• La nymphe Sequana...


    Pour les journées du patrimoine,le site des Sources de la Seine ,toujours ouvert au public librement ,était animé par quelques érudits passionnés par l'archéologie du lieu..

    Avant de m'entretenir avec eux,je suis allée admirer encore une fois la nymphe ,alanguie dans la douceur de l'été finissant...

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 00:10

    C'est une très belle vue que vous avez prise.

    Il s'agit de la sculpture présente à l'intérieur de la grotte érigée lors de la construction du parc. La ville de Paris avait alors acheté les parcelles de terrains pour mettre en valeur justement les sources de la Seine.

    Si je puis me permettre une petite précision, il ne s'agit pas de la nymphe Sequana , ou Séquana, mais de la nymphe de la Seine.

    Il s'agit en fait de deux personnages différents. Et le sculpteur les a confondus.

    En effet, la nymphe de la seine est une création poétique imaginée au XVIII° siècle avant qu'on ne découvre Séquana, la déesse de la Seine.

    Il serait fastidieux de vous donner ici tous les détails de cette confusion. Si vous le voulez bien, je vous indique le lien vers l'article qui relate ceci en totalité : http://sequana.fr/9.html

     

     

    Il est très long, mais je pense qu'il apportera un éclairage précis au sujet de Sequana pour les personnes qui s'y intéressent.

    P.-S. J'ai moi-même visité les sources, et j'ai ensuite longé toute la Seine à pied.

    Mais ceci est une toute autre histoire.

    Je vous souhaite beaucoup de beaux voyages dans le Châtillonnais.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :