-
La renaissance du moulin du Bœuf, à Bellenod sur Seine
Cette année 2013, c'est avec joie, et aussi émotion, que je me suis rendue au "Moulin du Bœuf" à Bellenod sur Seine.. J'ai été dix années institutrice à Bellenod, et c'est au moulin du Bœuf que, durant les belles journées d'été, je venais rejoindre mon amie Reine Charlot, qui gardait ses vaches dans les prés attenants, pour papoter ou faire de la couture...
Le moulin qui appartenait à la famille Charlot, était en ruine à l'époque et jamais on aurait pu penser qu'un jour il renaîtrait !
Eh bien, oui, ce moulin va renaître grâce à Gilles Bouqueton, qui est architecte, mais aussi passionné et amoureux du patrimoine rural.
Le moulin qui se trouve à droite, sur la route entre Saint Marc et Beaunotte, s'appelle en réalité le "Moulin des Planches". Son nom de "moulin du Bœuf" vient d'une déformation du nom de son premier propriétaire, Jean-Baptiste Lebœuf. Au début on l'appela "moulin Lebœuf" puis "moulin du Bœuf" (qui se prononce d'ailleurs "bœu" on ne sait pourquoi.)
Le moulin appartiendra ensuite aux Thévenin et aux Charlot. Déjà détruit vers 1820 par un incendie, il sera reconstruit. Un deuxième incendie en 1944 le laissera ensuite à l'abandon.
(l'histoire du moulin a été retrouvée et confiée à Gilles Bouqueton par Georges Lucotte, la mémoire de ce coin du Châtillonnais, disparu récemment)
On voit sous le bâtiment la belle voûte...
A cet endroit se trouvait la roue.
Sous l'auvent, Gilles Bouqueton a affiché des documents : plans, actes d'acquisition anciens.. Il est heureux de nous les montrer.
Dans la maison d'habitation qu'il aménage peu à peu, il nous montre les représentations réalisées par ordinateur du moulin réhabilité.
Voici le projet futur qu'il a réalisé.
La roue sera refaite et tournera un jour...
Dans la rivière, Gilles a retrouvé des morceaux de métal appartenant à l'ancienne roue.
et ce palier de roue appelé aussi coussinet:
Je souhaite au nouveau propriétaire, amoureux du lieu, (qui ne le serait pas ?) de réhabiliter ce témoin du patrimoine rural, qu'hélas bien souvent on oublie ou on détruit. Et je suivrai avec un très grand plaisir sa reconstruction.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
-
Commentaires
Les nouvelles du moulin : nous sommes maintenant devant le Tribunal administratif de Lyon pour défendre le règlement d'eau du moulin. Vous pouvez voir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=MayqzWi0Rto&feature=youtu.be
le film qui est présenté au tribunal prouvant bien qu'il n'y a pas "état de ruine" (une roue à aube tourne...)
Il y a aussi le blog en construction lui aussi :
http://moulin-du-boeuf.blogspot.fr/?view=flipcard
Merci à tous ceux qui agissent pour la superbe région de Châtillon sur Seine
7HenrlauLundi 18 Mai 2015 à 19:26Bonjour, le Moulin du Boeuf, quels souvenirs!!!, Mes Beaux-parents, commercants à Villaines en Duesmois, nous emmenaient pique-niquer pratiquement chaque dimanche en été, mon fils aîné a appris à nager au moulin!, nous avons parlé du moulin la semaine dernière avec des amis qui connaissent très bien le coin.
bon courage,
6Marie-Reine FOUCHETLundi 28 Juillet 2014 à 17:44Ah ! le Moulin du Boeuf ! ! !
J'y ai un souvenir heureux bien ancré en moi : Avec mes parents, nous y avons pique-niqué un jour d'été, lorsque j'étais adolescente. Pour moi, c'était magique.
Ma cousine, y a emmené son papa et son fils. Elle a effectué des photos magnifiques, qui pour elle, représentent beaucoup aujourd'hui...
J'ai lu sur votre site, que vous connaissez Reine Charlot (allias "Nénette" !!!). Et bien, nous sommes parentes ; mon papa et Reine étaient cousins germains.
Quant à l'avenir du Moulin, j'espère qu'il saura être préservé.
Au plaisir de vous lire.
Bien à vous.
Marie-Reine FOUCHET
5hograindleurDimanche 18 Août 2013 à 23:33Je fais de temps en temps la route pour aller chez des cousins à Courteron . Celà fait des années que je déplore de voire cette vieille ferme se délabrer , sans me douter un instant que ces batiments cachaient en fait un ancien moulin ! Les fondations et murs sont encore bien présents , et la restauration pourra être de qualité ! Je suis heureux de voir l'engouement du propriétaire pour cette rénovation .
J'ai eu l'information de la pétition par l'association des riverains de france . Comptez sur moi pour y participer . C'est une cause difficile à défendre à l'heure actuelle ou le loobing des agences de l'eau et des fédérations de pêche auprès des préfectures , militent pour une destruction des barages et biefs .
J'espère que les pétitionnaires seront nombreux . Bon courrage pour ce "combat".
Félicitation pour ce blog !
4muller franckLundi 5 Août 2013 à 09:57Bonjour, nous venons de signés votre pétition qui nous a été transmise par l ' association des moulin de charente dons nous faissons partis , n ous vous souhaitons bon courage , ne lachés rien façe a ces burocrates étroit d'esprit qui ne reconnaisse pas la vraie valeure des chose et qui détruises se que nos anciens on batis !!!! notre Patrimoine !!! Mr muller franck le moulin neuf .
Nous rencontrons un énorme problème avec l'administration qui a recement supprimé le droit d'eau du moulin du Boeuf par arreté préfectoral. Nous nous battons pour conserver ce droit : recours gracieux d'abord, recours contentieux peut-être? allez signer notre pétition de soutien à :
http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N42980
nous avons vraiment besoin de votre attention, merci d'avance
2freiSamedi 20 Juillet 2013 à 10:30Il y a quelques années, lors d'une baignade a cet endroit, mes copains et moi a 14 ou 15 ans peut être, nous avons découvert sous le pont une dizaine de petits obus, signalé à la gendarmerie d'Aignay le duc, ceux ci sont venus les chercher avec l'estafette de la gendarmerie, leur peur et leur précaution pour conduire ces objets à Aignay le Duc nous ont beaucoup fait rire, en sachant que nous avions préalablement retirer ces objets de la riviére sans aucune précaution.
Insouciance et bêtises était notre quotidien
1circaèteSamedi 22 Juin 2013 à 08:32Ah oui, tenez nous au courant de ce magnifique projet ! Quel plaisir de lui redonner vie à ce moulin, c'est en même temps ne pas oublier ceux qui ont été là !
Ajouter un commentaire
bon courage devant les persécuteurs inconcients
on devine le defit ....ils ne peuvent pas comprendre
on voit parfaitement l'etat d'esprit a lier patrimoine et energie
pour ma part j'y suis en partie arrivé...petite production(60 kw)
+logement ou les locataires aprecient le ronronement de la
turbine installèe par nous meme
le defit est en place ....il est jalousè administrativement