-
Le concert final de la Semaine de Saint Vorles a été vraiment exceptionnel...
Par Christaldesaintmarc dans -La Semaine Musicale de Saint Vorles et du Châtillonnais le 2 Septembre 2014 à 06:00Michel Lagrange a remercié le public de s'être déplacé très nombreux tout le long de cette semaine de Saint Vorles et du Châtillonnais, aux animations, au concert en l'église de Laignes et enfin à Saint Vorles pour le concert final. Le mauvais sort qui avait fait envoler la banderole en centre ville a été conjuré, a-t-il plaisanté !
Cette année , c'était la dix neuvième édition de la Semaine de St Vorles, l'Association qui fêtera ses vingt ans l'an prochain nous proposera de très belles surprises.
Franck Emmanuel Comte nous a présenté le thème de ce concert intitulé "Purcell en majesté (musique sacrée de la cour d'Angleterre)".
Nous sommes en 1660. Après plusieurs décennies de troubles en Angleterre, s'ouvre une période plus propice au développement des arts.
Avec la Restauration de Charles II et la reconstitution de la Chapelle Royale, la cour redevient un haut lieu de mécénat. Inspiré par le modèle versaillais et rapportant de son exil un goût prononcé pour la musique baroque continentale, le monarque invite les musiciens français et européens, tout en faisant de sa cour un carrefour artistique. Il enverra même l'un de ses compositeurs étudier en France, Pelham Humfrey, lequel exerça une influence importante sur ses contemporains, Blow, Locke et Purcell.
Ces quatre compositeurs emblématiques de leur temps se font les maîtres d'un genre religieux typiquement anglais : l'anthem.
Trois violons, une viole de gambe, un théorbe et un orgue composaient la partie instrumentale du concert.
Une dizaine de choristes interprétaient la partie vocale.
Les trois solistes étaient :
Romain Bockler, baryton
Hugo Peraldo, ténor...
et Anthea Pichanick, mezzo-soprano, ici avec une choriste...
Luc Gaugler était à la viole de gambe et Etienne Galletier au théorbe...
Le premier violon était Reynier Guerrero, talentueux artiste cubain.
(je ne connais pas le nom des deux autres violonistes ni de l'organiste, tellement cachée que je n'ai pu la photographier, c'est dommage)
Le concert a été scindé en deux parties composées chacune de plusieurs antems.
Première partie :
-O sing unto the Lord (Henry Purcell)
-O give thanks unto the Lord (Pelham Humfrey)
-Super flumina Babylonis (Matthew Locke)
-God spake somertime in visions (John Blow)
Seconde partie :
-Rejoice in the Lord alway (Henry Purcell)
-By the waters of Babylon (Pelham Humfrey)
-My Heart is inditing (Henry Purcell)
La performance des musiciens, des choristes et de la direction ont enchanté les spectateurs, tous ont été très applaudis, ce fut un concert vraiment magnifique.
Romain Bockler, Hugo Peraldo et un choriste :
Trois choristes entourant Anthéa Pichanick :
Les trois solistes : Hugo Peraldo, Romain Bockler et Anthea Pichanick :
-
Commentaires