-
-
Par Christaldesaintmarc le 4 Avril 2023 à 06:00
Le réalisateur Wim Wenders est mis à l’honneur par le Ciné-Club « Châtillon 2000 » qui lui consacre son dernier cycle.
Le 2ème film présenté est « LES AILES DU DÉSIR » Prix de la mise en scène 1984, Festival de Cannes 1987
Il est interprété par Bruno Gantz, Otto Sander Solveig Dommartin, Peter Falk
L’ange Damiel accompagné de Cassiel erre dans les rues de Berlin.
En tant qu’anges, ils ont la possibilité, en plus d’être invisibles, de s’immiscer dans les pensées des gens.
Ainsi, les voilà plongés dans les réflexions et le plus souvent les sombres idées des passants.
Dans ce contexte, difficile de ne pas s’attacher émotionnellement.
Alors, quand Damiel fait la rencontre d’une jeune et virevoltante trapéziste nommée Marion, il se demande s’il ne faudrait pas renoncer à son statut d’ange, pour profiter de l’amour de celle-ci, puisque le voilà éperdument amoureux….
Une fable des temps modernes toute en poésie, subtilité et émotion
Il sera présenté le jeudi 6 avril à 20h30 au Cinéma le Sélect à Châtillon sur Seine.
La projection est précédée d'une présentation et suivie d'une discussion.
Entrée ouverte à tous.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 6 Mars 2023 à 05:55
Le réalisateur Wim Wenders est mis à l’honneur par le Ciné-Club « Châtillon 2000 » qui lui consacre son prochain cycle.
Le 1er film présenté est « PARIS TEXAS » Palme d’Or du Festival de Cannes 1984, œuvre majeure de Wim Wenders au sommet de son art.
Il est interprété par Harry Dean Stanton, Nastasia Kinski, Aurore Clément et le jeune Hunter Carson.
« Un homme réapparaît subitement après quatre années d'errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Ils partent pour Los Angeles récupérer Hunter le fils de l'ancien disparu. Le père et le fils vont au Texas à la recherche de Jane, la mère de l'enfant. Une quête vers l’inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté. »
Le jeu des acteurs, la musique mythique composée par Ry Cooder et la mise en scène de Wim Wenders nous donnent une série de scènes à l’esthétique remarquable se liant dans un road movie d’une rare sensibilité.
Il sera présenté le jeudi 9 mars à 20h30 au Cinéma le Sélect à Châtillon sur Seine.
La projection est précédée d'une présentation et suivie d'une discussion.
Entrée ouverte à tous.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 30 Janvier 2023 à 05:55
Poursuivant le cycle de la découverte du cinéma africain, les Ciné-Club de l’ASCLE et de Châtillon 2000 présentent cette semaine le film franco-belgo-rwandais « Notre Dame du Nil ».
Réalisé par Atiq Rahimi, ce film est une adaptation du roman autobiographique « Notre Dame du Nil » de Scholastique Mukasonga, Prix Renaudot 2012.
« Rwanda, 1973. Dans le prestigieux institut catholique "Notre-Dame du Nil", perché sur une colline, des jeunes filles rwandaises étudient pour devenir l’élite du pays. En passe d’obtenir leur diplôme, elles partagent le même dortoir, les mêmes rêves, les mêmes problématiques d’adolescentes. Mais aux quatre coins du pays comme au sein de l’école grondent des antagonismes profonds, qui changeront à jamais le destin de ces jeunes filles et de tout le pays... »
Ce film met en scène de manière implacable les facteurs historiques qui ont mené au génocide rwandais.
Il sera présenté le jeudi 2 février à 20h30 au Cinéma le Select à Châtillon et le samedi 4 février à 20h30 au Cinéma Vox salle Jean-Paul Noret à Laignes .
La projection est précédée d'une présentation et suivie d'une discussion .
Entrée ouverte à tous .
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 10 Janvier 2023 à 06:00
Le cinéma Africain au Ciné-Club cette semaine
Dans le cadre de leur nouveau cycle, les Ciné-Club de l’ASCLE et de Châtillon 2000 proposent de faire découvrir quelques facettes du cinéma Africain.
Cette semaine, c’est le film tchadien « LINGUI, LES LIENS SACRES » qui est à l’affiche .
9ème long métrage du réalisateur Mahamat-Saleh HAROUN, ce film a été sélectionné pour la compétition officielle du Festival de Cannes 2021.
« Dans les faubourgs de N’Djamena au Tchad, Amina vit seule avec Maria, sa fille unique de quinze ans. Son monde déjà fragile s’écroule le jour où elle découvre que sa fille est enceinte. Cette grossesse, l'adolescente n’en veut pas. Dans un pays où l'avortement est non seulement condamné par la religion, mais aussi par la loi, Amina se retrouve face à un combat qui semble perdu d’avance… »
Ce film dépouillé et lumineux au sujet brûlant (et universel) et aux couleurs enivrantes conte avec courage le quotidien des femmes d’aujourd’hui, au Tchad.
Il sera présenté le jeudi 12 janvier à 20h30 au Cinéma le Select à Châtillon et le samedi 14 janvier à 20h30 au Cinéma Vox salle Jean-Paul Noret à Laignes .
La projection est précédée d'une présentation et suivie d'une discussion .
Entrée ouverte à tous .
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 12 Décembre 2022 à 05:55
Marilyn Monroe dans « Le Milliardaire » au Ciné-Club cette semaine
Le Ciné-Club « Châtillon 2000 » consacre son deuxième cycle à une icône du cinéma, Marilyn Monroe, disparue il y a 60 ans à l’âge de 36 ans.
Ecrasée par le mythe du plus grand sex-symbol du cinéma hollywoodien, Marilyn Monroe a été rarement valorisée pour ses qualités de comédienne malgré une courte mais prolifique carrière.
Les multiples facettes de son talent seront montrées dans le film présenté cette semaine au Ciné-Club.
Il s’agit du film « Le Milliardaire », comédie romantique américaine réalisée par Georg Cukor en 1960 et qui réunit Marilyn Monroe, Yves Montand, Tony Randall et Frankie Vaughan.
« Jean-Marc Clément règne sur New York et sur la Bourse. Il possède une puissante compagnie qui négocie avec le monde entier. Son argent de poche : 35 millions de centimes par semaine ! De ses ancêtres français, il a aussi hérité d'un goût prononcé pour les femmes. Mais il ne sait pas encore que sa prochaine conquête va bouleverser sa vie… »
Le duo Monroë-Montand insuffle un ton plaisant à cette comédie sentimentale des années 60.
Marilyn y est lumineuse par sa beauté et son talent et nous offre des chansons qui restent gravées dans la mémoire collective.
Il sera présenté le jeudi 15 décembre à 20h30 au Cinéma Le Sélect à Châtillon sur seine .
La projection est précédée d'une présentation et suivie d'une discussion.
Entrée ouverte à tous.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 15 Novembre 2022 à 05:55
Le cinéclub « Châtillon 2000 » consacre son deuxième cycle à une icône du cinéma, Marilyn Monroe, disparue il y a 60 ans à l’âge de 36 ans
Ecrasée par le mythe du plus grand sex-symbol du cinéma hollywoodien, Marilyn Monroe a été rarement valorisée pour ses qualités de comédienne malgré une courte mais prolifique carrière.
Les multiples facettes de son talent seront montrées à travers deux films présentés au ciné-club. « The Misfits » sera le premier. Réalisé par John Huston en 1961, ce drame réunit quatre acteurs majeurs : Marilyn Monroe, Clark Gable, Montgomery Clift et Eli Wallach.
Synopsis : Années 50, Reno Nevada, capitale de l’industrie matrimoniale et des machines à sous. Une jeune divorcée se lie d’amitié avec un groupe de « Misfits » (désaxés) composé d’un cow-boy vieillissant, d’un mécanicien au cœur brisé et d’un cavalier de rodéo usé par le temps.
Le petit groupe part chasser le mustang sauvage... Fondamentalement tragique, ce film mythique où éclate la solitude de ce quatuor d’acteurs magnifiques. Le dernier film de Marilyn Monroe et de Clark Gable. Leur dernier chef-d’œuvre
Il sera présenté le jeudi 17 novembre à 20h30 au cinéma « Le Sélect » à Châtillon sur seine
Débats animés par Evelyne Grandchamp
Pour tout renseignement s’adresser à Madame Runfola
( 03.80.91.10.94
votre commentaire