• Le château de Mauvilly...

    Pour la première fois, le château de Mauvilly s'est ouvert au public lors du spectacle théâtre et musique proposé par Châtillon Scènes "Il y a des Hommes-Océans"..

    -Le Château de Mauvilly

    On voit ici la cour avant le spectacle..Au fond le bâtiment ancien qui date en partie de l'époque Louis XIV, mais qui fut remanié au XVIIIème par les D'Ivory...

    (Les châtelains actuels, monsieur et madame Hegner, m'ont autorisée à prendre des photos et à les diffuser sur le blog, merci à eux !)

    -Le Château de Mauvilly

    -Le Château de Mauvilly

    -Le Château de Mauvilly

    De l'autre côté un bâtiment qui paraît ancien,mais qui ne l'est pas,il s'agit d'une copie plus confortable que celui qui existait auparavant.

    -Le Château de Mauvilly

    Le château de Mauvilly possède une jolie chapelle Renaissance.

    Avant d'entrer dans la chapelle on peut admirer de beaux objets en terre cuite..

    -Le Château de Mauvilly

    -Le Château de Mauvilly

    -Le Château de Mauvilly

    -Le Château de Mauvilly

    -Le Château de Mauvilly

    -Le Château de Mauvilly

    -Le Château de Mauvilly

    A gauche de l'autel, peut-être une armoire liturgique..

    -Le Château de Mauvilly

    et à droite une très belle piscine..

    -Le Château de Mauvilly

    -Le Château de Mauvilly

    Les armoiries des anciens seigneurs :

    Le château de Mauvilly...

    Le château de Mauvilly...

    -Le Château de Mauvilly

    Au dessus de la chapelle, une grande salle possède une cheminée très ancienne qui sert encore, malgré son grand âge..

    -Le Château de Mauvilly

    Des blasons ornent les murs, ce sont ceux des anciens châtelains .

    -Le Château de Mauvilly

    -Le Château de Mauvilly

    -Le Château de Mauvilly

    -Le Château de Mauvilly

    Mauvilly appartenait autrefois au baillage de Châtillon et au diocèse d'Autun.

    Cette ancienne baronnie fut un temps aux mains des ducs de Bourgogne, puis appartint à divers seigneurs dont les Blaisy et les Chastenay, les Febvre de Gurgy puis aux vicomtes d'Ivory.

    Autour du château subsistent les douves, une tour ronde et la base d'une autre .

    -Le Château de Mauvilly

     

    -Le Château de Mauvilly

    -Le Château de Mauvilly

    Le bâtiment ancien vu du côté des douves :

    -Le Château de Mauvilly

    Le bâtiment moderne vu du côté des douves :

    -Le Château de Mauvilly

    Un colombier, encore recouvert de laves,  possède beaucoup de boulins, le nombre de ces nichoirs montrait la richesse du châtelain..

    -Le Château de Mauvilly

    -Le Château de Mauvilly

    Cette demi-tour ronde était l'endroit où l'on mettait des chiens qui annonçaient par leurs aboiements la présence d'un visiteur.

    Le château de Mauvilly...

    Le château de Mauvilly a la forme d'un quadrilatère entouré de douves,sur cette carte par satellite, on voit en bas la base de l'autre tour ronde.

    -Le Château de Mauvilly

     Le lien sur le spectacle de Châtillon-Scènes donné dans le château de Mauvilly :

    http://www.christaldesaintmarc.com/il-y-a-des-hommes-oceans-au-chateau-de-mauvilly-a1697938

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)

     


  • Commentaires

    13
    Yolande Groseil
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 09:08

    Notre visite a rempli toutes nos espérances. Bien qu'arrivés un peu tôt nous avons été délicieusement accueilli par la propriétaire des lieux. Nous avons ensuite poursuivi notre découverte du Châtillonais, mais cette visite est notre souvenir préféré.

     

    12
    Griotte
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 08:46

    J'ai eu le plaisir de découvrir ce château quatre ans après ce reportage, à l'occasion des journées du patrimoine. Une visite guidée très intéressante: merci aux propriétaires !

    Geneviève, les poiriers ont un peu souffert à cause des moutons mais ils sont beaux maintenant .

    11
    Yolande Groseil
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 10:26

    Bonjour,

    Nous avons prévu de venir découvrir votre maison samedi prochain avec notre association "Les amis de Salmaise". Au vu de ce que vous nous présentez, j'attends samedi avec impatience...

    10
    caroline
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 18:27
    Je suis la niece de joseph hegner et cousine de philippe hegner actuel proprietaire du chateau de mauvilly.mon oncle fait des recherches sur le passe de ce chateau vous pouvez lui ecrire rue de la breche a saulieu 21. Merci a vous tous pour ce blog et recevez mes meilleurs voeux
    9
    Geneviévre,
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 18:06

    Bonjour,

    Mes grand parents,  Berthe et  René Marie ont acquis le Chateau  de Mauvilly  en 1937 . Ils avaient 4 enfants: Marcelle ma mère,  épouse Nicolas, mon oncle Pierre géologue qui habitait dans la région parisienne, Suzanne épouse Boutellier qui résidait à la Roche sur Yon, et François qui a résidé le plus longtemps  au Château, puis, je crois,  est allé vivre en Haute Loire. Je sais qu'une des raisons qui a participé à la décision pour mes grands parents de quitter le château pendant la guerre étaient que mon frère René avait pris le maquis en Bourgogne pendant la guerre. 

    Le nom " De Marcilly"  résonne dans ma mémoire mais j'ai également gardé le souvenir d'une possible origine italienne de l'ancien propriétaire ?

    Je ne peux préciser la date à laquelle ce château a de nouveau changé de propriétaire, probablement dans le cadre d'une succession . Mon grand père est décédé au début des années 50  et ma grand mère à la fin des mêmes années, époque à laquelle je terminais mes études.

    Geneviéve

     

     

    8
    X. Chauffert-Bézine
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 03:36

    J'ignore qui sont Caroline et Geneviève mais aimerai savoir qui elles sont.

    Je possède quelques documents (il faudra que je recherche) sur Mauvilly. Mes grands parents étaient très liés avec Paul et Agnès Lessertisseux et ils allaient souvent à Mauvilly l'été où ils se retrouvaient tous près du tennis. Je possède également une photographie d'un des salons de Mauvilly.

    Vous pouvez me contacter par mon adresse e.mail et me dire si possible qui est l'actuel propriétaire de Mauvilly.

    J'espère pouvoir aller en Bourgogne au printemps revoir Quemigny et si cela est possible revoir aussi Mauvilly et Tarperon qui appartient toujours, je crois à la famille de Madame de Marcilly.

    En espérant pouvoir vous lire bientôt.

    François-Xavier

    7
    tatada 1
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 11:49

    Quelle bonne idée d'avoir utilisé l'ordinateur de vos enfants . Nous aimons les souvenirs de ceux qui nous ont précédés; Merci Madame..

    6
    Geneviévre,
    Mercredi 25 Décembre 2013 à 18:56

    Mon grand père, le Dr René Marie a acheté le château de Mauvilly, les terres et la ferme en 1937. C'était un homme déjà d'un certain âge. Il exerçait dans les hôpitaux parisiens, médecin des enfants. Il était originaire de Grancey le Château où ses parents étaient receveurs des postes. Petite fille  j'y ai passé toutes mes vacances avec mes frères et mes cousins. Au début des années 40, pendant la guerre, ma tante Suzanne est venue chercher mes grands parents qui ne pouvaient rester seuls, et les a recueillis à la Roche sur Yon . Les Allemands occupaient le château et essuyaient leurs bottes avec les rideaux en soie!  Mon grand père est décédé en  1952 et c'est mon oncle  François Marie qui a habité ce château par la suite. Mes grand parents habitaient le petit château à droite en entrant dans la cour. Le reste de la famille et les invités résidaient au grand château,le plus ancien.  Nous prenions nos repas dans le petit château car les cuisines du grand château étaient au sous sol et n'étaient plus utilisées. Je me souviens du perron où maman était tombée, perron qui donnait dans la grande galerie qui faisait presque toute la longueur du château et qui distribuait à gauche  la salle  à manger et à  l'autre extrémité, à droite ,  le salon  et  "les petits appartements " . Accolé à droite du petit château se trouvait l'orangerie. La cour du pigeonnier servait  de potager. Il était entretenu par Mr Pralon qui était à l'époque un homme âgé, fort gentil comme l'était le reste des habitants de Mauvilly. Il y avait des arbres fruitiers le long du mur du potager, en espalier, surtout des poires. Le verger se situait derrière le petit château. Je possède encore un vase de la chapelle où nous allions mettre des fleurs. Ma grand mère Berthe faisait tous les jours le tour du parc, à peu prés 1 km, pour entretenir sa forme. Je possède  encore des photos de cette époque mais ne connais pas la suite de l'histoire de cette propriété après le départ et le mariage de cet  oncle François.

    . j'utilise  l'ordinateur de mes enfants avec lesquels, aujourd'hui le  25 12 2013, l'évocation de  cette partie de mon histoire, nous a conduit à taper " Château de Mauvilly"et à découvrir votre site . Merci de l'avoir créé.

    J'aurai 90 ans en 2014. 

    GG

     

     

     

     

     

     

    5
    caroline3558
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 17:47

    bonjour, je viens de voir le commentaire de françois xavier, mon oncle serait interesse pas vos documents car il etait lui meme proprietaire du chateau de mauvilly, a ce jour c est son fils qui en est le proprietaire, donnez moi vos coordonnees par mail que je transmettrai a mon oncle, merci

    4
    François-Xavier CHA
    Mercredi 12 Juin 2013 à 02:00

    Mes grands parents, Monsieur et Madame Paul BEZINE étaient propriétaires jusqu'en 1938 du chateau de Quemigny. Ils étaient à l'époque très liés avec les chatelains de Mauvilly, Paul et Agnès LESERTISSEUX et leur fille Hélène. Je possède encore des photogrzphies de Mauvilly datant du siècle dernier (années 1910 entre autres). J'ignore le nom de l'actuel propriétaire. Cela vous intéresse-t-il ?


    Merci pour ce reportage et au propriétaire pour son autorisation.


    Si vous en avez l'occzsion, parlez lui de ce message.


    F.X. CHAUFFERT-BEZINE 

    3
    JMD
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 17:51

    Après avoir lu votre article sur le château de Mauvilly, l'envie nous a pris d'aller le voir sur place. Par ce bel après-midi ensoleillé, contempler ce château rien que de l'extérieur , nous a charmés !

    Merci de promouvoir si bien notre belle région. Vos explications sont claires, bien documentées et les photos épatantes ! Grâce à vous, nous savourons mieux ce que nous regardons !

    2
    hobart
    Vendredi 3 Juin 2011 à 19:03

    Et ou en est le projet d'aménagement d'un golf sur le site du chateau de Mauvilly ?

    1
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 10:05

    j'aime votre idée de nous montrer cette région! je découvre de charmants endroits que je visiterais avec plaisir bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :