-
"Le Châtillonnais vu par les collégiens", un très beau projet du Conseil Départemental...
Par Christaldesaintmarc dans -Au Collège Fontaine des Ducs de Châtillon sur Seine le 13 Mai 2016 à 06:00LA CÔTE D'OR VUE PAR LES COLLÉGIENS, sujet proposé par le Conseil Départemental, est une action de sensibilisation à l'environnement patrimonial, paysager et économique visant à permettre aux élèves d'une ou plusieurs classes de découvrir et donner à voir leur territoire au moyen d'un médium particulier, la photographie, avec un artiste qui, le temps du projet, leur fait partager les processus de création qu'il met en œuvre (réflexion, expérimentation, réalisation).
Pour l'année 2015-2016, la "Côte d'Or vue par les collégiens" a concerné le territoire des collèges Emile Lepitre (Laignes), Fontaine des Ducs (Châtillon-sur-Seine) et Henri Morat (Recey-sur-Ource) et porte sur la thématique La forêt et le bois dans le Châtillonnais.
Le projet est à mener avec une classe de 6e générale et une classe de 6e SEGPA sur le thème « La forêt et le bois dans le Châtillonnais ». Il concerne les disciplines suivantes : français, SVT, histoire-géographie et arts plastiques.
La maison de la forêt et le SISEC sont intervenus pour un projet spécifique : " Protection des espaces naturels sensibles" ( agenda 21 ) en plus du projet "la Côte d'Or vue par les collégiens". Les 2 projets ont été mêlés ce jour-là.
J'ai eu le grand plaisir d'être invitée à voir travailler les collégiens de sixième du Collège Fontaine des Ducs, mardi après midi 10 mai 2016, près de l'étang du Roy, entre Leuglay et Essarois.
Cinq ateliers étaient proposés aux enfants, le premier et le plus important, étant celui consacré à la photographie, encadré par la photographe professionnelle Estelle Rebourt.
L'atelier le plus important, parce que Partir à la découverte de son territoire en compagnie d’un artiste… c’est inviter les collégiens à regarder d’une autre façon les réalités qui les entourent et qui, à force, sont devenues invisibles ! Alors le patrimoine se révèle : bâtiments, objets, paysages façonnés par l'homme, savoir-faire... Le patrimoine n'est plus seulement quelque chose du passé mais apparaît comme une source qui éclaire le présent. Les collégiens en deviennent les interprètes et plus encore : les ambassadeurs."
De plus, après ce travail photographique, les enfants choisiront les plus beaux clichés, ceux-ci seront exposés le 6 juin au collège, puis édités sous forme de "carnet de bord". Chaque enfant en possédera un.
Voici Estelle Rebourt expliquant à un jeune collégien le maniement d'un Reflex, et l'initiant à la prise de vue :
Trois autres ateliers étaient proposés aux collégiens .
Tout d'abord celui proposé par le SICEC (Syndicat Intercommunal des Cours d'Eau Châtillonnais), consacré aux cours d'eau : hydrographie, formation des méandres, végétation, ripisylve...animé par Damien Dondaine.
Quelle végétation peuple les cours d'eau en eau rapide, plus calme et dormante ? Ici les algues envahissent l'eau calme...
Ce qui n'est plus le cas dans l'eau rapide près de cette belle chute d'eau...
Un troisième atelier pris en main par François-Xavier Louchet, du SICEC, a permis la découverte de la faune aquatique :tritons, grenouilles, larves de phryganes etc...
François-Xavier Louchet montre une larve de phrygane (traîne bûche ).
Anouk, la mascotte du SICEC en a profité pour prendre un bain !
Une belle grenouille capturée lors d'un atelier, montrée par le stagiaire de la Maison de la Forêt....
Un quatrième atelier, animé par Marc Lefils, a été celui de la technique de prises d'empreintes d'animaux. A l'aide de formes prêtées par la Maison de la Forêt de Leuglay, les enfants ont "matricé" des plaques de pâte à modeler spéciale qu'il a fallu chauffer auparavant dans les mains.
Le matriçage :
Les plaques ont été entourées d'un cercle, puis recouvertes de plâtre, bien délayé dans l'eau.
Le plâtre a séché au soleil...
Les moules ont été posés à terre avant d'être emplis de plâtre. Lors du démoulage, il a fallu enlever doucement la terre qui masque le moulage...
Laver l'empreinte...
Et voilà de superbes empreintes de divers animaux ...
Et chaque enfant pourra emporter son moulage à la maison !
Le cinquième atelier proposé par les animateurs de la Maison de la Forêt de Leuglay, a été celui de détermination des espèces végétales, leur reconnaissance par le feuillage.
Sylvain Boulangeot faisait trouver le nom de l'arbre portant les feuilles, par un jeu de oui ou non.
Ces feuilles sont-elles celles du noisetier ou du tilleul ?
Luc Vernevaut, lui aussi animateur à la Maison de la Forêt, a emmené son groupe reconnaître d'autres arbres.
Les animateurs de la Maison de la Forêt avaient apporté aussi des crânes d'animaux forestiers, une étude en a été faite par mesdames Mugnier et Montel : :
J'ai trouvé les collégiens très attentifs, tous écoutaient parfaitement les consignes, bravo à eux et à leurs accompagnants...
Voici le groupe des Collégiens (photo cliquable)
Le groupe des accompagnants (photo cliquable) :
Les accompagnants ont été pour le Collège :
Monsieur Jean-Marie Brigand Principal Adjoint, mesdames Marielle Lefils et Audrey Montel, enseignantes en SEGPA, madame Mugnier professeur de Sciences et Vie de la Terre, madame Svitlana Ambrosioni, adjointe technique des professeurs de Sciences, monsieur Marc Lefils, gestionnaire au Collège.
Pour le SICEC : messieurs Damien Dondaine et François-Xavier Louchet
Pour la Maison de la Forêt : messieurs Sylvain Boulangeot, Luc Vernevaut et un jeune stagiaire.
Pour le Conseil Départemental : madame Estelle Rebourt, photographe
Après cette belle journée en plein-air, fertile en enseignements, il a fallu penser au retour...
Le car a reconduit les enfants au collège Fontaine des Ducs...
Le 19 mai, ils se retrouveront pour visionner et choisir les plus belles photos prises avec Estelle Rebourt, photos que l'on pourra admirer lors de l'expo du 6 juin 2016.
A noter que cette sortie pédagogique n'a pas été la seule consacrée au Châtillonnais.
En effet les élèves de sixième du collège Fontaine des Ducs avaient fait une sortie en forêt avec Valérie Defosse, visité le Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, en particulier la salle des "bois gravés", et visité des entreprises dédiées au bois : D'Herbomez et Brugère.
Avant de partir j'ai admiré ce joli petit étang privé du Roy, que l'on ne voit pas facilement de la route, c'est un charmant endroit..
-
Commentaires