-
La Société Mycologique a organisé une sortie découverte sur les champignons, avec le CSCL, le 16 novembre
Il faisait un temps excécrable, pluie et vent soutenus, pour cette sortie à la recherche de champignons, proposée par la Société Mycologique aux amateurs qui fréquentent le Centre Social, aux élèves de la Barotte et du lycée Désiré Nisard, et aux adhérents de l'association bien sûr.
Mais un amateur de champignons n'est jamais arrêté par des intempéries ! la preuve: beaucoup de personnes se sont rendues à l'aire des chênes, et se sont, avant le départ, retrouvées sous le bel abri de la Porte du Parc National des Forêts dans la joie et la bonne humeur.
Le Président de la Société Mycologique, Luc Lefray a proposé plusieurs endroits à explorer en donnant les consignes d'usage : bien suivre le sentier pour ne pas se perdre, car ça arrive !
Les amateurs sont partis confiants....certains ont trouvé des champignons tout de suite....
D'autres un peu plus loin...
De jolis éléments étaient facilement repérables...
Le Président Lefray et la Présidente d'Honneur Marie-Geneviève Poillotte et François son époux, avaient prospecté dans la matinée un autre secteur de la forêt domaniale.
Les champignons récoltés ont été étiquetés de manière à être présentés aux mycologues en herbe.
Voici quelques champignons caractéristiques :
Amanita tue-mouches
Clitocybe géotrope
Clitopile petite prune, meunier
Collybie beurrée
Cortinarius elegantissimus
Hebelome echaudé
Hydnum repandum (pied de mouton)
Hydnum rufescens
Lactaire améthyste
Lactarius deterrimus
Fistulina hepatica : langue de bœuf
Lepiote féline
Lycoperdon en poire
Lycoperdon perlatum
Pholiote gommeuse
Tricholoma album
Au bout d'une heure les chercheurs sont revenus avec des paniers assez bien remplis de champignons de toutes sortes qui ont été déterminés par les spécialistes de la Société Mycologique du Châtillonnais.
Finalement les chutes de pluie des derniers jours ont été bénéfiques .
A la lumière des téléphones, madame Poillotte a expliqué les caractéristiques de certains champignons particuliers...
Le Président en a fait autant....
Ce fut une très belle après-midi de découvertes, dans une atmosphère joyeuse et attentive, les participants ont dit leur plaisir de s'être plongés dans le monde immense des champignons.
Mais attention, certains sont dangereux et même mortels, si vous retournez en cueillir, allez demander leur avis aux membres de la Société Mycologique... et adhérez donc à l'association pour connaître mieux les champignons de notre région et ainsi ne pas vous empoisonner !
-
Commentaires