loisirs de la Communauté de Communes du Châtillonnais
La séance a commencé dans la bonne humeur,Chantal Contant, la présidente de la MJC nous annonçant que cette Assemblée générale serait plus passionnante et surtout plus longue d'une émission télévisée,celle de Ruquier en particulier !
Puis elle a salué les Officiels qui avaient répondu à son invitation : monsieur le Maire de Châtillon sur Seine Hubert Brigand et son adjointe à la culture Martine Aubignat ,monsieur Chardon représentant la Commmunauté de Communes,le conseil d'administration et les adhérents venus très nombreux.
Dommage qu'aucun représentant de Jeunesse et Sports et de la CAF ne soient pas présents,pour répondre à des questions importantes ..La MJC Lucie Aubrac a donc déménagé en septembre dernier pour se trouver maintenant dans un lieu pas tout à fait apte à la satisfaire :
des locaux qu'il faut partager,pas très bien aménagés (manque de parquet pour la danse par exemple) , trop petits pour l'accueil des ados , des bureaux éloignés que l'on ne trouve pas facilement,pas de fléchage ,pas de lieux de stockage des objets confectionnés dans les ateliers , un manque de contact entre les parents et les éducateurs, les parents laissant souvent leurs enfants en bas de l'escalier,très loin de l'entrée !
Bien sûr peu à peu les choses vont se clarifier car la MJC se félicite d'avoir réussi à avoir une très bonne entente avec Monsieur Vicic , le Directeur du Centre Social et de Loisirs..Mais tout le monde est tout de même inquiet....Les activités de la MJC Lucie Aubrac sont nombreuses et très prisées des adhérents : patchwork,peinture,encadrement,sports (cardio-funk,gym douce,aïkido,body-combat, randonnée,yoga), sophrologie,scrabble , musique,théâtre, pratique des contes, pratique de l'anglais,danse folk et salsa, activités pour les enfants et adolescents (dessin,pâte à sel,modelage,jonglerie),accueil de loisirs,accompagnement à la scolarité avec Bruno etc..
Le nombre des adhérents reste stable (548 en 2009),les comptes présentés par Monsieur Rasschaert,le trésorier, sont excellents...Les nombreuses animations ont été très réussies : Halloween,Tape-Chaudrons,soirées de la semaine sans télé avec Danse Country,karaoké,poker,soirée contes (voir les photos que j'ai publiées dans le chapitre des activités de la MJC Lucie Aubrac)
Une semaine "portes Ouvertes" permettra aux Châtillonnais de se rendre compte dans quelles conditions travaille la MJC,semaine qui se terminera par une grande fête autour de la musique ,le tout au mois de Juin.La Directrice de la MJC, Véronique Vermi exposa ,avec Madame Contant ,le plus gros problème qui se pose à la MJC,c'est à dire l'avenir et les perspectives du personnel.La MJC souhaite garder les deux employés en contrat aidé,mais pour cela il faut attendre que la CAF,la Communauté de Communes donnent leur feu vert..
De nombreuses autres questions ont été posées par les adhérents de la MJC..Des réponses ont été données par Martine Aubignat qui a également souligné que la Ville de Châtillon sur Seine,bien que n'étant qu'un des maillons de la Communauté de Communes,s'implique souvent dans le fonctionnement de la MJC par l'aide des services techniques de la Ville (éclairage,déneigement etc...),merci à la Municipalité Châtillonnaise ...
D'autres questions eurent des réponses données par les représentants de l'Union Départementale des MJC..
Une motion au sujet de la question du personnel,fut rédigée par Madame Runfola à la demande des adhérents,motion qui sera adressée à la CAF et à la Com de Com,jointe au compte rendu de l'Assemblée.
Madame Roy,assura le secrétariat avec beaucoup de brio : pas facile de résumer une telle masse d'échanges aussi variés !
Cinq membres du Comité d'Administration de la MJC devaient être remplacés, les candidats à la fonction étaient:
-Véronique Ménétrier
-Annick Rousselet
-François Saison
-Régine Roy
-Annie Tessier-RoyLe vote eut lieu,suivi du dépouillement..
Et j'ai le plaisir d'annoncer que les cinq postulants furent élus ...haut la main !
Malgré les problèmes qui se sont posés et qui se posent encore à notre quarantenaire MJC Lucie Aubrac, soyons optimistes, elle sera entendue, j'en suis sûre par ses différents partenaires: l'équipe est soudée,volontaire et ne pense qu'à son rôle d'animation essentiel dans la ville et même dans tout le Châtillonnais..
Courage, la MJC vit et...vivra encore pour le plus grand bonheur de la population,à laquelle elle est indispensable !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 11 Avril 2010 à 06:30
Les Conteuses de l'Atelier-Contes de la MJC Lucie Aubrac nous ont conviés jeudi soir à une sympathique soirée-contes au Centre Social et de Loisirs..
C'était en effet la semaine sans télé organisée par les animateurs de la MJC, et je vous assure que personne n'a regretté d'avoir délaissé sa "petite lucarne" tellement les conteuses nous ont ravis par leurs histoires magiques..
C'est Annick,l'animatrice qui présenta le spectacle..Simone faisait la liaison entre les différents contes,elle était la "mère des contes"...
Un peu comme dans les contes des mille et une nuits où Shéhérazade chaque nuit raconte une histoire merveilleuse au Sultan pour l'empêcher de la tuer,là c'est une femme qui veut protéger son futur enfant des coups d'un mari violent...
Et chaque soir, lorsqu'il rentre énervé,violent elle le calme avec un conte...
A la naissance de l'enfant,le mari changera et se montrera un père et un compagnon aimant...(l'éclairage ne permettait pas de faire de belles photographies sans flash,veuillez m'en excuser !)
Le premier conte c'est Annick qui nous le présenta : une histoire pleine d'humour "Petit Jean et l'oie"..Véronique enchaîna par un conte de sa composition :la tortue qui voulait monter en haut d'un arbre..
Nicole nous lut un conte où les animaux de la ferme s'enfuient pour trouver, croient-ils,un monde meilleur ailleurs ...mais où seraient-ils mieux que chez eux ?
Entre les contes,la "mère des contes" allumait une bougie..Et Axel, le prodigieux jeune batteur de l'Ecole de Musique, interprétait quelques compositions au xylophone ..
Bougies,musique,une atmosphère très bien créée par nos amies conteuses..un enchantement !
Anne-Marie termina la soirée avec un conte exotique:celui d'Idrissa qui veut faire pousser un arbre ...à entonnoirs !
Et à la demande générale, elle nous offrit un charmant conte "les deux maisonnettes",mélange d'humour et de tendresse !Les conteuses furent applaudies comme il se doit,bravo mesdames pour votre travail et pour nous avoir enchantés au long de cette soirée..
Un moment de convivialité suivit:des crêpes et du cidre nous furent offerts par Madame Contant ,présidente de la MJC Lucie Aubrac..Encore bravo Axel pour ta performance !
Ce fut une fort jolie soirée,douce,conviviale...Dans les salles voisines se tenaient des tournois de poker...et bien messieurs et mesdames les joueurs,vous ne savez pas ce que vous avez manqué ,dommage pour vous !!
Et je ne résiste pas ,voici la charmante histoire qu'Anne-Marie nous conta:Les deux maisonnettes
Au pied d'une colline,
Une petite maisonnette est construite en sel.
Dans cette maisonnette, vivent
Un grand-père en sel et une grand-mère en sucre.
Il y a des jours où ils s'aiment
Et des jours où ils ne s'aiment pas.
Un jour, ils ont une effroyable querelle.
Le petit vieux prend un gros bâton de sel
Et chasse la petite vieille.
Il crie comme un perdu :
" Va-t-en et fais-toi une maison en terre ! "
La petite vieille s'en va en pleurant,
Mais pas trop quand même
Pour que ses joues en sucre ne fondent pas.
Elle se construit une maisonnette en terre.
Une maisonnette très jolie, mais il y fait bien triste.
Elle pense sans cesse au petit vieux en sel.
Un jour, elle se décide.
Elle va toquer au carreau du petit vieux.
Elle lui demande du sel pour sa soupe.
Mais le grand-père prend son énorme gourdin en sel
Et chasse la petite vieille :
" Va demander du sel au diable ! "
La grand-mère retourne chez elle en pleurant,
Mais pas trop quand même,
Pour que ses joues en sucre ne fondent pas.
Elle demande au ciel de pleurer à sa place.
Aussitôt, il se met à pleuvoir.
A pleuvoir à verse !
La jolie maisonnette en sel se met à fondre.
Vite, vite, le petit vieux se précipite vers la maisonnette en terre.
Il frappe à la fenêtre :
" Laisse-moi entrer, grand-mère,
Sinon, la pluie va me faire fondre complètement.
- Ah !Ah ! Finie la fête, ricane la petite vieille.
Tu m'as refusé du sel.
Maintenant, débrouille-toi. "
Mais le petit vieux sait trouver de si gentilles paroles
Que la grand-mère a pitié de lui
Et lui ouvre la porte.
Ils tombent alors dans les bras l'un de l'autre
Et se donnent un long baiser sucré-salé.
Mais comme le petit vieux en sel est tout mouillé,
Il se trouve collé à la petite vieille en sucre.
Heureusement qu'il finit par sécher
Pour retrouver sa liberté.
Depuis ce jour, le petit vieux en sel a la bouche en sucre
Et la petite vieille en sucre a la bouche en sel.
Ils ne disputent plus jamais.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 14 Mars 2010 à 06:30
Depuis 2007,et officiellement depuis le 12 Janvier 2008,un Atelier-Contes s'est créé à la MJC Lucie Aubrac de Châtillon sur Seine.
C'est Annick qui en est l'animatrice.
J'avais été charmée par la merveilleuse "soirée-contes" animée par Muriel Coquerie à la MJC en Janvier, et j'ai appris ce soir là qu'un Atelier-Contes existait à la MJC ..
Voyant mon intérêt pour cette activité , Annick m'a gentiment conviée à venir assister à une séance de l'atelier..Les conteuses étaient ce soir là au nombre de six : Dominique,Nicole,Véronique,Anne-Marie,Simone et Annick bien sûr.
Après une évocation du dernier spectacle que les conteuses ont donné à Etrochey dernièrement,spectacle qui a apporté beaucoup de plaisir aux spectateurs de l'Association Sports et Loisirs d'Etrochey,le travail à commencé..
Car pour savoir bien conter,il faut travailler !
Anne-Marie, qui fait souvent des stages sur l'art de conter, en rapporte beaucoup d'idées qu'elle partage avec ses amies, par exemple des exercices de concentration...Après les exercices de concentration,eurent lieu des exercices d'articulation, qui s'appellent des "virelangues" comme :
"Natacha n'attacha pas son chat Pacha qui s'échappa, ce qui fâcha Sacha qui chassa Natacha"..
ou "pruneau cuit,pruneau cru" sous des tons différents:joyeux,fâché,dubitatif ...
Des jeux de "ping-pong",des chaînes de mots par thèmes etc...
Dominique vient de suivre elle aussi un stage..Elle a fait partager aux autres conteuses son expérience qui fut très enrichissante..
Ne croyez pas que conter ,face à un public,soit chose facile !
Le conte doit toucher l'auditoire,le captiver,mais c'est le conte qui choisit...la conteuse !Dominique nous fit écouter un joli conte-Inuit qu'elle se propose de raconter à ses patients de la Maison de la Douix...
Car les Conteuses de la MJC se déplacent dans les maisons de retraite,les maisons d'accueil temporaire comme le château de Pothières,auprès d'enfants ou d'Associations comme celle d'Etrochey.
Prochainement elles se produiront à la MJC Lucie Aubrac pendant la "semaine sans télé",tout le monde aura donc le plaisir et la joie de les écouter !
Après le conte de Dominique,ses amies lui donnèrent des conseils avisés sur sa façon de se tenir,de partager le conte en séquences etc...Puis ce fut au tour de Nicole de nous lire un conte aborigène d'Australie..
Nicole,écoutée attentivement par Annick et ses amies-conteuses..
Et pour terminer cette séance de travail très fructueuse,Anne-Marie nous fit le plaisir de nous conter,avec maestria , l'histoire des" deux maisonnettes", habitées un petit vieux en sel et une petite vieille en sucre...
Une histoire charmante qui nous subjugua toutes !
Cette histoire, et bien d'autres,vous pourrez les écouter le:
8 Avril 2010 à la MJC Lucie Aubrac
Il faudra venir nombreux applaudir ces conteuses dotées d'un merveilleux talent..
Mais je vous en reparlerai !1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 5 Février 2010 à 06:30
Rêves d'Orient", voilà quel était le joli thème choisi par Muriel Coquerie que j'ai rencontrée avant le spectacle:
Par la magie de ses histoires,elle nous a entraînés au Maghreb, particulièrement en Kabylie.
Ce fut un très joli mélange de contes plein d'esprit, d'histoires drôles et de proverbes .
Muriel faisait tirer au sort un papier plié sur lequel était inscrit le titre de l'histoire,du conte ou du proverbe suivant..
Les histoires étaient souvent cocasses ,comme celle de Fatima qui réussit à déguster deux perdrix convoitées par son voisin...
Ou celle des chaussures de Djeha.....
Les enfants du village passent leur temps à taquiner Djeha et à s'amuser à ses dépens. Un jour, ils le défient de grimper à un arbre, en lui disant qu'il n'en est pas capable. Djeha accepte le défi et, retroussant ses manches et se déchaussant, il grimpe. Une fois là haut, les enfants lui volent ses chaussures. Ce qu'il constate une fois redescendu. Il s'en va alors à travers les rues du village, criant :
- Qu'on me rende mes chaussures sinon je vais faire comme a fait mon père autrefois.
Entendant cela, les anciens du village s'empressent de lui en acheter une autre paire, craignant qu'il ne mette sa menace à exécution. Cependant, quelqu'un lui demande :
- Mais qu'a donc fait ton père quand on lui a volé ses chaussures ?
- Ce qu'il a fait, répond Djeha, il est allé en racheter une autre paire au marché.
Muriel Coquerie possède parfaitement l'art de conter,elle s'y emploie depuis plus de dix ans dans des festivals,des spectacles en appartement etc...pour les Mairies et les Collectivités territoriales.
Elle encadre aussi des stages comme celui qui a eu lieu samedi dernier à la MJC Lucie Aubrac.
Elle sait jouer de sa voix,de ses gestes et de ses mimiques pour nous subjuguer..
Car, oui, Muriel a subjugué son assistance par son art de conter..
Voici un joli conte que Muriel nous présenta..conte qui n'est pas sans rappeler notre petit Chaperon Rouge...
Un peu long,mais tellement joli !
Le Chêne de l'Ogre
L'on raconte qu'aux temps anciens il était un pauvre vieux qui s'entêtait à vivre et a attendre la mort tout seul dans sa masure. Il habitait en dehors du village. Et jamais il n'entrait ni ne sortait, car il était paralyse. On lui avait trainé son lit près de la porte, et cette porte, il en tirait la targette a l'aide d'un fil. Or ce vieux avait une petite fille, à peine au sortir de d'enfance, qui lui apportait tous les jours son déjeuner et son dîner. Aïcha venait de l'autre bout du village, envoyée par ses parents qui ne pouvaient eux-mêmes prendre soin du vieillard.
La fillette, portant une galette et un plat de couscous, chantonnait à peine arrivée :
"Ouvre-moi la porte, ô mon père Inoubba, ô mon père Inoubba !"
Et le grand-père répondait :
-Fais sonner tes petits bracelets, ô Aïcha ma fille !
La fillette heurtait l'un contre l'autre ses bracelets et il tirait la targette. Aïcha entrait, balayait la masure, faisait le lit. Puis elle servait au vieillard son repas, lui versait à boire. Après s'être longuement attardée près de lui, elle s'en retournait, le laissant calme et sur le point de s'endormir. La petite fille racontait chaque jour a ses parents comment elle avait veillé sur son grand-père et ce qu'elle lui avait dit pour le distraire. L'aïeul aimait beaucoup la voir venir.
Mais un jour, l'Ogre aperçut l'enfant. Il la suivit en cachette jusqu’à la masure et l'entendit chantonner :
"Ouvre moi la porte, ô mon père Inoubba, ô mon père Inoubba !"
Il entendit le vieillard répondre :
-Fais sonner tes petits bracelets, ô Aïcha ma fille !
L'Ogre se dit ; "J'ai compris. Demain je reviendrai, je répèterai les mots de la petite fille, il m'ouvrira et je le mangerai !"
Le lendemain, peu avant que n'arrive la fillette, L'Ogre se présenta devant la masure et dit de sa grosse voix:
" Ouvre moi la porte, ô mon père Inoubba, ô mon père Inoubba !"
-Sauve-toi, maudit ! lui répondit le vieux. Crois-tu que je ne te reconnaisse pas ?
L'Ogre revint à plusieurs reprises mais le vieillard, chaque fois, devinait qui il était. L'Ogre s'en alla finalement trouver le sorcier. Voici, lui dit-il, il y a un vieil impotent qui habite hors du village. Il ne veut pas m'ouvrir parce que ma grosse voix me trahit. Indique-moi le moyen d'avoir une voix aussi fine, aussi claire que celle de sa petite fille.
Le sorcier répondit :
"Va, enduis-toi la gorge de miel et allonge-toi par terre au soleil, la bouche grande ouverte. Des fourmis y entreront et racleront ta gorge. Mais ce n'est pas en un jour que ta voix s'éclaircira et s'affinera !"
L'Ogre fit ce que lui recommandait le sorcier ; il achetait du miel, s'en remplit la gorge et alla s'étendre au soleil, la bouche ouverte. Une armée de fourmis entra dans sa gorge. Au bout de deux jours, l'Ogre se rendit a la masure et chanta:
"Ouvre moi la porte, ô mon père Inoubba, ô mon père Inoubba !"
Mais le vieillard le reconnut encore.
-Eloigne-toi, maudit ! lui cria-t-il. Je sais qui tu es.
L'Ogre s'en retourna chez lui.
Il mangea encore et encore du miel. Il s'entendit de longues heures au soleil. Il laissa des légions de fourmis aller et venir dans sa gorge. Le quatrième jour, sa voix fut aussi fine, aussi claire que celle de la fillette. L'Ogre se rendit alors chez le vieillard et chantonna devant sa masure :
"Ouvre moi la porte, ô mon père Inoubba, ô mon père Inoubba !"
-Fais sonner tes petits bracelets, ô Aïcha ma fille ! répondit l'aïeul.
L'Ogre s'était muni d'une chaine ; il la fit tinter. La porte s'ouvrit. L'Ogre entra et dévora le pauvre vieux. Et puis il revêtit ses habits, prit sa place et attendit la petite fille pour la dévorer aussi.
Elle vint, mais elle remarqua, dès qu'elle fut devant la masure, que du sang coulait sous la porte. Elle se dit :
Qu'est-il arrivé à mon grand-père ?".
Elle verrouilla la porte de l'extérieur et chantonna
"Ouvre moi la porte, ô mon père Inoubba, ô mon père Inoubba !"
L'Ogre répondit de sa voix fine et claire :
-Fais sonner tes petits bracelets, ô Aïcha ma fille !
La fillette qui reconnut pas dans cette voix celle de son grand-père, posa sur le chemin la galette et le plat de couscous qu'elle tenait, et courut au village alerter ses parents. L'Ogre a mangé mon grand-père, leur annonça-t-elle en pleurant. J'ai fermé sur lui la porte. Et maintenant qu'allons-nous faire ?
Le père fit crier la nouvelle sur la place publique. Alors, chaque famille offrit un fagot et des hommes accoururent de tous cotés pour porter ces fagots jusqu'à la masure et y mettre le feu. L'ogre essaya vainement de fuir. Il pesa de toute sa force sur la porte qui résista. C'est ainsi qu'il brûla.
L'année suivante, à l'endroit même où l'Ogre fut brûlé, un chêne s'élança. On l'appela le "Chêne de l'Ogre". Depuis, on le montre aux passants.
"Mon conte est comme un ruisseau, je l'ai conté à des Seigneurs."Voilà ce que nous a dit Muriel à la fin de son spectacle,hélas bien trop court..
Car nous l'aurions bien écoutée pendant ....mille et une nuits !
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 5 Février 2010 à 06:25Avant la soirée-contes animée par Muriel Coquerie,Chantal Contant a présenté les voeux de la MJC aux administrateurs,aux animateurs et bien sûr aux adhérents de cette association de quarante et un an...
La MJC a trouvé sa place au Centre Social et de Loisirs du Châtillonnais, les relations avec le directeur de l'établissement, géré par la Com' de Com', sont excellentes..
Monsieur Vicic , le Directeur du Centre Social et de Loisirs , a présenté également ses voeux en se félicitant lui aussi de la bonne entente qui règne entre la MJC et son établissement.
Après les voeux, Chantal Contant offrit aux présents de délicieuses parts de galette des Rois et des bolées de cidre..
Et avant de rentrer dans la salle où nous attendait la Conteuse,j'ai remarqué ces belles plaques au dessus des portes,chaque canton du Châtillonnais est ainsi représenté :
Et savez vous que j'ai oublié le canton de Châtillon sur Seine ?c'est inexcusable !
Je photographierai son logo lorsque je retournerai au Centre Social et de Loisirs...ce qui ne saurait tarder !
Et bien ce logo,Michel Massé l'a photographié pour moi:il n'est pas au dessus de la porte d'une salle, mais au dessus de la porte d'entrée du Centre de Loisirs qui donne dans le hall..
Merci au photographe !
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 28 Novembre 2009 à 06:30Depuis 40 ans,la MJC de Châtillon sur Seine ,qui s'appelle depuis peu MJC Lucie Aubrac,résidait dans des locaux situés en centre ville,impasse du Raisin.
Ces locaux étaient devenus vétustes et ne convenaient plus aux nombreuses activités qu'offre notre MJC.
La Communauté de Communes a donc mis à sa disposition des locaux flambants neufs dans le Centre Social et de Loisirs situé près de la Salle Luc Schréder...
René Drappier avait pris quelques photos à sa finition..
Et voici le Centre terminé...
Les locaux octroyés à la MJC Lucie Aubrac sont clairs ,spacieux,mais ...ne lui sont pas "propres" comme autrefois impasse du Raisin,donc il ne peut y avoir de décorations particulières par exemple.
Le bureau de la Directrice est aussi très éloigné de l'accueil,ce qui déroute ceux qui viennent s'inscrire..de cela je me suis rendue compte...
Voici l'accueil qui est commun à tout l'établissement qui comporte les bureaux du centre Social,des Restos du Coeur( voir chapitre sur le Resto du Coeur de Châtillon sur Seine) etc...etc...
Les salles mises à la disposition de la MJC :
Jeudi soir,la Présidente de la MJC Lucie Aubrac,Madame Contant,son Conseil d'Administration,ses animateurs,avaient convié les membres de la Municipalité,ceux de la Communauté de Communes,et bien sûr ses adhérents à venir visiter les locaux et souhaiter la bienvenue à tous...
Puis Monsieur Lejour représentant Monsieur le Maire de Châtillon sur Seine souffrant,Monsieur Castella,sénateur-Adjoint de François Patriat représentant la Communauté de Communes et Monsieur Vicic, le Directeur du Centre Social et de Loisirs dirent leur satisfaction de voir enfin la MJC dans ses nouveaux et très beaux locaux..
Un verre de l'amitié suivit,au son de la vielle,de l'accordéon et de la guitare..
Longue vie à la MJC Lucie Aubrac qui sait si bien occuper ses adhérents des plus petits aux plus âgés ..de 4 à peut-être , pourquoi pas, jusqu'à 100 ans et plus !
Et voici toutes Activités proposées par la MJC Lucie AubracLundi :
Cours d’anglais (avec professeur) - Chant adultes - Danse salsa - Gym douce - Peinture à l’huile - Body sculpt - Sophrologie - Tir à l’arc (club des archers) - Chant « club des abeilles ».
Mardi :
Patchwork matin et après-midi - Expression corporelle ESAT – Théâtre.
Mercredi :
Cardio-funk - Cirque - Comédie musicale - Dessin – Eveil musical - Fitness - Pâte à sel - Tir à l’arc (club des archers) - Accompagnement scolaire.
Jeudi :
Aïkido (à la salle de la Douix) - Anglais (conversation) - Aquarelle - Contes - Danse folk (tous les15 jours) - Scrabble - Expression corporelle EAJ.
Vendredi :
Atelier encadrement (tous les 15 jours) - Peinture à l’huile - Step - Yoga (salle du centre social).
Dimanche :
Randonnées.
En prévision :
Rollers – OEnologie – Ateliers cuisine (enfants/adultes).
Horaires d’ouverture de l’accueil de la MJC
Lundi – mardi – mercredi - vendredi : de 09h00 à 12h00 - de 13h30 à 18h00
Jeudi : de 13h30 à 18h00
Pour tout renseignement : Tél. 03.80.91.11.17
Des animations pour tous les âges,bravo la MJC !
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 1 Novembre 2009 à 06:30
Toute la semaine dernière une grande effervescence a régné à la MJC Lucie Aubrac de Châtillon sur Seine..
En effet les enfants du Centre de Loisirs ont préparé de superbes costumes pour le grand défilé d'Halloween qui a eu lieu hier samedi , à partir de 14 heures , dans les rues de la ville..
Les sorcières,les vampires les fantômes ont parcouru le centre de Châtillon sur Seine dans la bonne humeur ..
En voici quelques images..Un couple infernal accompagnait la troupe de sorciers et de vampires...
Deux vampires ??
Ne serait-ce pas...Marie-Ange cette jolie sorcière ?
Ah que de bonbons ...
Les vampires aiment les bonbons,première nouvelle !
Manue,j'ai failli ne pas vous reconnaître , avec ces yeux effrayants !!
Deux vampires en goguette...
Sorcière et...sorcièrettes ?
Oh la la,Bruno que vous est-il arrivé ?
La photo-souvenir.(.Cliquez deux fois,la troupe est SUPERBE !!)
La troupe de sorcières ,vampires et autres fantômes est entrée chez Zora et en est ressortie avec un dernier butin de bonbons..
Zora va régaler toute cette troupe de monstres..
Mais sa vengeance sera terrible !
Bien que je n'aime pas trop ces fêtes macabres venues d' Outre-Atlantique (je préfère ,et de loin notre bon vieux tape-Chaudron !) je dois avouer que sous le magnifique soleil d'automne,le défilé ne manquait pas d'allure !
Et puis les enfants et leurs moniteurs s'étaient vraiment donné beaucoup de mal pour si bien confectionner costumes et accessoires..
Je leur dis donc Bravo,et soyez aussi inventifs pour le Tape-Chaudron..mais je ne me fais aucun souci,ils sauront bien encore nous surprendre !2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 21 Avril 2009 à 00:00
Jeudi dernier 16 Avril, Madame Contant,Présidente de la MJC Lucie Aubrac de Châtilon sur Seine, avait convié ses adhérents à l'Assemblée Générale annuelle de notre MJC quarantenaire.
A la table du Conseil on reconnaissait ,outre les dirigeants de la MJC, Monsieur Julien,Président de la Communauté de Communes,Monsieur Brigand Maire de la ville, Madame Martine Aubignat adjointe à la Culture et Monsieur Vian qui fait partie de l'Association des MJC de France.votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 21 Avril 2009 à 00:00
Chantal Contant présenta le rapport moral de l'année 2008 et fit voter les compte-rendus à mains levées.
Tous les articles du rapport moral de la Présidente furent approuvés à l'unanimité.
Le problème essentiel soulevé lors de cette assemblée fut le futur déménagement de la MJC située actuellement dans les locaux vétustes de l'impasse du Raisin,dans le bâtiment flambant neuf du Champ Quantiat,bâtiment qui abritera également le Centre Social.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 21 Avril 2009 à 00:00
Chantal Contant, la présidente compte avec ses bénévoles, ses salariés, ses prestataires et ses partenaires, continuer ses objectifs de Culture populaire offerte à tous, après l'installation dans les nouveaux locaux du Centre Social .
Cette ouverture devrait se faire en Octobre..
Madame la Présidente tint à souligner fermement qu'elle déplore le fait de ne jamais avoir visité les nouveaux locaux,ne pas savoir comment ils seront aménagés !!
Les locaux d'une MJC doivent répondre à des normes précises,par exemple posséder un parquet,des miroirs,des barres pour l'activité danse,des placards fermant à clef etc...
Or jusqu'à présent rien n'est défini...votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 21 Avril 2009 à 00:00
Danielle Viard, vice-présidente se joignit à Chantal Contant pour exprimer les inquiétudes du Comité Directeur et des adhérents, sur le fonctionnement de la MJC dans ses nouveaux locaux, et aussi sur ses relations avec les différents services sociaux.
En effet un Directeur devrait "chapeauter " le centre Social et la MJC.
Dans ces conditions , comment cette dernière pourra-t-elle conserver son autonomie et sa liberté d'action ?
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique