-
La partie archéologique du Musée de la ville de Sens
Le Musée de la ville de Sens occupe les bâtiments de l'ancien archevêché et du palais synodal, qui bordent la cathédrale du côté sud.
Les adhérents des Amis du Musée du Pays Châtillonnais avaient visité en 2012, une partie des collections de la partie archéologique du musée de Sens.Voici ce qu'ils avaient pu admirer dans les ailes François Ier et Henri II, qui abritent des découvertes pré- et protohistoriques.
On peut y voir un important outillage de pierre du paléolithique...
Les plans d'une maison du néolithique ...
Des objets de l'âge du bronze...
On peut admirer le "Trésor de Villethierry" qui est le fonds d'un artisan-bijoutier . Ce fonds a été enfoui intégralement, peut-être pour le protéger des invasions, le mystère reste entier.
Sous la cour du musée , des fouilles ont mis à jour les bases d'un édifice thermal du IVème siècle, on peut en admirer les façades, les mosaïques...
C'est cette partie qu'ont découvert les visiteurs Châtillonnais, en mars 2023, guidés par Mathilde, Médiatrice.
Cette mosaïque est superbe...
Mathilde nous fait connaître la statue d'Epona
Cette statue du IIIème siècle après J.C., qui est constituée d'une âme en bois recouverte de feuilles d'alliage cuivreux représente la déesse gauloise Epona, protectrice des voyageurs, des chevaux et de leur fertilité.
Au sous-sol sont installés des vestiges gallo-romains...
Monsieur Potier nous a présenté une petite partie des collections, le temps manquant , nous avions encore tant de belles choses à découvrir !
(Les photos de format plus petit sont celles prises lors de notre visite de 2012, elles montrent d'autres objets intéressants)
L'épitaphe d'un gladiateur :
"Aux dieux mânes et à la mémoire éternelle d'Hylas, dymachère ou essédaire, vainqueur dans sept combats, gladiateur libéré.
Sa femme, Ermais a élevé ce monument à son époux très cher et l'a dédié à l'ascia"
Le marchand de manteaux à capuchons, et en bas le tailleur :
Le travail du vin :
La mosaïque aux cerfs est de toute beauté.
ces "nourrices" sont adorables....
Lors de la découverte des thermes, on a trouvé de très beaux peignes en os.
-
Commentaires