-
-
Par Christaldesaintmarc le 3 Septembre 2011 à 06:40
La veille du grand concert final, l'Association Saint Vorles, qui organise "la Semaine Musicale de Saint Vorles et du Châtillonnais" avait convié les bénévoles qui l'aident en recevant chez eux les choristes et musiciens du Concert de l'Hostel Dieu, à un repas très convivial.
Louise Bauer , la présidente, avait le sourire tant cette semaine musicale a eu du succès.
Les bénévoles , les musiciens et les chanteurs ont passé ensemble une excellente soirée, en voici quelques images..
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 1 Septembre 2011 à 06:30
La XVIème Semaine de Saint Vorles et du Châtillonnais, s'est clôturée en beauté, par un magnifique concert intitulé "l'Europe à Châtillon", interprété par les musiciens et choristes de l'Hostel Dieu de Lyon.
Michel Lagrange, vice-Président de l'Association Saint Vorles,organisatrice de cette semaine musicale, a présenté ce concert composé de ce que l'on appelait autrefois la "grande musique".
Grande, elle l'est, cette musique par son excellence, et parce qu'elle nous permet, dans cette pérode incertaine que nous vivons, d'avoir accès à la beauté, de pouvoir partager ensemble un moment d'exception et d'amour..
Les bénéfices de cette semaine de Saint Vorles et du Châtillonnais vont aux enfants déshérités, leur permettent de les aider, de leur offrir des spectacles de qualité.
Michel Lagrange remercia les châtillonnais d'être venus si nombreux toute la semaine, et d'avoir été si généreux, il salua également le travail des bénévoles de l'Association Saint Vorles, sans qui ces concerts n'auraient pu être mis sur pied.
Les musiciens et choristes du "Concert de l'Hostel Dieu" , plus de 30, se sont installés, le spectacle peut commencer.Il se composera de deux parties.
En première partie nous avons écouté le "Miserere ZWV57" de Jan Dismas Zelenka, oeuvre forte, théâtrale et scholastique ...
Le motet "Der Gerechte kommt um" , a été longtemps attribué à Johann Kuhnau, mais il a été prouvé qu'il était en réalité de Johann Sebastian Bach.
L'oeuvre est écrite pour un choeur à cinq voix, il s'en dégage une impression de paix et de sérénité...
Le ténor Hugo Peraldo et la soprano Marina Venant vinrent chanter devant l'orchestre...
Puis se furent le contre-ténor Théophile Alexandre et la basse Antoine Saint Espes qui leur répondirent..
Pour terminer la première partie du concert, le motet "Jubilate Deo", de Jean Joseph Cassanea de Mondonville, nous fut présenté.
Ce motet a été composé pour la cérémonie des Voeux du Roi, destiné à célébrer le retour à la santé du Roi Louis XIV.
La soprano Chloé Chavanon chanta en soliste
En deuxième partie, Franck-Emmanuel Comte nous fit entendre le motet "Dixit Dominus HWV232" de Georg Friedrich Haendel, un motet qui se déroule en huit mouvements,alternant chorales et arias .
"Dixit Dominus" est interprété par un choeur à cinq voix, un orchestre à cordes et la basse continue.
Ce "Dixit Dominus" est sans conteste le plus fameux exemple de virtuosité vocale jamais composé par Haendel.A travers une musique vivante et généreuse, il rend compte avec brio du triomphe de Dieu décrit dans le psaume 109.
La très nombreuse assistance fit une ovation aux musiciens et aux choristes qui revinrent interpréter la dernière partie de "Dixit Dominus".
Hélas la Semaine de Saint Vorles est terminée, nous attendrons avec impatience la prochaine...
Le site du "Concert de l'Hostel Dieu" pour connaître mieux les interprètes qui nous ont ravis du 23 au 27 août :
http://www.concert-hosteldieu.com/-artistes-.html
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 30 Août 2011 à 06:30
Le concert, proposé dans le cadre de la "semaine de Saint Vorles" par le concert de l'Hostel Dieu, dans la si jolie église de Faverolles les Lucey, fut un enchantement..
Laurent Schembri, le Maire de Faverolles les Lucey, arborait un grand sourire : le public s'était déplacé en grand nombre, de nombreuses chaises ont été ajoutées , l'église était pleine à craquer.
Il faut dire que la réputation de l'orchestre de l'Hostel Dieu et de la "semaine de Saint Vorles" n'est plus à faire tant l'excellence de ses musiciens est extraordinaire !
L'église de Faverolles qui accueillait le concert , est elle aussi une petite merveille..et n'oublions pas, comme le rappela Michel Lagrange, que cette commune de 30 habitants est superbement fleurie .Elle a obtenu une seconde fleur au classement des villages français , ce qui est exceptionnel !
Michel Lagrange, le Vice-Président de l'Association Saint Vorles qui organise la "semaine de Saint Vorles"s'est réjoui de l'intérêt que portent les châtillonnais à la musique, les animations qui ont eu lieu à Châtillon sur Seine ont remporté un énorme succès :350 personnes au Château Marmont, 250 aux animations à Saint Vorles..
Cela fait chaud au coeur, quand on pense que les bénéfices iront aux enfants puisque c'est le but de l'Association !
Franck Emmanuel Comte nous présenta le programme de la soirée dont le titre était "les goûts réunis" : Airs, cantates et sonates de Stradella, Scarlatti, Corelli, Mondonville, Rameau, Campra..
Franck-Emmanuel nous présenta les musiciens Annabelle Luis au violoncelle, François Costa au violon, et la cantatrice soprano Chloé Chavanon.
Quelques mots sur chacun d'eux :
C’est auprès de Marion Middenway, Bruno Cocset et Claire Giardelli, à l’ENM de Villeubanne puis au CNSM de Lyon qu’Annabelle Luis effectue sa formation en violoncelle baroque. Elle mène une carrière de musicienne d’orchestre sous la direction de chefs prestigieux : Philippe Herweghe, Hervé Niquet... et de musique de chambre en particulier au sein de l’ensemble Valotti dont elle est membre fondatrice. Annabelle Luis se consacre également à la musique du XXème siècle et à l’enseignement.
François Costa a obtenu au CNR de Marseille une médaille d’or en violon moderne couronnée par le Prix de la Ville. Il se forme au violon baroque avec Patrick Cohen-Akénine et se voit décerner en 2004 le diplôme national d’études supérieures du CNSMD de Lyon dans la classe d’Odile Edouard.
Il participe aux productions des ensembles Le Concert de l’Hostel Dieu, Vallotti, La Simphonie du Marais, Boréades, les Folies Françoises, Céladon, Stradivaria et le Concert Spirituel. Il est également titulaire du DE de musique ancienne.La jeune soprano Chloé Chavanon, née à Nyon mais formée au Conservatoire de Vevey puis de Sion, a chanté depuis 2003 comme choriste dans les opéras du Festival d’Avenches et a joué le rôle de Francette, en 2006, dans le spectacle Mariage aux lanternes de Jacques Offenbach au Théâtre de Vevey. Cette année, la jeune cantatrice a poursuivi ses études à Paris puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse à Lyon.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 27 Août 2011 à 06:30
Pendant la Semaine de saint Vorles et du Châtillonnais, deux animations gratuites ont eu lieu, dans notre belle église romane, par le Concert de l'Hostel Dieu, dirigé par Franck-Emmanuel Comte.
La première a eu lieu le mercredi 24 août 2011, en voici quelques images..
Franck-Emmanuel Comte nous présenta le programme : des motets,un requiem, un stabat mater de Palestrina, le maître de la Renaissance italienne, Palestrina dont des oeuvres inconnues ont été découvertes récemment.
-Requiem de Giovanni Pierluigi Palestrina à partir d’un manuscrit inédit conservé à Mantoue
-Stabat Mater à 8 voix de Giovanni Pierluigi Palestrina
-Motets de Agostino Agazzari, Ascanio Trombetti.Nous en avons eu la primeur !
C'est Hugo Peraldo qui , ce soir-là fut le chef des choeurs, et Franck-Emmanuel Comte l'organiste..
Ces deux chanteuses se trouvaient tout au fond du choeur, leurs chants répondaient en alternance à ceux des autres choristes..
La seconde animation à l'église saint Vorles a eu lieu vendredi 26 août.L'orchestre de L'Hostel Dieu nous a interprété des polyphonies baroques , tout d'abord des musiques sacrées vénitiennes de Lotti.
Les chanteurs étaient dirigés par Hugo Peraldo...
La talentueuse violoncelliste Annabelle Luis nous a présenté une composition en solo..
Puis elle a accompagné les choristes.
Franck-Emmanuel Comte accompagnait à l'orgue ces polyphonies baroques.
Hugo Peraldo fut ce soir là, aussi, le chef de choeur.Il a dirigé ses choristes avec une fougue irrésistible !
En dernière partie, les chanteurs interprétèrent de façon originale les musiques sacrées catalanes de Cererols: certains étaient restés dans le choeur, d'autres avaient gagné les transepts..les trois groupes se répondaient de façon admirable, c'était impressionnant et bouleversant.
Les artistes du Concert de l'Hostel Dieu furent très applaudis..L'église Saint Vorles a été comble les deux jours, les organisateurs ont dû ajouter des chaises dans les transepts, signe de l'excellence musicale de cette semaine de Saint Vorles et du Châtillonnais..
N'oubliez pas ce soir le concert final, à Saint Vorles, avec tous les choristes et de nombreux musiciens, une trentaine en tout.
Une soirée à ne surtout pas manquer !
Les places sont à retirer aux Offices du Tourisme du Pays Châtillonnais.
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 25 Août 2011 à 06:30
Le premier concert de la "Semaine de Saint Vorles et du Châtillonnais" a eu lieu dans le magnifique décor du château Marmont.
Ce château qui appartint au Duc de Raguse, fut acquis par le Maire de Châtillon sur Seine de l'époque, Achille Maître, lors de la faillite du Maréchal.
La descendance d'Achille Maître est fort nombreuse, certains de ses descendants actuels ont eu l'extrême gentillesse d'ouvrir le parc de leur beau château pour cette représentation d'exception.
Qu'ils en soient remerciés, au nom de l'Association Saint Vorles qui organise cette semaine musicale, au profit de ses oeuvres.
Michel Lagrange, le Vice-Président de l'Association Saint Vorles a retracé l'histoire de ce château qui a vu en ses murs rien de moins que: Bonaparte, Victorine de Chastenay et..le Maréchal Joffre qui y demeura lors de son annonce de la bataille de la Marne..
Rien à voir avec le "château Marmont" d'Hollywood, le nôtre, c'est l'authentique !
Franck-Emmanuel Comte, le chef d'orchestre de "l'Hostel Dieu" présenta les pièces qui allaient être chantées par ses interprètes, des chansons de l'Europe baroque :d'Irlande, d'Italie , d'Espagne, d'Ecosse et de France, lui même les accompagnant au clavecin.
Des chansons qui ravirent le public venu très nombreux pour ces moments d'exception, des choeurs d'hommes, de femmes, des solistes aux voix prodigieuses, comme celle d'Hugo Peraldo par exemple...
Ce jeune soliste a une magnifique tessiture de haute-contre...
Les jeunes femmes ne furent pas en reste avec leurs interprétations exceptionnelles..
J'ai eu la chance de pouvoir photographier le public depuis une fenêtre du château, un privilège que je n'oublierai pas..
Une petite saynette chantée amusante, entre une jeune fille, son amoureux et...une mère maquerelle, ravit l'assistance !
Le public, enthousiaste, applaudit longuement ces interprètes exceptionnels et leur chef d'orchestre qui ne l'est pas moins...
Hugo Peraldo fit chanter le public avec une jolie chanson française à répétition...
Les châtelains ont, non seulement ouvert leur parc au public, mais ils lui ont offert un apéritif fastueux , encore merci à eux pour leur générosité !
Louise Bauer, la Présidente de l'Association Saint Vorles (à droite) converse ici avec le Père Canat.Le Père Canat qui a, lui aussi, la générosité d'ouvrir le presbytère aux musiciens pour leurs répétitions et leurs repas, merci à lui aussi...
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
2 commentaires
-
-
Par Christaldesaintmarc le 1 Septembre 2010 à 06:30
Jeudi 26 Août et Vendredi 27 Août, le Concert de l'Hostel Dieu nous enchanta de nouveau ,de ses" polyphonies Vénitiennes" sous les voûtes de la si belle église de Châtillon sur Seine : Saint Vorles, à l'acoustique parfaite..
C'est Hugo Peraldo, dont nous avions pu apprécier la voix magnifique lors du concert inaugural, qui dirigea les choeurs le jeudi .
Nous furent présentées surtout des pièces musicales glorifiant la Vierge , chantées à l'époque dans la Basilique Saint Marc de Venise.
Franck-Emmanuel Comte était au clavecin et Luc Gaugler à la viole de gambe..
A l'orgue on pouvait apprécier le jeu de Sébastien Roué..
C'est d'ailleurs Sébastien Roué qui, le lendemain , dirigea les choeurs..
Franck Emmanuel Comte était au clavecin,Luc Gaugler à la viole de gambe..
Les "polyphonies Vénitiennes" étaient consacrées cette fois à des "Magnificat" et au compositeur Monteverdi..
Encore une fois le public fut conquis par ces voix sublimes et par le talent des musiciens..
Le lendemain, samedi soir 28 Août eut lieu le bouquet final de cette magnifique semaine musicale de Saint Vorles..
En l'église Saint Vorles, toujours , fut donné un concert consacré au "Requiem pour la Sérénissime" , une cérémonie des morts à la Basilique Saint Marc de Venise, Requiem écrit par le compositeur Lotti qui était d'ailleurs maître de musique dans cette basilique.
Hélas je n'ai pu y assister , à mon très grand regret, car ce jour là avait lieu un voyage à Fontainebleau,organisé par les "Amis du Musée" dont je fais partie..
Nous attendrons avec impatience la prochaine Semaine Musicale de Saint Vorles , qui sera l'année prochaine la 16ème..
Elle aura lieu traditionnellement la dernière semaine d'Août et j'espère que je pourrai assister à tous les concerts qui sont toujours des moments rares de bonheur musical...
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer.
Merci.)
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 31 Août 2010 à 06:30
Un public nombreux s'est retrouvé mercredi 25 Août dans la belle église romane de Saint Marc sur Seine pour assister à un magnifique concert proposé par le "Concert de l'Hostel Dieu" de Lyon.
C'est le Concert de l'Hostel Dieu,dirigé par Franck Emmanuel Comte qui anime la semaine Musicale de Saint Vorles depuis plusieurs années.
Au programme cette année pendant toute la semaine, des "musiques pour la Sérénissime" ,pièces musicales composées pour les vénitiens, musiques religieuses ou musiques profanes.
A Saint Marc sur Seine,il s'agissait de musiques profanes :lamenti, tarentelles et chacones de Barbara Strozzi , Antonia Bembo, Juan Aranies et...Alessandro Stradella, musicien sulfureux dont la vie fut digne de celle de..Casanova
Michel Lagrange , vice-Président de l'Association Saint Vorles, nous présenta le spectacle,suivi par Gilles Seytre maire de Saint Marc sur Seine, tous deux très heureux de voir que beaucoup d'amateurs de belle musique s'étaient déplacés en nombre..
Le concert était interprété par un trio talentueux :
Marina Venant, soprano à la voix magnifique et à la grâce toute particulière nous enchanta en interprétant ces arie,lamenti et autres tarentelles..
Luc Gaugler accompagnait merveilleusement la Soprano avec sa viole de gambe..
Et Franck-Emmanuel Comte , virtuose du clavecin parachevait l'ensemble ..
L'originalité de ce concert,outre sa réalisation parfaite, c'étaient les intermèdes proposés par Franck-Emmanuel et lus entre chaque morceau..
En effet celui-ci nous raconta la vie rocambolesque d'Alessandro Stradella ,musicien italien du XVIIème siècle ,vie qui fut narrée en 1715 par l'Abbé Bourdelot dans une biographie ..loufoque.
Quelques éléments de la vie d'Alessandro Stradella , entrecoupés de photos du concert...
On connaît peu de détails sur sa jeunesse. Il était membre d'une famille de l'aristocratie, étudia à Bologne, et commença à se faire une réputation en tant que compositeur dès l'âge de vingt ans. Il entra au service de la reine Christine de Suède. En 1667, il s'installa à Rome où il composa de nombreuses œuvres, principalement de la musique religieuse, et il commença à mener une vie dissolue. Avec un de ses amis, il tenta de soutirer de l'argent de l'Église catholique mais fut démasqué. Il dut s'enfuir et ne revint plus tard que lorsqu'il pensa pouvoir le faire sans risque. Malheureusement pour lui, ses nombreux démêlés dans des affaires de mœurs ne tardèrent pas à lui susciter de nombreux ennemis parmi les puissants de la ville et il fut forcé de quitter Rome tout de bon.
En 1677, il arriva à Venise où il fut engagé par un noble afin de servir de maître de musique à sa maîtresse. Comme on pouvait s'y attendre, Stradella ne tarda pas à confondre instruction musicale et éducation sentimentale et il dut s'enfuir lorsque sa liaison avec son élève fut découverte. Mais, cette fois, le gentilhomme qu'il avait cocufié embaucha des sbires qui furent chargés de le retrouver et de l'occire ; c'est ce qui manqua de se produire, de peu.
Stradella partit pour Gênes ; il y composa opéras et cantates. Il se mit une fois de plus dans une situation délicate car il aimait beaucoup les femmes. Un tueur à gages embauché pour l'éliminer le retrouva sur la Piazza Bianchi et le tua de coups de poignard.
Stradella exerça, comme compositeur, une grande influence sur la musique de son époque, même si certains de ses collègues, tels que Corelli, Vivaldi et d'autres jouissent aujourd'hui d'une plus grande renommée. Sa contribution majeure est l'invention du concerto grosso. Certes, ceux de Corelli furent les premiers à être publiés en 1706 sous ce titre, mais indéniablement, Stradella utilise cette forme antérieurement dans une de ses sonates pour violes. Comme les deux compositeurs se connaissaient, on peut imaginer une influence réciproque.
Stradella composa au moins six opéras, ainsi que de nombreux cantates et oratorios. Il écrivit aussi 27 pièces instrumentales, les plus nombreuses sont pour instruments à cordes et continuo, et généralement dans la forme de la sonate d'église (sonata da chiesa).
Les spectateurs firent une ovation au trio du Concert de l'Hostel Dieu, ovation très méritée par son excellence, tant vocale qu'instrumentale..
Quelques mots sur le Concert de l'Hostel Dieu,fondé en 1992 par Franck-Emmanuel Comte :
Lorsqu’en 1992 naissent les concerts de l’Hostel Dieu, il ne s’agissait que « d’habiter musicalement » les bâtiments baroques de l’Hôtel-Dieu, vénérable institution médicale lyonnaise. Nait alors Le Concert de l’Hostel Dieu autour des jeunes chanteurs et instrumentistes réunis pour l’occasion. En 1998 est créé le Chœur puis l’Atelier vocal, constitué de jeunes chanteurs professionnels, deux formations qui sont devenues au fil des saisons des atouts indéniables de l’Ensemble, lui permettant d’aborder avec succès oratorios, opéras et autres grandes fresques baroques.
A partir de manuscrits inédits conservés à Lyon, Le Concert de l’Hostel Dieu rend hommage à cette Italie qui a - de tout temps - inspiré et fasciné Lyon, comme en témoigne de façon éclatante l’architecture du centre historique.
L’originalité de ce travail artistique est renforcée par la redécouverte permanente des liens de parenté entre répertoire savant et tradition populaire, entre musiques de l’écrit et de l’oralité.
Le public touché est large. Les projets pluridisciplinaires et en lien avec des musiques populaires permettent de faire découvrir le baroque à de nouveaux publics. L’ouverture et l’échange artistique sont au rendez-vous, comme en témoigne les derniers enregistrements, Carolan’s dream en 2008, rencontre entre la musique baroque et le répertoire traditionnel irlandais, et Belle Virginie en 2009, chansons de Nouvelle France.Les jeudi 26 Août et le vendredi 27 Août, les polyphonies Vénitiennes proposées par le Concert de l'Hostel Dieu, se firent de nouveau entendre sous les voûtes de l'église Saint Vorles de Châtillon sur Seine,je vous en parlerai demain...
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer.
Merci.)
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 30 Août 2010 à 06:30
La 15ème édition de la semaine Musicale de Saint Vorles a débuté mardi 24 Août par la présentation de "polyphonies Vénitiennes", musiques composées au XVIIème siècle , par de grands maîtres, pour Venise,"la Sérénissime"..
Michel Lagrange, vice-Président de l'Association Saint Vorles, qui fait venir à Châtillon sur Seine les musiciens du "Concert de l'Hostel Dieu" de Lyon, présenta le spectacle..
Les "polyphonies Vénitiennes " sont interprétées par les 20 chanteurs et chanteuses du Concert de l'Hostel Dieu..
, sous la direction de Franck-Emmanuel Comte..
Les chanteurs étaient accompagnés par un orgue et une viole de gambe..
Le public venu très nombreux fit une ovation aux chanteurs, musiciens et chef d'orchestre, avant le traditionnel apéritif qui suit la première représentation de la semaine musicale de Saint Vorles..
Louise Bauer, la Présidente de l'Association Saint Vorles et le Vice-Président Michel Lagrange étaient ravis de constater l'intérêt des Châtillonnais pour ces concerts annuels de la Semaine Musicale de Saint Vorles...
Le crémant Châtillonnais eut beaucoup de succès,servi avec de délicieuses gougères ..
Et le lendemain eut lieu un concert dans l'église de Saint Marc sur Seine,concert que je n'ai pu, évidemment , manquer...
Je vous en parlerai demain.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 31 Août 2009 à 07:59La 14ème semaine Musicale de Saint Vorles et du Châtillonnais s'est conclue, samedi 29 Août, par une magnifique représentation des "Indes Galantes" de Jean-Philippe Rameau..
Devant la salle comble du Théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine, les 22 musiciens et chanteurs du Concert de l'Hostel-Dieu de Lyon, dirigé par Franck-Emmanuel Comte, ont donné une sublime interprétation de cet opéra-Ballet du célèbre Dijonnais..
Des Indes au Pérou, Rameau nous entraîna dans un univers onirique et galant .
Présentées en 1735 au public parisien, Les Indes Galantes reçurent un accueil très enthousiaste. S’inscrivant en plein dans le goût du Siècle des Lumières pour l’orientalisme, l’ouvrage de Rameau se situe tout à fait dans l’air du temps. Au-delà de ce phénomène de mode, l’œuvre marque avant tout par le charme extrême de ses mélodies et le dynamisme de ses mouvements de danse. Œuvre de musique pure, Rameau organisera lui-même cette version de concert en apportant le commentaire suivant :« Le public ayant paru moins satisfait des scènes des Indes Galantes que du reste de l’Ouvrage, je n’ai pas cru devoir appeler de son Jugement : et c’est pour cette raison que je ne lui présente ici que les Symphonies entremêlées des Airs chantants et des Chœurs tant du prologue que des trois premières entrées dont j’ai formé quatre grands Concerts en différents Tons »
Les musiciens du Concert de l'Hostel-Dieu interprétèrent magnifiquement, avec grâce et légéreté, la musique de Rameau, ici un trio de flûte,de violon et d'alto éblouissant:
Un autre trio tout aussi brillant,c'est celui des cordes:la basse de violon,la viole de gambe et le théorbe..
Le Directeur du Concert de l'Hostel-Dieu,Franck-Emmanuel Comte étant au clavecin et à l'orgue..
D'admirables sopranos, que nous avions déjà applaudies dans l'Eglise de Saint Marc sur Seine, nous enchantèrent de leurs voix aériennes,celles des anges, bien évidemment..
Des" haute-contres", "tailles" et "basses", voix masculines remarquables, nous montrèrent toute l'étendue de leur talent..:
Les choristes ponctuaient l'interprétation des six musiciens en agitant des tôles pour simuler l'orage (c'était vraiment impressionnant !) ,ou comme ici en utilisant un tambourin:
ou encore en se servant d' instuments, comme ceux-ci, dont je ne connais pas le nom..:
« Transformant une œuvre scénique et chorégraphique en un concert de musique de chambre, Rameau prend un risque calculé. Il sait qu’il peut compter avant tout sur le charme de ses mélodies et sur l’inventivité de ses mouvements de danse. Nous avons voulu souligner ces deux atouts par une orchestration contemporaine et colorée faisant une large place aux percussions. Ainsi, percussionnistes et chanteurs, tour à tour choristes ou solistes, recomposent chaque entrée comme autant de miniatures lyriques où le jeu est le maître mot. »
(Franck-Emmanuel Comte)
Les duos furent somptueux...
Le duo entre "Zima" et "Adario" fut étourdissant..."Forêts paisibles.." chanté par ces deux talentueux interprètes et par un choeur superbe, enthousiasma littéralement le public.. Les rappels furent nombreux, Franck-Emmanuel félicita tous ses amis de leur magnifique interprétation.. Derrière le clavecin,à côté de Franck-Emmanuel Comte, je peux enfin vous montrer l'excellent percussionniste, caché pour moi pendant toute la représentation... Ici , les solistes des "Indes Galantes", heureux de l'accueil enthousiaste des Châtillonnais, car ceux-ci ne ménagèrent pas leurs applaudissements, ni leurs rappels ..Ce fut une soirée magique, la joie se lisait dans les yeux de tous, interprètes comme spectateurs lorsque nous nous séparâmes..
Bravo au Concert de l'Hostel-Dieu qui a su si bien enchanter cette "14ème Semaine Musicale de Saint Vorles et du Châtillonnais" ,et merci à l'Association Saint Vorles qui l'a mise si remarquablement sur pied, avec tout le travail que cela exige..
Et nous attendrons avec impatience l'année prochaine,puisque la Présidente de l'Association Saint Vorles , Louise Bauer, nous a promis d'autres surprises musicales avec le Concert de l'Hostel-Dieu...
Un an...c'est long,mais la patience est toujours récompensée..
Alors..à l'année prochaine !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 30 Août 2009 à 08:59Vendredi 28 Août, avait lieu la dernière "Animation-Voix " proposée par l'Association Saint Vorles..
Michel Lagrange , aux côtés ici de Franck-Emmanuel Comte, redit toute l'admiration qu'il porte au "Concert de l'Hostel-Dieu" et remercia l'assistance d'être venue aussi nombreuse sous les voûtes de Saint Vorles..
Franck-Emmanuel présenta le programme de cette après-midi musicale:
Il nous proposa d'écouter des motets anciens, et plus modernes comme ceux de Marc-Antoine Charpentier,interprétés par un choeur mixte accompagné d'instruments baroques: orgue,viole de gambe et théorbe..
Franck-Emmanuel tenait l'orgue..
Le choeur mixte était dirigé avec passion par Hugo Peraldo...
A droite j'ai reconnu la voix de "basse" exceptionnelle qui nous avait émerveillés pendant le concert de Saint Marc sur Seine, celle de Benoît Arnould...
Les voix des autres choristes étaient tout aussi sublimes,ainsi que le jeu des musiciens,ici Etienne Galletier et son théorbe...
Hugo, le chef de choeur remercia ses choristes , pour leur si belle prestation..
D'ailleurs le public venu très nombreux ne ménagea pas ses applaudissements..
J'ai bien aimé cette poignée de main entre ces deux musiciens:le joueur de théorbe et celui de viole de gambe ,que je n'ai pu bien montrer car il était caché par le chef de choeur..
Ces choristes,ces musiciens,nous les avons retrouvés hier dans la magnifique représentation des Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau, que nous a offert le Concert de l'Hostel-Dieu au Théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine..
Je vous en parlerai demain..
Car il me faudra toute la journée pour trouver les synonymes aux mots: SUBLIME ,MAGNIFIQUE,SENSATIONNEL pour qualifier ce que nous avons vu et surtout écouté samedi soir...
En attendant, voici un petit exemple des très belles musiques des" Indes Galantes" de Rameau: le rondeau "Forêts paisibles..." interprété par un autre orchestre et d'autres chanteurs et musiciens que celui de l'Hostel-Dieu certes ,mais ce dernier l'a interprété avec autant de passion , et , je l'affirme bien haut aussi magnifiquement !!!
A demain pour les photos de ce concert qu'aucun spectateur ne pourra oublier....
ZIMA, ADARIO:
Forêts paisibles,forêts paisibles
Jamais un vain désir ne trouble ici nos coeurs.
S'ils sont sensibles,s'ils sont sensibles,
Fortune, ce n'est pas au prix de tes faveurs.
CHOEUR DES SAUVAGES:Forêts paisibles,forêts paisibles,
Jamais un vain désir ne trouble ici nos coeurs.
S'ils sont sensibles,s'ils sont sensibles,
Fortune, ce n'est pas au prix de tes faveurs.
ZIMA, ADARIO:Dans nos retraites,dans nos retraites,
Grandeur, ne viens jamais
Offrir tes faux attraits!
Ciel,ciel , tu les as faites
Pour l'innocence et pour la paixCHOEUR DES SAUVAGES
Forêts paisibles,forêts paisibles,
Jamais un vain désir ne trouble ici nos coeurs.
S'ils sont sensibles,s’ils sont sensibles,
Fortune, ce n'est pas au prix de tes faveurs.ZIMA,ADARIO:
Jouissons dans nos asiles,
Jouissons des biens tranquilles!
Ah! peut-on être heureux,
Quand on forme d'autres voeux?CHOEUR DES SAUVAGES
Forêts paisibles,forêts paisibles,
Jamais un vain désir ne trouble ici nos coeurs.
S'ils sont sensibles,s’ils sont sensibles,
Fortune, ce n'est pas au prix de tes faveurs.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 29 Août 2009 à 08:50Après les" flûtes harmoniques" de Patrick Rudant , mardi 25 Août, ce sont les voix magiques du "Concert de l'Hostel- Dieu" qui nous ont ravis jeudi 27 Août, dans notre belle Eglise Saint Vorles...
Franck-Emmanuel Comte nous présenta le programme composé d'oeuvres anciennes et modernes glorifiant la Vierge,comme le célèbre Stabat Mater...
Le spectacle s'intitulait "A voix égales" car il était composé d'un choeur d'hommes et d'un choeur de femmes , en alternance ..
Franck-Emmanuel avait pris place à l'orgue...
Le Choeur était dirigé à la perfection par Florent Mayet..
Et voici le choeur de femmes ,accompagné d'Etienne Galletier , le joueur de théorbe...
Etienne Galletier au théorbe et Luc Gaugler à la viole de gambe.
( je n'avais pas pu les photographier pendant le concert à l'Eglise de Saint Marc...)
Les choeurs d'hommes et de femmes se succédèrent pour notre plus grand plaisir..
Leurs voix magnifiques résonnaient sous les voûtes de Saint Vorles et donnaient littéralement...le frisson...
Deux violonistes,un peu cachés pour moi,vinrent ajouter le son de leurs instruments à ceux des autres,qualifiés de "baroques":l'orgue,le théorbe et la viole..
Florent Mayet ,et ses choristes furent heureux de voir que le public, venu nombreux ne ménageait pas ses applaudissements..
Ce fut encore une très belle fin d'après-midi qui nous fut offerte par l'Association Saint Vorles..
Demain je vous parlerai de celle de Vendredi qui réunissait hommes et femmes dans un splendide choeur mixte..
Et ce soir,n'oubliez pas qu'au théâtre Gaston Bernard ,à 20heures 30,le Concert de l'Hostel-Dieu , ensemble instrumental,solistes et choeur, dirigé par Franck-Emmanuel Comte, nous présentera:
LES INDES GALANTESdu dijonnais Jean-Philippe Rameau..
Venez nombreux, voir et surtout écouter cet orchestre fabuleux, celui qui nous avait tant enchantés dans "Viva Vivaldi"...
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 28 Août 2009 à 09:32La 14 ème semaine Musicale de Saint Vorles et du Châtillonnais s'est poursuivie mercredi 26 Août, par un superbe Concert dans la charmante Eglise de Saint Marc sur Seine.
Un concert proposé par le "Concert de l'Hostel-dieu" de Lyon, dirigé par Franck-Emmanuel Comte,merveilleux orchestre que nous avions déjà applaudi dans "Viva Vivaldi " au théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine..
Franck-Emmanuel Comte dirigeait l'orchestre et les chanteurs depuis son clavecin...
Un chanteur basse et trois sopranos se succédèrent pour notre plus grand plaisir ,et interprétèrent des airs de François Estienne (Motet Confitebor)
Ici,Benoît Arnould nous enchanta de sa voix si puissante...
Jean Baptiste Gouffet (Chacone pour dessus) avec ici la voix d'ange de Marie Renandet..
Il Cassanéa de Mondonville (Motet Jubilate Deo...) avec Mathilde Monfray,autre ange sublime..
Un magnifique duo : Benoît Arnould et Heather Newhouse,troisième "ange" dans le" Duo Magnificat" de Jean-Philippe Rameau...
(je dis "anges" car ces jeunes femmes avaient ce rôle dans "Viva Vivaldi"...)
Nous avons retrouvé'l'enchanteur à la flûte" Patrick Rudant,qui interprétait avec le talentueux violoniste François Costa une" gigue" extraite d'une sonate de Jean-Marie Leclair..
Après des extraits de l'oeuvre de Bernier:"Bannissons l'affreuse Bellone" ou "Triomphe,Victoire" entre autres,où Benoît Arnould ,Basse, nous montra toute l'étendue de son talent,il interpréta avec Marie Remandet des extraits des "Caractères de la Folie" un opéra-ballet de Bernard de Bury..
N'oublions pas le joueur de Théorbe, Etienne Galletier..
Et le joueur de viole,Luc Gaugler,entr'aperçu sur les photos,mais que nous verrons mieux demain puisqu'il participait à l'"Animation-Voix" d'hier, jeudi 27 Août..
L'Eglise de Saint Marc était comble,les spectateurs ne ménagèrent pas leurs applaudissements pour ce magnifique,je dirai même sublime concert où les voix magnifiques de Benoît,Marie,Heather ,Mathilde se mêlèrent si bien aux instruments baroques de Patrick,François,Etienne ,Luc et bien sûr Franck-Emmanuel..
Quelques mots sur le "Concert de l'Hostel-dieu" de Lyon..
Le Concert de l'Hostel Dieu est né en 1992 de l'envie de jeunes artistes professionnels, instrumentistes et chanteurs, de faire vivre un ensemble permanent à Lyon pour les musiques anciennes.
En résidence dans un premier temps à l'Hôtel Dieu de Lyon, les musiciens créent dès 1994 leur propre structure indépendante qui gère les différentes activités de l'ensemble : production et organisation de concerts, édition de partitions et d'enregistrements, organisation de stages et d'académies…
Les répertoires abordés retracent trois siècles de musique : du XVIème au XVIIIème siècle : renaissance, baroque, classique et préromantique.
Pratiquant parallèlement art sacré et profane, les musiciens s'attachent à produire leurs spectacles sous des formes originales au moyen de mises en scène ou mises en espace, concerts-lecture, présentation d'instruments et dialogues avec le public.
En onze années d'existence, l'ensemble a donné plus de 300 concerts en France et à l'étranger.
Ce soir nous retrouverons les magnifiques artistes de cet exceptionnel orchestre:
A Saint Vorles ,18 heures 30,pour une "animation-Voix" qui sera ,comme celle d'hier soir (dont je vous parlerai demain),une éblouissante interprétation de motets de Marc-Antoine Charpentier..
Un choeur mixte, accompagné d'instruments baroques, qui résonnera si bien sous les blanches voûtes de notre belle Eglise Saint Vorles..
Et c'est un spectacle gratuit,c'est à souligner !
Ne le manquez pas !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 27 Août 2009 à 07:03Mardi soir ,notre si belle Eglise Saint Vorles a résonné du son magique des flûtes...
Patrick Rudant, flûtiste du "Concert de l'Hostel-Dieu" animait en effet un superbe atelier consacré à son instrument favori..
Patrick avait installé son "matériel" tout près de la magnifique mise au tombeau de l'Eglise Saint Vorles...
Un curieux matériel fait de tubes en PVC...
Avant de nous faire la démonstration de ces flûtes étranges, Patrick Rudant vous charma avec sa flûte traditionnelle.
Puis ce furent les longues flûtes dont le tube n’est percé que d’un trou, par lequel Patrick Rudant souffle comme dans une flûte traversière .
De sa main libre, il bouche plus ou moins l’extrémité du tube, ce qui modifie le comportement de la colonne d’air.
Une flûte..
Deux flûtes...
Trois flûtes dont les sons résonnaient merveilleusement bien sous les hautes voûtes de Saint Vorles..
Patrick initia ensuite deux enfants au "taillage" du PVC avec une petite scie..
Il faut en effet pratiquer un trou nécessaire pour que le son sorte harmonieusement du tube lorsqu'on souffle ...
Patrick avait un "stock" de tubes-flûtes en réserve, il invita donc des spectateurs a devenir flûtistes...
Et là, ce fut un concert merveilleux qui donnait , je vous l'assure, des ...frissons !
Le flûtiste serait-il un ..enchanteur ??
Patrick serait-il la réincarnation du" joueur de flûte de Hameln", la légende des contes de Grimm qui servit de base à Mozart pour la composition de sa "flûte enchantée" ??
Ce bambin le suivrait-il au bout du monde ? quel regard !
Michel Lagrange , dans l'assistance, a l'air lui aussi d'être "ravi" !
Ecouter les flûtes:oui,en jouer ? peut-être pas !!
Le public , lui aussi fut "enchanté"..
A la fin de ce spectacle sensationnel,Patrick donna des explications supplémentaires aux jeunes..
Et aux moins jeunes...
Quelques mots sur Patrick Rudant, "l'enchanteur"..
Après avoir travaillé la flûte traversière moderne, Patrick Rudant s’est spécialisé dans l’étude des flûtes traversières anciennes, et a obtenu les diplômes supérieurs de musique ancienne du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, puis du Conservatoire Royal de Musique de La Haye aux Pays-Bas.
Il a travaillé notamment avec William Christie, Rémi Guichard, Corinne Chevrans, Marinette Exterman, Patrick Ayrton, ou encore le Big band Chalon-Bourgogne.
Il est première flûte du Concert de l'Hostel-Dieu de Franck-Emmanuel Comte, et enseigne la flûte et la musique ancienne à l'École de Musique d'Autun.
Un joyeux "apéritif musical" clôturait la soirée, Louise offrait un délicieux crémant Châtillonnais, avec sa gentillesse et sa bonne humeur légendaire...
Des jus de fruits étaient aussi proposés ..
Qu'il est fier ce jeune garçon de posséder cette flûte que lui a offerte Patrick..
Je pense qu'il a dû en jouer...jusqu'au bout de la nuit !!
Ce fut une très belle après-midi que nous offrit l'Association Saint Vorles pour ce début de la "14ème Semaine Musicale de Saint Vorles et du Châtillonnais", une animation très réussie qui réjouit le public venu nombreux !
Ce soir et demain, à 18heures 30, venez à Saint Vorles écouter des "Animations-Voix"..
Aujourd'hui:un choeur d'hommes et un choeur de femmes accompagnés d'instruments baroques
Demain:un choeur mixte accompagné d'instruments baroques là aussi..
Des spectacles gratuits,c'est à souligner !
L'Association Saint Vorles vous attend,j'y serai bien sûr..
Et réservez vos places à l'Office du Tourisme pour le spectacle final qui s'annonce éblouissant:
"Les Indes Galantes" de Jean-Philippe Rameau
par l'ensemble instrumental , solistes et choeurs du "Concert de l'Hostel-Dieu"
Au TGB ,Samedi 29 Août à 20heures301 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 26 Août 2009 à 09:41N'oubliez pas que cette semaine, c'est la :
Voici le programme:
Je suis allée hier soir à l'atelier "flûte" et animation ,je vous en parlerai demain...votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique