-
La pièce de théâtre "Dchèquématte", de la Compagnie Rêve Général, a beaucoup ému les spectateurs du théâtre Gaston Bernard ...
Ciprian, 10 ans, est le fils d’un montreur d’ours.
De villes en villes, chassés de partout, les membres de cette famille nomade qui se surnomment "les fils du vent", se battent pour survivre, jusqu’à ce qu’un jour, acculés, ils quittent leur pays et débarquent dans un bidonville de la banlieue parisienne.
Là commence une autre forme de violence pour la famille de Ciprian, qui doit composer avec l’illégalité de leur situation mais aussi avec la dette impossible à rembourser contractée avec les dangereux passeurs.
Un jour, par hasard, au jardin du Luxembourg, Ciprian observe le jeu de joueurs d'échecs ...il entend les joueurs crier "échec et mat", mais lui qui ne maîtrise pas le français, transforme ces mots en "Dchèquématte".
Pouvoir avoir la possibilité de jouer au "dchèquématte", devient son obsession principale...
Il arrive à faire une partie avec une joueuse qu'il nomme affectueusement "madame Baleine".....
....et celle-ci est stupéfaite par l'intelligence de Ciprian qi l'a battue à plate couture !
La vie est dure pour les habitants du bidonville qui vivent de "petits boulots" quelquefois un peu dangereux...
Madame Baleine, qui a vu toutes les possibilités intellectuelles de Ciprian, décide, avec un de ses amis enseignant, d'aller convaincre le père de l'enfant de le mettre à l'école...qui, leur dit-elle, est gratuite en France...
Après beaucoup de conciliabules, les parents acceptent que Ciprian aille à l'école...peut-être, de ce fait, pourront-ils obtenir des papiers pour rester en France ?
Ciprian est très attentif et apprend vite avec l'aide de son maître qu'il appelle "monsieur Araignée"....
Hélas, le bidonville brûle ....
Madame Baleine retrouve Ciprian à l'hôpital...
Madame Baleine et monsieur Araignée viennent lui dire que la demande d'asile est rejetée...non, nous ne voulons pas rentrer crient-ils, en se cachant sous les meubles...
Une autre solution pour rester en France est proposée à Ciprian : s'il s'inscrivait au concours d'échecs, s'il gagnait et devenait un champion, sa famille recevrait peut-être des papiers ?
Ciprian s'est inscrit au concours, n'en doutons pas il va le remporter, et deviendra le champion du "dchèquématte" en permettant (on l'espère) à sa famille de n'être pas expulsée !
Les talentueux jeunes comédiens ont été fort applaudis : en effet, ils étaient seulement quatre pour interpréter une quantité impressionnante de personnages, un bel exploit !
A noter que les décors et les lumières étaient très réussis.
"Dchèquématte" est l'adaptation d'un roman de Xavier-Laurent Petit intitulé "le fils de l'Ursari", que nous avions eu le plaisir de découvrir lors d'une présentation de l'auteur par la Bibliothèque Municipale en 2017 , salle Kiki de Montparnasse.
Xavier-Laurent Petit est venu présenter son livre à la fin du spectacle, à l'invitation de Jean-Michel Flagothier, producteur du spectacle.
Le livre de Xavier-Laurent Petit possède maintenant une nouvelle couverture !
Les jeunes acteurs ont dit leur plaisir et leur émotion d'avoir à interpréter une telle histoire qui les a beaucoup touchés, comme elle a aussi touché les spectateurs....
Adapté du roman de jeunesse "Le fils de l’Ursari" de Xavier-Laurent Petit, Dchèquématte est le premier volet d’un tryptique théâtral imaginé par la metteure en scène, Marie Normand.
« Car demain, les enfants, les adolescents d’aujourd’hui accueilleront les migrants, les rejetteront ou s’abstiendront de réagir.
L’ambition d’un projet artistique comme celui-ci est d’émouvoir, de raconter, de proposer un autre regard, un autre point de vue, de bousculer parfois, de toucher le vrai plutôt que le réel. »
Une vidéo du spectacle :
Texte : Marilyn Mattei
édité par Lansman Editeur
Interprétation : Sarah Glond,
Richard Pinto, Apolline Roy et Gaëtan Vettier
Mise en scène : Marie Normand
Scénographie & costumes :
Sarah Dupont
Musique : Jacques Tellitocci
-
Commentaires