-
Par Christaldesaintmarc le 17 Octobre 2015 à 06:00
Madame Catherine Louis, Secrétaire générale de Côte-d’Or Tourisme, Vice-Présidente du Conseil départemental (canton d’Is-sur-Tille), Présidente de la Commission Education, Tourisme, Sport et Culture, et madame Marie-Claire Vallet, Présidente de Côte-d’Or Tourisme, Vice-présidente du Conseil départemental (canton d’Auxonne), se sont déplacées le 14 octobre 2015 à Massingy pour une bien belle et méritée promotion.
Elles ont eu, en effet le plaisir de remettre la Médaille du Tourisme, échelon bronze – promotion du 1er/01/2015, à Ghyslain Brigand, viticulteur et dirigeant de l’Oenocentre Ampélopsis à Massingy, en présence des deux Conseillers Départementaux Valérie Bouchard et Hubert Brigand et de Jérémie Brigand Président de la Communauté de Communes du Châtillonnais.
Mme Marie-Claire VALLET, Présidente de Côte-d’Or Tourisme, Vice-présidente du Conseil départemental (canton d'Auxonne, a retracé le parcours exceptionnel de Ghislain Brigand.
Ghyslain BRIGAND est un digne représentant de sa région, et particulièrement de son territoire d’origine, le pays du Châtillonnais. Il est solide comme la pierre de Bourgogne, chaleureux comme le bois et pétillant comme un bon Crémant ! C’est aussi avant tout un viticulteur passionné qui a un grand sens du partage : il a toujours aimé évoquer son métier dans sa cave à Massingy. Mais c’est en s’ouvrant sur le monde et sur les expériences des autres qu’il a un jour eu l’idée « folle » de créer un musée ou plutôt un oenocentre, où la vigne serait racontée de manière ludique et pratique. Et c’est à force d’amour, de travail et d’amélioration en continu que Ghyslain BRIGAND a aujourd’hui réalisé son rêve. C’est souvent des idées plein la tête que l’équipe de Côte-d’Or Tourisme le retrouve. Sur les salons, lors d’un éductour ou à l’occasion d’une rencontre oenotouristique, Ghyslain BRIGAND répond toujours présent. Et c’est à chaque fois un vrai plaisir de travailler avec lui car à son contact, on reçoit une bonne dose d’humour, d’inspiration et d’humanité !
Mme Catherine LOUIS, Secrétaire générale de Côte-d’Or Tourisme, Vice-Présidente du Conseil départemental (canton d’Is-sur-Tille) et Présidente de la Commission Education, Tourisme, Sport et Culture, après avoir, elle aussi, évoqué la carrière de Ghyslain Brigand, a rappelé ce qu'est la médaille du Tourisme.
La médaille du Tourisme est destinée à récompenser les personnes qui, par leur contribution bénévole ou leur valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont efficacement contribué au développement du tourisme et des activités qui s'y rattachent, soit par leur activité professionnelle en France et à l'étranger, soit par leur action au service des associations et organisations spécialisées en ce domaine.
Créée par décret n°89-693 du 21 septembre 1989, la médaille du Tourisme comprend trois échelons : médaille de bronze, médaille d'argent, médaille d'or. Les nominations sont établies chaque année, au 1er janvier et au 14 juillet, par arrêté du ministre chargé du Tourisme.Madame Catherine Louis a eu ensuite le plaisir de remettre la Médaille du Tourisme, échelon bronze – promotion du 1er/01/2015, à Ghyslain Brigand.
Jérémie Brigand, maire de Massingy et Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, ainsi qu'Hubert Brigand, Conseiller départemental et Maire de Châtillon sur Seine ont félicité le récipiendaire, qui a été ensuite très applaudi par les invités qui avaient été conviés à assister à cette belle cérémonie.
Ghislain Brigand a ensuite retracé son parcours qui fut long et riche.
Il a repris en 1999 l'exploitation familiale qui date de 1902. En plus de son activité intense dans la viticulture (crémants et vins tranquilles), il a créé en 2003, avec sa compagne Karine, un œnocentre baptisé "Ampelopsis", une sorte de superbe et original musée consacré à la vigne et au vin.
http://www.christaldesaintmarc.com/le-musee-ampelopsis-a-massingy-a675528
Puis, en 2005, c'est au jardin de Bacchus de voir le jour, une magnifique promenade au milieu d'une centaine de cépages français.
http://www.christaldesaintmarc.com/le-jardin-de-bacchus-a-massingy-a112636732
Mais Ghislain et Karine ne se sont pas arrêtés là ! ils ont tous deux participé à la naissance de la route du Crémant, inaugurée en 2009, et contribué intensément à l'inoubliable "saint Vincent tournante" qui a eu lieu à Châtillon sur Seine en janvier 2013
Karine, la compagne de Ghislain Brigand et sa collaboratrice, a été récompensée par un bouquet de fleurs.
La famille Brigand réunie : la relève est assurée !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 13 Septembre 2009 à 08:26
Bientôt les vendanges en Châtillonnais !
D'après les échos que j'ai eus,les raisins Châtillonnais vont commencer à être coupés la semaine prochaine..
En attendant , voici un joli musée qui nous présente tout ce qu'il faut savoir sur la vigne,le vin et ..le vigneron.
Ce musée , c'est le musée "Ampelopsis" de la famille Brigand à Massingy, près de Châtillon sur Seine.
On peut tout,vraiment tout, apprendre sur la vigne et de façon très pédagogique...Le bureau du vigneron..
Au premier étage du musée,on apprend ce que furent et ce que sont actuellement, les maladies de la vigne et comment on lutte le mieux possible contre elles..
Une salle a été aménagée en salon de projection:les visiteurs peuvent visionner un film où leur sera montré le travail de la vigne de A à Z,ainsi que la vinification du vin et du Crémant de Bourgogne..
Un joli musée à découvrir en ces veilles de "ban des vendanges" ..
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique