-
La Société Mycologique du Châtillonnais a tenu son Assemblée Générale 2020
Les membres de la Société Mycologique du Châtillonnais (SMC) se sont réunis le samedi 7 février pour la tenue de leur Assemblée Générale 2020.
Avant la tenue de l'AG, le Maire de Châtillon sur Seine, Hubert Brigand, a remercié la Société Mycologique pour ses actions qui animent la Ville, en particulier les expositions toujours superbes, et les conférences enrichissantes. Il a assuré que la municipalité sera toujours à l'écoute si des problèmes existent.
Luc Lefray , Président de la SMC, avant de présenter le rapport Moral de 2019, a remercié monsieur Christophe Deschamps, Président de la Société Naturaliste du Montbardois d'être venu à l'AG.
Il est en effet envisagé dans l'avenir, de réaliser une exposition de champignons à Montbard, où la Société Naturaliste pourrait participer.
Luc Lefray a ensuite repris la parole pour présenter le rapport Moral 2019.
Rapport Moral 2019
Le Président a rappelé que c'était sa troisième année de Présidence de la Société Mycologique, qui compte 34 années d'existence.
L'année 2019 a été troublée avec une météo inversée par rapport à 2018.
En 2018, les huit derniers mois de l'année avaient donné 686mm de pluie, alors que les mêmes mois de 2019 , n'en ont donné que 118mm ...
Heureusement les 118mm de pluie d'octobre avec une température de 11°4 ont favorisé une grosse pousse de champignons.
A l'exposition d'Arc en Barrois 343 espèces ont été présentées à 269 visiteurs..
Durant l'année 2019 l'équipe s'est révélée active et conviviale, les journées botaniques et touristiques ont été appréciées et il y a eu 28 participants au séjour de Storckensohn , nombre jamais atteint.
Les séances de déterminations ont été nombreuses et très suivies.
Le site internet de l'Association tenu par Pierre Potherat est à jour :
http://entrechampagneetbourgogne-mycologie.izihost.com/
Le bulletin est prêt, il a été distribué à la fin de l'Assemblée.
La Société Mycologique s'est réjouie de la création du Parc National des Forêts, elle suit de près les événements.
Cette année 2019 a eu un bilan satisfaisant, mais avec une équipe encore fragile car il manque un secrétaire. Le bilan financier est sain, il a permis l'achat d'un microscope performant.
Le Rapport Moral a été approuvé à l'unanimité.
Annie Lefray a lu ensuite à l'assistance la gentille lettre d'une adhérente des premiers jours, Maryse, qui à 90 ans n'a pu venir de Dijon pour assister à l'AG. Son message a été très applaudi !
Alain Krizanot, le bulletinier de la SMC, a présenté le contenu du bulletin 2019, remis aux adhérents, en projetant les photos des sorties (pézizes, morilles, flore, papillons......) des studieuses et nombreuses séances de déterminations, des expositions (Laignes, Fête de l'Automne, Arc en Barrois, fête des Associations), des conférences (flore remarquable du Châtillonnais, flottage du bois, les marais tufeux) , des visites (Chaumont), et du séjour à Storckensohn.
Le programme pour 2020 a été ensuite présenté par le Président Luc Lefray :
Programme 2020
- Jeudi 16 janvier: projection d'une étude sur les champignons par Marie-Geneviève Poillotte, puis Galette des rois .- Samedi 8 février : AG + Spectacle de l'Ainsi Danse et repas à Pothières
-samedi 22 février : sortie pézizes à Marcenay.
-Jeudi 19 mars : Séance d’étude ou de détermination 14h30 salle du CSCL
-Samedi 28 mars: conférence sur la toxicité des champignons
-Jeudi 16 avril : Séance d’étude ou détermination
- Jeudi 28 mai: sortie orchidées, mousses, lichens et thymélée, morilles blondes, sabot de Vénus.
- Samedi 6 juin: conférence de Marie-Geneviève et François Poillotte sur la toxicité et les empoisonnements célèbres à Arc en Barrois avec Arc, patrimoine et Culture.
-Samedi 20 juin : Une sortie sur la journée : le moulin de la Fleuristerie, la tuffière de Rolampont.
Repas à l’Auberge de la Fontaine à Villiers sur Suize
-Samedi 4 Juillet : sortie avec les Dijonnais : RV habituel à St Germain le Rocheux.
-Dimanche 2 août : matin :Sortie «botanique : ligulaire de Sibérie, etc. 12h00 : Pique nique à Thoires. Visite de la douix de Thoires / 15h30 Visite de l’église de Belan sur Ource : durée 1H15 (visite facultative prévue avec l’association 1 jour, 1 église)..- Les samedi 22 et Dimanche 23 août après-midi : Fête à Colmier le Haut
- Jeudi 17 septembre: Séance d’étude ou détermination 14h30 centre socioculturel.-Dimanche 27 septembre : Fête de l’automne à Leuglay
-Dimanche 4 octobre : Fête de la Pomme à Laignes
-Du lundi 12 au jeudi 15 octobre : séjour mycologique dans le Morvan
-Dimanche 18 octobre : sortie avec l'animateur de la Maison de la Forêt de Leuglay.
-Samedi 24 et Dimanche 25 octobre : exposition annuelle à Châtillon sur Seine et conférencePrésence d’un vannier :Bernard Auclair sera présent le dimanche ainsi que le coutelier Fabien Porter
Et présence d’un autre vannier le samedi : Gérard Bisiaux (éclisse et brindille d’Etalente)
-Congrès SMF à Poitiers
-Jeudi 19 novembre : séance détermination et étude + Beaujolais nouveau.
-Jeudi 10 décembre: séance d’étude au CSCL, puis réunion du CA pour AG 2021.- Jeudi 19 décembre : séance détermination et étude
Ce programme (extrêmement riche !) a été approuvé à l'unanimité.
Rapport financier
Geneviève Landel, la trésorière, a ensuite présenté le bon bilan de la Société Mycologique, son rapport a été approuvé par le commissaire aux comptes François Poillotte qui l'a vivement félicitée pour son excellent travail.
Le bilan financier a été approuvé à l'unanimité.
L'Assemblée a accueilli Eric Tribouley de Colmier le Haut ( également membre de l'ONF) qui a annoncé qu'une grande fête aura lieu les 22 et 23 août 2020 à Colmier le Haut, fête du terroir, du patrimoine et de l'environnement, liée bien sûr à la création du Parc National des Feuillus.
La Société Mycologique y sera présente le dimanche 23 août.
Eric Tribouley, en tant que "Responsable Unité Territoriale" à l'ONF a rassuré les membres de la SMC sur le devenir des étangs des Marots. On sait que la SMC avait interpelé l'ONF à ce sujet :
Les travaux de mises en place de digues se feront....mais le problème est qu'ils coûtent très cher : plus de 100 000 € ! L'ONF est en train de rechercher des finances qui pourraient permettre de réaliser les travaux.
Des élections ont ensuite eu lieu pour renouveler ou élire de nouveau les membres du Conseil d'Administration.
Les élections ont été approuvées à l'unanimité.
Monsieur le Maire , excusé, a délégué son adjoint Yves Lejour à cette AG. Ce dernier a félicité la Société Mycologique pour son beau travail, il lui a souhaité rayonnement et succès.
Beaucoup de nouveaux adhérents ont adhéré à la Société Mycologique qui est en plein essor.
Luc Lefray leur a conseillé deux ouvrages indispensables à la détermination des champignons.
Champignons de France et d’Europe Occidentale » de Marcel BON. Editions FLAMMARION
Le guide des champignons de France et d’Europe : Guillaume ESSARTIER ET Pierre ROUX. Edition BELIN.
Une trentaine d'adhérents se sont retrouvés ensuite, en soirée, pour assister au spectacle donné par l'Ainsi Danse dans la salle des Fêtes de Pothières, soirée magnifique comme on en voit peu, accompagnée d'un excellent repas.
-
Commentaires
1Luc LEFRAYLundi 17 Février 2020 à 22:32Merci à vous pour vos articles toujours aussi précis et rigoureux. La date de la sortie touristique est passée au 20 juin au lieu du 13. Il reste 5 placesRépondre
Ajouter un commentaire