• Le beau voyage en Angleterre des élèves de 1ère du Lycée Désiré Nisard

    Le Lycée Désiré Nisard a organisé un séjour de découverte à Londres du 18 au 23 avril 2010 avec la participation financière du Conseil Régional et de l’Association des Anciens Elèves du Lycée.

    Le voyage,encadré par MME CLERGET, MME GODILLOT, M. CHARTIER et MME PELLEGRINO  s’adressait essentiellement à des élèves de 1ère (L, ES, et S) et avait pour thème fédérateur la réalisation d’une une de journal, ici le « TIMES », qui redonnerait les impressions des élèves et permettrait d’évaluer l’expression écrite sous la forme d’un article de presse.

    Les élèves devaient également compléter un dossier de travail qui leur servirait de trame pour la rédaction de leur une.

    Tous et toutes étaient logés en familles d’accueil dans la banlieue est de Londres, à Wallington.

    -Valérie Tröndle

    Le programme comportait la visite de l’Imperial War Museum avec pour point fort l’exposition consacrée à la Shoah, qui avait été préparée en amont par la visite du Memorial de la Shoah à Paris en mars 2010 avec la participation du professeur d’histoire des classes : M. CHARTIER.

    -Valérie Tröndle

    Les autres points importants du programme étaient :

     -la découverte du Globe Theâtre, largement étudié en amont en cours d’anglais(par les professeurs : MME GODILLOT et MME PELLEGRINO) avec la réalisation de diaporamas permettant l’évaluation de l’interaction, et l’étude d’extraits de films consacrés à William Shakespeare (Site TV et scène extraite de « Shakespeare in Love »).

    -Valérie Tröndle

     

    -Valérie Tröndle

    -la visite des studios de télévision de la BBC, avec interaction des élèves sous la forme d’une participation à un jeu fictif de la télévision britannique, qui a permis de faire le point sur un média anglais connu

     

    -Valérie Tröndle

    -la découverte d’Oxford permettant de faire un rappel sur le système scolaire britannique aperçu en seconde

    -Valérie Tröndle

     

    -Valérie Tröndle

    -la descente de la Tamise en bateau avec rappels des points importants de la ville vus en géographie

     

    -Valérie Tröndle

    Et la rencontre des correspondants de visio-conférence anglais de l’école Stepney Green à Tower Hamlets qui fut un moment très important de notre voyage. A cette occasion nous avons pu échanger de vive voix toutes nos impressions et entamer des discussions concernant un éventuel jumelage d’établissements dans les années à venir.

    -Valérie Tröndle

     

    -Valérie Tröndle

    -Valérie Tröndle

    -Valérie Tröndle

    -Valérie Tröndle

    -Valérie Tröndle

    -Valérie Tröndle

    -Valérie Tröndle

    Les élèves se sont impliqués également dans l’envoi journalier de « cartes postales radiophoniques » grâce au Sati de Châtillon-sur-Seine (avec l’aide précieuse de M.GARDAVOT) et à radio Coloriages de Montbard (grâce à M.PECHON),donnant ainsi toute sa signification au thème « reportage » du projet.

    Les envois ont été mis sur le site du lycée ainsi que sur celui du Sati pendant plusieurs semaines permettant aux familles des élèves de se rendre compte jour après jour du déroulement du voyage et de l’enthousiasme des étudiants.

    -Valérie Tröndle

    Ce voyage a pu se concrétiser grâce encore une fois à l’aide précieuse du Conseil Régional , de l’association des Anciens Elèves du Lycée et à la confiance que les familles  ont accordée aux professeurs et accompagnants.

    -Valérie Tröndle

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :