-
Le château fort des Ducs de Bourgogne..
(la tour de la Guette ,et la tour Sainte Anne ,vues de l'extérieur)
Ce château fort, édifié vraisemblablement au 12e siècle par les ducs de Bourgogne, occupait une partie du castrum qui avait été la propriété exclusive des évêques de Langres jusqu'en 973, année à partir de laquelle ils le partagèrent avec le duc.
Le château du duc et la résidence de l'évêque étaient réunis dans une même enceinte dont subsistent une partie des murs et la tour de Gissey (au nord) .
Les vestiges du château présentent d'importantes traces de reprise : il pourrait avoir fait l'objet d'une reconstruction partielle au 14e siècle (il fut notamment endommagé par les Anglais en 1359) .
Après les guerres de la Ligue, les habitants le démantelèrent, conformément à l'autorisation que le roi Henri IV leur avait accordée par lettres patentes du 30 janvier 1598. En 1608, ce qui restait de la tour Sainte-Anne (le rez-de-chaussée) fit office de corps de garde, puis, vraisemblablement au 19e siècle, on y installa un four à pain. Les vestiges furent consolidés entre 1979 et 1982.Tags : chateau, tour, fort, siecle, bourgogne
-
Commentaires
Coucou, très belles photos de patrimoine, Labricotier et moi même avons aussi de l'admiration pour les vieilles pierres et l'histoire. Nous venons de faire une proposition à ce sujet sur nos blog, donc à toi de voir.
bonne soirée et encore merci pour ces découvertes.Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
un veritable bonheur que de voir ces vieilles pierres si HENRI IV avait ete malin certaines de ces fortifications auraient pû servir pour des seigneurs locaux ou de prison mais à cette epoque raser la forteresse etait à la mode comme à ARC en BARROIS