• La tour de Gissey...


    -Viticulteurs Châtillonnais

    Qu'y a-t-il derrière ces deux portes dans le soubassement de la tour ??

    peut-être le mystérieux souterrain dont on m'a dit qu'il reliait le château à sa ferme ?

    je cite quelques lignes du merveilleux livre de Francis Carco :Mémoires d'une autre vie..

    "cette tour qu'on apercevait de la ville,avec sa panse aux festons de lierre et ses créneaux,nous inspirait une légitime terreur,car personne n'en avait exploré le fond.On racontait que plusieurs souterrains y ouvraient leurs gueules béantes et,en effet,à chaque voyage que nous faisions,pour y précipiter des tibias ou des crânes,nous avions beau prêter l'oreille à la chute des dépouilles,nous ne les entendions s'écraser sur le sol qu'après un bon moment."

    Que j'aimerais que l'on m'ouvre ces portes....


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    10
    nanard
    Mercredi 27 Mars 2013 à 19:50

    moi aussi j´aimerais tant que l´on m´ouvre  ses portes mai c´est un reve qui je pense ne se realiseras jamais

    9
    rosine.
    Mercredi 27 Mars 2013 à 14:05

    J'adore ces "légendes" de souterrains ; ont-ils existé ou pas ! .....Parfois impossible de vérifier.

    Avez-vous enfin eu le privilège de franchir ces deux portes ? . Dans ce cas précis saurons-nous un jour , ou bien resterons-nous dans le flou.............il paraît que ....!!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    louchin
    Mardi 13 Novembre 2012 à 22:45

    je suis plus d´accord avec ce que dit simone.moi je n´ai parler que d´un sous terrains alors que a l´école on nous a dit qu´il y avait plein de sousterrains j´ai parle de celui qui va au chateau marmont au hasard.chatillons était une ville fortifiée d´ailleurs il reste des endroits ou l´on voit des restes de remparts.chatillon a été la sous prefecture ,et je vois qu´au ressencement de 2006 il y avait 5837 habitants.simone dit quélle a habitée pres des escaliers qui mene a la tour.rue du recept ou en bas de st vorles car la j´y ai habiter anciennement junot

    7
    louchin
    Mardi 13 Novembre 2012 à 22:33

     je suis plus d´accord avec simone,je suis né a chatillon,j´ai visité la tour a l´époque de ma scolarité et la version de simone est proche de la mienne(louchin).mon instit a l´époque avais parles de plusieurs souterains,moi je n´ai parler que de un mais il faut pas oublier qu´il y a des remparts et que cette ville était fortifier,et il y avaient ses fameux sousterrains qui menaient meme  a la sortie de chatillon,qui s´appelait si mes souvenirs sont bon castillon ou dans ce genre .la tour a toujours été un sujet un peut tabou et le restera je pense .nous quand nous étions gamins on nous disait il faut pas trainer dans le coin le soir.et dire que maintenant chatillon au ressencement de 2006 est descendu a 5837 habitants,et plus qui a été la sous prefecture


     

    6
    Moussel
    Mardi 13 Novembre 2012 à 22:07

    Bonsoir, Je viens de lire les commentaires. Je suis intriguée. De quand date cette tour de Gissey? Un Jouard, seigneur de Gissey sous Flavigny a été maire perpétuel de Châtillon; Le maréchal Marmont hérita de sa tante, Thérèse Viesse de Marmont, épouse Jouard,  du château de Gissey appelé depuis Tour Marmont. J'étudie ce château de Gissey et aimerais en savoir plus sur cette tour dont j'ignorais l'existence.

    Merci

    5
    simone
    Jeudi 17 Mai 2012 à 02:23

    je suis née voici bientot 75 ans une maison tout près du grand escalier qui mène a la tour de GISSEY  , j ai toujours entendu ma grand mère et arrière grand mère qui habitaient saint VORLES qu il y avait des sous terrain qui allaient au chateau MARMONT et en plusieurs autres endroits comme saint PHALLES , et jusqu au VAL des CHOUES , qu a cette époque les moines circulaient sous terre d un chateau ou monastaire , est ce vrai ? ? de nos jours il y a eu des éboulements par manque d entretien et les jeunes s en moquent royalment ! ! il y a aussi BURE LES TEMPLIERS  , mais les templiers c est encore autre chose ?

    4
    JOSHUA 10 ans
    Samedi 31 Mars 2012 à 13:27

    Merci pour ce petit documentaire concernant le Chateau des Ducs de Bourgogne, il m'a beaucoup servi pour mon exposé pour l'école. Les photos sont magnifiques et les commentaires sont très  clairs. Merci beaucoup, Joshua.

    3
    Nico21400
    Samedi 5 Novembre 2011 à 01:27

    Je suis rentré dans les 2 pièces de la tour: celle du haut est une salle avec une cheminée qui je pense a été restaurée, et celle du bas donne sur une pièce à même la terre et on pouvait supposer une ouverture(sous terrain?) du côté du cimetière. Des amis m'ont raconté avoir pénétré ds ce sousterrain avant l'éboulement mais à mon souvenir, il ne les avait mener nullepart?Je crois qu'à une époque elle a servi de fosse commune.  N'ayant que 40  ans, je suppose que bien des personnes en savent plus sur ce sujet et qu'il y a peut-être même des document. Je doute que le sous terrain allait au chateau marmont: Je ne vois pas l'intérêt à l'époque (le château ne devait pas être construit et ce côté là de châtillon (Chaumont) n'était pas trop copain avec le bourg. Si je ne me trompe pas!

    Bravo pour ton blog

    2
    louchin
    Mardi 25 Octobre 2011 à 20:38

    ce serait sensas d´aller regarder dans les souterrains mais deja personne de la municipalite ne donneront l´autorisation d´y entrer.il me semble que je connais christaldesaintmarc.moi,on m´aurait dit au cour d´une visite de la tour avec l´ecole,qu´il y aurais un souterrain qui menerait jusqu´au chateau marmont ce qui ne serait pas impossible.je ne pense pas qu´un elu de chatillon permette a des personnes d´y penetrer car il serait responsable en cas d´accident


     

    1
    dominiquette
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 19:41

    oui, il ya bien au moins un sous-terrain, monsieur René Paris m'en vait parlé et je crois qu'il y avait fait quelques pas, Mais personne n'a eu le courage de s'y aventurer de peur de provoquer des éboulementst, je ne sais plus. Je pense que la société historique et archéoogique devrait s'occuper de ça , il y a des communes où on a fait ce genre de recherches . C'est curieux comme les gens ne s'interressent à rien ... A Chatillon, il y a plein de trucs qu'on pourrait exploiter, mais tout le monde s'en contrefiche apparemment... .. de telles richesses, ça s'exploite !! avec du bénévolat en soutien., quelle réclame ! ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :