-
La présentation des différentes manifestations relatives au 900ème anniversaire de la fondation de l'abbaye de Clairvaux par saint Bernard
Vendredi 4 septembre, le coup d'envoi des festivités relatives au 900ème centenaire de la fondation de l'abbaye de Clairvaux a eu lieu salle des Conférences de l'Hôtel de Ville de Châtillon sur Seine.
L'abbaye de Clairvaux a été fondée par Bernard de Fontaine qui devint saint Bernard. La ville de Châtillon sur Seine est très liée au parcours terrestre de saint Bernard : c'est en effet dans notre ville qu'il fit ses études auprès des chanoines de Saint-Vorles, c'est là, un jour de Noël, qu'il eut la vision de la Nativité, et qu'il assista, dans l'église Saint-Vorles, au miracle de la Lactation.
Châtillon-Scènes et les Amis du Châtillonnais ont donc voulu fêter cet anniversaire par de multiples événements culturels.
Hubert Brigand a félicité les deux associations pour leur implication dans la vie locale. L'an dernier, Châtillon-Scènes avait organisé un festival Francis Carco, qui avait eu untrès grand succès. La ville, a-t-il confié, a acquis un fonds "Francis Carco" et pense l'exposer dans la future médiathèque . (Rappelons que comme saint Bernard, Francis Carco a vécu son enfance à Châtillon sur Seine !)
Le programme a été détaillé par Yolande Estrat, Présidente de Châtillon-Scènes....
et par Dominique Masson, Président des Amis du Châtillonnais.
Voici le très riche programme automnal de ce 900ème anniversaire : expositions, concerts, théâtre, visites, conférences, présentation de livre.
(rappelons qu'au printemps, des conférences sur saint Bernard et les granges claravaliennes avaient été présentées par François Poillotte et Jean et Sophie Ponsignon, des visites avaient été organisées à Jully-les -Nonnains où vécut la sœur de saint Bernard, Hombeline, à la Grande Vesvre et à l'abbaye d'Auberive)
(cliquez pour mieux lire.)
Michel Lagrange a présenté son nouveau livre, illustré des photos de son ami Bernard Béros :
"Le dernier jour de saint Bernard" suivi de "Clairvaux : Prison, Prière".
Ce dernier opus lui a été inspiré par la vision des sinistres miradors de la Maison Centrale de Clairvaux où les gardiens surveillent les prisonniers de haut en bas, alors que les prières des moines de l'abbaye, elles, s'élevaient vers le ciel...
Dominique Masson a lui aussi présenté un livre qu'il a écrit sur Bernard de Clairvaux, édité par les Amis du Châtillonnais.
Le public, venu très nombreux, a ensuite assisté à un très beau concert des Ménestrels de Bourgogne
Les Ménestrels de Bourgogne, superbement vêtus de costumes inspirés de gravures du Moyen-Âge, ont ravi les auditeurs, avec des chants et des musiques médiévaux.
Après le concert, les spectateurs ont pu déguster des plats de l'époque de saint Bernard, préparés par les adhérents de Châtillon-Scènes, voici le menu :
La salle des Conférences et des Mariages abritaient une exposition de miniatures réalisées par les élèves de trois établissements scolaires châtillonnais : Le collège Fontaine des Ducs, le Collège Saint-Bernard et l'école Maternelle Louis Cailletet.
J'ai fait la connaissance du professeur du collège Saint-Bernard :
Et j'ai retrouvé Reynald Fry Directeur de l'école Maternelle Louis Cailletet où j'étais allée photographier le travail des moyenne et grande Sections.
Le travail des élèves du Collège Fontaine des Ducs :
Le travail des élèves de moyenne et Grande Sections de l'école Maternelle Cailletet :
Prochainement je vous montrerai les réalisations de tous ces enfants et adolescents, complétées par une exposition philatélique sur saint Bernard, organisée par la Société Philatélique de Châtillon sur Seine.
Yolande Estrat au nom de Châtillon-Scènes et Dominique Masson au nom des Amis du Châtillonnais, ont remercié :
La paroisse de Châtillon sur Seine
La Municipalité de Châtillon sur Seine : soutien logistique et financier
La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais
Le Conseil départemental de Côte d'Or
Les partenaires privés
Les association locales
Monsieur Poillotte, monsieur et madame Ponsignon pour les conférences données au printemps
Les guides des visites de Jully, la Grande Vesvre et Auberive
Judith Baudinet photographe et graphiste
Les élèves de l'école maternelle Cailletet, du collège Fontaine des Ducs, du collège Saint-Bernard, et leurs professeurs qui ont adhéré au projet lancé par les Amis du Châtillonnais et Châtillon-Scènes.
Sans oublier Michel Lagrange et Bernard Béros pour leur ouvrage.
Ce dernier est toujours en souscription.
-
Commentaires
1jenryLundi 7 Septembre 2015 à 17:17BRAVO à Yolande Estrat et Dominique Masson pour la remarquable programmation des diverses manifestations.
BRAVO aux enfants qui ont réalisé de belles enluminures et autres dessins sur Saint Bernard
BRAVO aux ménestrels qui ont fait revivre la musique du temps des Ducs de Bourgogne
BRAVO au menu médiéval (n'étant pas resté, je n'ai goûté que 2 succulents petits plats)
MAIS
POURQUOI Il n'y avait pas de micro. La plupart des intervenants étaient inaudibles.
POURQUOI des organisateurs, des enseignants, des parents n'ont pas fait taire les enfants qui ont chahuté aux balcons pendant toute la présentation.
Ce fut dommage pour une réussite totale de cette belle soirée châtillonnaise
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Je pose la question différemment : Pour une fois que des enfants sont intégrés dans un projet ambitieux (oui c'est ambitieux de parler de Bernard de Clairvaux à des maternelles) pourquoi ne pas avoir adapté la soirée pour ces enfants?
Avec des commentaires comme les vôtres, que se passera t'il à l'avenir : Nous installerons confortablement nos enfants devant la télé... pour le confort d'écoute des retraités présents à la soirée...
Oui les enfants font un peu de bruit et remuent, c'est la preuve de leur présence.