• La tombe de Claude Lévi-Strauss à Lignerolles...

    Lorsque je me suis rendue à Lignerolles photographier les croix,celle de la place et celle du cimetière,je me suis  bien sûr recueillie devant la tombe de Claude Levi-Strauss le célèbre anthropologue ..

    Des villages décorés pour les fêtes

    Des villages décorés pour les fêtes

    Je dois avouer que la simplicité de cette tombe  si nue, est très émouvante,quelle leçon nous donne là ce grand homme,si humble dans la mort...

    "Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre."
    (Claude Lévi-Strauss)

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    11
    zara2a
    Lundi 19 Septembre 2011 à 14:01

    la plaque trouvée en corse est partie sur Paris avec le "découvreur" afin de la remettre à un des fils de Claude Levi-Strauss. Aux dernières nouvelles aucun des deux ne veut la récupérer.... une drôle d'histoire....de famille !

     

    10
    dealma
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 10:07

    Croire à une plaisanterie de mauvais goût est un peu gros. A un vol peut-être. Preuve en est que le marbrier interrogé se souvient que deux plaques ont été commandées. L'une par Mme Levi-Strauss à Paris (avec la plaque blanche que vous avez prise en photo sur votre site), l'autre (sans concertation avec son fils) par Mathieu Levi-Strauss à Chatillon (que l'on voit sur d'autres photos en tapant sur Google "tombeau de Levi-Strauss). Cette dernière est bien celle trouvée ici en Corse. Alors....reste maintenant à savoir comment et par qui, cette plaque dorée est arrivée en mer.

     

    9
    Christaldesaintmarc Profil de Christaldesaintmarc
    Lundi 29 Août 2011 à 10:33
    8
    Christaldesaintmarc Profil de Christaldesaintmarc
    Lundi 29 Août 2011 à 10:07

    Je ne peux vous répondre..c'est bien loin ! par contre en regardant la photo du blog et celle publiée par le Bien Public on voit nettement que la pierre n'est pas la même, plus granitée pour celle trouvée dans la mer Corse.

    Donc pour moi je vous le répète, cette plaque est un faux, une plaisanterie de mauvais goût.J'attends que l'on me prouve le contraire.

    7
    dealma
    Lundi 29 Août 2011 à 09:32

    Suite à l'article le mystère de la plaque reste entier. Sur cette photo en l'agrandissant on constate que le support qui contient les lettres semble être un plastic autocollant temporaires (sans doute en attendant la gravure finale). En effet on aperçoit des bulles d'air ce qui conforte l'idée que ce n'est pas la plaque définitive. Pouvez vous confirmer si vous vous souvenez de ce détail lorsque vous avez pris la photo. Merci

     

    6
    Christaldesaintmarc Profil de Christaldesaintmarc
    Lundi 22 Août 2011 à 15:28

    C'est monsieur Cornibert , maire de Lignerolles , qui m'a dit que cette plaque était chez madame Levi-Strauss, je vous en ai informé par mail ce matin.

    La page dont vous mettez le lien n'est pas visible, par contre si on indique "plaque Levi-Strauss" dans la recherche, on la trouve.

    C'est en effet étonnant.

    Essayez de joindre Denis Cornibert au :

    03 80 93 53 01

     

    5
    dealma
    Lundi 22 Août 2011 à 14:32

    La plaque trouvée au large du village de Solenzara est parfaitement identique à celle déposée sur la tombe de Claude Levi-Strauss. On m'affirme que son épouse détient la plaque initiale. Alors d'où vient celle trouvé en mer ? Afin de résoudre cette mystèrieuse découverte il faudrait vérifier que la famille n'a pas fait l'objet d'un vol et que la plaque existe vraiment. Voir également du coté du marbrier s'il n'avait fait pas deux exemplaires de cette plaque. Merci à tous ceux qui peuvent nous aider à résoudre cette énigme en particulier la famille proche de Claude Levi-Strauss.

    Pour ceux qui doute voici un lien pour lire l'article et voir la plaque qui est vraiment identique (trou pour trou et lettres pour lettres)

    http://corsematin.com/article/sari.solenzara/la-mysterieuse-decouverte-dune-plaque-funeraire-a-sari-solenzara

     

    4
    dealma
    Samedi 13 Août 2011 à 16:08

    Bonjour,

    La plaque qui est en photo vient d'être découverte en mer au large du village de Solenzara en Corse. Par quel phénomène ? Par qui ? le mystère est entier et si vous avez une réponse merci de m'en faire part rapidement.

    Jean Dealma

    Correspondant local de Presse au journal Corse-Matin

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    librellule
    Lundi 26 Avril 2010 à 12:46
    J'ai aimé quelques-uns de ses livres et ne savais pas qu'il était enterré à Lignerolles.
    Merci pour vos informations et photos précieuses.
    valérie
    2
    librellule
    Lundi 26 Avril 2010 à 12:19
    Originaire du Châtillonnnais, je découvre votre site et me permet de vous "lier" sur facebook où je correspond avec d'autres "anciens"
    Je reviendrai me promener sur vos chemins nombreux
    valérie
    1
    Viviane Martin
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 11:45
    Merci pour ces très belles photos de la tombe de Levi Strauss et pour  la phrase qui l'accompagne : ce sera ma phrase du jour demain sur facebook. A partager sans modération
    Viviane
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :