• Ce soir au Ciné-Club....


    votre commentaire
  • Programme 2018/2019 du Ciné-club Châtillon 2000

    CYCLE 1 "CONTES ET LEGENDES DU MONDE"
    en partenariat avec les bibliothèques pour l'opération "Coup de contes"

    Jeudi 27 Septembre 2018  

      LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA (2014)
     

    réalisé par Isao TAKAHATA
    film d'animation japonais (2h17)

    Adaptation du conte populaire  du Xème siècle "Le coupeur de bambou", un des textes fondateurs de la littérature japonaise,l'histoire raconte la destinée de Kaguya, "la princesse lumineuse", découverte dans la tige d’un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.
    Le conte de la princesse Kaguya regorge de beautés insoupçonnées: le style du cinéaste Takahata, co-fondateur du studio Ghibli, confine à l’épure, celui de l’estampe japonaise aux tons pastel, un délice qui se démarque esthétiquement du tout-venant de l’animation contemporaine et qui délivre des moments d’émotion intense. Un enchantement pour les yeux de tout âge.

    Jeudi 11 Octobre 2018  

     LES CONTES DE L'AGE D'OR (2009)
     
    réalisé par Cristian MENGIU et
    Ioana Uricaru,Hanno Höffer,Razvan Marculescu,Constantin Popescu
    long-métrage roumain (1h20)


    Les 15 dernières années du régime de Ceausescu ont été les pires de l'histoire de la Roumanie. Et pourtant, la propagande officielle de cette époque l’avait nommée « l'âge d'or »... "Les Contes de l'âge d'or" est l’adaptation à l’écran des « légendes urbaines » les plus connues. Sujet de conversation dans les files d'attente dues au rationnement, elles sont à la fois comiques, étranges, émouvantes et puisent leur inspiration dans un quotidien souvent surréaliste, quand l’humour et la dérision étaient le seul moyen de survie de tout un peuple.
    Un petit bijou d'humour par l'absurde. Film à sketchs vif, rythmé, drôle, acide et touchant

    CYCLE 2 "L'APRES -GRANDE GUERRE 14-18"


    Jeudi 15 Novembre 2018   

       LA VIE ET RIEN D'AUTRE  (1989)
     
    réalisé par Bertrand TAVERNIER


     avec Philippe Noiret, Sabine Azéma ,Pascale Vignal, Michel Duchaussoy, Maurice Barrier, Niels Arestrup
    long-métrage français (2h15)

    Cinq jours de novembre 1920 où vont se heurter Irène, bourgeoise farouche à la recherche de son mari, disparu au front, et le commandant Delaplane, héros obstiné qui comptabilise les morts de la boucherie de 14-18 envers et contre sa hiérarchie.De villages en ruine en usines désaffectées, de tunnels effondrés en hôpitaux provisoires, Tavernier fait un constat de guerre effrayant, mais lance, parallèlement, un hymne vibrant à la vie à travers l'histoire d'amour pudique et fière d'une gazelle et d'un lion fourbu (superbe Noiret, récompensé d'un césar). Un très beau film, à la fois ample et intime, tout en bleu grisé et marron chair (à canon)

    Jeudi 13 Décembre 2018 

        LES FRAGMENTS D'ANTONIN (2006)

    réalisé par Gabriel LE BOMIN
    avec Grégori Derengère, Anouk Grinberg
    Aurélien Recoing

    Cinq prénoms inlassablement répétés. Cinq gestes obsessionnels. Cinq moments de guerre. Antonin est revenu des combats sans blessure apparente. La sienne est intime, intérieure, enfouie.Nous sommes en 1919 et le professeur Labrousse, pionnier dans le traitement des chocs traumatiques de guerre se passionne pour son cas. Sa méthode, nouvelle et controversée, doit lui faire revivre les moments les plus intenses de sa guerre afin de l'en libérer.
     Avec une maîtrise intuitive et une grande sensibilité, Gabriel le Bomin évite les clichés et offre un point de vue décalé par rapport aux codes du film de guerre, en privilégiant les blessures enfouies de l'âme.
    Long métrage français (1h30)

    CYCLE 3 "MANIPULATION DES FOULES ET ENGRENAGE "

    Jeudi 10 Janvier 2019   

         FURY (1936)

     réalisé par Fritz LANG
    avec Spencer Tracy, Sylvia Sidney
    long-métrage américain  (1h28)

    En route pour rejoindre sa fiancée, Joe Wilson est arrêté sur une route secondaire. A cause d’un détail, il est soupçonné de faire partie d’un gang qui a enlevé une petit fille. Rapidement, la petite ville est en émoi, excitée par quelques meneurs qui accusent les autorités de protéger un meurtrier. Une foule hystérique attaque la prison et la brûle… Fury est le premier film américain de Fritz Lang. Un film d’une belle puissance, qui aborde de façon frontale deux thèmes forts : d’une part la violence collective de la foule, l’effet d’entrainement, le populisme, l’absence d’intelligence des mouvements de foule et d’autre part le désir de vengeance qui transforme ici la victime en bête sauvage.

    Jeudi  7 Février 2019  

       PAR-DELA LE BIEN ET LE MAL (2008)

     réalisé par Vicente AMORIM
    avec Viggo Mortensen ,Jason Isaacs,Jodie Whittaker
    long-métrage américain (1h35)


    Francfort, pendant les années 30. Le périple initiatique d'un professeur allemand à la vie privée désastreuse dans l'Allemagne nazie. Celui-ci se laisse séduire par le Nazisme, s'engouffre dans le tourbillon du Reich au risque de sacrifier sa propre famille et ses amis.
    Adaptation d'une pièce de théatre, un film poignant, amer et dérangeant sur une spirale infernale, servi par un Viggo Mortensen excellent .
     

    CYCLE 4 "MILOS FORMAN ,LE CHANTRE DE LA LIBERTE "

    Jeudi 21 Mars 2019  

     LES AMOURS D'UNE BLONDE  (1965)
     
    réalisé par Milos FORMAN
    avec Hana Brejchova ,Vladimir Pujolt,Vladimr Mensik
    long-métrage tchécoslovaque ( 1h25)
     

    à Zruc, bourgade coupée du monde,deux mille ouvrières travaillent dans une immense fabrique de chaussures. Cependant, cette surpopulation féminine inquiète les responsables de l’usine. Les ouvrières s’ennuient, cela nuit à leur moral et à leur productivité. On décide donc d’implanter à proximité un cantonnement militaire pour animer les bals du samedi soir. Déception à l’arrivée du train : les soldats sont tous des hommes d’âge mûr, mariés pour la plupart. Mais il y a le jeune pianiste de l’orchestre, pour les beaux yeux de qui va fondre la belle et jeune Andula…
    Réalisé pendant la courte période d'effervescence culturelle avant la répression du Printemps de Prague,ce film drôle et désenchanté à la fois séduit par cette liberté flâneuse au parfum très Nouvelle Vague.C' est le plus accompli de la période tchèque de Forman, et assurément l’un des plus beaux des années 1960.


    Jeudi 11 Avril 2019       

         LARRY FLYNT (1997)
     

     réalisé par Milos FORMAN
    avec Courtney Love, Edward Norton ,Woody Harrelson
    long métrage américain (2h10)


    Larry Flynt est un personnage scandaleux. Propriétaire d'une petite boîte de strip-tease, animé d'une ambition sans limites, il lance, dans les années 70, un concurrent au mauvais goût délibéré du magazine Playboy, qu'il baptise Hustler. Cette publication s'illustre par son audace et son immoralité, provoquant la réaction des ligues de vertu, qui ne tardent pas à lui intenter un procès. Ce dernier se défend, jusqu'à la Cour Suprême, en invoquant le Premier Amendement à la Constitution des États-Unis et en réclamant une liberté d'expression totale.
    A travers ce personnage, Forman dénonce l'Amérique bien pensante, moralisatrice et lui permet de traiter son thème favori :la lutte de l'individu contre la société ici assoiffée de morale et de sang. A noter - comme souvent chez Forman - l'excellence des interprètes.


    votre commentaire
  • Abonnement pour les 8 films : 15 euros

    Pour 3 films : 8 euros

    Pour un film : 4 euros

    (Les abonnements seront à prendre le soir de la projection du 1er film de la saison : "Urga")

     


    votre commentaire
  • De très beaux films à ne pas rater ! Les programmes sont cliquables pour mieux les lire.

    Programme 2016-2017 du Ciné-Club Châtillonnais

    Programme 2016-2017 du Ciné-Club Châtillonnais

    Programme 2016-2017 du Ciné-Club Châtillonnais

    Programme 2016-2017 du Ciné-Club Châtillonnais

     

     

     


    votre commentaire
  •  Jean-Paul Noret vous communique :

    Jean Paul Noret vous communique....

    Jean Paul Noret vous communique....

    Le site pour s'inscrire :

    http://rencontreslaignes.fr/

    La programmation du festival :


    votre commentaire

  • votre commentaire