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"La vision de l'Orient dans la peinture du XXème siècle"
Marlène Gossmann, docteure en Histoire de l'Art, nous a présenté, sous les auspices de l'Association Culturelle Châtillonnaise, une nouvelle conférence sur l'orientalisme, mais cette fois, dans la peinture moderne.
Cette conférence fait suite à celle de l'an dernier intitulée "L'orientalisme", qui nous montrait l'attrait de l'Orient pour les peintres du XIXème siècle.
Au XXème siècle, les temps ont changé, le tourisme a pris possession de ces régions lointaines, on leur reproche d'être trop exotiques.
Néanmoins quelques artistes comme Renoir, Matisse, Kandinsky, Klee, Macke, vont s'intéresser à ces régions, par le biais, pour les français, de la Société des Peintres Orientalistes, pour les autres par la visite d'une exposition sur les arts de l'Islam à Munich en 1903.
Pour cet article, je reproduirai surtout les tableaux que Marlène Gossmann nous a présentés, avec quelques très courtes annotations que j'ai pu glaner, son exposé était vraiment très riche et passionnant.
AUGUSTE RENOIR
Renoir découvrit l'Orient en France, à travers les objets, les tissus, les couleurs. Il s'intéressa au travail des motifs, à la suite de ce qu'avait apporté Eugène Delacroix.
(Madame Stora en costume algérien)
(Femme d'Alger)
Le peintre se rendit à Alger en 1881 pour compléter son expérience. Il séjourna en ville et dans les environs proches.
(Le ravin de la femme sauvage)
(Jardin d'essai à Alger)
Renoir réalisa ici un magnifique travail sur les ombres et les lumières :
(Plantation de bananiers)
(Fête arabe)
La perspective de ce tableau est très étonnante, avec une vue plongeante sur cette fête où quelques personnages dansent, au centre. Les tonalités brunes du sol contrastent avec la blancheur de la ville au loin.
(La mosquée d'Alger)
Renoir ne pouvant peindre les femmes arabes dans la rue, à cause de leur religion, il demandait à de jeunes femmes juives ou européennes de poser pour lui :
(jeune fille algérienne)
Mais il sortait dans les rues avec son carnet de croquis pour dessiner, puis peindre ensuite, des portraits magnifiques comme celui de cette femme arabe, pleine de dignité, au visage marqué par la vie
(Femme arabe)
Renoir ne fut finalement qu'un orientaliste de circonstance..De retour en France, il ne s'intéressa plus aux contrées lointaines, sauf plus tard quand vint le temps des "Ballets Russes"....
(Le concert)
HENRI MATISSE
Matisse rencontra Renoir et s'en inspira. Il peignit une série d' odalisques, fasciné par le corps des femmes, leur sensualité...
(odalisque à la culotte rouge)
Matisse visita une exposition à Munich sur les arts islamiques. Enthousiasmé il se rendit au Maroc.
A Tanger lors de son arrivée il pleuvait, il décida donc de peindre la ville de sa fenêtre...
(Fenêtre à Tanger)
Matisse se nourrit des couleurs de l'Afrique du Nord, le bleu et le vert le subjuguèrent, il inventa ainsi une nouvelle peinture.
(Tanger)
(Zorah sur la terrasse)
(Amido)
(Café arabe)
Ce tableau de marocains en prière nous montre un effet géométrique très étonnant...
(Marocains en prière)
VASSILY KANDINSKY
Kandinsky (peintre russe), voyagea beaucoup au début de son existence, il se mit donc à la peinture assez tardivement.
Comme Matisse , il fut enthousiasmé par l'exposition de 1903, à Munich, sur les Arts Islamiques.
Il se rendit en Afrique du Nord et réalisa ce très beau tableau, bien différent de ce qu'il créera ensuite :
(ville arabe)
Kandinsky utilisa ensuite des couleurs pures, très vives, des couleurs chaudes contrastant avec des couleurs claires et foncées
(cimetière arabe)
Ce tableau, "improvisation", montre une simplification extrême qui mène à l'abstrait.
(improvisation)
PAUL KLEE
Paul Klee (peintre allemand, exilé plus tard en Suisse), arriva "neuf" en Afrique du Nord, l'Allemagne n'avait pas eu de politique coloniale, il ne connaissait donc pas ces régions.
(vue de saint-Germain)
Klee réalisa des compositions cubiques aux couleurs étonnantes, des formes souvent "emboîtées".
(Hammamet)
(dômes rouges et blancs)
(architecture en orient)
AUGUST MACKE
August Macke, (peintre allemand) accompagna Paul Klee dans son voyage en Afrique du Nord. La découverte de cette région fut pour lui une fascination totale. Il présenta dans ses aquarelles des constructions étagées et travailla énormément sur la couleur.
(J'avoue que je ne connaissais pas cet artiste que j'ai découvert avec ravissement)
(Tunisie)
(Homme avec un âne)
(marché à Alger)
(vue dans une ruelle)
(café turc)
August Macke créa les tableaux ci-dessus, au début de 1914. Il mourra la même année, le 26 septembre, lors de la première guerre mondiale.
Chaque artiste, présenté par Marlène Gossmann dans sa passionnante conférence, aborda, nous dit-elle, l'Orient d'une manière nouvelle avec des couleurs, les perspectives en rupture avec l'art classique, car chacun vécut ces pays d'une façon très personnelle.
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Commentaires
très belle expo que de beaux tableaux