-
Par Christaldesaintmarc le 29 Juin 2016 à 06:00
Une très belle exposition féline, proposée par l'association A Tempo 21, présidée par Patricia Leblanc, s'est tenue dans le gymnase de la salle Destrumel à Laignes.
On pouvait y admirer des chats de toutes sortes de races, connues, moins connues et même inconnues de beaucoup de visiteurs. comme le Bengal et le Sphynx.
Les chats étaient bien sages dans leurs caisses d'exposition, aucun bruit... quelle différence avec les expositions canines !
Impossible de ne pas comprendre qui patronnait l'exposition....
Quelques portraits de félins, certains dont j'ai noté la race, et d'autres pas...
Chat angora turc :
Chat Bengal :
Le chat bengal a la fourrure du chat-léopard du Bengale.
Chat Bengal :
Chat persan :
Chat Maine Coon :
Chat Sacré de Birmanie :
Chat Sacré de Birmanie :
Chats siamois :
Chat Sibérien :
Chat siamois Havana brown :
Chat Sphynx :
Un magnifique chat (sans doute persan), appartenant à Karine Godefroy de Laignes :
Un très beau chat Bengal appartenant à un habitant de Meulson, Benjamin Ludinard (chatterie du Beau Bengal) :
Le passage devant les juges est toujours éprouvant pour les maîtres...mais aussi pour les chats !
Pourquoi me pincer la queue de cette façon ?
Les récompenses :
J'ai assisté à une présentation de chats, de toutes races, dont la particularité était de n'avoir jamais participé à une exposition.
Patricia Leblanc, Présidente d'A Tempo 21 a choisi son chat préféré....
et c'est un superbe chat sans poil Sphynx qui a eu sa préférence...
Quelle beauté !
On pouvait admirer les sculptures de chats réalisées par l'atelier sculpture de l'ASCLE de Laignes....
Mais aussi les photographies et les aquarelles de chats, des ateliers photo et peinture de l'ASCLE.
Ces très belles peintures sont celles de Janine Vareilles-Tchen.
Les propriétaires de chats pouvaient acheter tout ce qui à trait à leurs amis félins..
votre commentaire
-
-
-
Par Christaldesaintmarc le 8 Mai 2012 à 06:30
Samedi 21 avril, la Municipalité de Laignes inaugurait le "chemin de ronde", ou de "contournement" qui fait le tour du bourg: 7,9 km autour de Laignes qui ont été parcourus joyeusement, malgré la pluie, par les habitants et leurs amis.
Le Maire de Laignes, Jean-Michel Antoni a laissé couper le ruban au jeune Maxime, tout heureux de cet honneur !
Monsieur Jean-Paul Noret, Conseiller général, le président de l'association foncière Philippe Fosseprez et l'ancien président Jean-Louis Blandin, qui a surveillé les travaux pendant son mandat, étaient présents.
Un rallye avait été organisé par Brigitte Hérard et Laurence Pocheveux, la bibliothécaire de la Médiathèque Louis Blairet.
Des questions étaient posées aux participants tout le long du parcours, il fallait reconnaître les endroits où des photos avaient été prises..
On pouvait faire le rallye à pied ..ou en vélo. Malgré la pluie, ce fut une très belle après-midi conviviale, que tous les participants ont beaucoup appréciée.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 13 Octobre 2011 à 06:35
Tout le monde connaît le nom de l'ASCLE, dont les animations sont tellement appréciées des habitants de Laignes et de son canton. Mais que veut dire ce sigle, un peu mystérieux ? l'ASCLE, c'est l'Association Sportive et Culturelle de Laignes et de ses Environs.
Et dimanche dernier l'ASCLE fêtait ses 40 ans....
Quarante années d'efforts et d'engagements pour beaucoup de bénévoles toujours prêts à apporter leur dynamisme, leurs expériences, leurs idées.
Ce dimanche 9 septembre 2011, avant la fête proprement dite du 40ème anniversaire, il fut tout d'abord question d'honorer deux personnes qui ont contribué par leurs actions à faire rayonner l'Association, deux présidents qui y ont consacré une grande partie de leur vie.
Le premier président à être honoré fut Paul Chavance dont madame et monsieur Noret retracèrent le parcours...
Paul Chavance,quincailler à Laignes fut président de l'ASCLE de 1980 à 1985. Il fit don à l'Association de ses locaux .Certains furent affectés à l'Office du Tourisme, un autre est devenu le siège de l'ASCLE, sous le nom d' Espace Paul Chavance.Il "coucha" aussi l'ASCLE sur son testament, une preuve de plus de sa grande générosité...
C'est cet "Espace Paul Chavance" qui fut inauguré, la plaque fut dévoilée par la soeur de Paul Chavance.
La soeur de Paul Chavance retraça ensuite l'histoire de sa famille à Laignes, présente depuis plusieurs générations...
Les personnes présentes, se dirigèrent ensuite, à la demande de Jean-Paul Noret (président de l'ASCLE de 1985 à 1991), à la salle des fêtes de Laignes, salle des fêtes qui allait, elle aussi, changer de nom.
Ce bâtiment portera désormais le nom de Christian Destrumel, président très dynamique de l'Association de 2001 à 2007.
L'hommage de Jean-Paul Noret à Christian Destrumel, qui dynamisa l'Association par ses idées toujours novatrices, se fit en présence de la famille Destrumel: son épouse, ses enfants et ses petits enfants.
C'est Madame Destrumel et sa fille (qui avait participé, toute petite à la pose de la première pierre de cette salle) qui ont dévoilé la plaque de ce nouveau "Complexe Sportif et de Loisirs Christian Destrumel".
Madame Destrumel fut très émue de cet hommage posthume rendu à son époux..
A l'entrée du nouveau Complexe Sportif et de Loisirs, voici la photo des deux anciens Présidents honorés en ce quarantième anniversaire...
Madame Noret, l'actuelle présidente de l'ASCLE, détailla toutes les animations proposées par l'ASCLE. Dans la salle, des panneaux illustrés de photos nous faisaient connaître toutes les activités, fort nombreuses de l'Association qui ne fut au début qu'un..club de foot !
A présent l'ASCLE regroupe 15 clubs et compte près de 500 adhérents, quelle magnifique réussite !
Jean-Michel Antoni, maire de Laignes, félicita l'ASCLE, et donc tous ses dirigeants et ses bénévoles, pour leur dynamisme, car le rayonnement de l'Association est extraordinaire sur tout le canton, et même au delà !
Hubert Brigand, président de la Communauté de Communes , dont fait partie Laignes, se joignit à Jean-Michel Antoni pour féliciter l'ASCLE pour toutes ses actions. Il évoqua le souvenir qu'il gardait de Paul Chavance, avec beaucoup d'émotion..Ses parents étaient dépositaires des célèbres bouteilles de gaz à l'ourson bleu, et il a connu très jeune ce dynamique quincailler Laignois.
Hubert Brigand termina par un souhait : que, dans dix ans, l'ASCLE fête son 50ème anniversaire avec encore plus de succès qu'aujourd'hui.
Ce qui, n'en doutons pas, arrivera, tellement les activités sont nombreuses, très variées et suivies par un grand nombre d'adhérents !...
Voici donc quelques panneaux variés et attractifs qui retracent les origines de l'Association: la création du logo, les activités des 15 clubs de l'ASCLE.
(certaines photos sont cliquables pour une meilleure vision)
On pouvait voir des vidéos réalisées au cours des dernières années..depuis évidemment que cette technologie existe !
Beaucoup d'émotion se lisait sur les visages des participants, qui revoyaient avec joie tous les événements heureux qui ont marqué la vie de l'ASCLE.
Longue vie à l'ASCLE dont les membres portaient de beaux tee-shirts sérigraphiés, en souvenir de ces 40 ans de plaisirs partagés !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique