• Le miracle de la lactation...


    Le miracle de la lactation de saint Bernard de Clairvaux est relaté dès le début du XIVe siècle dans le " livre d'instruction chrétienne à base d' " exempla ".

    Le récit est accompagné d'une miniature . La mise en place de cet " exemplum " - où le saint se voit conférer la science de l'Ecriture et la faculté de prêcher après avoir été allaité par la Vierge -


    Voici comment une biographie du XVIIème siècle raconte le miracle que le jeune homme en prières vécut dans l'Eglise:

    Quand il vint à ces paroles:"Montrez que vous êtes notre Mère",l'image détacha miraculeusement une de ses mains et,la portant à sa mamelle,elle en fit distiller trois gouttes de lait dans la bouche et sur la langue du Saint,qui produisirent en son âme une douceur et un ravissement d'esprit extraordinaires.

    Bernard a donc été allaité par la Vierge...

    Certains parlent, au sujet de ce miracle de la Lactation, de "légende",on y croit ou on n'y croit pas, mais en tout cas c'est cette  vision qui détermina l'engagement de Bernard dans la vie monastique.

    Et je ne suis pas iconoclaste...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 10:05

    Nous sommes justement passés hier à St Vorles à Châtillon et nous interrogions sur ce fameux miracle. Comme quoi les saints savent allier l'utile à l'agréable !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :