-
Par Christaldesaintmarc le 17 Mai 2015 à 06:00
Les habitants de notre territoire, que nous appelons "le Châtillonnais", connaissent évidemment deux villages dont le nom est suivi de "en Duesmois", il s'agit de "Villaines-en-Duesmois" et de "Fontaines-en-Duesmois". Un autre village se nomme "Duesme"
Qui sait pourquoi ces villages se nomment ainsi ? peu de personnes sans doute, en tout cas pas moi, jusqu'à ce que je rencontre un de nos cousins, Jacques Chauvot, qui me l'a expliqué.
Jacques Chauvot, originaire de Saint Marc sur Seine, féru d'histoire médiévale, s'est, en effet, intéressé de très près à ces dénominations.
Il a réalisé une étude historique extrêmement poussée sur le Duesmois, en consultant les Archives de Côte d'Or et celles du Rhône, il a utilisé également les ressources de la Bibliothèque Municipale de Châtillon sur Seine, ainsi que de nombreux ouvrages sur la Bourgogne.
Le Duesmois au Moyen-Âge, l'histoire d'un pays aujourd'hui oublié...
Voici les têtes de chapitres de ce livre qui compte près de 400 pages, chaque chapitre étant riche en documents et illustrations, une mine d'or pour la compréhension de l'histoire de cette partie méconnue de notre territoire.
Le Duesmois et les "temps obscurs" du Premier Moyen-Âge
Invasions, rivalités entre guerriers, progression de la Chrétienté, population clairsemée, vie précaire, le Comté et son pays, les hommes de l'an Mil
Le Pays, les cartes d'approche
Délimitation, les lieux en Duesmois selon les circonscriptions religieuses (Le Duesmois appartenait à l'évêque d'Autun !), le pays en l'an 1000.
Les nouveaux lieux connus en Duesmois de la fin du XI ème au XIVème siècles
Les paroisses à la fin du XIIIème siècle, regards sur l'histoire du Duché, relations bien compliquées entre le Duc, le Roi, l'Empereur et le Pape, le temps des abbayes, le Duc de Bourgogne et les familles seigneuriales, les temps qui changent dans la 1ère moitié du XIVème siècle, les seigneurs locaux de plus en plus discrets.
Les acteurs du changement
Petits seigneurs et grands Ducs, seigneuries de Duesme, de Brémur, de st Marc (dont le nom était st Médard!), de Lucenay le Duc, de Mauvilly. Le Duc s'installe à Aignay, à Aisey, à Villaines. L'emprise religieuse : rôle des évêques, l'abbaye de Flavigny et les villages du Duesmois, Molesme et les abbayes cisterciennes, le Val des Choux, la chartreuse de Lugny, les monastères féminins du Puits d'Orbe et de Jully les Nonnains, les Templiers, l'abbaye d'Oigny. Des situations originales avec des seigneuries indépendantes et des villages très partagés : Origny et Bellenod, Coulmier le Sec,Bricon et Rochefort, Echalot, Fontaines, Jours, Billy les Chanceaux, Nod.
Vivre en Duesmois au temps du grand essor
Un important courant commercial européen traverse la Bourgogne et ...le Duesmois: développement agricole (céréales, conditions de travail), richesse en eau (moulins), autres ressources: bois, chasse, fer et pierre. Les conditions de vie: régime de servitude, les clercs.
Le temps des grands malheurs
La grande pestilence, les guerres. Le Duesmois sous le duché des Valois, la population du Duesmois et ses villages(1380-1423), les noms des gens du Duesmois (1376-1423) : en Bellenod, Rochefort, Duesme, saint Broing, Echalot, Aisey, Aignay, Villaines, Baigneux. La société et l'économie des Ducs : noblesse et seigneuries, servitude, affranchissement et pauvreté, repli général de la vie économique. résistance au changement : une seigneurie ducale à saint Marc sur Seine, villages paroisses et communautés, relance économique à partir de 1430. La fin du duché et les Ducs vite oubliés !
Mémoire et patrimoine
Ecrits anciens, vandalisme, que reste-t-il du Duesmois actuellement ?
Quelques renseignements sur l'auteur :
Le superbe ouvrage de Jacques Chauvot est disponible chez lui à Saint Marc sur Seine, 1 rue de l'église.
Son adresse mail pour lui demander un rendez-vous :
j.chauvot@wanadoo.fr
A noter que Jacques Chauvot avait déjà fait une très belle étude sur la "Maison Forte de Saint Marc", maison forte qui se trouvait autrefois à la place de notre ancien moulin. Cliquer sur le lien pour la consulter :
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique